Félicitations pour la découverte de ton pourquoi : maintenant, fais-toi voir !
Oh, mon ami, laisse-moi te féliciter ! Tu es passé par l’enfer et tu as survécu. Pas seulement survécu, tu as trouvé ton « Pourquoi ». Très bien, c’est génial !
Alors… maintenant quoi ? Ta vie a-t-elle soudainement pris un virage à 180 degrés ? Ressembles-tu déjà à ces photos retouchées de personnes « réussies » sur Instagram ?
Laisse moi deviner, ce n’est pas le cas, hein ? Après la fière découverte de ton Pourquoi, de ta raison d’être, la réalité te rappelle soudainement à l’ordre. Surpise, le travail, les relations, le quotidien… tout est toujours là.
Ce n’est pas plus facile. Il y a encore la même frustration, la même énergie gaspillée… Alors pourquoi diable Simon Sinek parle-t-il autant du pouvoir du « Pourquoi » ? Que faire une fois le pourquoi identifié ?
Fais un choix, ose vivre tes valeurs
Oui, c’est vrai camarade, le « Pourquoi », la compréhension de ta mission vitale, est juste le début du voyage. C’est l’éveil, pas la finalité. Tout comme savoir ce que tu veux faire professionnellement n’est pas suffisant.
Tu dois le faire, vivre tes valeurs, poser un choix, commencer chaque jour comme un jour neuf, en choisissant de vivre en accord avec ton « Pourquoi ».
Rien n’est plus difficile que de prendre le contrôle de ta vie, de prendre une décision qui pourrait bouleverser ton status quo, de te tenir au sommet de la colline et de crier « C’est moi, c’est ce que je représente, c’est ma passion, ma mission, et je le vis pleinement ». Ce n’est pas pour les timides, mon ami.
Tu n’auras pas toujours la foule derrière toi. Tu seras encore parfois incompris, ridiculisé, peut-être même rejeté. Et c’est là que ton « Pourquoi » devient ta boussole, ton étoile-guide dans la nuit la plus sombre. Il te rappellera pourquoi tu es ici, il te donnera la force d’avancer, de t’aligner sincèrement avec ton moi authentique, peu importe les circonstances.
Par exemple, un de mes clients – appelons-le Max -, était un brillant financier. Son « Pourquoi » ? Créer des liens, bâtir des communautés, redonner du sens. Un jour, il a pris la décision audacieuse de quitter son job hautement rémunéré pour se lancer dans une aventure sociale.
Ça n’a pas été facile. Il a dû affronter le scepticisme de ses collègues, l’inquiétude de sa famille… mais il est resté fidèle à son « Pourquoi ». Aujourd’hui, il gère un réseau de cafés communautaires très prospères, où des liens authentiques sont tissés chaque jour.
Alors, qu’attends-tu pour faire ton choix et oser vivre tes valeurs ?
Je suis juste un coach, je ne suis pas l’oracle du « Pourquoi », et très honnêtement, si tu cherches quelqu’un pour résoudre tes problèmes, tu te trompes de personne.
Pourtant, je te gage que si tu te tiens fermement à ton « Pourquoi », s’il devient le phare de chaque décision, de chaque action, tu verras une transformation incroyable en toi et autour de toi.
Et si c’était aussi simple que ça ? Si le secret de la vie était simplement de vivre en accord avec ton « Pourquoi » ? En tout cas, je le parie. Alors, es-tu prêt à prendre le pari avec moi, camarade ?
Être cohérent : l’affirmation de ton identité
Après avoir identifié ton « Pourquoi », l’étape suivante est la cohérence. Tu dois aligner tes paroles et ton comportement sur ton « Pourquoi », ton essence. Autrement, tu crées un décalage, une incohérence, qui peut semer la confusion, le soupçon et la méfiance.
Imagine l’esprit humain comme un détecteur de bullshit ultra-sensible. Si tu prétends être une chose (« C’est mon Pourquoi ») et que tu agis autrement, eh bien, devine quoi, l’alerte bullshit retentit.
Et ça, mon pote, ce n’est pas bon pour tes affaires, tes relations, ta vie. On appelle cela la dissonance cognitive
Donc, comment faire ? Comment être authentique et rester fidèle à ton « Pourquoi » tout le temps ? Y a-t-il un moyen facile ? Oh, laisse-moi te dire, il n’y a pas de raccourci. Il n’y a que du travail. Du travail sur toi-même, sur ta communication, sur ton comportement. Un travail constant et perpétuel. Mais crois-moi, ça vaut tout le défi. Après tout, quel autre choix as-tu vraiment ?
L’histoire de Michèle
Tiens, laisse-moi également te parler de Michèle. Michèle est âgée de 58 ans (y’a pas d’âge pour découvrir son Why), heureuse maman de 4 grands enfants.
Et justement, ce bien parce que ces enfants grandissent qu’elle a commencé à se poser plein de question. Jusqu’à présent, elle se sentait plus maman qu’autre chose.
Et maintenant que les enfants prennent leur envol, elle s’interroge, et décide de donner une nouvelle direction à sa carrière pro.
Elle sent qu’elle a encore à offrir, alors, elle se forme, et décide de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneur.
