titre whyislife article V2
stephane briot le developpement personnel

Comment vivre au moment présent ?

C’était hier, c’était il y a bien longtemps. Et pourtant, c’est là. De façon diffuse. Dans tout ce que compte, dans tout ce que tu penses, ressent, voit, c’est là, et ça te gâche tout. Mais tu continues, encore et encore. Et si tu changeais cela ?

Le mail que te secoue la pulpe
Ce n'est pas le cul vissé dans un fauteuil, la tête dans les nuages et les pieds dans tes chaussons que tu vas trouver le chemin de ton propre succès.
Voici comment le trouver.

Dans ce billet

La vie, c’est maintenant ou la peur en l’avenir.

Voilà un drôle de sujet. Combien sommes-nous à ne pas avoir confiance en l’avenir ? A avoir peur de l’avenir ? Un bon paquet.


Question : avez-vous confiance en vous ? 

Oui ? Non ? Vraiment... Hé bien, vérifions cela ! 

Répondez à ces quelques questions et dans moins de 5 minutes, vous en saurez plus sur vous grâce à ce test scientifique élaboré par des psychologues. 

Vos résultats vous seront communiqués par mail.

Avez vous confiance en vos propre décisions ?
Seriez-vous inquiet si l'on vous demandait de prononcer un discours au mariage d'un ami ?
Vous arrive-t-il de proposer des idées lors de réunion ?
Lors d'une soirée, vous allez volontiers rencontrer de nouvelles personnes ou bien vous restez avec vos amis
Seriez-vous très nerveux à l'idée de rencontrer des personnalités importantes (star, homme ou femme politique, ...)
Vous préoccupez-vous de votre apparence
Vous considère-t-on comme une personne très positive
Faites-vous du sport uniquement pour gagner ou pour le plaisir
Vous êtes vous déjà inscrit à un jeu télévisé
Que penseriez-vous de donner une conférence sur un sujet que vous maitrisez bien
Aimez-vous aborder les personnes influentes quand vous en avez l'occasion
Croyez-vous au pouvoir de la pensée positive
Avez-vous déjà appellé une émission de radio ou de télé pour participer à un débat
Vous arrive-t-il de vous opposer à votre supérieur
Vous participez à une dicussion au sein de laquelle tout le monde s'oppose à votre point de vue
Accepteriez-vous de sauter à l'élastique pour une oeuvre de charité ?
Vous venez de patienter un long moment dans la file d'attente, c'est à voutre tour et la personne au guichet est particulièrement agressive et fait preuve de mauvaise volonté
Vous arrive-t-il de prendre le parti de la minorité au cours d'un débat
Aimez-vous flirter avec d'autres personnes
Êtes vous nerveux à l'idée d'être vu nu(e)
Jouez-vous un rôle particulier en famille durant les fêtes de Noël
Vous êtes en voiture, il fait beau, et voici une belle ligne droite bien dégagée
Quand vous achetez un billet de loterie, à quel point espérez vous gagner ?
Voyager en avion
Votre entreprise va être entièrement réorganisée
Completez le formulaire ci-dessous pour voir les résultats

Une société qui n’a plus d’avenir ?

Regardez déjà comment la politique et les médias influent sur nous pour faire montrer cette peur et l’utiliser à leur avantage. Si l’on prend le racisme, l’emploi et l’insécurité, nous avons là un tiercé qui « gagne » depuis ? Houlà ! Des décennies !

Désormais, nous pouvons y ajouter l’incertitude climatique, qui touche… nos enfants. Et vlan ! Là où par le passé, on pouvait regarder nos petites têtes blondes avec un peu de confiance en l’avenir, bah voilà, terminé.

Et n’oublions les complotistes qui se servent de tout ce qu’ils peuvent pour diaboliser les uns, les autres, ceci dans le but de… nous éveiller ?

Mouais. Surtout dans le but d’obtenir plus de poids dans les médias, la politique et d’adhérent (et donc, d’oseille cachée sur des comptes en banques planqués on ne sait où).

