On a toujours le choix ? Mon oeil ! Ou pas.

stef cercle 2

Stéphane

Ok, tu te crois le roi du monde, avec ton libre-arbitre, hein? Eh bien, détrompe-toi! Souvent, t’as pas le choix, t’es juste un pion sur l’échiquier de la vie. Donc, stop la fantasie et atterris dans la réalité. Parfois, y’a des alternatives, mais parfois tu te sens prisonnier, sans options. Mais regarde un peu plus loin, tu verras que y’a toujours des decisions à prendre. C’est pas qu’une fatalité, c’est la vie, mon vieux. Alors, apprends à discerner quand t’as le choix et quand tu l’as pas. Finalement, c’est toi qui forge ta route.
WhyIsLifeCroissance personnelleComprendreOn a toujours le choix ? Mon oeil ! Ou pas.
avoir toujours le choix

Rejoindre Le Cercle

Tous les 15 jours, entre 21h et 22h, un article sélectionné avec soin et livré avec délicatesse dans ta boite mail.

NewsLetter Corps article

Tu crois sérieusement qu’t’as toujours le choix?

Alors, t’es du genre à penser que t’as toujours le choix, hein? Que t’es maître de ton destin, que chaque action, chaque décision, chaque virage que t’as pris dans ta vie, c’est toi qui l’as fait tout seul comme un grand?

Attends deux secondes, mec. Redescends sur Terre et ouvre les yeux.Eh oui, c’est sympa d’avoir cette sensation de contrôle. Ça fait du bien à l’égo. Se dire « ouais, c’est moi qui prends les décisions, c’est moi qui suis aux commandes ».

Mais arrête avec ce baratin, tu te fais des illusions. Parce que la vérité, c’est qu’on n’a pas toujours le choix.

Combien de fois t’as fait quelque chose à contrecoeur parce que t’avais pas le choix? T’as eu beau chercher, tourner le truc dans tous les sens, y’avait pas d’autres options. C’est la vie, mec.

Parfois, on est coincés. Pas de plan B, ni de plan C. Seulement une voie à prendre, même si elle nous plaît pas.

Réalité ou simplement fatalité?

Tu commences à flipper? A te dire « mais quoi, j’suis un marionnettiste dans les mains du destin? » Cool, t’es humain. C’est normal d’avoir ce genre de pensées.

Mais faut pas se laisser abattre. Y’a toujours des alternatives, des compromis. Faut juste ouvrir les yeux.

Alors oui, parfois t’es pieds et poings liés. T’as une décision à prendre, et y’a qu’une seule option sur la table. Là, pas le choix.

Mais y’a aussi ces autres moments où t’as l’impression de n’avoir pas le choix alors que, si tu prends le temps de réfléchir, de prendre du recul, tu réalises que d’autres options s’offrent à toi.

Tu sais, cette sensation de ne pas avoir le choix, c’est souvent parce qu’on est trop dans le truc, trop impliqué. C’est toujours plus facile de voir les options quand on est en dehors de la situation.

Alors, prends du recul. Prends du temps pour toi, pour réfléchir, pour peser le pour et le contre. Et tu verras, des options, y’en a toujours.

Le but, c’est pas de te faire flipper. C’est de te faire ouvrir les yeux. De te faire comprendre que même si parfois on se sent coincés dans une situation sans choix apparent, y’a toujours moyen de s’en sortir.

Voici la clé, le vrai secret, en toutes circonstances, parce que c’est là que ça se joue : tu as toujours le choix de comment tu réagis à une situation.

Alors ok, on n’a pas toujours le choix. Parfois, la vie nous met dans des situations où on n’a qu’une seule option. Et c’est nul. C’est frustrant. Mais ça fait aussi partie de la vie.

Et pour répondre à la question : non, on n’a pas toujours le choix dans la vie. Mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas agir, qu’on ne peut pas prendre des décisions pour soi.

Faut juste apprendre à reconnaître quand on a le choix et quand on l’a pas. Parce qu’en fin de compte, c’est quand même toi qui décide de ton chemin, en choisissant comment tu vas réagir.

Tu veux un exemple ? Bien ! Tu sors d’une relation de merde, tu fais quoi ? Tu peux trainer cette saloperie comme un boulet, te voir comme une victime le reste de tes jours, ou alors, tu peux encaisser le coup, prendre un moment pour te refaire la cerise, et repartir de l’avant. Tu vois, tu as le choix.

Un autre exemple ? Allez ! Tu viens de perdre une personne que tu aimais particulièrement. Tu peux te laisser dépérir totalement. Ou tu peux prendre le temps de pleurer la perte de cet être, puis, honorer sa mémoire en vivant de toutes tes forces. Là encore tu as le choix.

