Comprendre la pensée magique et apprendre à la surmonter

Alors, tu te demandes ce qu’est la pensée magique? Pour faire simple, c’est cette idée un peu dingue qu’on peut avoir un pouvoir sur le monde juste en y pensant très très fort. Genre, tu crois que si tu mets ton slip porte-bonheur le jour de ton exam, t’es sûr de le réussir! Joli rêve, non? Sauf que, désolé de te décevoir, le monde ne tourne pas comme ça, coco.
pensee magique

La pensée magique, c’est quoi ce binz ?

En langage simple et sans chichi, la pensée magique, c’est quand tu crois dur comme fer que juste parce que tu veux que quelque chose se passe, ça va se produire.

Genre, si tu penses fort à gagner le loto, tu vas ouvrir ton journal et trouver le bout de papier chanceux avec les bonnes chiffres dessus pile quand tu en as besoin.

Ou peut-être que tu es convaincu que si tu portes une certaine paire de chaussettes le jour de ton examen, tu vas réussir simplement parce que la dernière fois que tu les portais, tu as eu une bonne note.

C’est agréable de penser comme ça, n’est-ce pas ? Te sentir comme le maître de l’univers, avoir le contrôle de ton destin. Mais je vais te dire un truc, c’est du grand n’importe quoi. Le monde ne fonctionne pas comme ça, poto.

La pensée magique, c’est un peu comme être enfant et croire au Père Noël. C’est super chouette à cet âge-là, mais si tu continues à y croire une fois adulte, les gens vont commencer à te regarder un peu bizarrement.

Et pour cause, croire que tout ce qui se passe dans ta vie est le résultat de tes pensées, désirs et croyances, c’est un peu comme croire que tu peux faire disparaître la tour Eiffel en claquant des doigts. C’est tout simplement irréaliste.

Plus de pensée magique, on arrête les conneries !

Je peux imaginer que ça ne te plaise pas. Moi-même, j’aimerais parfois que ce soit vrai. Mais il faut se confronter à la réalité, sinon tu risques de passer ta vie à attendre quelque chose qui n’arrivera jamais. Ce n’est pas sain, ni pour toi, ni pour les autres.

Pour arrêter ce genre de pensée, il faut d’abord comprendre que l’univers ne tourne pas autour de toi. Ça peut sembler dur à entendre, mais c’est comme ça. Les choses arrivent, et elles ne sont pas toujours liées à ce que tu fais, penses, ou veux. Elles sont le plus souvent dues au hasard, à des faits indépendants de ta volonté.

Ensuite, il faut que tu apprennes à accepter que tu ne peux pas tout contrôler. C’est normal de vouloir tout maîtriser, mais c’est aussi une source de stress infinie. Apprends à lâcher prise, à accepter les imprévus, les surprises, les échecs.

Et enfin, tu dois arrêter de croire que tu as une sorte de pouvoir magique qui peut influencer le monde à ta guise. Désolé, mais tu n’es pas un super-héros. La seule chose que tu peux vraiment contrôler, c’est toi-même : tes actions, tes pensées, tes réactions. Et c’est déjà énorme !

Alors voilà, en gros, c’est ça la pensée magique : une croyance illusoire en ton pouvoir personnel. Si tu veux te défaire de cette pensée, il faut que tu te confrontes à la réalité, que tu acceptes que tu ne peux pas tout contrôler, et que tu apprennes à faire de ton mieux dans each situation.

Très souvent, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais avec un peu de pratique, tu y arriveras.

Le côté pratique de l’irréelle pensée magique

Cela dit, soyons justes. Il y a un côté pratique à la pensée magique quand tu l’utilises correctement. Je veux dire, si penser que ton pyjama porte-bonheur va t’aider à rester calme puis te donnera une meilleure chance de réussir ton exam – eh bien, tant mieux ! Vas-y à fond, mec!

Ce qu’il faut comprendre, c’est que la pensée magique ou superstitieuse n’est qu’un outil mental. C’est comme quand tu ressens un coup de blues et tu te dis à toi-même que tout ira mieux demain. Rien ne garantit que tout ira mieux, mais ça aide à garder le morale et à continuer à se battre.

