Les jeux psychologiques, j’ai déjà abordé la question sur WhyIsLife, de façon générale ainsi que sur les réseaux sociaux.
Aujourd’hui, je t’emmène dans la vie de couple. Parce que ces foutus jeux se retrouvent partout, il font partie de la dynamique humaine, du moins, tant qu’on les laisse faire.
Couple et jeux toxiques
Les jeux psychologiques dans les relations de couple sont souvent le fruit de schémas comportementaux appris dans l’enfance ou de stratégies de survie émotionnelle.
Ils peuvent également être le reflet de besoins non comblés, de nos croyances, de peurs ou de manques dans la relation ou dans la vie personnelle des individus.
Pourquoi jouons-nous à ces jeux
- Évitement de la Vulnérabilité: Ces jeux peuvent servir de mécanismes de défense pour éviter d’être émotionnellement vulnérables.
- Quête de Pouvoir et de Contrôle: Certains jeux sont des moyens de gagner du pouvoir ou de l’influence sur l’autre.
- Validation de soi: Ces jeux peuvent être utilisés pour valider ses propres croyances sur soi-même, les autres et le monde (par exemple, « Je suis toujours la victime »).
- Comblement d’un Vide Émotionnel: Dans certains cas, les jeux psychologiques peuvent offrir un sentiment temporaire de complétude ou de satisfaction émotionnelle.
- Familiarité et Routine: Les jeux peuvent être réconfortants parce qu’ils sont familiers, même s’ils sont toxiques.
Qu’est-ce que cela apporte aux deux parties
- Illusion de Sécurité: Ces jeux peuvent fournir une fausse sensation de sécurité et de prévisibilité dans la relation.
- Validation Temporaire: Ils peuvent offrir une validation temporaire de son propre rôle dans la relation (comme la victime, le sauveur, ou le persécuteur).
- Défoulement Émotionnel: Certains jeux permettent un certain degré de décharge émotionnelle, bien que ce soit souvent au détriment de la relation à long terme.
- Éviter la Confrontation Réelle: Les jeux peuvent détourner l’attention des problèmes réels qui nécessitent une discussion ouverte et honnête.
Ces jeux peuvent empêcher une véritable intimité et une communication authentique, des éléments essentiels à une relation saine et équilibrée.
C’est là où des concepts comme le « Why » de Simon Sinek peuvent être utiles. Une compréhension claire du « pourquoi » derrière ces comportements peut t’aider à naviguer et à mettre fin à ces jeux, permettant une relation plus authentique et alignée sur les valeurs partagées.
Comment, grâce à tes valeurs qui vont te servir de points de repères. Ca va te demander un peu de temps et de pratique, mais le jeu en vaut le coup.
20 jeux psychologiques dans le couple
1. « Si tu m’aimais, tu… »
Position de départ: Victime (demandeur) / Sauveur (partenaire)
Description: Le demandeur teste constamment l’affection du partenaire en lui demandant des faveurs ou des sacrifices.
Gain: Recherche de preuve d’amour ou une raison pour critiquer.
Solution: Communiquer ouvertement sur les besoins et les attentes.
Exemple: « Si tu m’aimais, tu sortirais la poubelle maintenant. »
2. « Le Devineur »
Position de départ: Persécuteur (celui qui attend) / Victime (partenaire)
Description: Un partenaire attend que l’autre devine ses besoins ou désirs.
Gain: Sentiment de supériorité ou de contrôle. Solution: Communication explicite et ouverte. Exemple: « Tu devrais savoir pourquoi je suis fâché. »
3. « Le Compétiteur »
Position de départ: Persécuteur
Description: Un partenaire essaie constamment de se mesurer à l’autre dans divers domaines (succès professionnel, compétences, etc.).
Gain: Sentiment de supériorité ou de justification. Solution: Reconnaître que chaque individu a ses propres forces et faiblesses, et que la compétition n’a pas sa place dans une relation amoureuse saine.
Exemple: « Oh, tu as eu une augmentation ? J’en ai eu une plus grande il y a quelques mois. »
4. « Le Scoreur »
Position de départ: Persécuteur
Description: Tenir un « score » des erreurs de l’autre. Gain: Contrôle et supériorité.
Solution: Pardon et ouverture.
Exemple: « Je me souviens quand tu as oublié notre anniversaire il y a trois ans. »
5. « Le Réformateur »
Position de départ: Sauveur
Description: Tenter de changer son partenaire. Gain: Sentiment de supériorité.
Solution: Accepter l’autre tel qu’il est.
Exemple: « Si seulement tu étais plus ordonné. »
6. « L’Inquisiteur »
Position de départ: Persécuteur
Description: Poser des questions intrusives ou accuser sans fondement.
Gain: Contrôle et pouvoir.
Solution: Fixer des limites et instaurer le respect mutuel.
Exemple: « Où étais-tu hier soir ? »
7. « Le Fuyard »
Position de départ: Victime
Description: Éviter les conflits ou les discussions importantes.
Gain: Évitement de confrontation.
Solution: Faire face aux problèmes et communiquer.
Exemple: Silence ou retrait lors d’un désaccord.
