Commencer par POURQUOI, le blog, Simon Sinek

Utiliser les Comment au quotidien

Pourquoi et comment sont des amis intimes. Si d’autres individus peuvent exprimer un POURQUOI similaire au votre, c’est la façon dont vous allez donner vie à votre POURQUOI qui va le rendre unique.

Commencer par POURQUOI, le blog, Simon Sinek

C’est quoi les comment ?

Quand vous avez une décision importante à prendre, ou lorsque vous êtes dans une situation qui apparait inconfortable, alors vous pouvez utiliser vos Comment pour identifier ce qui cloche et retrouvez une certaine sérénité.

Il est ici important de comprendre que les Comment ne sont pas ce que nous souhaitons, mais bien les façons de nous comporter pour être aussi proche que possible de notre meilleur.

Transposer les valeurs en comment

Par exemple : la courtoisie est une valeur. Mais comment l’appliquer au quotidien pour être en accord avec ? Vous pourriez décider de « traiter les gens, non pas d’andouille, mais avec respect ».

Nous avons donc la valeur et son application dans le quotidien. Et bien cette application qui va nous faire sentir proche de nos valeurs. Il est un autre effet de bord à ne pas négliger.

En mettant vos valeurs en application, l’estime que vous vous portez va grandir et se renforcer naturellement.

Une valeur reste une déclaration d’intention. Sans sa mise en application, c’est une lettre morte, une bouteille à la mer, qui peut devenir une bouteille à l’amer, et vous aurez en vous un sale goût bien tenace.

Faire des COMMENT des principes d’actions

À la fin d’une session de découverte de votre POURQUOI, vous aurez donc une liste de valeurs. Comment bien les utiliser ? En en faisant des principes d’actions dans votre quotidien.

Avant de voir quelques exemples, retenez ceci :

UNE VALEUR

=

UN PRINCIPE D’ACTION

Exemples de valeurs traduites en principes d’actions

Bienveillance : Traiter les autres avec bienveillance, ne pas dire du mal, ne pas propager des rumeurs.

Acceptation : En toutes circonstances, j’accepte les choses. Je ne ressasse pas, je ne rumine pas. Je cherche ce que chaque chose peut m’apporter d’utile et je continue ma route.

Camaraderie : Je m’efforce d’un une personne agréable, d’être respectueux de amis, de ma famille, de ne pas porter de jugements hâtifs. J’accepte chacun dans sa différence (voyez ici le lien avec la valeur « acceptation »).

Découverte : J’aime découvrir les choses, être émerveillé par ce qu’elles peuvent me proposer de bon, d’utile. Je ne préjuge pas, je ne suppose pas. Je reste ouvert à la surprise.

Défi : Le défi me fait grandir. Si j’ai peur, je ne souhaite pas écouter plus avant mes peurs et garder mon énergie pour remporter les défis qui se présentent à moi.

Fidélité : La fidélité est un socle qui permet à la confiance de grandir, qui permet à chaque personne de la relation amicale ou amoureuse de s’épanouir. Je prends soin à ne pas trahir cette fidélité. Je veille à entretenir ce que nous construisons ensemble.

Prenons un dernier exemple proposé par les collaborateurs de Simon Sinek.

Optimiste.

Il existe bien des façons d’être optimiste.

Voir les choses de façon optimiste

Voir la vie en rose

Voir le verre à moitié plein

Regarder l’avenir et non le passé

Voir le positif en toute occasion.

Alors, pour vous, si optimiste fait partie de vos Comment, quelle serait la meilleure manière d’être optimiste dans les faits ? Quelle définition vous correspond le mieux ?

Le Comment est un filtre ACTIF

Vous noterez que les définitions proposées sont dans un mode « actif ».  En effet, il existe une différence psychologique entre, par exemple : « Être optimiste » et « Voir les choses du bon côté ». L’une est passive, l’autre est active. Choisissez des formules actives.

Pour cela, souvenez-vous des émotions ressenties au cours de votre vie dans des situations précises. Vous verrez qu’il y a toujours une notion de mouvement. Ce qui est logique, puisque l’émotion est ce qui met l’humain en mouvement.

Le POURQUOI est le but, et les comment sont la façon de faire vivre vos valeurs au travers de vos pensées et de vos actes, en toutes circonstances, à n’importe quel moment. Le POURQUOI ne saurait être sans ses Comment.