Test de personnalité 1

Votre test de personnalité

Test de personnalité 2

Qui êtes vous ?

Qui êtes VOUS ?

L'élégance est une question de personnalité, plus que de vêtements.

Jean-paul Gaultier Artiste, Couturier, Dessinateur, Styliste

C’est quoi la personnalité d’une personne ?

Ensemble des traits physiques et moraux par lesquels une personne est différente des autres ; aspect par lequel quelqu’un affirme une originalité plus ou moins prononcée. Voilà ce que le Larousse nous dit d’une personnalité.

Cet ensemble va influer, de façon consciente ou inconsciente sur les comportements de l’individu, ce qui est logique.

Par exemple, une personne qui est dans les standards actuels de « beauté » aura plus de facilité à utiliser sa plastique pour atteindre ses objectifs.

C’est ce que nous voyons depuis quelques années sur un réseau comme Instagram, où les « influenceurs » sont plutôt jeunes et « beaux / belles ».

Un individu ayant de fortes convictions ne se laissera pas influencer et fera tout ce qui est en son pouvoir pour atteindre ses objectifs de vie.

Valeurs, émotions, sens

La personnalité est également très liée à aux émotions et aux valeurs de l’individu. La façon dont un personne réagit à une émotion, la façon dont elle exprime valeurs dans ses mots, ses actes, ce sont là des éléments qui permettent à chacun de se différencier, d’exprimer son individuation (sa singularité).

Ainsi, connaitre ses valeurs et savoir identifier ses émotions sont deux outils d’une rare puissance pour aider l’individu à s’accomplir, à vivre une expérience de vie encore plus enrichissante.

Il est ici question non pas d’une richesse financière ou matérielle, mais bien d’une richesse dans la relation à soi et aux autres. Ces autres sont tout à la fois nos proches, nos amis, nos collègues et tous ces inconnus avec qui nous pouvons aujourd’hui échanger via les réseaux sociaux.

Le test de personnalité, pour quoi faire ?

Pour avoir une piste, une ligne de conduite, une idée de sa personnalité, l’individu peut avoir recours à différents tests de personnalité.

Les résultats des tests de personnalité sont à lire comme un indice, une évaluation à l’instant « T » et servent à vous donner des pistes à explorer pour devenir la personne que vous souhaitez être, celle qui sommeille en vous et que vous pourriez avoir du mal à faire émerger.

Un test de personnalité n’est donc pas une conclusion définitive sur un individu, ce n’est pas non plus une prison.

Les différents tests de personnalité ont pour fonction d’aider chacun à s’évaluer. Ce sont des indicateurs, et non des sentences fermes et définitives.

Reprendre le contrôle de soi et de son existence

Au contraire, grâce aux différents outils dont nous disposons aujourd’hui en psychologie (je ne parle de thérapie), il est tout à fait possible de reprendre le contrôle de son propre cerveau.

Car c’est bien là-haut que tout se passe, et pas ailleurs. Nos émotions, sentiments, comportements, tout est dans notre cerveau.

De par son éducation, l’individu n’apprend pas à se questionner sur les raisons de ses pensées, de ses réactions, de ses ressentis, de ses comportements. Il agit de façon automatique, inconsciente.

Désormais, chacun peut, s’il le souhaite, faire remonter au niveau conscient les raisons de ses actes, de ses mots, de ses ressentis.

Si le travail peut paraitre fastidieux, il n’en demeure pas moins utile pour tout individu qui se sent dominé par des « forces extérieures », par « le passé ».

Il est également possible de le faire par pure curiosité, ou par envie de mieux se connaitre. Il n’est pas nécessaire d’être dans un mal-être pour commencer à vouloir se connaitre.

Au contraire ! Être bien dans ses pompes et vouloir se connaitre aide à avoir plus de forces, de certitudes, à s’ancrer plus encore dans sa propre existence, à faire vibrer ses émotions, ses valeurs.

Ainsi, n’hésitez pas à vous tester régulièrement, et sur divers types de tests pour en apprendre le plus possible sur vous.

Note : Caractère, tempérament, personnalité

De façon générale, le caractère désigne l’ensemble des habitudes, sentiments, ressentis, qui rendent « prévisibles » les comportements d’un individu dans une situation donnée. Le caractère est donc, pour le grand public, un synonyme de la personnalité.

En effet, la frontière est infime entre caractère, tempérament et personnalité. Et vouloir distinguer les différences relève bien plus du débat d’experts qu’autre chose.

Il n’est pas utile pour tout à chacun de disserter sur les différences entre ces trois mots.

Découvrez la force de votre personnalité

Test de personnalité 01

Test de personnalité 3