Comment éviter d’être envahi par tes pensées négatives

stephane briot whyislife orange 1

Stéphane

Bon, j’en ai assez là, c’est pas possible d’avoir toujours tes histoires en tête, t’es comme un réalisateur de film d’horreur, tes idées sont toujours lugubres. Fais gaffe, si tu t’amuses à imaginer toujours le pire, tu vas finir par te bloquer. T’as bien remarqué que ce que tu imagines n’arrive pas toujours, non ? C’est pas le grand méchant loup qui te guette à chaque coin de rue. Tes peurs, faut les laisser filer. Matraque-toi ça dans le crâne : elles sont bidon, elles existent que dans ta tête. Alors lâche prise, bon sang !
WhyIsLifeCroissance personnelleSurmonter les souffrancesComment éviter d’être envahi par tes pensées négatives
pensees negatives 5

C’est quoi une pensée négative

Une pensée négative, c’est cette petite voix dans ta tête qui te souffle que tu vas échouer, que t’es nul ou que la vie est un cauchemar sans fin. C’est un parasite mental qui se nourrit de doutes, de peurs et d’inquiétudes, et qui adore te faire croire que le pire est toujours à venir.

pensees negatives 4

Pourquoi ces pensées négatives

Alors, pourquoi tu te trimbales ces pensées négatives comme un sac à dos plein de pierres ? C’est un cocktail bien chargé, et les ingrédients varient selon les gens. Voici les principaux suspects :

  1. Le biais de négativité : Ton cerveau adore amplifier tout ce qui va mal. Ce biais est ancré profondément dans l’évolution humaine. Nos ancêtres avaient besoin de repérer les dangers pour survivre, donc on a développé un penchant naturel pour donner plus d’attention aux mauvaises nouvelles qu’aux bonnes. C’est pratique quand un lion te guette, moins quand tu t’inquiètes de ta réunion du lundi.
  2. Le pessimisme : Être pessimiste, c’est s’attendre constamment à ce que ça tourne mal, une sorte de prévoyance malsaine. C’est souvent un mécanisme de défense pour éviter la déception. Comme une armure contre les échecs, mais qui finit par t’alourdir.
  3. Le parcours de vie : Si ton passé ressemble à une scène de bagarre dans un mauvais film, il y a de grandes chances que tes pensées soient le reflet de tes expériences. Les blessures du passé laissent des cicatrices mentales, et ces cicatrices alimentent ce dialogue intérieur toxique. Si on t’a rabaissé, critiqué, ou si t’as vécu des traumatismes, ton cerveau a appris à rester en mode “survie”.
  4. L’environnement : Famille toxique ? Collègues négatifs ? Tu es la somme des personnes qui t’entourent. Si tu passes ta vie dans la pluie, tu risques d’oublier que le soleil existe.

Bref, ces pensées ne tombent pas du ciel, elles viennent de ton cerveau qui s’est trop souvent pris les pieds dans les mauvaises herbes de la vie. La bonne nouvelle, c’est que tu peux désherber ce terrain. Mais ça demande un peu de boulot, c’est ce que nous allons voir tout de suite.

pensees negatives 3

Arrête de te faire des films

D’abord, il faut que tu te calmes. Tu imagines tout le pire, tu es tellement catastrophiste que tu te découvres des talents pour le scénario de film de fin du monde. T’es le Steven Spielberg de tes pensées négatives. Tu fais quoi là, tu crées des désastres dans ta tête pour passer le temps ?

Mais t’as bien une ou deux fois observé autour de toi en vrai, non ? T’as remarqué que tes pensées les plus noires ne se transforment pas en réalité ? Ça freine ta route, ça paralyse ton énergie et ça rend la vie un peu sombre non ?

Comprends bien ça. La majorité du temps, les peurs qui envahissent ton crâne ne sont que des fantômes. Des trucs qui n’existent pas, qui n’existeront probablement jamais. Faut leur dire adieu. Faut les laisser partir.