8. « Le Sauveur éternel »
Position de départ: Sauveur
Description: Un partenaire tente constamment de résoudre les problèmes de l’autre.
Gain: Sentiment de supériorité et de contrôle. Solution: Laisser l’autre être responsable de ses propres problèmes.
Exemple: « Laisse-moi t’aider, tu ne peux pas le faire seul. »
9. « Le Vérificateur »
Position de départ: Persécuteur
Description: Un partenaire vérifie constamment les actions de l’autre (messages, historique de navigation, etc.)
Gain: Sentiment de contrôle.
Solution: Instaurer la confiance et le respect. Exemple: « Qui était ce SMS ? »
10. « L’Éternel insatisfait »
Position de départ: Victime
Description: Aucune action de l’autre n’est suffisante ou correcte.
Gain: Sentiment d’auto-justification.
Solution: Reconnaissance et gratitude mutuelles. Exemple: « C’est bien que tu aies fait la vaisselle, mais tu aurais aussi pu passer l’aspirateur. »
11. « Le Miroir »
Position de départ: Persécuteur
Description: Accuser l’autre de comportements ou de sentiments que l’on a soi-même.
Gain: Évitement de la responsabilité personnelle. Solution: Reconnaissance et responsabilisation. Exemple: « Tu es tellement égoïste ! » (alors que le persécuteur agit égoïstement)
12. « La Guerre Froide »
Position de départ: Victime
Description: Donner le silence radio pour punir l’autre. Gain: Évitement de la confrontation et accumulation de pouvoir.
Solution: Communiquer ouvertement.
Exemple: Ignorer l’autre partenaire pendant plusieurs jours.
13. « Le Comparateur »
Position de départ: Persécuteur
Description: Comparer le partenaire à d’autres personnes, souvent de manière défavorable.
Gain: Sentiment de supériorité.
Solution: Appréciation et reconnaissance mutuelles.
Exemple: « Mon ex faisait toujours cela mieux que toi. »
14. « Le Don Juan »
Position de départ: Sauveur
Description: Faire des promesses romantiques sans l’intention de les tenir.
Gain: Manipulation émotionnelle.
Solution: Être authentique et honnête.
Exemple: « Je quitterai mon conjoint pour toi, un jour… »
15. « Le Théâtre »
Position de départ: Victime
Description: Créer des drames pour attirer l’attention.
Gain: Attention et validation.
Solution: Communiquer directement ses besoins et désirs.
Exemple: Créer une dispute juste pour être consolé.
16. « Le Clône »
Position de départ: Sauveur
Description: Adopter les goûts et les opinions du partenaire pour plaire.
Gain: Validation et approbation.
Solution: Restez fidèle à soi-même et authentique. Exemple: « J’ai toujours aimé ce groupe ! » (alors que ce n’est pas vrai)
17. « Le Chef »
Position de départ: Persécuteur
Description: Donner des ordres et attendre l’obéissance.
Gain: Contrôle.
Solution: Égalité et respect mutuel.
Exemple: « Tu dois faire ce que je te dis. »
18. « La Banque d’Amour »
Position de départ: Sauveur
Description: Accumuler les « points de bonheur » en faisant des faveurs, puis demander des retours. Gain: Contrôle et dette émotionnelle.
Solution: Agir sans attendre de contrepartie. Exemple: « Après tout ce que j’ai fait pour toi, tu pourrais au moins faire ça pour moi. »
19. « Le Détective »
Position de départ: Persécuteur
Description: Chercher constamment des erreurs ou des défauts chez l’autre.
Gain: Contrôle et critique.
Solution: Concentrez-vous sur les points forts et les aspects positifs.
Exemple: « Tu as encore oublié de fermer la porte ! »
20. « La Victime silencieuse »
Position de départ: Victime
Description: Souffrir en silence en attendant que l’autre remarque.
Gain: Justification de la victimisation.
Solution: Expression claire des émotions et des besoins.
Exemple: Être malheureux mais refuser de dire pourquoi.
Bonus : Je te fuis, tu me suis. Je te suis, tu me fuis
Position de départ: Manipulateur/Insaisissable
Tu te lances dans une danse de la séduction et de l’évasion. Un coup tu es l’amoureux transi, l’autre, l’esprit libre et insaisissable.
Description: Alterner entre la poursuite et l’éloignement pour maintenir le contrôle.
Dans ce jeu, tu joues un rôle double. Lorsque l’autre te poursuit, tu t’éloignes, jouant l’indifférent ou l’esquive. Mais dès que l’autre s’éloigne, tu inverses les rôles, devenant le poursuivant. C’est une course infinie, où personne ne gagne vraiment.
Gain: Pouvoir et Contrôle.
Ce jeu te donne une sensation de pouvoir et de contrôle sur la relation. En manipulant la distance émotionnelle, tu crées une dynamique où tu te sens en sécurité, car tu détiens les rênes de la situation.
Solution: Communication authentique et engagement constant.
Pour briser ce cycle, il faut de l’authenticité et un engagement réel. Parle ouvertement de tes sentiments, de tes attentes et de tes besoins. La véritable connexion naît de la vulnérabilité et de l’honnêteté, pas des jeux de pouvoir.