Comment éviter les amours impossibles : guide pratique

Alors, t’as le béguin pour quelqu’un et t’espères que c’est réciproque, hein ? Mais ça l’est pas, zéro, nada. C’est ce qu’on appelle un amour impossible, tu vois. C’est dur, ça fait mal, mais la réalité c’est ça, et il va falloir l’accepter pour ta survie émotionnelle. Tu dois arrêter de te faire du mal pour rien, tu comprends ? Arrête de t’accrocher à la chimère d’un amour qui n’existe pas. Aime-toi d’abord, et ensuite tu peux aimer les autres. Se raccrocher à la réalité, c’est ton bouclier contre les amours impossibles, pigé ?
lamour impossible

Se raccrocher à la réalité : première étape pour se protéger des amours impossibles

Écoute bien, je ne suis pas en train de te dire que tu dois arrêter de rêver, bien au contraire. Mais là, on parle d’amours impossibles, tu te rends compte ? T’arrives à lancer ton cœur dans une direction où y a pas de retour possible. C’est une douleur que tu t’infliges gratuitement, non?

Ces amours qui sont d’emblée condamnées, ça fait souffrir, ça fait mal, ça casse. T’es pas obligé de passer par là. La vie, mon pote, n’est pas une sitcom où tu dois toujours être à fond dans le drame. Tu peux aussi vivre des choses légères et joyeuses. Tu peux t’offrir une relation basée sur le respect mutuel, où tu te sens bien.

oser sa voie

1€ par semaine
Moins cher que ton café ou ton thé
1€ par semaine ? C’est vrai, tu as raison, c’est de la merde ! Trace ta route.

Et pourtant, tu peux aussi choisir d’aimer sans te faire du mal à toi-même. Y a une différence entre une relation compliquée et une relation qui est pas possible. T’as pas besoin de te la jouer comme dans Titanic, où le mec crève à la fin. L’amour, c’est pas une tragédie grecque.

Le respect de soi en lieu et place de la souffrance

Mais comment on fait pour s’en protéger alors, me demandes-tu?

Premièrement, apprend à te respecter. Si t’as pas de respect pour toi-même, comment tu veux que quelqu’un d’autre t’en donne? Dis-toi bien que tu mérites quelqu’un qui est prêt à te donner autant que tu es prêt à donner. L’amour, c’est pas unilatéral, c’est un échange.

Ensuite, ne perd pas ton temps avec des personnes qui ne partagent pas tes sentiments. C’est dur, je le sais. Mais c’est encore plus dur de se rendre compte qu’on a perdu des années à courir après une chimère.

Enfin, travaille ton estime de toi. Plus tu te sentiras bien dans ta peau, moins tu auras besoin de te prouver quelque chose à travers une relation impossible.

Ça demande du courage, mais crois-moi, tu y arriveras. Y a pas de remède miracle, c’est un travail sur soi. Mais tu mérites de l’amour authentique, sincère, où tu n’as pas à souffrir pour être aimé.

Ceci dit, l’amour, c’est pas un champ de bataille. C’est pas une course avec des obstacles. L’amour, c’est la bienveillance, le respect, l’écoute mutuelle, l’échange.

Alors oui, se protéger des amours impossibles, c’est difficile. Mais c’est nécessaire. Et crois-moi, tu en es capable. Alors, t’es prêt à prendre soin de toi?

Fais-toi passer en premier et donne-toi l’amour que tu mérites

T’es capable de te rendre compte que tu te fais du mal, non ? Alors fais-toi une petite pause, et repense à ce que tu es en train de faire. Est-ce que ça te fait du bien? Est-ce que ça en vaut vraiment la peine de te bousiller comme ça pour quelqu’un qui ne te considère pas à ta juste valeur?

Parce que oui, mon vieux, tu vaux la peine. Tu mérites quelqu’un qui est prêt à tout te donner, pas quelqu’un qui te donne des miettes et qui te laisse t’épuiser pour courir après.

Arrête de te sentir coupable d’avoir des sentiments pour quelqu’un qui n’en a pas pour toi. C’est pas ta faute. C’est juste comme ça. C’est le jeu de la vie, et parfois, on fait un mauvais coup.

