Peur de se tromper? Grandis un peu, camarade!
Oui, tu as compris camarade! T’as peur, peur de te tromper, peur de prendre de mauvaises décisions, peur de ne pas être à la hauteur.
Ça y est, on a touché le point sensible, hein? Mais c’est bon, respire. Il est temps de se secouer un peu les puces.
Ok, tu cherches l’approbation de tous avant de bouger le petit doigt. Genre, tu veux les feux d’artifice et les applaudissements avant même d’avoir commencé.
Eh bien, mon ami, j’ai une nouvelle pour toi: l’approbation, c’est plutôt un mirage qu’un feu d’artifice. Regarde dans le miroir, quel est le seul visage que tu vois? Le tien. Voilà ton seul juge.
Je vais te parler de Martin, ce type que j’accompagne depuis quelques temps. Martin, il était comme toi, toujours à attendre le bon moment, à consulter l’avis de tout le monde avant d’agir.
Et tu sais quoi? Martin a frappé un mur. Il est resté coincé dans sa merdouille de vie, à ne rien faire, à regarder les autres avancer sans lui. Tu te vois toi, resté à râler sans rien faire pendant que les autres avancent?
L’importance d’avoir foi en toi (Oui, EN TOI!)
Oui, mon pote, je parle bien de toi! On parle de toi qui doutes éternellement, qui regardes le train passer sans monter dedans, de toi qui as peur de quitter cette zone de confort moisie!
Mais, tu as déjà pensé à ce que tu pourrais être capable de faire si tu te faisais confiance. Hein, tu y as pensé sincèrement? Je parle d’avoir foi en toi, de croire en tes capacités. Tu n’as pas besoin d’être un grand sage pour y arriver. T’as seulement besoin de cesser de te saboter.
Pense à Caroline, une autre cliente qui avait peur de tout. Elle doutait même de la validité de sa liste de courses. Tu te rappelles de la dernière fois que tu as douté de ton choix de cornflakes pour le petit déjeuner? Eh bien, c’était ça, la vie de Caroline tous les jours!
Mais Caroline a réussi à sortir de cette spirale infernale d’auto-sabotage. Comment? En faisant ce pas de côté capital – en commençant à CROIRE en elle. Et c’est là que la magie s’est produite.
Et toi alors, tu vas continuer à attendre le bon moment? Camarade, je vais te le dire, si tu continues à attendre le bon moment, autant attendre le Père Noël à l’âge de 55 ans. Alors, bouge-toi et fais ce saut de foi!
Tu veux connaître l’histoire complète de Caroline. Bah j’ai mieux que ça ! Je te propose de vivre sa vie. Clique ici, et commence ton propre voyage.
Et après, qu’est-ce qu’il se passe?
Alors, tu te demandes sûrement ce qu’il se passe quand tu te secoues enfin et que tu fais un peu confiance en toi, hein? Écoute bien parce que je te promets, ça vaut le coup d’entendre ça.
Donc, tu te souviens de Caroline? Cette femme qui craignait même de choisir le mauvais type de savon pour les mains? Eh bien, après qu’elle a pris le courage de se faire confiance, elle a commencé à faire des choses épiques, à son niveau.
Elle a commencé à faire des choses qui lui semblaient impossibles auparavant. C’est simple, elle a cessé de se laisser paralyser par la peur et a commencé à vivre, vraiment vivre. Et tu sais quoi? Tu peux aussi être comme Caroline, tu peux aussi choisir de vivre!
En conclusion
Je te le dis droit dans les yeux, pote : t’auto-saboter, c’est nul. C’est carrément comme mettre un frein sur ta vie. Tu ne vas nulle part, tu ne fais rien. Tu es juste là, à attendre. Pour quoi ? Pour que la peur disparaisse comme par magie ?
Réveille-toi ! La peur ne partira pas tant que tu n’auras pas décidé de l’affronter. Fais-toi confiance, saute le pas et tu verras, ça en vaut la peine.
On a qu’une vie, mec, et elle va défiler devant tes yeux pendant que tu la passes à avoir peur. Quand tu te retournes, la vie sera passée avec rien de nouveau à te mettre sous la dent. Tu veux vraiment ça ? Que ta vie soit une suite de rien ? Refuse ça, bon sang! Tu mérites mieux, on mérite tous mieux.
Alors, cesse de te demander « Et après, qu’est-ce qu’il se passe? » Lance-toi, fais-toi confiance et découvre toi-même ce qui se passe ensuite.
De toute façon, je te promets que ce qui t’attend est mille fois mieux que la peur et l’inaction. Alors, qu’est-ce que tu attends? Vas-y, vis!
L’oeil du coach
Sors de ta coquille, camarade!
T’es terrorisé à l’idée de te tromper, tu te vois déjà plonger dans l’échec. Bah quoi? J’ai touché un point sensible? Relax, mon ami. Il est grand temps que tu te réveilles!
Tiens, je vais te parler de Lucas. C’est un mec que je coach. Il attendait toujours le moment parfait pour agir, cherchait l’assentiment de tous avant de faire quoi que ce soit.
Et maintenant? Lucas a bien morflé. Coincé dans sa vie banale, à ronger son frein, il regarde les autres avancer. Tu te vois finir comme ça?
La confiance en soi, un mot à mettre à ton dictionnaire
Alors, mon pote, tu as déjà pensé à ce que tu pourrais accomplir si tu croyais en toi? Non, je ne parle pas d’être le prochain Einstein. Juste de te rendre justice et stopper l’autosabotage.
Regarde Laura, une autre cliente. Elle doutait même de sa sélection de yaourts au supermarché. Et pourtant, elle a réussi à rompre avec ce cycle infernal d’autodestruction. Comment? En se faisant ENFIN confiance.
Et toi, toujours à attendre le bon moment?
Bon, je vais te le dire clairement: si tu continues à attendre le bon moment, tu vas attendre longtemps, très longtemps! Alors, remue toi et prends des risques!
Tu veux toi aussi te libérer, retrouver ta vie, le gout du plaisir et de l’envie, tu veux en finir avec la frousse ? Va voir ici.
Et après, qu’est-ce qu’il se passe?
Alors, tu dois te demander ce qui arrive une fois que tu te secoues et que tu fais confiance en toi? Tu te souviens de Laura? Après qu’elle ait décidé de se faire confiance, sa vie a carrément décollé. Et toi? Tu peux aussi faire comme Laura, tu peux enfin te lancer!
Ouvre les yeux, l’auto-sabotage, c’est comme conduire avec le frein à main. C’est à peine si tu bouges. T’es juste là, à attendre quoi? Que la peur disparaisse? Bouge-toi! La peur ne partira pas tant que tu ne l’affrontes pas. Tu peux le faire, crois en toi, et ça en vaudra le coup.
Ne laisse pas ta vie passer sans rien faire. Mec, ta vie, c’est maintenant. Tu veux vraiment que ton existence soit un enchaînement de « rien »? Allez, refuse ça! Tu mérites mieux.
Alors, assez avec ton « Et après, qu’est-ce qu’il se passe? » Fonce, fais-toi confiance et tu verras par toi-même ce qui arrive après. De toute façon, je te promets que ce qui t’attend est bien meilleur que la peur et l’inaction. Alors, qu’est-ce que tu attends? Vas-y, vis!