Ce n’est pas de la peur d’échouer dont tu as si peur. D’ailleurs, la peur est utile. Toutefois, tu n’as pas peur de l’échec. En revanche, la peur de réussir, là, c’est une sacrée pétoche qui te tenaille.
Tu veux changer de vie ? N’aie pas peur de réussir !
Comment vaincre la peur de réussir
En fait, échouer, chez nous les Français, la peur est une seconde nature. Nous sommes, pour ainsi dire, programmés pour nous vautrer.
C’est aussi pour cela que l’on nous aime tant de par le monde, c’est aussi pour cela que l’on agace tant le monde.
Nous aimons avoir peur de réussir, et, nous aimons échouer (du moins, échouer nous est familier). Il faut bien reconnaître que pour atteindre le bonheur, hé bah, avoir peur de réussir, ça n’aide pas des masses.
La victoire, le bonheur, ce n’est pas ancré en nous. On ne nous apprend pas à aimer la victoire, à haïr la défaite. Notre référence ? Coubertin ! L’important c’est de participer !! Bah tiens, en voilà une sacré motivation pour vaincre.
Va raconter ça à un anglo-saxon, il sera content de l’entendre. Pourquoi ? Parce que pour lui, c’est un adversaire de moins. Point. Lui, il n’est pas là pour « participer » mais pour gagner. Tu vois le paradigme ou il te faut un dessin ?
Chez nous, gagner, c’est comme le pognon, c’est sale. Les vainqueurs, ce sont des gens qui se vantent de leurs victoires, qui se croient plus forts que tout le monde.
Nous on aime un Champion quand il perd (Poulidor, Saint Étienne) ou quand il commence à se ramasser la gueule, ça le rend plus « humain » à nos yeux.
C’est comme si gagner faisait de nous des gens mauvais. Donc, comme des gros cons, on se défonce pour y arriver, mais face à la possibilité de vaincre, pouf, plus rien. On préfère perdre.
Tu crois pas que nous aurions comme un léger souci avec nous même ?
Un exemple d’actualité ? Les « riches« . Tout le monde aimerait « être riche » (faudra déjà s’entendre sur ce qu’est « être riche ») et tout le monde leur tape dessus.
De fait, quand l’occasion de gagner de l’argent se présente, y’a un souci. Hé oui, aimerais-tu devenir ce que tu détestes tant, profondément, depuis tant d’années ?
Personne ne souhaite devenir ce qu’il méprise. Alors, vouloir devenir riche quand on pense dur comme fer que les riches sont des enfoirés, cela revient à vouloir devenir un enfoiré. Aïe, pas facile ça.
Gagner c’est changer
Ce qui te fait peur, ce n’est pas d’échouer, tu sais gérer la défaite, la comprendre, la commenter, la digérer. Mais la victoire te colle une trouille sans nom ! Toi, triompher ? Mais ho ! Ça va pas bien la tête ! Et puis, gagner, c’est changer.
Triompher, c’est presque comme vendre son âme au diable, c’est la peur du regard des autres sur cette personne qui « réussie », et forcément, le regard des autres qui change, les rumeurs, les « qu’en-dira-t-on », la jalousie des uns, la méchanceté des autres, et puis, tous ces gens qui attendent ta chute pour dire « tu vois, j’le savais, j’te l’avais bien dit ».
Gagner, c’est changer de camp, d’habitudes, de vie. Et ça, c’est pas simple. Parce que tu ne voudras plus, à terme, trainer avec ses gens qui se complaisent dans la défaite, qui en veulent à ceux qui réussissent.
Tu vas devoir te séparer de ces « amis » qui n’acceptent pas de te voir réussir, quand eux restent là, sans bouger.
Je vais te dire un truc simple. Tu ne triomphes pas pour les autres. Alors, les autres, on s’en fout ! Si leur seul plaisir c’est d’attendre que tu te casses la gueule, cros-moi bien, il faut plus les plaindre qu’autre chose, parce que leur vie est bien triste.
