Déjà, t’imagine être ce type, Michel…
Toujours à te plaindre, à geindre que la chance ne tourne jamais en ta faveur. J’entends tes râles, tes grincements de dents : « MOI ! j’ai jamais de la chance«
Vas-y, fais la grimace. Te vexe pas. Sache-le, la chance, elle n’est pas comme ton colis Amazon. Elle frappe pas à ta porte pendant que tu attends, affalé sur le canap’. Les bras croisés et le regard fixe sur la sonnette ne servent à rien, crois-moi.
Et t’es là, t’attends, pire qu’un ado sans Wi-Fi
Tu t’enfermes dans ta petite bulle de pensées négatives, tu te noies dans cette soupe de « j’ai pas de chance« . Tu t’en fais un festin quotidien, non ?
Regarde autour de toi. Regarde Jacques – mes clients adorent quand je leur parle de Jacques. Une vraie calamité ce mec, un poissard fini.
Pourtant, un jour, il en a eu ras le bol. Il a posé ses miches sur une chaise et a fait quelque chose. Il a provoqué sa chance.
Et il a réussi, bordel de merde ! Il a créé sa propre boîte, rencontré sa douce, même gagné un voyage aux Seychelles ! Et devine quoi, mon ami ? Jacques et toi, vous êtes pareils. T’es pas moins bien que Jacques.
Dans le fond, tu l’sais, n’est-ce pas ?
Y’a qu’un détail, un truc microscopique qui te sépare de Jacques. Tu devines ? L’action. Il a fait un truc, lui. Il a pas attendu d’être tiré au sort, il est sorti, a bougé, a agi. Il a rencontré des gens, il a saisi les opportunités.
Et toi, quand est-ce que tu sors de ton canap’ ? Hein, quand est-ce que tu provoques un peu ta chance ?
Eh, tête de mule, faut que je te raconte une autre histoire pour que tu comprennes ?
Es-tu aussi obstiné qu’un âne devant une carotte hors de portée ?
Non, je crois en toi. Je sais que t’es capable de comprendre, que t’es pas un Michel toute ta vie. Tout comme Jacques, la chance n’est qu’à quelques pas de toi.
Fais-toi violence, secoue-toi les puces, chamboule tout. Va rencontrer des gens, bouge de chez toi, expose-toi aux opportunités. La chance, elle est là, juste devant toi.
Et merde, Michel, prends des risques !
T’as besoin d’autres articles pour te bouger le cul ? Je connais un Magazine qui écrase la mouise sous la semelle avec classe. Alors prends ce lien, imbibe-toi de leurs conseils et bouge-toi le train, Michel !
Cesse de râler, cesse de te plaindre que la chance n’est jamais pour toi. La chance, elle a une fâcheuse tendance à sourire à ceux qui la cherchent.
Alors c’est ton tour. C’est l’heure de prendre les choses en main. C’est à toi de jouer. C’est à toi de provoquer la chance.
Et les conséquences, tu y penses ?
C’est facile de rester là, à geindre et à te plaindre. C’est confortable, non ? À ce qu’il paraît, c’est dans la nature humaine de chercher le confort, mais tu sais quoi ?
T’es pas obligé de suivre la nature humaine à la lettre. T’es pas une putain de brebis, alors arrête de faire comme tout le monde.
A force de geindre et de te plaindre, tu te rends encore plus malheureux. T’as l’impression que le monde entier est contre toi, que t’es la seule personne à qui il arrive des merdes.
Mais, tout le monde a des problèmes, toi t’es juste trop centré sur les tiens pour voir ceux des autres.
Tu te sens délaissé par la chance, mais t’as déjà pensé que c’était peut-être ta faute ? La chance, elle débarque pas comme ça, tu dois aller la chercher.
Elle est pas assise à côté de toi sur le canap’, elle t’attends juste derrière la porte. Tu dois la provoquer, te bouger le cul pour la trouver. T’as besoin de prendre des risques.
En conclusion
Il est temps de te regarder dans le miroir et de te poser les vraies questions: est-ce que tu fais vraiment de ton mieux pour changer les choses, ou est-ce que tu te contentes de te plaindre en espérant que tout tombe du ciel ?
Parce que mon vieux, la vie, c’est pas un conte de fées avec une bonne fée qui te donne tout ce que tu veux. Non, mec, il faut te battre pour obtenir ce que tu veux.
Et il n’y aucune honte à faire des erreurs, même si tu tombes parfois, ce qui compte c’est de te relever. C’est en faisant des conneries qu’on apprend et qu’on avance.
Au lieu de te lamenter sur ton sort, réfléchis à ce qui ne va pas dans ta vie et pose des actes pour rendre les choses meilleures. A la fin, c’est toi qui souffres des conséquences de tes actions, personne d’autre.
Au lieu de chercher des problèmes, cherche des solutions. Ouais, Michel, c’est de toi que je parle. Alors arrête de te plaindre, et fais quelque chose de ta vie.
C’est toi le héros de ton histoire, alors écris-la comme tu l’entends et arrête de te comporter comme un figurant!
L’oeil du coach
Je t’ai offert un miroir et visiblement la désagréable vérité te gêne. Michel, c’est toi ! Dans ton canap’, à attendre que la manne tombasse du ciel. Arrête de me faire ce regard !
Comme l’adolescent sans connexion, tu te victimises dans un coin sombre de ta tête. Mais as-tu entendu parler de Jacques ? Ce gars qui était au bas de l’échelle a su se relever !
Le problème n’est pas insurmontable, crois-moi !
Qu’est-ce qui le différencie de toi, ce Jacques ? Simplement, l’action. Il a osé, provoqué sa chance. Et toi, Michel ? Voudrais-tu qu’on te serve tout sur un plateau ?
Tiens, te voilà prévenu. C’est seulement en bougeant que tu verras les portes de la chance s’ouvrir. Fais comme Jacques : ébranle-toi, provoque des rencontres, expose-toi aux opportunités.
Si tu as besoin d’un peu plus de motivation, je connais un Magazine qui peut te filer un coup de pied aux fesses.
Mais, si tu as peur des conséquences…
Alors reste dans ton confort pathétique, continue de ruminer ta malchance. Tu te sens choyé dans le rôle de victime ? Et quand on te servira ta malchance sur un plateau, tu en feras encore un festin ?
Ou si les causes t’effraient…
Il est vrai que provoquer sa chance demande du boulot. Tu en es capable, Michel ! Alors, stop les jérémiades et agis pour ta vie.
Il est temps pour toi…
De faire face à ton potentiel. Arrête les excuses, fais face à ton reflet. Tu commettras des erreurs, tu chuteras, mais l’important réside en ton courage à te relever.
Alors Michel, ça t’éclaire un peu plus ? Vas-tu encore ruminer ou rejoindras-tu le team ‘Action’ ? Ta vie, ton scénario. Passe à l’acteur principal maintenant !