Mieux vivre avec ses émotions

Si vous voulez être libre de vos émotions
il faut avoir la connaissance réelle, immédiate de vos émotions

Arnaud Desjardins - Auteur

Longtemps, il nous fut raconté qu’elles étaient inutiles, qu’elles nous portaient préjudice, que les montrer, les vivre ou les ressentir était un signe accablant de faiblesse.

D’ailleurs, aujourd’hui encore, en France, il est strictement interdit de parler de ce domaine dans des formations OPCO ou CPF, l’État estimant qu’il ne s’agit pas d’une ressource activable dans le monde professionnel.

De l’autre côté de la Manche et de l’Atlantique, une fois encore, c’est tout autre. Depuis les années 80/90, un tournant fut pris pour intégrer cette dimension au monde du travail.

C’est de là que nous vient le concept de l’intelligence émotionnelle, avec la mise en avant de l’importance d’avoir un paysage intérieur aussi sain que possible. Que serait un chirurgien avec les mains tremblantes suite à un accès d’anxiété ? Et je ne vous parle même pas de son patient !

Ça ne pleure pas un garçon, allez mon grand, sèche tes larmes, tu es un homme ! Voilà comment les p’tits gars furent éduqués, et comment ils le sont encore aujourd’hui.

Les parents, pensant bien faire, et surtout, répétant le schéma qu’ils ont appris, enseigne qu’une petite fille peut pleurer et exprimer ses ressentis, quand un petit garçon se doit de tout garder au fond de lui.

Et l’on s’étonne des différences, on s’étonne d’avoir des hommes froids, durs, et totalement ignorants en matière d’émotions ?

Depuis maintenant plusieurs décennies, nous savons le poids des émotions dans la réussite d’une vie, que cela soit au plan personnel ou professionnel. Une mauvaise gestion émotionnelle, et c’est le drame.

D’ailleurs, qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur, la crise d’angoisse, l’amour, la colère, la peur, si ce n’est des émotions ?

Si enfant, nous n’avons pas appris à détecter, nommer et répondre à nos ressentis, il n’est jamais trop tard pour le faire et enfin vivre beaucoup, mais vraiment beaucoup mieux. Si cela demande du temps, chaque petit fait apporte un peu de mieux, jusqu’à ce qu’enfin l’individu reprenne enfin le contrôle de son existence.

A bien y regarder, toutes les techniques ayant trait à la psychologie travaillent sur un unique secteur : le rapport à l’émotion. Que cela soit sous une forme ou une autre, tout a trait à l’émotion. Absolument tout.

On dit à ce propose que si l’on ne peut changer son passé, nous pouvons changer le rapport émotionnel que nous avons à celui-ci, et c’est une vérité.

Ayant un passé assez conséquent, c’est uniquement lorsque j’ai changé l’émotion ressentie que j’ai commencé à mieux vivre.

Bienvenus dans le monde fantastique des émotions et de leur pouvoir.

la vie après l'infarctus

Après l’infarctus

Parce que malgré la peur de mourir, parce que malgré tout, la vie est une chose magique, alors, vivre après l’infarctus. Premiers pas.

Les émotions 1

Pourquoi le calme est-il si oppressant

Rentrer chez soi. Pas un bruit. Le silence absolu. Et très vite, instinctivement, le besoin d’allumer la radio ou la télé, sinon… l’angoisse. Que se passe-t-il ?

ne plus avoir peur de changer

Ne plus avoir peur du changement

Le changement, se retrouver en manque de repères, faire face à l’inconnu, voilà qui fait peur ! Alors, le changement, bon ou mauvais ? Comment le gérer ? Récit autobiographique.

apprendre de ses émotions

Apprendre de ses émotions

Allons-nous rester sujets et esclaves de nos émotions, ou allons-nous décider de reprendre la main, de cesser d’accepter tout comme une fatalité ? Oui, nous avons les moyens de choisir ce que nous voulons ressentir. Étrange ? Pas tant que cela.

La colère

La colère

Une bonne colère, histoire de remettre les pendules à l’heure, de bien montrer à tout ce petit monde que vous êtes là, et que l’on vous doit le respect, c’est bien utile. Enfin, utile… Pas vraiment. Tiens, parlons de la colère.

comment entreprendre

J’ai peur !

Faire face à la peur n’est pas chose évidente. Nous sommes programmés pour ressentir la peur, et parfois, y céder. Comment bien se préparer à affronter la peur ? Suivez le guide.

dire je t'aime

Dire je t’aime

En voilà une drôle de phrase. Toute petite, mais qui porte en elle tant et tant de choses. Enfin, est-ce bien vrai ? En réalité, c’est quoi dire je t’aime ? Penchons nous sur la question.

je ne m'aime pas, et j'aime ça !

Je ne m’aime pas

Il existe des personnes qui ne s’aiment pas et qui vivent une vie formidable, jugez par vous-même : ils se détestent à longueur de temps, se voient comme des incapables, indignes d’amour et d’un intérêt quelconque. Une vie merveilleuse. Et pourtant, malgré cela, il en est qui aimeraient bien s’aimer. Comment apprendre à s’aimer à nouveau ?

Dépasser la peur

La peur, c’est quoi ?

Qu’est-ce que la peur ? Pourquoi la ressentons-nous ? Quelle est son utilité, s’il en est une ? Et comment s’en défaire, si c’est possible ? Pourquoi avoir peur et comment ne plus avoir peur, l’article qui vous dit tout est ici.

Comment les métions peuvent vous tendre un piège

Comment vos émotions peuvent vous trahir

Soif de liberté, soif de sécurité, besoin d’appartenance, lutter contre l’anxiété et la solitude. Ces besoins humains sont tout à fait normaux, seulement, s’il n’y prend garde, voici comment l’individu peut vite se retrouver dans un état de crise et de détresse.

gerer ses emotions

Comment gérer ses émotions en 5 étapes

Mais que se passe-t-il ? Que m’arrive-t-il ? Pourquoi suis-je ainsi ? Et si je n’étais pas “normal” ? Pas de panique, vous êtes dans le monde des émotions. Comment gérer ses émotions, un monde à conquérir pour réussir

lacher prise

Comment lâcher prise

Voici un autre super pouvoir : le lâcher-prise. Beaucoup de personnes pensent c’est une faiblesse, que c’est lâche. Hé bien non ! Savoir quand et comment lâcher-prise est une force immense. Voici comment faire.