Storytelling, ou l’Art de raconter une histoire, et non pas un bobard

Storytelling, ou l’Art de raconter une histoire, et non pas un bobard

Storytelling, l'art de transmettre votre vision et vos valeurs
Qu'est-ce qui rend le storytelling aussi puissant et important dans votre communication ? Découvrez le surprenant pouvoir des histoires qui font vendre

Table des matières

Stéphane Briot

Stéphane Briot

Organisme de formation enregistré sous le numéro 93131897013.
Mentor & Coach, grâce au Why, je vous aide à être libre et à trouver les clients qui vous ressemblent.

Maintenant, parlons de votre liberté

Raconter une histoire est un excellent moyen de véhiculer un message et d’aider les gens à se reconnaitre dans votre communication. Attention, il n’est pas ici question de raconter une histoire au sens du mensonge, mais bien de véhiculer des valeurs, des idées, des bénéfices clients et une vision que vous souhaitez partager avec le public au travers de votre marque. C’est la base du storytelling.

Vendre sans storytelling crédible

La plupart des entrepreneurs ou des marques agissent comme des dictateurs. Ils nous disent quoi faire, comment le faire et quand le faire. Ils nous récompensent avec des réductions, des cartes de fidélité ou des bonus (qui ne valent pas un clou, raison pour laquelle ils les offrent et ne les vendent pas).

Ces entrepreneurs ne nous inspirent en rien, ils ne donnent aucun sens à nos actes. Ils ne confortent pas nos convictions et nous n’avons aucun mal à nous en séparer.

Leur logo, leur communication, rien de tout cela ne nous parle et, pire encore, ne nous raconte rien. Ils ne sont qu’une personne de plus parmi tant d’autres.

Encore une fois, nous sommes face à des simples fabricants, de simples prestataires, qui ne portent aucune vision profonde, qui ne portent aucune conviction, et veulent simplement que nous achetions leurs produits, leurs prestations.

Le recours aux artifices d’un autre temps

Au-delà des artifices traditionnels, prix et qualité, ils ne nous proposent rien de nouveau, rien de différent.

Pour vendre, ils sont donc obligés de faire comme leurs concurrents, utiliser les techniques de manipulation.

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En cherchant un peu sur internet, vous trouverez aisément des pages entières qui vous expliqueront comment utiliser et manipuler les émotions des gens pour les pousser à acheter votre produit.

Mais vous ne trouverez rien, ou peu de choses sur ce qui pourrait fidéliser vos clients, sur ce qui ferait qu’ils auraient envie de parler de vous, de votre produit.

Aller au-delà de la vente

Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui, la plupart des entrepreneurs présents sur la toile pensent qu’ils sont là pour vendre et uniquement vendre.

Il n’est pas question d’autre chose que la vente pure et dure. Une fois encore, le « COMMENT » surpasse le « POURQUOI ».

Si je comprends le postulat qui veut qu’une entreprise doive dégager des bénéfices pour perdurer, je ne supporte pas l’idée de rentrer dans ce moule de la vente, et uniquement la vente. Et pour trouver des clients, c’est la course aux mensonges, aux promesses folles, et j’en passe.

J’ai envie de croire à autre chose, j’ai envie de croire que mon action participe à quelque chose qui me dépasse, quelque chose qui aide mes clients à devenir meilleurs.

Pourquoi ces entreprises fonctionnent ?

J’ai envie de croire que le marketing est un outil de liberté, un outil qui aide nos entreprises à diffuser leurs idées, leurs messages.Ces entreprises savent nous parler de leur vision, de leurs valeurs, et nous donnent envie de les suivre, de leur faire confiance.

Parce qu’elles nous racontent une histoire, quelque chose d’authentique, et les copier, prendre leur place n’est pas si simple !

Bien entendu, une entreprise d’opportunité peut perdurer. Toutefois, elle n’est pas animée par une cause, et si elle peut nous faire croire un temps qu’elle défend une conviction, le masque tombe rapidement.

Le piège du toujours plus de plus

Pour ces personnes, l’entreprise tient plus de la logique économique et ne leur procure aucun réel ou profond plaisir, si ce n’est celui d’avoir plus de business.

Mais à un moment, ces entrepreneurs, en manque d’inspiration et de « fibre », doivent faire appel à la manipulation pour continuer de communiquer et d’attirer du monde à eux.

Je vois ces entrepreneurs comme des hamsters dans une roue, à courir sans fin, sans but précis, sauf celui de l’appât du gain.

