L’intelligence artificielle est arrivée. La question ne se pose plus. Elle est là, et elle va s’imposer dans de nombreux domaines.
Et bien entendu, elle va également toucher la psychologie et le développement personnel.
Et pour ma part, je trouve que c’est une bonne nouvelle ! Parce que l’IA est déjà bien meilleur que la grande majorité des pseudocoachs qui font un malheur sur la toile.
L’IA a au moins l’avantage de s’appuyer sur des connaissances plus fiables que beaucoup de coaches ayant lu trois bouquins et s’étant autoproclamés coach de vie.
En outre, point important, l’IA n’est pas là pour vous vendre ses « programmes » à tour de bras.
L’Accessibilité des Thérapies : Un Pas de Géant grâce à l’IA
Imagine-toi assis confortablement chez toi, discutant de tes problèmes avec un thérapeute, chose impossible avec la plupart des « coachs de vie » présents sur le web ou les réseaux.
Eux sont là pour vendre uniquement du programme, et certainement pas pour te parler, ce n’est pas assez rentable. Le business d’abord. Les formations, programmes, masterclass, c’est utile, mais ça a ses limites.
Pas besoin de prendre rendez-vous, pas besoin de te déplacer. Tu as besoin d’une réponse ? Tu ouvres ton appli, et voilà !
Les applications et plateformes basées sur l’IA rendent les séances de thérapie plus accessibles.
Que tu sois isolé géographiquement, par ce que tu vis dans un bled paumé, ou que tu aies des contraintes d’horaires, l’IA est là pour toi.
Et le meilleur ? Ces services sont plus abordables financièrement.
Un Suivi personnalisé : L’IA à Ton Service
L’IA en psychologie offrira bientôt un suivi personnalisé en analysant tes données et ton comportement.
Elle proposera des conseils et des exercices adaptés à toi, à ton rythme.
L’IA, comme tout bon thérapeute ou tout bon coach, n’est pas là pour te juger, mais pour t’aider à avancer.
Tout ceci n’est pas encore pour tout de suite, il y a encore pas mal d’étapes à franchir, nous allons le voir dans la suite de cet article, reste avec moi.
Un Soutien en continu : Toujours là pour toi
Voici un élément clé qui joue en faveur de l’intelligence artificielle : la disponibilité.
Les moments de crise ne préviennent pas. Ils arrivent souvent quand on s’y attend le moins. C’est là que l’IA entre en jeu.
Les chatbots et assistants virtuels offrent une disponibilité constante pour apporter un soutien émotionnel. Ils sont là pour toi, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.
Maintenant, tout n’est pas rose dans le monde de l’IA, nous allons le voir.
L’Empathie et la Compréhension
L’IA a donc ses limites, comme la plupart des coachs qui sévissent en ligne, elle à un problème l’IA.
Elle ne peut pas égaler l’empathie et la compréhension profonde d’un psychologue humain.
Elle ne peut pas ressentir tes émotions, elle ne peut que les analyser, donc, te coacher sur les émotions, chaud. C’est une réalité à laquelle nous devons faire face.
Et l’empathie est particulièrement utile pour accompagner un client. C’est cette empathie qui nous fait « sentir » dans quel état se trouve le client au-delà de ce qu’il veut bien.
L’empathie permet de sentir au-delà des mots. Elle aide à décrypter une attitude, une tonalité dans la voix, un silence, le rythme de la parole, les gestes des mains, le choix des mots.
L’empathie est une chose ô combien précieuse pour une coach.
Et pour le moment, l’IA se contente encore de réponse assez générique, basique. Mais au moins, elle répond, ce que les grands coachs ou pseudos coachs ne font jamais, eux.
Le paradoxe ? L’IA a bien plus envie de vous parler et de vous écouter qu’un humain dont c’est pourtant le métier !
Les Problèmes de Confidentialité
Au-delà de la problématique de l’empathie, il existe un autre petit souci avec l’intelligence artificielle. La protection de tes données.
Les informations sensibles peuvent être stockées sur des serveurs, entraînant des risques de piratage ou de fuites de données.
Nos données sont essentielles à l’IA pour continuer d’apprendre. Mais voilà, ces données, elles vont où ? Elles sont stockées où ? Par qui ? Comment ?
En Europe, le RGPD commence à sérieusement protéger les habitants. Ailleurs, et notamment aux USA, la data, chacun en fait bien ce qu’il veut.
Ce qui nous amène au point suivant, la réglementation sur l’IA.
L’Absence d’Encadrement réglementaire
Il manque un encadrement strict pour garantir la qualité et l’efficacité des services basés sur l’IA en psychologie.
Ce qui peut donc entraîner des différences significatives entre les applications et plateformes disponibles. Il est donc important de faire preuve de discernement dans le choix de ces services.
Alors, l’IA, c’est ton nouveau coach, ton nouveau psy ?
Non, pas encore. Pour avoir testé la discussion avec l’IA, question psychologie ou développement personnel, hé bien nous avons vite tourné vite en rond. L’IA n’ayant aucune empathie, il lui est bien difficile de discerner ta position, ton état mental.
Elle pourrait te venir en aide si tu lui donnais le contexte précis de ta situation, ainsi que l’historique, mais bon, soyons honnêtes, pour la plupart des gens, c’est un défi.
Savoir ce qui cloche chez le client est le premier défi de tout psy ou coach. Et ce n’est pas une mince affaire.
L’IA ne sait pas encore poser toutes ces questions, faire ce travail d’enquête qui est pourtant indispensable pour cerner les besoins réels du client.
Alors, si tu souhaites t’informer, avoir quelques pistes généralistes à suivre, l’IA est un bon secours.
D’ici quelques années (mois ?), elle sera peut-être sans doute capable de traiter les cas courants, classiques.
Aujourd’hui, rien ne remplace un rdv avec un bon coach.
L’idéal, dans la majeure partie des cas ? Un bon programme pour apprendre à mieux se connaitre, le tout appuyer par quelques rdv avec un coach, pour un travail plus poussé.