WhyIsLifeCroissance personnelleComprendreQu’est-ce que cela signifie d’être spectateur de sa propre vie ?

Qu’est-ce que cela signifie d’être spectateur de sa propre vie ?

stephane briot whyislife orange 1

Stéphane

Casquette vissée sur la tête, pop-corn dans une main, soda dans l’autre, tu mates ton film tranquille. C’est cool, c’est confort, mais t’es qu’un spectateur, mec. Ta vie, c’est pareil. T’es assis dans la salle obscure, tu fais le public de ta propre existence. Tu vois le film se dérouler, sans vraiment prendre part. Têtes-tu que c’est ça vivre ? T’es là, mais t’es pas vraiment là, t’as capté ? Alors, bouge-toi, mets-toi en mouvement ! Deviens l’acteur de ta vie, pas son public nonchalant.
spectateur de ta vie

Prends une chaise, mais n’oublie pas de prendre part à la danse

Tu connais la sensation d’être assis dans un cinéma, les yeux fixés sur l’écran, en train de dévorer du popcorn?

Tu te sens dans une bulle, bien à l’abri dans la salle sombre. Tu observes les scènes, les personnages, les actions, tu ris, tu pleures, tu as peur, tu aimes… mais tu es simplement spéctateur.

Tu ne fais pas partie du film. Tu n’influences pas le scénario. Tu n’interagis pas avec les personnages. Tu es là, confortablement assis, mais détaché de toute action.

Peut-être que toi aussi, tu sens parfois que c’est comme ça que tu vis ta vie. Comme si tu observais ton propre film depuis la salle de cinéma, sans réellement y participer. C’est ce qu’on appelle être spéctateur de sa vie.

C’est quand tu te contentes d’observer ce qui se passe autour de toi, tu acceptes tout ce que la vie te donne sans jamais essayer de prendre le contrôle. Tu attends que les choses arrivent plutôt que de les provoquer.

Prenons un exemple concret. Tu bosses dans le même boulot depuis des années, tu n’es pas super satisfait, mais tu ne fais rien pour changer. Au lieu de chercher à évoluer, exactement comme la série que tu regardes chaque soir, tu encaisses, tu prends ce qu’il y a à prendre mais sans réellement bouger.

Sors de la salle, efface ce grand écran et mets-toi en action

Être spéctateur de sa vie, ce n’est pas ce que tu veux, n’est-ce pas? C’est lourd, c’est ennuyeux, et c’est flippant. Flipper de se réveiller un jour, de regarder en arrière et de voir que tu n’as fait que regarder sans jamais vraiment vivre.

Alors dresse-toi de cette chaise. Bouscule-toi un peu. C’est ton moment de briller, de prendre part à l’action. Peut-être que tu échoueras mais au moins tu essaieras.

Tu as toujours rêvé de monter ta propre affaire? Va-y, fonce ! Tu aimerais changer de job ? Prépare ton CV, fais des recherches, prends des risques ! Tu veux plus passer de temps avec ta famille ? Organise des sorties, crée des souvenirs !

Il est temps d’arrêter d’être le spéctateur de ta propre vie. Il est temps d’agir, de faire des choix, de prendre des risques.

La vie n’est pas un film à regarder passivement, mais un livre à écrire, une danse à danser, une aventure à vivre. Il faut se lever de cette chaise, sortir de la salle obscure, et entrer en scène.

Il est temps pour toi de devenir l’acteur principal de ta propre vie, d’être celui qui fait avancer l’histoire, qui écrit le scénario, qui dessine la scène.

Et, si tu as des doutes, si tu as peur, souviens-toi que tu n’es pas seul. Nous sommes tous dans le même bateau, tous en train de naviguer à travers les hauts et les bas de la vie.

Tout le monde a peur, tout le monde doute. Mais ceux qui réussissent sont ceux qui ont le courage de se lever, de prendre part à l’action, et de vivre réellement leur vie.

Alors, prêt à sortir de la salle de cinéma et à entrer en scène ?