N’oubliez pas les valises du passé

Je schématise à souhait et simplifie à souhait pour faire comprendre la mécanique. Donc, l’avenir c’est pas la joie.

Alors, prenons un individu dont le passé serait un peu pesant, et nous avons là un cocktail détonnant, une vraie vache à lait pour l’industrie des antidépresseurs.

Pourquoi ? Hé bien, quand le passé reste une charge émotionnelle forte, quand le présent ne sert qu’à ruminer la tristesse et la colère passée, et quand l’avenir est effrayant, il reste quoi ?

Le bonheur, cette vieille image perdue quelque part

Pas grand-chose ! Il n’est plus trop de place pour vivre bien, pour vivre mieux, pour vivre heureux.

Le bonheur devient un lointain rêve, une carte postale qui aura jauni, quelque part dans un placard, enfoui et oublié dans une vieille boite en carton sous des piles d’autres boites.

Il y a là quelque chose comme l’inéluctabilité, la fatalité qui frappe, vous attrape et nous vous lâche plus.

Le passé ne se change plus, jamais

C’est vrai, on ne peut changer le passé. C’est vrai, il existe des problèmes dans nos sociétés occidentales. Enfin, il est vrai que l’avenir peut avoir des côtés inquiétants.

Toutefois, c’était ainsi il y a déjà mille ans de cela. Les humains qui peuplaient alors la terre n’étaient pas forcément plus optimistes que nous. Pour vous en convaincre, lisez, regardez les documentaires.

Vous croyez que quand vous étiez paysans, l’avenir était radieux et la vie plus facile ? Clairement pas. Avoir un roi n’était pas de tout repos, et c’était juste bien brutal.

Nous vivons avec plus de confort, moins d’inégalités, nous avons une espérance de vie plus longue. Nous avons donc plus de temps. Génial, plus de temps pour nous torturer avec le passé et craindre l’avenir. Voilà à quoi sert le présent.

Le moment présent, le seul vrai moment ?

C’est con, parce que le seul moment qui compte vraiment, c’est celui-là, hop, il vient de passer, ah, encore, et puis encore. Passé, présent et avenir se confondent dans la même seconde. C’est fou quand on y pense.

Quand vous respirez, rien que cela, le passé, le présent et l’avenir se succèdent dans la même seconde. Alors, avoir peur en l’avenir ?

Simpliste comme façon de faire ? Peut-être, chacun verra en fonction de ce qui lui convient le mieux.

Si vous préférez dépenser 999€ dans une formation, pas de souci (contactez-moi en privé, j’ai aussi des formations à ce prix en stock).

Marre de faire le bovin ?

À quoi bon ruminer le passé ? En dehors de la faire vivre, encore, et encore, et encore, de faire mal, encore, et encore, et encore, de ruiner sa confiance, son estime, son plaisir ?

Remarquez, chacun est libre de vivre comme bon lui semble. À ce jour (15/11/2022 à l’instant où j’écris ces lignes) j’en ai ras le bol de me trainer mon passé et ses douleurs, ras le bol de craindre, d’envisager le pire, tout cela ne change pas ce qui est arrivé.

Comment continuer de gâcher sa vie à cause du passé

Tout cela ne fait que renforcer et faire perdurer des moments qui sont terminés depuis des années. Et je vais donc me trainer ce chariot d’émotions noires jusqu’à la fin de mes jours ?

Je vais me gâcher chaque bon moment, chaque petit ou grand plaisir ? Tout ça pour quelque chose qui est passé, terminé ?

Sympa comme délire. Dans le genre torture et supplice, ça se pose là quand même.

Ce mardi après-midi, puisque nous sommes mardi à l’instant où j’écris, je suis rentré d’un rdv à pied. Je marchais dans les rues de Tourcoing (dans le nord, à côté de Lille).

C’est pas facile tu comprends…

Je marchais sous la pluie. Emmitouflé dans mon manteau. J’ai beaucoup aimé ces instants. Quand je vivais dans le sud, ces déambulations dans la ville, sous la pluie, bah ça me manquait.