Alors qu’elle avance, depuis quelques mois, elle se sent perdue. Nous avons eu un premier entretien où elle me répétait qu’elle se sentait perdue.
Puis, au début de notre discussion pour formuler son Why, rebelote, elle se sent perdue. Elle le répète tel un mantra. Franchement, pas génial, on sent dans la voix que ça lui pèse.
La discussion avance, j’apprends à la connaitre. Une femme sensible, chaleureuse, humaine, très famille.
On parle de son boulot, elle raconte avec qui elle collabore. Je luis pose une simple question. Et là, dans sa réponse… Gros déclic ! Elle comprend qu’elle n’est pas perdue, mais qu’elle est en contact de personnes malsaines pour elle.
Ça lui fait l’effet d’une révélation. Plus loin, quand elle découvre ses valeurs, puis son Why, plus de doute. Elle sait qu’elle n’est pas perdue. En revanche, elle sait pourquoi elle se traine ce sentiment de malaise depuis des mois. Le contact de ces personnes est toxique pour elle. C’est un vrai poids qui s’en va ! Elle se sent soulagé, au son de sa voix, ça s’entend clairement, elle retrouve le sourire.
On s’est parlé il y a peu avec Michèle. La suite lui appartient, elle va pouvoir faire des choix en accord avec ses valeurs.
Elle peut décider de rester au contact de ces gens, tout en apprenant à se protéger, ou elle peut décider de chercher d’autres personnes avec qui collaborer.
La différence, c’est qu’elle possède aujourd’hui un outil pour l’aider à faire ses choix, un outil pour mieux comprendre ses réactions.
Et voici la liste des valeurs de Michèle
- Famille
- Autonomie
- Volonté
- Courage
- Fierté
- Partage
- Persévérance
- Resistance
- Liberté
- Devoir
- Determination
- Soutien
- Plaisir
- Nature
- Paix
- Camaraderie
- Dépassement de soi
- Joie
- Contrôle
- Retenue
- Respect
- Tenacité
- Sens
- Béatitude
- Chaleur
- Légèreté
Belle liste n’est-ce pas ?
Tu sais que toi aussi tu as une belle liste de valeurs en toi ? Si tu les découvrais, si tu voyais mieux qui tu es, tu ne crois pas que ça te ferais du bien ?
En conclusion
A moins de préférer tirer à côté de la plaque toute ta vie, tu n’as pas d’autre choix. C’est le moment de t’aligner, de rendre cohérent ce que tu dis et ce que tu fais, sinon, tu auras un tas de problèmes à résoudre.
Sans cohérence, tout te sera plus difficiles. Alors, pose-toi les bonnes questions, mets de l’ordre dans ta tête et dans tes motivations.
Et ensuite ? Bah, imagine un peu : tu deviens cohérent avec toi-même et, tout à coup, les choses deviennent plus claires, les décisions plus faciles à prendre. L’alignement avec ton « Pourquoi » est une clé pour ouvrir la porte de ton vrai potentiel. Oui, ça demande du boulot, de l’effort, de la réflexion, de la persévérance, mais putain, le jeu en vaut la chandelle.
Pour comprendre davantage ce que te réserve « la connaissance de tes valeurs et de ton Pourquoi », je te conseille sérieusement de jeter un œil à ce lien. Crois-moi, il contient toutes les
L’oeil du coach
Eh, voilà le héros du jour ! Tu as déniché ton « Pourquoi ». Bravo, séance d’applaudissements ! Mais… laisse moi deviner. Tout à coup, le quotidien est de retour, et le nirvana n’est nulle part à trouver, n’est-ce pas ?
Vis selon ton “Pourquoi”
Hé bien, camarade, découvrir ton « Pourquoi », c’est comme recevoir un nouvel outil. C’est génial, mais ça ne sert à rien si tu ne t’en sers pas. Vraiment, à quoi bon connaître tes valeurs si tu ne vis pas selon elles? Génial, tu es un marteau… mais si tu passes toute ta vie à essayer de visser des vis, je ne suis pas surpris que tu aies des maux de tête. Donc, si tu aimes la douleur, ignore ce message. Sinon, continue à lire.
S’aligner sur ton « Pourquoi »… ça sonne bien, n’est-ce pas ? Bah, c’est la partie difficile. Prendre tes décisions en accord avec ton “Pourquoi », chaque jour, c’est comme grimper une montagne. Mais une fois en haut, la vue vaut l’effort.
Conséquence de la cohérence
Ensuite, tu dois être… cohérent. Si ton “Pourquoi » c’est de promouvoir l’amour et la positivité, mais que tu passes ton temps à râler et à critiquer, désolé mon pote, mais tu patauges dans la contradiction. Et les gens captent ça. Niveau crédibilité, tu te mets une balle dans le pied.
Ah, et juste pour le fun, une étude de Harvard Business Review a démontré qu’une incohérence persistante entre les comportements et les valeurs déclarées conduit à la méfiance et la démotivation. Pas vraiment ce que tu visais, n’est-ce pas ?
Alors, tu l’as cet alignement ? Fixe ton « Pourquoi » comme un phare dans la brume de tes décisions et de tes actions. Cela demande du travail, de l’authenticité, et de la persévérance.
Alors, camarade, vas-tu prendre le volant ou laisser ta vie au pilote automatique ? C’est ton choix.