distinguer les émotions, les sensations et les perceptions

Allez, lève-toi, on a du boulot. Tu sais quand tu vois quelque chose et que tout ton corps réagit ? Et puis, bang, tu te tapes une émotion hardcore, et ça te fait flipper grâve ? Ouais, ben on va tenter de comprendre tout ça. Sensations, émotions, perceptions, on va décortiquer ces conneries pour t’aider à distinguer le mirage de la réalité. C’est parti, mec, accroche-toi, ça va secouer.
emotion sensation perception

Distinguer le mirage de la réalité : sensations, émotions et perceptions

Faut qu’on cause sérieux, camarade. Tu rames à décoder les messages que t’envoie ton corps et ta cervelle ? Tu confonds tes sensations, émotions et perceptions ? Bah j’vais te filer un coup de main. Ne me remercie pas, j’suis là pour ça.

Allons-y ! T’es dans ton canap’, tranquille, et soudain un chat noir défile devant ta télé.

Tu ressens un truc dans ton ventre, comme un coup de poing. Ça, mon ami, c’est une sensation.

Ton cœur se met à battre frénétiquement, tes mains deviennent moites… Puis, bim ! Tu ressens un truc encore plus balèze. C’est la peur qui te claque comme une vague déferlante. Ça, poto, c’est une émotion !

Mais allons plus loin. Tu te mets à réfléchir à ce satané chat noir. Dans ton crâne, c’est l’avalanche d’images chilling : soirées occultes, mauvais sorts, Poisson d’Avril qui tourne mal… Ça, c’est ta perception.

Pour te le dire autrement

Comprendre les Émotions Les émotions sont des réactions psychologiques et physiologiques complexes. Elles sont souvent déclenchées par des pensées, des souvenirs ou des événements.

Par exemple, la joie, la tristesse, la colère, la peur sont des émotions. Une émotion peut provoquer des réactions physiques comme des palpitations ou des larmes.

Les Sensations : Le Corps Parle Les sensations sont des expériences purement physiques perçues par les sens. Cela inclut la douleur, la faim, la soif, la fatigue ou le confort. Ces sensations sont des réponses directes de ton corps à son environnement ou à son état interne.

Par exemple, sentir la douleur d’une coupure ou la chaleur du soleil sur ta peau sont des sensations.

Perceptions : Interprétation du Monde Les perceptions sont la manière dont tu interprètes les stimuli autour de toi à travers tes sens. C’est un processus mental qui transforme les sensations en une expérience compréhensible.

Par exemple, voir un chien peut être perçu comme menaçant ou rassurant, selon tes expériences passées et tes croyances.

Le tatouage invisible de ton cerveau

Sensation, émotion, perception. Trois facettes d’une même médaille, ta médaille. Le tatouage invisible de ton cerveau qui se dessine à chaque putain de seconde.

Mais j’vais te dire quelque chose. Le simple fait de comprendre cet infernal triptyque ne suffit pas. Faut agir, interpeller le bousier qui sommeille en toi. Oui, toi, derrière ton écran ! Bouge-toi !

Allez, démarre par une action simple. Chaque jour, prends un moment pour analyser une émotion. Décortique-la, cherche la sensation qui l’a déclenchée, et identifie ta perception. La clé est ici, dans ce travail d’orfèvrerie du ressenti.

Un exemple ? D’accord, monte dans les starting-blocks mon pote, j’t’en largue un. Supposons qu’hier tu te sois fait plaquer.

  • Ta sensation ? Un vide sidéral dans tes tripes.
  • Ton émotion ? Un mal de chien à faire pâlir un saint-bernard.
  • Ta perception ? L’amour est une foutaise !

Alors que devrais-tu faire ? Te résigner et te terrer avec la main au fond du pot de glace ? Non poto, évidemment pas !

Ce que je veux, c’est que tu travailles ta perception. Changer ton regard sur la situation.

Joue à l’entraîneur, celui qui booste son équipe malgré les défaites. Et si cette rupture était une chance ? Une opportunité de te redécouvrir, de t’aligner avec qui tu es vraiment ? Quelle saveur aurait ton café demain matin si tu choisissais de voir les choses sous cet angle ?

