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Comment la raison d’être peut-elle rendre votre business plus rentable

Comment faire bon usage de sa raison d'être, quelles sont les risques si l'on s'en éloigne ?

Test : allez-vous réussir dans la vie ?

Ce test, préparé par des psychologues, est là pour vous vous le dire. 

Essayez ! 

Vous concentrez-vous facilement sur un sujet
Vous arrive-t-il de penser que votre passe-temps empiète sur votre travail ?
Le week end est là ! Malheureusement, un travail urgent arrive, que décidez-vous ?
Une conférence est donné au sujet d'un poste que vous venez d'accepter
Vous vous reveillez en étant malade
Vous plaignez-vous de votre travail auprès de vos amis
Votre carrière, dans 5 ans
Votre entreprise vous demande d'assister à une formation sur 3 jours, l'hotel n'est qu'à quelques minutes de chez vous
Êtes vous de mauvaise humeur le matin
Parlez-vous de votre travail en dehors de celui-ci
Faites-vous le travail que vous auirez voulu faire
L'intelligence est la clé du succès
Pensez vous que vous devriez rencontrer votre supéreur tous les six mois pour évaluer votre travail
Pensez-vous être impitoyable
Avant un entretiens
Votre collègue reçoit une promotion, et pas vous
Que ressentez-vous à l'idée de travailler dur
Vous gagnez au loto
Aimeriez-vous faire partie d'une association
Si vous aviez un talent partculier, qu'en feriez vous
Pensez-vous que la pratique mène à la perfection
Pensez-vous que revenir sur les évènements soit utile
Est-il important d'impressionner les bonnes personnes
Lequel des ces personnages aimeriez-vous rencontrer et féliciter
D'où tirez-vous votre motivation
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À quoi sert la raison d’être ?

Maintenant que nous savons plus précisément ce que la raison d’être pour l’entrepreneur individuel, il est une nouvelle question qui se pose : j’en fait quoi de ma raison d’être ? La vie étant bien faite, c’est le sujet de ce billet. Embarquement immédiat.

Nous avons donc mis des mots sur la raison d’être. La question désormais est de savoir ce que nous pouvons faire de cette bestiole.

Découvrir son why, et après ?

Beaucoup de gens pensent encore que la raison d’être est une baguette magique. On découvre son why, et puis voilà ! Pouf, la vie va changer.

Hé bien ces gens-là, je leur souhaite bien courage. Découvrir sa raison d’être est une étape indispensable, et si l’on parle d’étape, c’est bien qu’il reste du chemin à parcourir.

Prenons une petite image pour étayer le propos. J’achète une maison sur plan. Super ! J’ai un plan de ma future maison. Cependant, en dehors d’un bout de papier, je n’ai pas encore de maison.

Avec la raison d’être, c’est pareil. J’ai un plan, une direction. J’y vais comment maintenant ?

Dans l’univers de la raison d’être, de la bouche de ceux qui en parlent et se positionnent comme des « experts », il manque un sujet prioritaire : les valeurs.

Sans la mise en œuvre de vos valeurs, vous n’irez nulle part, car ce sont bien les valeurs qui vont vous indiquer la route à suivre.

C’est par le biais des valeurs que vous allez pouvoir être en accord avec votre raison d’être.

La raison d’être, cas client

Dernièrement nous avons fait émerger le pourquoi d’un de mes clients. Sa raison d’être se définit de la façon suivante :

  • Comprendre et transmettre pour pérenniser.

Dans le cas de mon client, comprendre implique une ouverture à l’autre, une ouverture au monde extérieur et une grande curiosité pour tout ce qui l’entoure.

L’ouverture et la curiosité sont donc des valeurs importantes pour lui, et plus encore, ce sont des façons d’être, des façons de se comporter dans sa vie de tous les jours, que cela soit sur le plan personnel et/ou professionnel.

Nous avons également « pérenniser ». Mon client aime s’investir pour rendre les choses durables, fiables, stables. C’est son objectif, c’est ce qu’il souhaite apporter autour de lui.

Dans l’identification de ses valeurs, nous retrouvons donc la prévention et l’anticipation, deux comportements qui permettent de voir les dangers arriver et de les écarter.

Nous retrouvons également la volonté, la réactivité, l’engagement, l’affirmation de soi. C’est aussi une personne qui aime fédérer, persuader.

Enfin, il aime créer et inventer, deux valeurs indispensables pour prévenir le danger. En effet, sa créativité lui permet d’inventer des solutions novatrices pour prévenir les dangers.

Comme nous pouvons le voir, nous avons un ensemble très cohérent de valeurs et de comportement au service de sa raison d’être.

Se détacher de sa raison d’être, quelles conséquences ?

Imaginons maintenant que ce client décide de ne plus être à l’écoute, de ne plus comprendre le monde qui est le sien, mais de lui imposer sa propre vision des choses ?

Ce client serait-il en harmonie avec sa raison d’être ? Serait-il en mesure d’atteindre son objectif de pérennisation tout en respectant ses valeurs ?

Il est évident que non, et c’est tout son équilibre de vie qui serait alors menacé de façon immédiate.

S’il commençait à ne plus être attentif à sa famille ou à ses clients, il perdrait de vue sa raison d’être, ressentirait une forme de malaise, voire pire : il pourrait aller jusqu’à une forme dangereuse de burn-out.

C’est ce qu’il se passe lorsque les gens ignorent les signaux psychiques et moraux que leur corps et leur esprit leur envoient.

D’un point de vue purement humain, la raison d’être est un puissant et solide garde-fou qui vous permet d’entendre et de comprendre les signaux que votre corps vous envoie.

Ces signaux peuvent prendre deux grandes formes

  1. Malaise intellectuelle (ces questions qui vous trottent dans la tête)
  2. Douleurs physiques

Dans la majorité des cas, les gens ignorent ces signaux. Et se retrouvent dans des situations peu enviables.

Le why : pro ou perso ?

Nous venons ici de répondre à une question que beaucoup de gens se posent : le why n’est ni pro, ni perso. Le why est le why. Point. Il touche l’ensemble des sphères de votre vie. La raison d’être est l’essence de votre être.

C’est ensuite à vous de le faire vivre, comme dans l’exemple de mon client cité plus haut, dans votre quotidien.

Dans les prochains articles de ce dossier, nous allons nous pencher plus avant sur la dimension professionnelle de votre raison d’être.

Nous allons voir comment l’utiliser dans votre communication et dans votre marketing, et nous allons voir à quel point c’est un puissant allié sur le marché d’aujourd’hui.

Que retenir de la raison d’être

  1. La raison d’être est à la fois pro et perso, elle est votre essence
  2. La raison d’être donne la direction à suivre
  3. Les valeurs vous aident à savoir comment suivre la bonne direction
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Merci Stéphane pour tes cours! tu arrives à me faire comprendre avec des mots simples des sujets techniques. 😊Argot VS langage courant. 👍👌
Felix O.

Test : qui êtes-vous ? 

Plutôt une personnalité équilibrée, forte, ou en dedans ? C'est ce que ce test scientifique va vous révéler grâce à ses 25 questions. 

Chaque question vous propose de choisir instinctivement entre 3 propositions, choisissez celle qui correspond le plus à ce que vous pensez de vous. 

Dans quelques minutes, vous saurez quelle type de personnalité vous êtes. Prêt à le découvrir ?

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