Libéré, mais prisonnier de son propre système

Voyez l’ironie de la chose : quitter le monde de l’entreprise et sa pression du résultat, la pression de la rentabilité, des chiffres, créer sa propre entreprise, et faire exactement ce qui était reproché à l’entreprise quittée.

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Sachant cela, est-il étonnant de voir autant d’entrepreneurs disparaitre de la toile au bout de quelques mois seulement ?

Il est difficile de convaincre les gens sur le long terme avec des chiffres. Bien sûr, des promesses d’argent sont de bons renforts, mais elles ne servent pas une cause, et ne crée pas une communauté de gens qui parlent en bien de vous, de votre entreprise.

Infopreneur Vs entrepreneur

On n’inspire pas les gens avec une simple formation ou une promesse de gain, car voilà une proposition de valeur bien faible.

Steve Jobs, Richard Branson, Elon Musk, ces entrepreneurs peuvent nous inspirer. Nous parlent-ils de gagner de l’argent ? Ils nous partagent avant tout une vision.

Cependant, devant le poids de ces « monstres sacrés», devant les discours que nous lisons sur la toile, je comprends qu’il soit difficile pour chacun d’entre nous de définir et diffuser notre vision sans avoir peur de la critique, sans avoir peur d’être ridicule.

J’ai longtemps eu cette peur du ridicule. Ayant grandi en entendant chaque jour que je ne réussirai jamais rien, j’ai fini par le croire, et je trouvais ridicule d’essayer de parler de ma vision.

Cette posture m’aura rendu triste durant des années. Près de vingt ans, parce que j’avais malgré tout envie d’essayer. Je voulais croire en moi.

Se défaire des comparaisons et du passé

Aujourd’hui, je me suis défait de cela. Et j’ai envie de croire. Envie de croire que dans notre société, internet est formidable outil d’émancipation. J’ai envie de croire que malgré toutes ses imperfections, injustice, inégalité, le statut de microentrepreneur est une opportunité formidable pour qui se sent l’envie et le courage d’entreprendre.

J’ai envie de croire, et les faits me donnent raison, que le blog et les réseaux sociaux sont des outils puissants pour se montrer, pour communiquer, pour raconter notre histoire, rencontrer notre public, nos futurs clients.

En ce qui me concerne, je n’ai pas simplement envie de vendre de « formations », mais de vendre un état d’esprit qui va impulser le changement en vous, parce que vous avez le désir de changer, de réaliser votre plein potentiel.

L’influence de notre propre Histoire

Au fond de vous se cache un pourquoi, et si vous lisez ces lignes, sans doute est-ce parce que vous avez l’envie de vous lancer dans l’aventure.  

Ce désir est l’expression de votre « pourquoi », de votre volonté de changer quelque chose, en vous, de votre volonté de propager une idée autour de vous.

Ce désir s’est forgé dans votre propre histoire, votre parcours, dans vos joies et vos peines, dans vos victoires. Et malgré les défaites, vous avez encore envie d’y croire.

Nous avons toutes et tous une Histoire à raconter, des idées à propager. Les histoires sont importantes. Dans le temps, une « bonne histoire », une histoire authentique, sera bien plus profitable et rentable que la manipulation.

L’Histoire influence et inspire. Alors que la manipulation nous fait croire, nous ment. Si la manipulation peut nous donner de l’énergie, elle est comme une pile bas de gamme qui se vide et s’éteint rapidement.

Pourquoi les histoires sont-elles importantes

Comme d’autres l’ont déjà mentionné avant moi, nous n’agissons pas pour satisfaire nos besoins, mais nous agissons bien pour satisfaire nos désirs, pour nous sentir bien pour nous sentir libres, nous répondons à nos besoins émotionnels.

Nous faisons de nos désirs, des besoins. Nous croyons ce que nous voulons croire et une fois que nous le croyons, cela devient vrai. Partant de là, il en découle naturellement que tout consommateur possède une vision du monde, une vision qui lui est propre et qui influe sur sa perception du produit que nous souhaitons lui vendre.

Cette perception altère la compréhension de ce que vous dites ou ce que vous faites. Il faut donc faire en sorte que votre message cadre avec la vision du monde que porte cette personne. Ce qui ne revient pas à changer la nature ou le sens de votre histoire, de votre message, mais à mieux choisir vos mots.

Lorsque vous allez vendre votre produit vous allez devenir un marketeur, et pour être un bon marketer vous ne devez pas essayer de modifier la vision du monde qu’on vos prospects. Vous devez vous inscrire dans leur cadre de pensée, dans leur vision du monde.