Eh bien, à toi de jouer maintenant, camarade. Comprendre, analyser, agir. Voilà le mot d’ordre. Partir à la guerre contre tes propres conneries. Si tu as besoin d’un petit coup de pouce pour mettre en place tout cela, je serai là.

N’hésite pas à jeter un œil sur le programme « retrouver la confiance » juste ici, ou à te plonger dans le magazine.

Pourquoi tu confonds tout ?

C’est pas sorcier tu sais. T’es pas le seul à être dans ce merdier. Bienvenue dans la cour des grands, poto! Chacun a ses valises pleines de peurs et d’apréhensions. On fonce, on se plante, et on se relève. C’est la vie !

Oui, oui ! Tu peux halluciner, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Mais alors pourquoi souvent tu confonds tout ?

C’est ton cerveau qu’est cette machine complexe bourrée de connexions neuronales et de systèmes de défense ultra sophistiqués.

Quand tu traverses une saleté de moment, il t’envoie des signaux. Mais avec toutes les conneries auxquelles on est exposé tous les jours dans cette société de fou, on comprend mal ces signaux.

Et c’est là que tu commences à confondre tes sensations, tes émotions et tes perceptions. Parce que ton cerveau, ce gros malin, il pense te protéger en te faisant ignorer ou mal interpréter ces signaux.

Mais je vais te dire un truc, ne le laisse pas faire ça. Réfléchis, analyse, reprends le controle poto. Sois pas à côté de tes pompes.

C’est quoi les conséquences ?

Bah la conséquence c’est que tu finis à côté de la plaque. Tu penses que t’es en train de capter les choses, mais en réalité, t’es juste en train de te faire des films dans ta tête.

Ça t’entraine dans une spirale infernale. Toutes ces émotions que tu ne comprends pas, elles s’accumulent et deviennent un monstre à l’intérieur de toi. Tu te sens perdu, tu penses que personne ne peut comprendre ce que tu vis.

Et la conséquence ultime ? T’oublies qui tu es vraiment. Tu te perds dans ta propre image. Tu commences à vivre pour plaire aux autres, pour rentrer dans le moule.

T’arrives même à te convaincre que t’aimes ton job de merde, que tu supportes ta compagne chiante, que t’es heureux avec ta vie toute pourrie. Quel gâchis

Alors, arrête de te laisser emporter dans ce tourbillon ! Entraîne-toi à distinguer tes sensations de tes émotions et de tes perceptions. Apprends à comprendre ce qui se passe en toi. A écouter ces signaux que ton corps t’envoie.

Donne-toi le droit de vivre ta vie, de faire tes choix, d’être toi. Cherche pas à être parfait. Personne ne l’est. Accepte-toi comme tu es, avec tes défauts, tes peurs, tes décéptions.

Et surtout, n’oublie pas que tu n’es pas seul dans ce bordel. Si t’as besoin d’aide, je suis là. T’as juste à venir ici et on pourra discuter de tout ça. C’est pas une course, c’est un parcours. Et t’inquiète, on va le traverser ensemble, poto ! Allez, courage !

En conclusion

On va pas se mentir, ça va être pas mal de boulot, mais t’inquiète, ça en vaut la peine. Arrête de confondre tout, arrête d’emmerder ton cerveau avec tout ce bordel.

Prends le temps de comprendre ce qui se passe à l’intérieur de toi. Apprends à faire la différence entre tes émotions, tes perceptions et tes sensations pour ne plus mélanger les torchons et les serviettes.

Donne-toi le droit d’être toi, avec tout ce que ça comporte de beau et de moins beau. Tu n’as pas à être parfait, personne ne l’est. Mais tu dois être authentique, être vrai, être toi.

Et n’oublie pas, si tu tombes, se relever fait partie du jeu. Et si tu as besoin d’un coup de main, n’hésite pas à venir me voir. On est là pour ça.

Courage poto, et n’oublie jamais, c’est toi le boss ! Alors, prends les rênes de ta vie et avance avec confiance, un pas après l’autre. Et je suis sûr que tu verras, plus tu avanceras, moins tu confondras. Alors, t’es prêt à reprendre le contrôle ?