Alors, comment tu fais ça ? Comment tu fais taire ces fantômes qui te hantent ? Tu commences par réaliser que ces pensées ne sont que ça, des pensées. Rien de plus. Elles n’ont pas plus de pouvoir que tu leur en donne. Alors arrête de leur donner ce pouvoir. Tiens bon, morbleu !

pensees negatives 6

Garde le contrôle et choisis le positif

Ensuite, le truc, c’est que tu peux choisir ce à quoi tu veux penser. Ouais, je sais, ça a l’air facile à dire. Mais c’est vrai. Lorsque tu te rends compte qu’une pensée négative se pointe, tu as le choix de lui dire : “Casse-toi, tu pollues mon spot !” ou de continuer à l’alimenter. Libère-toi de ce poids.

Dans le doute, rappelle-toi, ces pensées, elles ne sont que dans ta tête. Elles ne sont pas réelles. Ce n’est pas parce que tu y penses que ça va arriver. Alors, baisse le son et donne à ta tête l’espace pour penser des trucs plus positifs et constructifs.

Enfin, entoure-toi de gens qui voient le verre à moitié plein, ça aide ! Quoi de mieux que de passer du temps avec des êtres qui croient en toi, qui te soutiennent, qui te réconfortent et te tirent vers le haut quand tu en as besoin ? C’est un véritable anti-stress naturel.

Arrête d’être ton propre ennemi. Si tu n’es pas là pour te soutenir, qui le fera ? Il faut parfois se donner un bon coup de pied aux fesses, reprendre les rênes et se rappeler qu’on est le maître de notre destin.

Tu y arriveras, je suis sûr. Parce que tout le monde est capable de botter le cul à ses peurs, à ses doutes, à ses insécurités pour aller de l’avant. Alors, mouvemente-toi et cesse d’alimenter ces pensées négatives, elles ne sont pas dignes de toi.

Tu es meilleur que ça. Et tu sais quoi ? Les pensées positives ont un bien meilleur goût. Alors renifle l’air, profite de ce moment. La vie est belle, non ?

pensees negatives 9

Se tourner vers l’avenir avec optimisme

Et si au lieu de ressasser des pensées negatives et toxiques, tu te tournais vers l’avenir avec optimisme ? La prochaine fois que tu te retrouves coincé dans une boucle de pensées négatives, pose-toi cette question : “Qu’est-ce que je peux faire maintenant pour changer la situation ?”.

Oui, je sais, c’est pas toujours facile de voir le bon côté des choses. Mais imagine un instant si tu changeais de perspective ? Imagine si tu voyais le verre à moitié plein au lieu de le voir à moitié vide. Une simple réorientation de ta pensée peut changer beaucoup de choses.

Lève-toi, secoue-toi et respire profondément. Tu es capable, tu es fort, tu peux faire face à n’importe quelle situation. Commence à te concentrer sur ce qui va bien dans ta vie plutôt que sur ce qui ne va pas. Tu verras, ça change tout.

pensees negatives 7

La force des affirmations positives

Et puis tiens, pendant que tu y es, pourquoi ne pas t’essayer aux affirmations positives ? Chaque matin, devant ton miroir, répète-toi que tu es capable de surmonter tous les défis qui s’annoncent. Parce que c’est vrai. Et plus tu le répètes, plus tu y croiras.

Les pensées positives ont une énergie incroyable. Elles attirent l’amour, la réussite et le bonheur. Pense à toutes ces fois où tu t’es senti bien, fort et courageux. Ces moments existent en toi, utilise-les comme un talisman mental pour chasser la peur et l’insécurité.

Et si ça se trouve, c’est cette confiance en toi qui te permettra d’attirer ce que tu souhaites le plus. Qui sait, une meilleure opportunité de travail, une nouvelle relation ou tout simplement, un sentiment de paix intérieure.

Alors, arrête de te faire du mal avec ces pensées noires. Elles n’ont pas leur place dans ta tête. Le monde a besoin de toi, de ton énergie positive, de ta joie de vivre. Alors va de l’avant, choisis la positive attitude et fais-toi confiance.

