Comment la raison d’être peut-elle rendre votre business plus rentable

Comment la raison d’être peut-elle rendre votre business plus rentable

Comment faire bon usage de sa raison d'être, quelles sont les risques si l'on s'en éloigne ?

Table des matières

Stéphane Briot

Stéphane Briot

Organisme de formation enregistré sous le numéro 93131897013.
Mentor & Coach, grâce au Why, je vous aide à être libre et à trouver les clients qui vous ressemblent.

Maintenant, parlons de votre liberté

À quoi sert la raison d’être ?

Maintenant que nous savons plus précisément ce que la raison d’être pour l’entrepreneur individuel, il est une nouvelle question qui se pose : j’en fait quoi de ma raison d’être ? La vie étant bien faite, c’est le sujet de ce billet. Embarquement immédiat.

Nous avons donc mis des mots sur la raison d’être. La question désormais est de savoir ce que nous pouvons faire de cette bestiole.

Découvrir son why, et après ?

Beaucoup de gens pensent encore que la raison d’être est une baguette magique. On découvre son why, et puis voilà ! Pouf, la vie va changer.

Hé bien ces gens-là, je leur souhaite bien courage. Découvrir sa raison d’être est une étape indispensable, et si l’on parle d’étape, c’est bien qu’il reste du chemin à parcourir.

Prenons une petite image pour étayer le propos. J’achète une maison sur plan. Super ! J’ai un plan de ma future maison. Cependant, en dehors d’un bout de papier, je n’ai pas encore de maison.

Avec la raison d’être, c’est pareil. J’ai un plan, une direction. J’y vais comment maintenant ?

Dans l’univers de la raison d’être, de la bouche de ceux qui en parlent et se positionnent comme des « experts », il manque un sujet prioritaire : les valeurs.

Comment la raison d'être peut-elle rendre votre business plus rentable 1
Exclusif

Secrets de réussite

Ne vous contentez plus d’envier ceux qui réussissent. Rejoignez-les ! Découvrez ces détails qui font la différence, ces détails qui changent une ambition en vérité.
Le Coffret Secrets de réussite vous dévoile ce qui change les rêves en réalité.

Télécharger votre coffret

Sans la mise en œuvre de vos valeurs, vous n’irez nulle part, car ce sont bien les valeurs qui vont vous indiquer la route à suivre.

Lire aussi  Pourquoi faut-il trouver son why même quand on ne sait pas ce que c'est

C’est par le biais des valeurs que vous allez pouvoir être en accord avec votre raison d’être.

La raison d’être, cas client

Dernièrement nous avons fait émerger le pourquoi d’un de mes clients. Sa raison d’être se définit de la façon suivante :

  • Comprendre et transmettre pour pérenniser.

Dans le cas de mon client, comprendre implique une ouverture à l’autre, une ouverture au monde extérieur et une grande curiosité pour tout ce qui l’entoure.

L’ouverture et la curiosité sont donc des valeurs importantes pour lui, et plus encore, ce sont des façons d’être, des façons de se comporter dans sa vie de tous les jours, que cela soit sur le plan personnel et/ou professionnel.

Nous avons également « pérenniser ». Mon client aime s’investir pour rendre les choses durables, fiables, stables. C’est son objectif, c’est ce qu’il souhaite apporter autour de lui.

Dans l’identification de ses valeurs, nous retrouvons donc la prévention et l’anticipation, deux comportements qui permettent de voir les dangers arriver et de les écarter.

Nous retrouvons également la volonté, la réactivité, l’engagement, l’affirmation de soi. C’est aussi une personne qui aime fédérer, persuader.

Enfin, il aime créer et inventer, deux valeurs indispensables pour prévenir le danger. En effet, sa créativité lui permet d’inventer des solutions novatrices pour prévenir les dangers.

Comme nous pouvons le voir, nous avons un ensemble très cohérent de valeurs et de comportement au service de sa raison d’être.

Se détacher de sa raison d’être, quelles conséquences ?

Imaginons maintenant que ce client décide de ne plus être à l’écoute, de ne plus comprendre le monde qui est le sien, mais de lui imposer sa propre vision des choses ?

Lire aussi  Avec le Why, construisez la réalité de vos rêves

Ce client serait-il en harmonie avec sa raison d’être ? Serait-il en mesure d’atteindre son objectif de pérennisation tout en respectant ses valeurs ?

Il est évident que non, et c’est tout son équilibre de vie qui serait alors menacé de façon immédiate.

S’il commençait à ne plus être attentif à sa famille ou à ses clients, il perdrait de vue sa raison d’être, ressentirait une forme de malaise, voire pire : il pourrait aller jusqu’à une forme dangereuse de burn-out.

C’est ce qu’il se passe lorsque les gens ignorent les signaux psychiques et moraux que leur corps et leur esprit leur envoient.

D’un point de vue purement humain, la raison d’être est un puissant et solide garde-fou qui vous permet d’entendre et de comprendre les signaux que votre corps vous envoie.

Ces signaux peuvent prendre deux grandes formes

  1. Malaise intellectuelle (ces questions qui vous trottent dans la tête)
  2. Douleurs physiques

Dans la majorité des cas, les gens ignorent ces signaux. Et se retrouvent dans des situations peu enviables.

Le why : pro ou perso ?

Nous venons ici de répondre à une question que beaucoup de gens se posent : le why n’est ni pro, ni perso. Le why est le why. Point. Il touche l’ensemble des sphères de votre vie. La raison d’être est l’essence de votre être.

C’est ensuite à vous de le faire vivre, comme dans l’exemple de mon client cité plus haut, dans votre quotidien.

Dans les prochains articles de ce dossier, nous allons nous pencher plus avant sur la dimension professionnelle de votre raison d’être.

Nous allons voir comment l’utiliser dans votre communication et dans votre marketing, et nous allons voir à quel point c’est un puissant allié sur le marché d’aujourd’hui.

Que retenir de la raison d’être

  1. La raison d’être est à la fois pro et perso, elle est votre essence
  2. La raison d’être donne la direction à suivre
  3. Les valeurs vous aident à savoir comment suivre la bonne direction

partager cet article

Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Aude Avatar

En formation chez Livementor, j'ai pu suivre les replay des webinars de Stéphane que j'ai trouvé hyper hyper inspirants! J'ai adoré l'énergie qu'il transmet, son approche et sa méthode pour nous challenger et faire ressortir le meilleur de nous-même. Je continue mon projet gonflée à bloc avec la patate! Merci!

Aude
Secrets & indiscrétions

Discutons ensemble

30 min pour faire connaissance, pour faire le point sur votre projet et vos envies

Stéphane Briot développement personnel

WhyIsLife - organisme de formation enregistré sous le numéro 93131897013

Discutons ensemble !

30 min pour faire connaissance, pour faire le point sur votre projet et vos envies

portrait-stephane

WhyIsLife - organisme de formation enregistré sous le numéro 93131897013

Secrets de réussite, le coffret exclusif à télécharger ici

Secrets de réussite