Et plutôt que de te prendre la tête avec ça, focalise-toi sur toi. Focalise-toi sur ce qui te rend heureux, ce qui te donne de l’énergie. L’amour n’est pas toujours la réponse à nos problèmes, parfois, il est la cause de nos problèmes. Alors prends le temps de t’aimer toi, de te respecter, de prendre soin de toi.

Et crois-moi, quand tu auras réussi à faire ça, tu trouveras quelqu’un. Quelqu’un qui te comprend, qui t’aime et qui te respecte. Et ensemble, vous pourrez vivre une relation basée sur l’amour mutuel, sans toutes ces complications.
Et ça, ça vaut bien plus que toutes ces amours impossibles, tu ne crois pas? Alors, t’es prêt à t’aimer toi-même? Parce que c’est la première étape pour se protéger des amours impossibles.

Allez, courage, tu es sur la bonne voie.

En conclusion

Arrête de te torturer l’esprit à vouloir absolument aimer quelqu’un d’autre à tout prix. Tu es la personne la plus importante dans ton histoire, alors arrête de te saboter toi-même avec des relations qui ne te méritent pas.

Tu sais ce qu’ils disent, non ? L’amour commence par soi-même. Alors, avant d’aimer quelqu’un d’autre, commence par t’aimer toi. Prends soin de toi, sois doux avec toi-même et donne-toi le respect que tu mérites.

Alors, une fois que tu auras fait ça, tu verras que l’amour n’est pas quelque chose qui te fait mal, mais plutôt quelque chose qui te fait du bien. Alors va, car tu mérites l’amour, mais avant de le chercher à l’extérieur, trouve-le à l’intérieur de toi.

Fais-toi passer en premier, et donne-toi l’amour que tu mérites. Ne te laisse pas essouflé à courir après quelqu’un qui ne daigne même pas te regarder. Tu vaux mieux que ça. Allez, lève le menton et marche droit devant. C’est ton moment. C’est le début d’une nouvelle histoire, l’histoire où tu t’aimes enfin.

L’oeil du coach

Lutter contre les amours impossibles demeure une étape cruciale pour ta santé mentale et émotionnelle. Ce n’est pas moi qui le dis, mais les psychologues. Ils insistent sur l’importance de vivre des relations saines et équilibrées pour notre bien-être.

Mais savais-tu que le remède à ces amours impossibles reposait en toi ? Selon la psychologie positive, apprendre à s’aimer soi-même et à se respecter est un antidote puissant contre ces relations toxiques. N’attends pas que l’aimé te donne la estime de toi, donne la toi-même. Refuse de te jeter dans des bras qui te feront souffrir.

C’est dur, je sais. C’est facile de tomber amoureux d’une personne inaccessible, c’est plus compliqué de cesser de l’aimer. Mais si tu t’écoutes, réellement, tu te rendras compte que ce n’est pas de l’amour, mais de l’obsession. D’ailleurs, est-ce que ça t’apporte de la joie ou de la tristesse ? Est-ce que ça te fait grandir ou rétrécir ? Est-ce que ça t’inspire ou ça t’éteint ?

Et puis, n’oublie pas, tu n’es pas seul. Les psychologues, les conseillers en relations sont là pour t’aider à faire le tri dans tes sentiments, à te connaître mieux. Ils te fourniront des outils pour te protéger de ces amours impossibles qui te drainent.

La tâche semble immense, mais elle est envisageable. Le premier pas est le plus difficile, mais une fois franchi, tu découvriras qu’aimer, ce n’est pas souffrir, c’est prendre soin de soi, c’est se respecter, c’est s’offrir du bonheur. On dit que l’amour est aveugle, mais ce n’est pas une raison pour y aller les yeux fermés, n’est-ce pas? Alors, es-tu prêt à t’engager pour toi ?

Ajouter à mes favoris Ce article figure dans tes favoris (: 0

Voir mes favoris

à lire dans : Les actualités

  • peur de l engagement

    Comment reconnaître les symptômes de la peur de l’engagement ?

    Stéphane/
    27/02/2024
  • peur de vieillir

    Comment surmonter ta peur de vieillir

    Stéphane/
    27/02/2024
  • emotion sensation perception

    distinguer les émotions, les sensations et les perceptions

    Stéphane/
    26/02/2024