Et parce que bien des moments de mon passé sont difficiles, je devrais donc me gâcher ce type de plaisir ? Mais non.

Et pour ce même passé, je devrais me demander quelle merde va bien pouvoir me tomber dessus ? Mais non

Assez. Même si ce type de comportement est humain et presque logique en somme, il existe aussi une autre façon d’être.

Une façon qui dit, c’est bon. Stop. Je ne vais pas faire n’importe quoi pour le plaisir, mais je peux aussi profiter de la vie, de ses plaisirs, de ses petits bonheurs.

Sinon, je vais faire de ma vie un enfer. Et j’en connais une qui m’a appris cela. Et je ne n’ai plus envie de vivre cela. Plus du tout.

Chacun sa liberté de faire, tu veux faire quoi toi ?

La vie nous réserve assez de coups durs comme cela sans que nous soyons dans l’obligation d’en remettre une bonne louche en ramenant notre passé à la surface en permanence.

Toutefois, d’une (encore une fois) vous avez toute liberté de faire comme bon vous semble, vous pouvez aussi dire que c’est pas facile à faire, que vous n’allez pas y arriver, vous pouvez m’envoyer sur les roses avec mes belles phrases et mon joli discours. Vous pouvez, c’est votre vie, votre esprit, votre passé.

Notez qu’effectivement, ce n’est pas une sinécure à mettre en place. Cela demande pas mal d’efforts et d’attention dans le temps. C’est vrai. C’est pas la formule magique du coach en vue sur YouTube ou je ne sais où.

C’est un travail de chaque instant. Vous avez entièrement raison là-dessus.

Et si tu essayais ?

Question. Est-ce que, tout de même, ça ne vaudrait pas le coup d’essayer ? Peut-être même d’être accompagné dans cette démarche pour avoir un soutien quand ça flanche, parce que, croyez-moi, y’aura des moments où ça va flancher, c’est normal.

Est-ce que cela ne vaudrait pas le coup d’essayer pour que le présent reprenne toute son importance, pour que le moindre petit plaisir soit enfin vécu comme il se doit ?

Parce que, si on réfléchit un peu, la vie, c’est maintenant. C’est pas hier, et c’est pas dans les minutes qui viennent. C’est maintenant.

Alors, pour se défaire des valises trop lourdes, pour voir un peu de bleu quand vous regardez devant, le truc, c’est quand même d’être là, maintenant.

Facebook
Twitter
LinkedIn
LN de BLYES Avatar

Stéphane est un mentor qui sait faire ressortir le meilleur de soi, avec un franc parler, il m'a aidé à prendre confiance en moi et en mon projet! Une bouffée d'ondes positives à chaque fois qu'on se parle! Je le recommande chaudement.

LN d.
Qui êtes vous ?

Alors, qui êtes-vous ? Plutôt une personnalité équilibrée, forte, ou en dedans ? C'est ce que ce test scientifique va vous révéler grâce à ses 25 questions. 

Chaque question vous propose de choisir instinctivement entre 3 propositions, choisissez celle qui correspond le plus à ce que vous pensez de vous. 

Dans quelques minutes, vous saurez quelle type de personnalité vous êtes. Prêt à le découvrir ?

Q1
Q2
Q3
Q4
Q5
Q6
Q7
Q8
Q9
Q10
Q11
Q12
Q13
Q14
Q15
Q16
Q17
Q18
Q19
Q20
Q21
Q22
Q23
Q24
Q25
Completez le formulaire ci-dessous pour voir les résultats
footer whyislife novembre 2022

Organisme de formation enregistré
sous le numéro 93131897013

SCORF BANNIERE
logo large whyislife
stephane briot footer le developpement personnel et le why

Stéphane Briot

Coach de vie (pro et privée), avec le Why, je vous accompagne dans la construction et la réalisation de vos objectifs. 

Organisme de formation enregistré sous le numéro 93131897013 et formateur professionnel certifié.