Chose marrante, il y a des recherches scientifiques qui suggèrent que les gens qui ont une dose saine de pensée magique – pas à l’extrême, juste un peu – ont tendance à être plus forts psychologiquement. Ils ont juste assez de croyance en quelque chose de plus grand pour leur donner de l’espoir quand les temps sont durs.

Alors, faut-il bannir complètement la pensée magique de ta vie? Pas nécessairement. Si y croire te donne un coup de pouce psychologique quand tu en as besoin, c’est pas si mal. C’est juste un problème quand ça commence à prendre le dessus, quand tu commences à penser que tout ce qui t’arrive est dû à ces croyances.

La pensée magique, c’est un peu comme l’alcool. Un petit peu peut être agréable et même bénéfique à certains égards. Mais trop, ça devient une addiction néfaste.

Alors, comme pour tout, apprends à l’utiliser avec modération et tu pourras te débrouiller sans problème. Fais juste attention à ne pas te perdre dans ce monde d’illusions, au risque de te retrouver avec une fichue gueule de bois le jour où tu retrouveras la réalité. A la tienne ! Une aspirine ?

En conclusion

Met cette pensée magique dans ta poche, mon pote. Oui, elle peut te donner un élan supplémentaire lors de ces jours sans grand espoir, ou quand tu as besoin de croire en quelque chose plus grand que toi pour obtenir ce petit plus de confiance. Mais n’oublie pas que c’est toi le chef dans ton esprit, c’est toi qui pilotes ces idées magiques et non l’inverse.

Fais-en usage quand tu en as besoin, mais n’en deviens pas dépendant. Utilise cette pensée comme un boost, comme un ami invisible qui te donne un dernier coup de pouce lors des défis de la vie. Mais ne laisse pas cette pensée prendre le volant et diriger ta vie. Car oui, la pensée magique peut être pratique, mais seulement quand elle est utilisée avec discernement et modération.

Alors, tiens-toi bien – ne te laisses pas emporter dans ce tourbillon d’irréalité. Et n’oublie pas, ce n’est que toi qui défini ton sort, pas une quelconque superstition ou talisman magique. Et maintenant, allez, en avant! C’est toi le boss, c’est toi qui contrôles. Tchin-tchin!

Comme tu as kiffé ce billet, maintenant, tu le partages, bah ouais, merci !

Contacte moi sur Whatsapp, clic ici, et parlons de toi

4,7
Rated 4,7 out of 5
4,7 étoiles sur 5 (selon 61 avis)
Excellent77%
Très bon15%
Moyen8%
Passable0%
Décevant0%

Ce qu’ils disent de moi

Valérie F.

Rated 4,0 out of 5

Un échange humain.

Effectivement, Stephane dépote.

Plus qu’un coaching, c’est un vrai moment de partage d’expérience de la vie, ce qui rend la discussion riche.

Je me suis fait remuer, et je dois dire que si j’étais réticente, au bout du compte, j’en avais besoin.

Valérie F.

Sophie A.

Rated 3,0 out of 5

Il faut aimer se faire bouger. Ce n’est pas toujours agréable, même si tout se passe dans la bonne humeur et avec le sourire.

On ne se fait pas gronder ou engueuler, mais ça remue, ça bouge.

Stéphane n’est pas là pour te laisser dans tes doutes, il te secoue.

Sophie A.

nouveau

Ras le bol de recevoir des mail ?

Alors, j’ai exactement ce qu’il te faut. Reçois les news du WhyIsLife via la messagerie Telegram, chaque soir, vers 21h00. Simple, rapide, gratuit.

Accès immédiat, simple et gratuit

prg confiance

à lire dans : Les actualités

  • le developpement personnel

    5 étapes pour réussir ton développement personnel

    Stéphane
    /
    02/05/2024
  • trois livres developpement personnel

    les 3 livres pour se défaire du passé, vivre aujourd’hui, et construire son avenir

    Stéphane
    /
    01/05/2024
  • livre sur le developpement personnel

    TOP 38 des meilleurs livres de développement personnel

    Stéphane
    /
    01/05/2024

à lire dans : Au quotidien

  • celibataire

    profite pleinement de ton célibat

    Stéphane
    /
    02/05/2024
  • rupture sentimentale

    rupture sentimentale : combien de temps pour retrouver le sourire

    Stéphane
    /
    02/05/2024
  • douleur amour

    Pourquoi l’amour te fait-il souffrir parfois ?

    Stéphane
    /
    02/05/2024