Relâche un peu la pression, mec!

Relâche la pression. Arrête de te prendre la tête avec ce « j’aurais dû, je pourrais, si seulement… » C’est du passé, gars. Y’a pas de machine à remonter le temps, ces choix sont faits et basta.

Alors, arrête de te ronger avec cette idée que tu pouvais faire autrement. Non, tu n’avais peut-être pas d’autre option à ce moment-là, ou peut-être tu pensais que c’était la meilleure décision à prendre.

Écoutes, la vie est compliquée. On fait tous des erreurs. Alors, accepte-le, pardonne-toi et avance. Parce que, tu sais quoi, gars ? La culpabilité, ça ne t’amène nulle part.

Et puis, faut être réaliste. Tu peux pas toujours tout contrôler. Il y a des jours où tout se passe comme sur des roulettes et d’autres où tu te sens comme une crêpe jetée dans une poêle chaude. Et c’est normal.

On ne peut pas tout prévoir. On ne peut pas contrôler l’incontrôlable. On ne peut que s’adapter, faire de notre mieux, prendre les décisions qu’on pense être les bonnes et avancer.

Faut comprendre que, même si parfois tu te sens perdu, sans choix, c’est pas nécessairement une mauvaise chose. Parfois, ces décisions forcées, ces choix limités, ils nous font sortir de notre zone de confort. Ils nous poussent à grandir, à nous dépasser. Ils nous apprennent à être plus forts, plus résilients.

Alors, au lieu de t’inquiéter sur le choix que tu n’as pas, concentre-toi sur ceux que tu as. Sur quel genre de personne tu veux être. Sur la façon dont tu veux vivre ta vie. Sur ce qui te rend heureux, ce qui te donne de la satisfaction. Parce qu’en fin de compte, ça, c’est ce qui compte.

Alors oui, mec, la vie est une drôle de bête. On a pas toujours le choix. Mais on a toujours le choix de la façon dont on réagit, de la façon dont on grandit et de la façon dont on vit. Alors, fais-toi plaisir. Choisis de vivre selon tes règles. Et surtout, n’oublie pas de profiter du voyage, parce que c’est ça, la vraie vie.

En conclusion

Mec, arrête de te flageller, de faire tourner en boucle les erreurs du passé dans ta tête. Apprends plutôt de ces erreurs et avance. La vie, ça ne devrait pas être une perpétuelle partie d’échecs, où chaque décision peut mener au succès ou à l’échec.

Non, gars, ça devrait être un voyage, plein de hauts et de bas, d’apprentissage et de croissance. Car même les échecs, même les moments difficiles, apportent leurs lots d’expériences.

Voilà, mec, c’est pas plus compliqué que ça. Lâche prise sur ce que tu n’as pas pu contrôler, ce que tu as raté ou ce que tu aurais pu faire mieux. Et focus sur le présent, sur les opportunités qui se présentent à toi en ce moment même. Car en fin de compte, c’est ce qui compte vraiment, c’est là que se trouve le vrai bonheur.

Et n’oublie jamais ça : la vie est une aventure, pas une destination. Alors arrête de stresser sur chaque micro-décision et vibre plutôt avec chaque instant. Profite, vibre, rie, aime, vis. Car au final, c’est ça qui importe le plus. Alors prends une grande respiration, mec, et relâche un peu la pression. Sois juste toi-même et tu verras, tout ira bien.

Les fausses croyances sur le Why

Le Why, c’est encore une mode à la con

Certains pensent que le Why, c’est juste une tendance New Age ou un délire de développement perso moderne. Mais le Why, ça dépasse de loin les modes.

C’est une quête de sens, un besoin humain fondamental de comprendre pourquoi tu te lèves le matin.

Ce n’est pas du marketing, c’est une ancre pour ceux qui cherchent à vivre avec intention.


logo whyislife 2024 350

partage avec tes amis ou collègues, merci (:

stef cercle 1
b bar

L. Matarese

Consultant

J’ai fait appel à Stéphane pour m’aider à trouver mon WHY. L’expérience s’est passée au-delà de mes espérances. C’est un exercice que je recommande à tous, plus encore quand Stéphane encadre la chose. Ca a changé pas mal de choses dans la façon de me comprendre, de percevoir quels étaient mes « atouts » naturels et comment je pouvais les mettre à contribution dans mon métier.

Encore une fois un grand bravo et merci à Stéphane. Vous pouvez y aller les yeux fermés.

Rejoindre Le Cercle

Tous les 15 jours, entre 21h et 22h, un article sélectionné avec soin et livré avec délicatesse dans ta boite mail.

NewsLetter Pied article