L’oeil du coach

Écoute bien, poto. T’es perdu dans un brouillard de sensations, d’émotions et de perceptions, n’est-ce pas ? Tu sais quoi, reste dans ton flou, évite de régler ton problème. Enfin, tu pourrais aussi chercher à comprendre ce qui se passe à l’intérieur de ta petite tête.

Disons que c’est comme mater un match de foot. Quand ton équipe favorite perd, la sensation c’est l’impact, ce goût amer dans ta bouche. L’émotion, c’est la déception qui te plombe le moral. Et la perception ? Tu commences à te dire que le foot c’est stupide et qu’en plus de ça, ton équipe est nulle.

Pourquoi tu confonds tout ça ? Simple comme bonjour. Ton cerveau complexe et surchargé brouille les pistes. Il se prend pour un chef d’orchestre fantôme, dirigeant un chaos musical que tu n’arrives pas à déchiffrer. Mais reste dans ce joyeux bordel, c’est plus facile, non ?

Quelles sont les conséquences ? Eh bien, tu végètes dans un monde qui n’est pas le tien, tu te laisses entraîner dans une spirale de peur, de regret et d’amertume. Tu oublies qui tu es vraiment tout en prétendant être heureux. Belle performance, je dois l’admettre !

En conclusion, pourquoi ne pas rester dans ce labyrinthe interne confortable, pourquoi chercher à distinguer ses émotions de ses perceptions et de ses sensations ? Après tout, tout le monde rêve d’être un clone sans personnalité, n’est-ce pas ?

Bien sûr, tu pourrais aussi choisir l’autre voie, celle de comprendre ce qui se passe réellement en toi, celle de revendiquer ton droit à être toi-même, avec tous tes défauts.

N’hésite pas à rester perdu, ignore ton potentiel, continue à vivre ta vie de seconde main. À moins que… à moins que tu ne décides de faire le grand saut et de prendre le contrôle. Mais non, reste où tu es, c’est plus sûr. Qui voudrait d’une vie authentique et satisfaisante ?

Allez, courage poto. N’oublie jamais, tu es le réalisateur de ton propre film. Alors, vas-y, reste dans ton confort, ou prends le contrôle. Tu es le seul à pouvoir décider. À toi de jouer, camarade !

Référence : Je suis coach, et mon boulot, c’est d’aider les gens à sortir de leur chaos intérieur. Alors, si tu veux un coup de main, n’hésite pas !

Comme tu as kiffé ce billet, maintenant, tu le partages, bah ouais, merci !

Contacte moi sur Whatsapp, clic ici, et parlons de toi

Ce qu’ils disent de moi

Valérie F.

Rated 4,0 out of 5

Un échange humain.

Effectivement, Stephane dépote.

Plus qu’un coaching, c’est un vrai moment de partage d’expérience de la vie, ce qui rend la discussion riche.

Je me suis fait remuer, et je dois dire que si j’étais réticente, au bout du compte, j’en avais besoin.

Valérie F.

Sophie A.

Rated 3,0 out of 5

Il faut aimer se faire bouger. Ce n’est pas toujours agréable, même si tout se passe dans la bonne humeur et avec le sourire.

On ne se fait pas gronder ou engueuler, mais ça remue, ça bouge.

Stéphane n’est pas là pour te laisser dans tes doutes, il te secoue.

Sophie A.
Pour mieux te connaitre
front box tests de personnalite 3

Où en-tu dans ta vie ?

le test pour faire le point sur ta vie
93%
test confiance

Quel est ton niveau de confiance en toi ?

Et ta confiance en toi, t’en es où
88%

à lire dans : Les actualités

  • vice affectif

    Qu’est-ce que le vide affectif ? Comprendre et gérer ce sentiment de manque émotionnel

    Stéphane
    /
    10/04/2024
  • vivre relation virtuelle

    Attention aux dangers des relations en ligne

    Stéphane
    /
    09/04/2024
  • sexe et religion

    la Religion et la sexualité

    Stéphane
    /
    03/04/2024

du doute à la puissance

89,99€
A retrouver sur Udemy.com
Le bonheur, c’est une question de confiance en soi. La confiance, c’est ce qui t’aide à voir la vie du bon côté, ce qui te pousse à croire à en toi, ce qui t’aide à déplacer tes montagnes. Le plein de confiance, c’est ici.