Crois-moi, tu es capable de bien plus que tu ne le penses. Et qui sait, peut-être que le meilleur reste à venir. Sois patient et persévérant, et surtout, n’oublie jamais que tu as toujours le choix. Le choix d’avancer, de rire, d’aimer et de te réjouir d’être toi. Après tout, c’est ça la vie, non ?

pensees negatives 1

En conclusion

Un peu d’optimisme n’a jamais tué personne. En revanche, un pessimisme chronique, ça, ça peut vraiment te flinguer le moral. Alors lâche-toi un peu la grappe avec toutes ces pensées noires. Libère-toi de ce poids qui te tire vers le bas. Tu mérites mieux que ça, beaucoup mieux.

Essaie juste une fois, pour voir. Invites l’avenir à ta table avec une grosse dose d’optimisme et une pincée d’audace. Tu seras surpris de voir à quel point elle sera savoureuse, ta vie. Je te jure, rien que de changer tes pensées, ça peut faire des miracles.

Et maintenant ?

Maintenant, tu peux choisir. Choisir d’écrire ta propre histoire, une histoire où tu fais face à l’avenir avec courage et détermination. Une histoire où tu es l’acteur principal, et non plus le spectateur passif de ta propre vie.

Te tourner vers l’avenir avec optimisme, c’est pas juste un truc de coach de vie ou de gourou du développement personnel. C’est un truc qui marche vraiment. Alors donne-toi cette chance. Donne-toi la chance de croire en toi et de croire en l’avenir.

Tu mérites le bonheur, la réussite et l’amour, enfin, pour cela, tu te dois de te bouger le cul. Parce que si tu ne fais rien, le monde lui, bah il avance. Et en ne faisant rien, tu n’auras rien. En tout ca, rien de bon. Tu vois, tu as le choix.

pensees negatives 10

L’oeil du coach

Arrête de te laisser emprisonner par des pensées négatives. Tu te mets toi-même des bâtons dans les roues en te laissant envahir par des scénarios catastrophe. Tu sais quoi ? Les études en psychologie cognitive démontrent que les pensées négatives sont le plus souvent irréalistes. Donc respire et remets les choses en perspective.

Les inquiétudes et les angoisses ne sont que des illusions. Oui, des illusions. Comme l’a dit Mark Twain :

J’ai connu de nombreuses inquiétudes dans ma vie, la plupart n’ont jamais eu lieu

Mark Twain

Tu t’inquiètes pour rien, tu te mets des pressions inutiles. Les recherches montrent que nous passons jusqu’à 50% de notre temps éveillé à ruminer sur ce qui pourrait aller mal dans nos vies.

Commence à changer ton état d’esprit. Les pensées négatives renforcent les actuels problèmes de ta vie, elles n’apportent rien de bon. Tu peux choisir tes pensées et donc ton humeur. Concentre plus ta pensée sur le positif. Les neurosciences ont prouvé que nous pouvons modifier notre cerveau grâce à la neuroplasticité, en développant des pensées positives.

Entoure-toi de personnes positives. Les personnes de ton entourage ont une grande influence sur ta façon de penser. Les recherches ont démontré que les émotions, et même les émotions négatives, sont contagieuses. En restant avec des personnes positives, tu produiras des hormones de bonheur et tu auras plus de facilité à garder ton optimisme.

Chaque matin, regarde-toi dans le miroir et dis-toi que tu es capable d’affronter tous les défis de la journée. Ça peut paraître simpliste mais des études ont montré que les affirmations positives renforcent la confiance en soi, réduisent le stress et améliorent les performances.

N’oublie pas, tu es le maître de poupée de ton cerveau, tu as le choix de garder un état d’esprit positif. Alors vas-y, sois ton meilleur allié et laisse tes peurs, doutes et inquiétudes derrière toi. Tu mérites d’être heureux, d’être aimé et d’avoir du succès. Ouvre-toi à l’avenir avec courage, optimisme et détermination. Et surtout n’oublie pas, le meilleur est encore à venir.

partage avec tes amis ou collègues, merci (:

stephane briot whyislife orange 2