Sur WhyIsLife, j’ai déjà parlé des effets psychologiques pour te dire ce qu’ils sont et surtout, comment ne pas tomber dans le panneau.
Mais ! Je ne t’avais pas encore donné une liste exhaustive de ces fameux effets.
Bon, en même temps, il existe… des centaines, et les recherches continuent d’en découvrir encore et encore.
Alors, plutôt que de me lancer dans une liste infinie, j’ai décidé de te présenter les 20 plus connus.
Les 20 effets psychologiques les plus célèbres
Voici une liste, crue mais fascinante, de 20 effets psychologiques que tu dois absolument connaître :
- Effet de Halo : Ton jugement global d’une personne influence ton jugement sur ses traits individuels. Genre, tu trouves quelqu’un beau, tu vas probablement le trouver intelligent aussi.
- Effet Dunning-Kruger : Les incompétents surestiment souvent leurs compétences, parce qu’ils ne savent même pas ce qu’ils ne savent pas.
- Effet de Pygmalion : Les attentes que les autres ont envers toi peuvent influencer ton rendement. Ils croient en toi, soudainement tu te mets à réussir. Magie ?
- Effet Placebo : Tu te sens mieux uniquement parce que tu crois que tu vas mieux, même si on ne t’a donné qu’un sucre et non un vrai médicament.
- Effet de Conformité : Tu fais ce que tout le monde fait parce que tu ne veux pas être le mouton noir, même si tu sais que c’est stupide.
- Effet Miroir : Tu commences à adopter les manières et les attitudes de ceux avec qui tu passes le plus de temps.
- Effet de Primauté : Les premières impressions sont puissantes, elles colorent tout le reste de ton interaction avec quelqu’un.
- Effet de Récence : Tu te souviens mieux des dernières informations reçues, plutôt que de celles plus anciennes.
- Biais de Confirmation : Tu cherches et interprètes les informations de manière à confirmer tes propres croyances. Danger (bonjour les complots)
- Effet de Surrévaluation : Tu penses que tu es unique et spécial, plus que les autres.
- Effet du Témoin : Plus il y a de gens présents lors d’une situation d’urgence, moins chacun est susceptible d’agir.
- Effet d’Ancrage : Le premier élément que tu rencontres dans une série influence ta perception des éléments suivants.
- Effet de Proximité : Tu es plus susceptible de te lier avec des personnes physiquement proches de toi.
- Effet Zeigarnik : Les tâches inachevées restent dans ta mémoire, te poussant à les terminer.
- Effet Barnum : Tu penses que des déclarations vagues et générales te décrivent parfaitement, comme l’horoscope par exemple.
- Biais de Survie : Tu surestimes les succès parce que les échecs sont moins visibles ou ont disparu.
- Effet de Faux Consensus : Tu penses que tout le monde pense comme toi.
- Effet de Dissonance Cognitive : La tension que tu ressens quand tu maintiens deux croyances contradictoires.
- Effet IKEA : Tu valorises plus ce que tu as construit toi-même.
- Effet d’Exposition : Plus tu es exposé à quelque chose, plus tu finis par l’aimer, même si c’est insidieux.
Une autre liste de 20 effets, moins connus
Prends note, ça pourrait te révéler des choses intéressantes sur toi et sur les autres.
- Effet Forer : Tu trouves des descriptions astrologiques ou psychologiques générales très précises parce qu’elles pourraient s’appliquer à presque tout le monde.
- Effet de la Mère Canard : Le premier objet ou individu qu’un animal voit à sa naissance est celui qu’il considère comme sa mère. Eh ouais, ça arrive aussi chez les humains.
- Effet de Lune de Miel : Au début, tout est beau dans une nouvelle situation, mais l’enthousiasme s’estompe avec le temps.
- Effet de Licorne : La croyance que tu es exceptionnellement unique, au point que les normes sociales ou les règles ne s’appliquent pas à toi.
- Effet de Cercle Vicieux : Une situation s’aggrave parce que les conditions mènent à une détérioration, qui à son tour, aggravent les conditions initiales.
- Effet Spotlight : Tu penses que tout le monde te regarde et te juge, alors qu’en réalité, la plupart des gens sont trop centrés sur eux-mêmes pour t’observer.
- Effet Streisand : L’effet pervers de vouloir cacher ou supprimer une info qui du coup devient plus populaire.
