Vos questions sur le Why

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Stéphane

Si l’on parle beaucoup du Why, force est de constater que ces discussions soulèvent plus de questions qu’elles n’apportent de réponses, pour la simple et bonne raison que peu de gens maitrisent bien le sujet. Alors, démystifions le Why et apportons des réponses audibles.
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Il semble bien que le Why soit un sujet plus délicat à matérialiser qu’il n’y parait. En effet, en écoutant, ici ou là, les diverses conversations sur le sujet, il se dit beaucoup de choses et il se pose beaucoup de questions.

Essayons d’apporter quelques lumières.

Avant de vous lancer dans la lecture de cet article, je vous invite à lire cet article qui vous présente le Why.

Je fais quoi avec mon Why ?

Une fois que vous avez votre Why, je vous explique comment utiliser votre Why au quotidien pour vous aider à faire vos choix en fonction de vos valeurs.

Vous restez ainsi aligné en permanence avec votre Why. Vos actions sont guidées par vos valeurs, et vous gardez le bon cap.

« En faisant tel métier, j’ai trouvé mon why »

Hé bien c’est une bonne nouvelle, et je suis toujours heureux d’entendre des personnes communiquer leur joie d’être dans un métier qui les satisfait.

Seulement, un métier, ce n’est pas un why. C’est un comment. Votre job est l’expression de votre pourquoi. Il n’est pas votre pourquoi.

La confusion est largement répandue et entretenue par ce type de discours. Encore une fois, votre job est une des expressions possibles de votre pourquoi, il n’est pas votre pourquoi.

Autre exemple, j’ai entendu une personne déclarer « mon why, c’est créer des orphelinats dans le monde ». Là encore, nous ne sommes pas face à un Why, mais bien face à un « comment ».

« Je suis parti de ma passion, j’ai trouvé mon why »

C’est quelque chose que j’entends beaucoup, seulement, nous sommes encore dans une forme de méconnaissance du sujet.

L’erreur commune est de penser qu’il existe un Why pro et un Why personnel. Hé bien non. Il n’existe qu’un seul et unique Why.

Alors, comment on fait s’il n’existe qu’un seul Why ?

Lorsque vous découvrez votre Why, il vous est livré avec une liste de valeurs. Sans cette liste, il vous sera difficile de faire quoi que ce soit.

En effet, c’est grâce à cette liste de valeurs que vous allez faire vivre et exprimer votre pourquoi dans votre quotidien.

Le principe ici étant de transformer chacune de vos valeurs en verbe d’action. Par ailleurs, selon le contexte, votre liste de valeurs peut et doit évoluer.

J’interroge mon Why tous les jours

Si vous devez interroger votre Why quotidiennement, alors, vous n’avez pas trouvé votre Why. En revanche, ce que vous pouvez interroger, ce sont vos actions et les évaluer au regard de vos valeurs essentielles.

Cependant, si dans les premières semaines vous pouvez avoir l’envie d’évaluer vos actions de façon de façon quotidienne, je vous invite à vous laisser un peu respirer. Votre Why ne doit pas devenir une prison.

Quand on a plusieurs passions, on fait comment pour trouver son Why ?

J’en remets une couche : le Why ne découvre pas au travers d’une passion ou d’une autre. Votre Why émane de votre parcours de vie, tous secteurs confondus.

Et surtout, surtout, le Why est en lien direct avec vos émotions, ce qui nous intéresse ce n’est pas tant ce que vous faites que ce que vous ressentez quand vous êtes à ce que vous faites. C’est là que nous allons commencer à détecter votre Why.

Il faut beaucoup de temps pour trouver son Why

Si vous avez décidé de faire ce chemin tout seul, en effet, cela peut prendre du temps. En revanche, dans le cadre d’un accompagnement, c’est environ 4h00. Oui, 4h00. Est-ce long ? Hé bien non.

En outre, si vous partez seul à la recherche e votre Why, il existe un risque d’erreur certain. Comme je vous le disais, le Why se fonde sur vos valeurs, sur vos émotions.

Ainsi, lorsque l’on fait cette recherche seul, il est possible qu’une confusion survienne entre ce que vous pensez avoir ressenti, ce que vous avez vraiment ressenti, et ce que vous auriez aimé ressentir.