En finir avec la honte et la peur de réussir
Bien sûr, tu auras toujours des idiots pour te pourrir, je ne te parle pas des « haters » sur internet car eux, ce sont de gentils aigris, mais qui vont tout faire pour te pourrir la vie.
Tout cela ne doit pas, ne doit plus JAMAIS t’empêcher d’avancer pour toi.
Ce sont des excuses et paravents que l’on dresse pour mieux se cacher et fuir la honte d’être ce que nous sommes. Oui, se montrer, changer, réussir, c’est être vulnérable, cela demande du courage.
Je ne veux pas être certain de réussir, je veux essayer, je veux apprendre, comprendre, tester, me tromper et réussir. Parce que c’est ainsi que les choses sont, c’est ainsi que l’on se construit.
Beaucoup sont fans de Steve Jobs, mais en fait, c’est de sa réussite dont ils sont fans. Pas de l’Homme, car l’Homme qu’il était s’est trompé, souvent, avant de réussir et de devenir l’icône que l’on connait. Mais serait-il cette icône s’il n’avait pas enduré les échecs ?
Être soi
Aujourd’hui, j’avance pour moi. Rien que moi. Parce que c’est en étant juste moi que ceux qui m’aiment peuvent être fiers de moi.
Parce que c’est en étant juste moi que ceux qui m’aiment peuvent me reconnaître et être fiers de moi, c’est en étant moi que je peux me sentir appartenir à ma famille, à ma communauté.
J’ose me montrer, tel que je suis, avec mes qualités, mes défauts. J’estime être suffisamment digne d’amour et avoir suffisamment de valeur pour oser me montrer à mes proches et aux personnes qui me suivent sur internet.
Ce n’est pas de l’orgueil, c’est simplement ce que je suis. Je n’ai pas à avoir honte de ce que je suis. Je ne peux plaire à tout le monde.
Je fais des erreurs, je me trompe et l’admettre m’aide à devenir meilleur. Mais je ne suis pas l’erreur. Je peux être coupable d’erreur, faire une chose mauvaise, mais je ne suis pas mauvais.
C’est là toute la différence entre la culpabilité et la honte. Et je n’ai pas à avoir honte de ce que je suis. Je n’ai pas à me cacher, à essayer de montrer quelque chose que je ne suis pas.
Je n’ai pas à inventer une histoire, un personnage. Je raconte ma propre Histoire.
Reste comme tu es, la victoire en plus
En gagnant pour toi, tu donnes aux autres la possibilité non pas de t’apporter de l’aide, mais simplement de te dire à quel point ils sont fiers de toi, à quel point tu es important pour eux.
Cela ne doit pas te changer, tu ne dois pas avoir peur de ce que tu pourrais devenir. Oui, certaines personnes se prennent le melon, mais il y avait des prédispositions pour cela, comme une soif de vengeance sur l’autre, de la colère non comprise, non contrôlée.
Tu ne dois pas craindre de te choper le melon, de devenir quelqu’un d’autre. N’oublie pas d’où tu viens. Reste humble, mais n’aie pas crainte d’accueillir tes succès comme autant de bénédictions. Fais-toi confiance.
Oui, il y a des gens mauvais, oui, ça existe. Bien. Et parce que cela existe, tu vas te empêcher de réussir de peur de devenir comme eux ?
Le monde, la société (si souvent décriée, mais dont nous faisons tous partie) a besoin de gens humbles qui savent réussir et le transmettre, parce que c’est aussi de la sorte que l’on changera le monde.
Oui, je sais, j’ai une dose d’utopie qui sommeille en moi. Mais j’ai envie d’y croire, ça ne coûte rien.
Ton entourage a besoin de te voir briller. Mais par-dessus tout, avant tout, toi, tu as besoin de te sentir réussir.
N’aie plus peur de réussir, ou peur d’échouer ! Essaie, apprend, avance.