Tu es le réalisateur, arrange ton film comme tu le souhaites

Tu vas te dire, “C’est facile à dire, mais pas facile à faire”. Effectivement mec, c’est pas facile. Mais rien de grand ne vient sans effort. Tu vois, la vie c’est comme un film. Tu as un début et une fin et c’est à toi de remplir le milieu comme tu veux. Tu dois d’abord écrire ton scénario, le préparer, décider du casting, des décors… C’est effrayant, mais c’est aussi très excitant.

Chaque action, chaque décision, chaque choix que tu as fait par le passé, forme une partie de ton scénario actuel. Peut-être que tu sens que le scénario de ta vie est ennuyeux, sans énergie, sans passion… C’est toi qui l’a écrit. Mais vois-le ainsi : c’est toi qui l’as écrit, donc c’est toi qui peux le réécrire.

Prends une chaise et réfléchis à quelles parties de ta vie tu aimerais changer. Bazarde ce qui ne te sert pas. Et puis, relève-toi de ta chaise et mets-toi à l’ouvrage. Ose donc créer le scénario que tu as toujours voulu. N’oublie pas que toi seul a le pouvoir de le faire.

Ton action aura des conséquences, sois prêt à les affronter

Être l’acteur de sa vie, c’est assumer ses gestes, ses paroles, ses choix. Tes décisions auront des conséquences et tu devras les affronter. Ce n’est pas le plus facile, mais c’est bien le prix à payer pour être un acteur actif de sa vie.

Et à chaque échec, rappelle-toi que c’est une étape de plus vers le succès. Une expérience de plus dans ton script. Un jour, tu regarderas en arrière et tu comprendras pourquoi tu as dû passer par là.

Ne t’arrête pas à la première difficulté, continue de te battre

Tu sais que la vie n’est pas un long fleuve tranquille, hein ? Il y aura des embuches, des moments de doute, des peurs. Tu peux tomber, glisser, fléchir… mais te relever est à chaque fois une preuve de force et de courage. Joue ton rôle à fond, même si parfois tu dois improviser.

Et si tu peines trop, demande de l’aide

Il n’y a pas de mal à demander de l’aide. Personne n’a dit que tu devais tout faire seul. Entoure-toi de personnes inspirantes, qui te soutiennent, qui te challengent, qui croient en toi. S’entourer de personnes positives, ça change tout.

Pour conclure, arrête d’être un simple spéctateur de ta vie. Prends les rênes en main, sois ton propre réalisateur.

Imagine la vie que tu veux vraiment vivre. Fais les premiers pas, même si tu as peur. C’est en faisant que tu apprendras, que tu évolueras.

Ne t’assois pas sur ta chaise en attendant que les choses se passent. Lance-toi dans la danse de la vie. Tu mérites bien plus qu’un simple siège dans un cinéma… tu mérites le rôle principal.

En conclusion

C’est à toi de décider, poto, pas à quelqu’un d’autre. Elle est là, ta force. Elle est là, ta voix. Elle est là, ta vision. Elle est là, ta vie. Te plaindre ou geindre, c’est pour les losers.

Toi, tu es au dessus de ça. Tu es audacieux, audacieuse. Tu es dynamique. Tu es le réalisateur de ta propre vie. Alors, mets-toi en scène et réalise la vie dont tu as toujours rêvé.

Maintenant, sors de ton canapé, rallume les lumières et prends une profonde respiration. Regarde-toi dans la glace. Sois fier, sois fière. Tu es l’acteur principal de ton propre film.

Ne sois pas d’accord avec le rôle de figurant que la société veut te donner. Tu es au centre de la scène, avec les projecteurs braqués sur toi. Fonce, ne te retiens pas, et n’oublie jamais, la seule chose qui compte, c’est toi.

partage avec tes amis ou collègues, merci (:

stephane briot whyislife orange 2

nouveau

Ras le bol de recevoir des mail ?

Alors, j’ai exactement ce qu’il te faut. Reçois les news du WhyIsLife via la messagerie Telegram, chaque soir, vers 21h00. Simple, rapide, gratuit.

Accès immédiat, simple et gratuit

prg confiance