De fait, vous pourriez faire émerger quelque chose qui n’est pas votre pourquoi.

Comment s’explicite un Why

J’entends beaucoup de personnes partir dans de longues explications quand elle souhaite parler de leur pourquoi.

Or, si l’on parle du Pourquoi, il est important de respecter la nomenclature édictée par Simon Sinek et ses équipes.

Un pourquoi s’exprime donc de la façon suivante :
Ma contribution [pour | afin que] impact souhaité

Prenons l’exemple suivant :

Insuffler force et détermination [pour que chacun] découvre son pouvoir et ses ambitions

Ceci est le why explicité par l’un de mes clients. Dans la partie « contribution », vous avez la main, vous décidez, vous êtes le maitre du jeu. Vous décidez librement de ce que vous souhaitez apporter aux uns et aux autres.

Par là, j’entends aussi bien votre contribution auprès de vos clients, qu’auprès de vos amis, vos diverses relations, votre famille.

Car n’oubliez pas que le Why concerne tout autant votre vie privée que votre vie professionnelle.

Dans la partie « impact souhaité », vous n’avez pas la main, c’est un souhait. Et vous devez garder à l’esprit que les gens sont libres de faire ce que bon leur semble avec ce que vous leur apporté.

Le Why et la spiritualité

J’ai été très surpris d’entendre qu’un certain nombre de personnes mélange le Why et la spiritualité. Après tout, pourquoi pas, chacun est libre de vivre les choses comme bon lui semble.

Toutefois, il est important de garder à l’esprit que le Why, à son origine n’a rien de spirituel. Bien au contraire, il s’appuie sur des mécanismes connus, étudiés et avérés comme la théorie de l’autodétermination révélée par le psychologue Edward Deci.

Le Why est également à rapprocher des comportements d’achats et de toutes les études faites de par le monde depuis années. Et ces études démontrent avec clarté qu’un achat d’achat est avant tout une décision inconsciente et émotionnelle.

Toute la mentalisation ne vient qu’ensuite pour valider le choix émotionnel et le rendre rationnel, car nous aimons à nous croire et nous voir comme des êtres réfléchis.

Le Why est avant tout un outil très pragmatique, et si vous souhaitez ensuite l’inscrire dans votre univers, au sein duquel prédomine la spiritualité, aucun problème. Gardez tout de même à l’esprit que cela reste quelque chose de très pragmatique, basé sur des études et des résultats psychologiques éprouvés depuis de longues années.

Le Why et le marketing

Pour certains marketeurs, la tendance est au bashing du Why. Ils ont vu la vidéo et se plaisent à détruire la théorie du Why. J’en parle dans cet article que je vous invite à lire si vous avez envie d’utiliser principalement le Why pour développer votre entreprise.

J’ai vu la vidéo de Sinek, j’ai tout compris

Vous avez vu la vidéo du TED de Simon Sinek, très bien ! Seulement, vous n’avez presque rien vu. La vidéo parcourt le sujet de façon superficielle, elle donne le cœur de la théorie.

Pour autant, le livre va bien plus loin. Si la vidéo ouvre des pistes, son orientation purement marketing la limite fortement.

Le livre, quant à lui permet de mieux comprendre la théorie dans la globalité. Toutefois, pour ma part en tout cas, j’ai eu besoin de creuser plus encore le sujet, car le livre pose plus de questions qu’il n’apporte de réponses.

Et ces réponses, j’ai pu les trouver dans de nombreux ouvrages de psychologie pure. J’insiste ! Psychologie et non développement personnel.

En guise de conclusion

Voilà, j’espère avoir répondu à vos questions. Comme nous venons de le voir, le Why est donc un outil très pragmatique et tourné vers l’action. Il est lié à l’intégralité de votre parcours de vie, il n’est pas lié à une passion et peut se découvrir très rapidement.

Les fausses croyances sur le Why

Le Why, c’est un pseudo spirituel et mystique

Non, pas du tout. Certains voient le Why comme une sorte de quête mystique, mais ça peut être beaucoup plus terre-à-terre.

Pas besoin d’un alignement des planètes ou d’une retraite dans un ashram pour y accéder. C’est juste un travail d’introspection.

Un Why, ça peut être aussi simple que « Je veux rendre mes proches fiers » ou « Je veux créer quelque chose d’utile »


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