Les valeurs, c’est quoi ?
« Les valeurs« . Ce mot qui te donne l’impression de réfléchir à des concepts philosophiques alors qu’en réalité, il s’agit juste de savoir ce qui est important pour toi.
En gros, ce sont les principes qui régissent tes actions et tes choix, souvent de manière inconsciente, et qui te font lever les yeux au ciel quand tu vois quelqu’un faire exactement le contraire de ce qu’elle dit.
Pour Monsieur ou Madame Tout le Monde, c’est quoi alors ? C’est simple : les valeurs, c’est ce qui fait se sentir comme une bonne personne ou te plonge dans le doute existentiel le dimanche soir.
C’est ce qui te fait dire « Non, je ne ferai jamais ça », mais parfois… tu le fais quand même. Parce que oui, même les valeurs, ça s’effrite sous la pression du quotidien.
Les valeurs, à quoi ça sert au fait?
Les valeurs, c’est comme une boussole interne. Sauf que parfois, tu réalises que t’es en plein milieu du désert et qu’elle tourne en rond la boussole.
Prenons mon histoire. Pendant des années, j’ai trimé dans des jobs alimentaires, sans but précis, juste pour garder la tête hors de l’eau. Mon objectif, à l’époque, c’était survivre. Autant te dire que ma liste de valeurs, je ne la voyais même plus.
Mais un jour, ça m’a rattrapé. Tu connais cette sensation quand tu sens que quelque chose cloche, mais tu ne sais pas quoi ? Ce moment où tu te dis « Merde, j’ai tout, un boulot, un toit, une famille, et pourtant… je ne me reconnais plus ». Ce moment où tu sens un vide à l’intérieur.
C’est là que tes valeurs t’envoient des signaux de détresse. C’est exactement ce que j’ai vécu. En surface, tout allait bien, mais à l’intérieur, un vide grandissant. Un décalage.
C’est comme si j’avais passé des années à grimper une montagne, pour arriver au sommet et me rendre compte que ce n’était pas ma montagne. Alors à quoi ça sert, les valeurs ? À te faire éviter ce genre de désillusion.
Tes valeurs, elles sont là pour te rappeler ce qui compte vraiment pour toi, pour te dire : « Hé, camarade, t’es peut-être en train de passer à côté de ta vie ». Parce que quand tu les ignores trop longtemps, elles se rappellent à toi, et pas toujours de manière douce. Burn-out, crises d’angoisse, infarctus… Crois-moi, ça te fait réfléchir.
Si j’avais été plus attentif à mes valeurs, à ce qui me fait vibrer vraiment, j’aurais peut-être évité ce bordel.
Mais il m’a fallu toucher le fond pour me rendre compte que ce n’est pas le boulot qui définit qui tu es, ni même ce que tu fais pour les autres.
Ce qui te définit, ce sont tes valeurs. Elles te servent à te remettre sur le bon chemin. À retrouver ton why.
D’où viennent nos valeurs, sacré mystère n’est-ce pas?
Ah, si seulement on pouvait choisir nos valeurs comme on choisit un dessert au resto… Malheureusement, ça ne marche pas comme ça. Les valeurs, elles ne sortent pas de nulle part, et surtout, tu ne les choisis pas aussi facilement que ton prochain abonnement Netflix.
En fait, c’est plus subtil que ça. Elles se construisent. Un peu comme des couches de sédiments, elles se forment au fil des années, des expériences, des chocs émotionnels, de la manière dont tes parents t’ont traité, de tes échecs, de tes victoires.
Bref, tout ce joyeux bazar qu’on appelle « la vie ». Moi, par exemple, j’ai grandi dans une famille où l’amour n’était pas franchement à l’affiche. Autant te dire que, gamin, j’ai dû développer des valeurs liées à la survie et au fait de prendre soin des autres, même si ça m’a coûté cher. Des valeurs imposées par la nécessité, pas par choix réfléchi.
Ensuite, tu passes des années à vivre avec ces valeurs, sans vraiment les questionner. Tu les subis même, en te disant : « C’est la vie, c’est comme ça ». Sauf qu’un jour, BAM, elles te rattrapent.
C’est là que tu te rends compte que celles que tu traînes depuis toujours ne te correspondent peut-être plus. Elles sont héritées de ton passé, mais pas forcément de ton présent.
Et c’est là que tu peux commencer à faire un peu de ménage. Non, tu ne les choisis pas totalement au départ, elles te sont imposées par ton environnement.
Mais avec le temps, et surtout avec une bonne dose de prise de conscience et de remise en question (genre la claque monumentale que j’ai prise en lisant « Start With Why »), tu peux commencer à reprendre la main.
Passé un cap, tu peux commencer à décider quelles valeurs tu veux vraiment incarner. Tu choisis de les façonner, mais avant ça, faut accepter de regarder d’où elles viennent et pourquoi elles te dominent autant.
Parce que oui, si tu ne les choisis pas volontairement, c’est elles qui te choisissent, et crois-moi, elles ne te feront pas de cadeau si tu les ignores.
Les valeurs, en conclusion
En bref, tes valeurs, c’est un peu comme ton ombre : elles te suivent partout, même quand tu ne les vois pas.
Tu ne les choisis pas au départ, elles se forment dans les coins sombres de ton histoire, mais à un moment, t’as le pouvoir de les modeler, de les comprendre et surtout, de les revendiquer.
C’est ce qui te permet d’avancer dans la vie sans avoir l’impression de te perdre à coin de ta vie.
Alors, le vrai choix, ce n’est pas d’avoir des valeurs, c’est de décider si tu vas les laisser te guider ou les ignorer… et finir par te demander pourquoi tout part en vrille.