Ce que vous devez savoir sur la « vision du monde » 

  • Une vision du monde ne représente pas ce que nous sommes, mais ce que nous croyons.
  • Une vision du monde n’est pas figée.
  • Elle correspond à ce que le consommateur croit à l’instant T.
  • Une vision du monde du monde concerne un segment de marché (marché de niche)
  • La vision du monde est le prisme au travers duquel nous examinons les décisions que nous devons prendre.
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Chaque personne, chaque groupe, veut entendre quelque chose qui conforte sa vision, les gens ne supportent pas la vérité, sauf si elle sert la vision qu’ils se font du monde. Toutefois, je le répète, vous ne devez pas changer la nature de votre message, cela reviendrait à mentir, ce qui n’est pas l’objectif.

Le web regorge suffisamment de menteurs et je doute, si vous me suivez, que mentir pour vendre soit votre ambition.

Le poids de la première impression

Il est important de respecter votre vision et celles de vos prospects. Votre message ne doit pas entrer en confrontation avec cette vision qu’il porte.

Sachez que les humains sont capables de former des jugements complexes en quelques secondes, ils ne reviennent que rarement sur les conclusions qu’ils ont tirées. Et s’ils sentent que vous leur mentez, il vous sera difficile de les faire changer d’avis.

  • À ce titre, les jugements instantanés ont énormément de poids.
  • Nous faisons tout pour confirmer ces jugements.
  • Nous confirmons nos jugements en en parlant autour de nous.
  • Nous tirons tous un sentiment de satisfaction du fait que nous croyons faire ce qu’il faut.
  • Pour toucher notre public, nous devons raconter l’histoire de notre entreprise.
  • Une histoire qui doit expliquer pourquoi l’entreprise existe.
  • Une histoire qui fasse sens dans l’esprit du lecteur.
  • Une histoire à la quelle il va s’identifier

En tant que consommateurs, nous n’achetons pas des faits, des caractéristiques, nous achetons l’histoire du produit ou de l’entreprise. Les faits n’ont aucune importance. Qu’un produit soit plus ceci ou plus cela importe peu, seul compte ce que le consommateur a envie de croire et ce qu’il croit.

Regardez comme aujourd’hui les publicités nous racontent des histoires. Elles nous parlent de bio, de respect de l’environnement, elles nous parlent de la protection de nos proches, de nos enfants, d’un avenir meilleur.

Nous n’avons aucun moyen tangible de vérifier la véracité de ce qui est avancé, mais nous avons d’y croire, nous avons d’adhérer à certaines de ces valeurs qui nous sont proposées par les marques.

Les bonnes histoires sont vraies non parce qu’elles sont factuelles, mais parce qu’elles sont cohérentes et authentiques elles sont fiables.

Les besoins sont rationnels et objectifs, les désirs sont irrationnels et subjectif ils font appel à nos émotions. La rentabilité des entreprises repose sur la satisfaction des désirs.

Les belles histoires véhiculent une promesse

  • Le plaisir,
  • La prospérité,
  • La sécurité,
  • L’efficacité.
  • etc…

Une bonne histoire est subtile, captivante, fait appel au sens, ne s’adresse pas à tout le monde, ne se contredit pas, elle coïncide avec notre vision du monde, elle nous conforte dans ce que nous croyons, elle nous rassure et nous convainc de notre intelligence, elle nous prouve que nous avons toujours eu raison de penser ce que nous pensons, de croire ce quoi nous croyons. 

Nos croyances irrationnelles font partie intégrante des qualités supposées du produit, elles améliorent le produit que nous vendons. Nous transférons nos croyances sur le produit.

De fait vous ne pouvez plus vous contenter d’un message simplement publicitaire, vous devez raconter et incarner une histoire.

Votre croissance commence par vous poser les bonnes questions, des questions sur l’histoire que vous allez raconter, et non des questions sur le produit que vous allez vendre.

Proposez votre propre histoire, vos valeurs

Vous ne devez pas copier la concurrence. Vouloir persuader une personne de changer de camp revient à lui dire qu’elle s’est trompée, et les gens ont horreur d’admettre qu’ils ont tort.

Proposer une autre histoire, différente, plus importante que celle qu’il croyait être juste. C’est là que votre « POURQUOI » va vous aider. Vous allez raconter quelque chose de différent, avec vos mots, votre sensibilité, vos tripes.

En choisissant bien vos mots, vous allez attirer l’attention des gens sur quelque chose de nouveau, sur quelque chose qui sera plus important pour eux, parce que vous portez attention à vos lecteurs. Et pour tout à chacun, il est important de se sentir important.

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Super coach !! très pro...je recommande à tous .

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