Le Why, c’est quoi ?
Impossible pour moi de ne pas te parler du Why de Simon Sinek.
En effet, le Why, utilisé du côté entrepreneurial, c’est un sacré outil pour te différencier de la concurrence.
Le “Why” de Simon Sinek, pour l’entrepreneur, c’est ta boussole intérieure qui guide chaque décision, chaque action.
C’est la raison d’être profonde qui pousse à se lever chaque matin, à défier les obstacles, à innover sans cesse.
C’est ce feu sacré qui éclaire le chemin, transforme les échecs en leçons, et fait de la passion le moteur de la réussite.
Le “Why” n’est pas juste un objectif à atteindre, c’est l’essence de l’entrepreneur, ce qui le distingue, ce qui attire clients et partenaires comme des aimants.
C’est l’âme de son projet, le cœur battant de son entreprise. En le définissant clairement, l’entrepreneur ne suit pas un parcours, il forge son destin.
Mais encore ?
Ok, posé ainsi, c’est beau, mais quand même vachement abstrait.
Ouais, ça demande d’être creusé, parce que si tu tapes « le pourquoi » dans Google, tu vas lire un paquet de conneries, et tu vas rien piger. Sauf si tu as le bonheur d’être ici, avec moi, sur le WhyIsLife.
Le Why dans ton quotidien de entrepreneur
Hey ! Imaginons camarade, t’es un copywriter et tu viens de te lancer à ton compte. Tu vas faire quoi ?
Publier la même chose que tous tes concurrents sur LinkedIn et ailleurs. Super ! Et donc pour te démarquer ?
Ho, tu vas utiliser quelques punchline vues et revues. Super !
Bon, y’a 5 ans de ça, j’dis pas. Mais tu vois, aujourd’hui, tu fous un coup de pied dans une poubelle, t’as 50 copywriters qui sortent.
Donc, t’es mal. Va falloir bosser sur ton personal branding. Parce que la question du prix, si tu veux vendre à perte, courage l’ami.
Alors, je le disais, va falloir miser sur autre chose. Et sur quoi miser ? bah toi pardi ! Mais toi, c’est qui, c’est quoi au fait ?
Tes valeurs, ton Why
Toi, avant d’être entrepreneur, t’es un humain. Et, que tu le saches ou non, un être humain défend entre 20 et 30 valeurs, dont une dizaine qui lui est essentielle.
Les valeurs, ce sont ces trucs que tu ne sais pas nommer, mais qui te guident dans l’intégralité de tes choix.
Cherche pas l’ami ! C’est comme ça que ça marche. Me suis assez tapé de bouquins de psycho pour te l’affirmer sans détour.
Oui, tous tes choix sont guidés par tes valeurs. Peu importe lesquelles, elles décident de ce que tu vas faire.
Voilà pourquoi connaitre tes valeurs est essentiel.
Tes valeurs, ce sont aussi des garde-fous. Tu vois, c’est ce qui t’empêche de vendre de la merde et de raconter à tout le monde que cette merde, elle est trop bien !
Et là, tu vas me dire : donc, ceux qui font ça n’ont pas de valeurs ?
Bah si, mais pas les mêmes que toi. D’ailleurs, par ici pour découvrir la liste des valeurs humaines,
Découvrir ses valeurs
Maintenant, la question qui se pose est de savoir comment découvrir tes valeurs.
Là, t’es dans la merde. T’as peut-être déjà essayé les divers exercices sur des sites ou des bouquins de développement personnel, et… bah t’es pas convaincu.
Te bile pas ! C’est normal. Parce qu’être juge pet partie, c’est tendu. C’est un peu comme jouer aux échecs tout seul, c’est pas simple.
Donc, pour découvrir tes valeurs, mieux vaut te faire accompagner (par moi, c’est encore mieux), d’ailleurs, dans le coaching pour formuler ton Why, on bosse sur tes valeurs, c’est même la base, j’dis ça.
Et une fois que l’on a tes valeurs, on passe à la suite : on pose ton Pourquoi.
Les bénéfices à travailler avec ton Why
- Tu identifies instinctivement et sans peine les clients avec lesquels tu as envie de collaborer.
- Tu conclus des ventes sans avoir à en rajouter des tonnes.
- Tu exprimes aisément tes principes fondamentaux.
- Tu contrôles parfaitement l’image que renvoie ta marque.
- Ton marketing gagne en impact, en clarté et en précision.
- Tu as une vision claire de tes aspirations professionnelles.
- Que tu sois entrepreneur ou employé, tes décisions de carrière sont prises avec discernement.
- En cas de réorientation, tu sais vers quel chemin te diriger.
- Tu es le capitaine de ton avenir professionnel.
Ton why n’est pas un slogan !
Maintenant que tu as ton Why, tu vas vouloir l’utiliser. Sauf que ton Why, c’est pas un slogan marketing.
Non. Du tout. Ah, déception. Non plus. Un Why est une phrase qui résume et définit l’humain que tu es. Point.
Mais ! La bonne nouvelle, c’est que tu as une base pour créer ton slogan. Entre tes valeurs et ton Why, tu as de la matière pour commencer à communiquer.
Tu vois, par exemple, mon propre Why est celui-ci : entendre et révéler l’humain pour chacun s’affirme au monde qui est le sien.
Tu vois, ce Why, il est moi, il me parle, il resonne. Je me sens pleinement aligné, que je sois dans le coaching personnel ou dans l’accompagnement d’entrepreneur, je suis en phase complet avec mon Why.
Les valeurs dans le marketing
Enfin, tes valeurs, tout comme elles guident tes choix dans ta vie de tous les jours, maintenant que tu les connais, maintenant que tu sais qui elles sont, tu vas pouvoir les utiliser pour faire des choix stratégiques conscients, et donc, communiquer plus naturellement, et ainsi, toucher plus aisément TA cible.
Tu vois, moi, bosser avec les guignols qui rêvent de faire un max de blé sans en ramer une, merci, mais non merci ! Et donc, avec ma façon d’écrire, avec mes valeurs, je suis en capacité de créer des contenus qui font fuir ces gens là.
J’ai envie de bosser avec des gens qui veulent bosser, des gens qui veulent être là pour leurs clients, des gens qui n’ont pas peur du mot “travail” et qui ne se laissent pas berner par des promesses de dingues du type : “comment tripler ton CA en 3 mois“.
C’est ce qui est magique avec les valeurs. Une fois que tu les connais, communiquer devient plus facile.
Et tout ce que tu fais est cohérent, tout ce que tu fais à un sens, de façon naturelle et spontanée. Pas besoin de te prendre pour ce que tu n’es pas.
Pas besoin de chercher à faire authentique, tu l’es déjà par essence quand tu respectes tes valeurs.
Mais, camarade, tu peux aussi continuer à faire un coup comme ci, un coup comme ça, en fonction des modes du marketing. C’est toi qui décides.