- Effet de Cascade Informationnelle : Tu suis l’avis ou l’action des autres plutôt que ta propre analyse.
- Effet de Normalité : Tu penses que si rien de mauvais ne s’est produit jusqu’à présent, rien de mauvais n’arrivera. Un classique des tragédies.
- Effet Peltzman : La tendance à prendre plus de risques quand des mesures de sécurité sont en place.
- Effet Cobra : Quand une solution à un problème empire la situation initiale.
- Effet d’Épuisement de la Volonté : Ton self-control diminue après un effort mental prolongé.
- Effet du Trône Éjectable : Dans un groupe, celui qui détient le pouvoir risque de le perdre s’il devient trop dominant ou abusif.
- Effet de Sunk Cost : Tu continues une action non rentable parce que tu as déjà investi du temps, de l’argent ou de l’effort.
- Effet Not-Invented-Here : La réticence à adopter une idée ou un produit parce qu’il provient de l’extérieur.
- Effet de Désensibilisation : Une exposition répétée à un stimulus douloureux ou effrayant réduit ta réaction émotionnelle.
- Effet de Rareté : Les choses rares ou difficiles à obtenir ont, selon toi plus de valeur, justement parce qu’elles sont rares.
- Effet de Disponibilité : Tu juges la probabilité d’un événement en fonction de la facilité avec laquelle un exemple te vient à l’esprit.
- Effet de Rejet de Groupe : Après un rejet, tu deviens plus enclin à te conformer aux normes du groupe pour être accepté.
- Effet de Douche Froide : Un choc émotionnel ou physique te fait prendre conscience de la réalité et te sort de ton état d’inertie.
Alors, ça te fait réfléchir ? C’est dingue comment notre cerveau peut jouer des tours, pas vrai ?
La bonne nouvelle, c’est qu’une fois que tu les connais, tu peux en faire quelque chose.
10 effets (très) controversés
Certaines idées suscitent la controverse non pas parce qu’elles sont inintéressantes, mais parce qu’elles secouent nos croyances bien établies ou posent des questions éthiques.
Alors, prépare-toi, voici quelques effets qui font grincer des dents:
- Effet Mozart: L’idée que l’écoute de Mozart peut augmenter l’intelligence. Beaucoup de spécialistes disent que c’est du pipeau, d’autres jurent que ça marche.
- Effet Mandela: Des masses de gens se souviennent de faits d’une certaine manière, qui s’avèrent être incorrects. Problème de mémoire collective ou univers parallèles? Les opinions sont divisées.
- Effet de Pseudo-Profound Bullshit: Certains disent que des phrases creuses mais compliquées peuvent être perçues comme profondément significatives. Les sceptiques se demandent si cet effet n’est pas lui-même une forme de… bêtise.
- Effet de Prière: Les études sur le pouvoir de la prière pour guérir sont extrêmement controversées. Croyance, effet placebo, ou réalité? On ne sait pas vraiment.
- Effet de Groupe de Travail: L’idée que les groupes sont plus efficaces pour résoudre des problèmes que les individus isolés. Des études montrent tout et son contraire.
- Effet d’Énergie Positive et Négative: Certains croient que nos pensées positives ou négatives ont un impact réel sur notre vie. Science ou charlatanisme?
- Effet de la Pleine Lune: L’influence de la lune sur le comportement humain, notamment la criminalité et les urgences hospitalières, a été largement débattue, mais peu de preuves scientifiques la soutiennent.
- Effet de Récupération des Souvenirs Enfouis: Très controversé, surtout lorsque des thérapeutes essaient de récupérer des souvenirs traumatisants. Certains critiquent la méthode, la jugeant dangereuse et trompeuse.
- Effet de Croyance au Qi: L’énergie vitale en médecine traditionnelle chinoise. Certains voient des effets bénéfiques, d’autres crient à la pseudoscience.
- Effet de Visualisation: L’idée que visualiser le succès peut le manifester. Certains le considèrent comme un puissant outil de motivation, d’autres comme une illusion.
Alors, qu’en penses-tu ? La controverse n’est pas toujours un signe de fausseté, mais souvent un indicateur que nous avons atteint les limites de notre compréhension actuelle. C’est excitant, non?
Les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être, et souvent, c’est là que réside la beauté de la découverte.
Fais tes propres expériences, challenge tes croyances. Qui sait, tu pourrais être surpris par ce que tu trouves.