Pourquoi donner du sens

Pourquoi donner du sens à sa vie, professionnelle et ou personnelle est devenu une nécessité pour l’individu ? Et le sens, c’est quoi ? Les réponses dans cet article.
IMG 6767

La quête de sens

La quête de sens est devenue un véritable sacerdoce depuis quelques années. Avec la multiplication des maladies professionnelles, burn-out, bore-out, et autres dépressions du genre, trouver une raison d’être à ce que l’on fait est devenu impérieux pour l’individu.

De prime abord, chacun travaillait pour payer les factures, la bouffe, le loyer, les vacances. Et chacun s’épuisait à la tâche durant de longs mois en attendant les vacances pour décompresser.

Une vision déformée de la vie

Seulement, voilà ! Depuis les trente dernières années, les équilibres se sont tous effondrés les uns après les autres sous l’effet de la célèbre mondialisation et l’accélération des rythmes de travail.

Ce n’est certes pas le seul facteur. Les réseaux sociaux par exemple sont venus déformer de façon désastreuse l’idée que l’on se faisait d’une vie équilibrée et heureuse. Aujourd’hui, avoir 20 piges, c’est pas de tout repos :

Bref, si ta vie ne ressemble pas à ce que l’on voit sur les réseaux, t’es foutu, t’es de la merde.

Seulement, rien n’est plus faux. Malheureusement, le grand public n’était pas prêt à prendre ça en pleine figure, et il ne l’est toujours pas.

Les appels à prendre du recul étant arrivés bien tardivement, le mal est fait. Ainsi, un grand nombre de personnes évalue aujourd’hui leur réussite à l’aune des likes, commentaire et autre « vanity metrics » si chères aux réseaux sociaux.

Ne vous y trompez pas, un réseau, même professionnel comme LinkedIn est soumis aux mêmes lois. Ainsi, même un mec qui fait de la merde et gagne 500 balles par mois dans un pays émergent peut devenir une vraie célébrité et donc un modèle à suivre. Flippant !

Le passage à la seconde partie de la vie

Avec ça, y’a de quoi vriller et se payer un belle tranche de dépression. Sans compter la dimension psychologique. Il n’est pas rare que passé le cap de la quarantaine, l’individu se pose de sérieuses questions sur la suite à donner à sa vie (ce que l’on nommait la crise de la quarantaine par le passé).

Après avoir été propulsé depuis l’enfance vers l’âge adulte, il s’interroge sur le sens qu’il souhaite donner à son existence pour la seconde partie de sa vie. Difficile, mais salvatrice question, dont le réponse se trouve enfoui au fond de lui.

Ainsi donc arrive la question du sens, une question qui prend, pour le coup, tout son sens. D’ailleurs, regardons la définition du dictionnaire.

Notre pote Larousse nous dit ceci :

  1. Aptitude à connaître, à apprécier quelque chose de façon immédiate et intuitive
  2. Ce que quelque chose signifie, ensemble d’idées que représente un signe, un symbole
  3. Ce que représente un mot, objet ou état auquel il réfère
  4. Raison d’être, valeur, finalité de quelque chose, ce qui le justifie et l’explique.

Voilà qui est passionnant je trouve, pas vous ! Apprécier une chose de façon immédiate et intuitive, ce quelque chose signifie, ce que représente un état, finalité de quelque chose, ce qui le justifie et l’explique ! Voilà qui est riche pour l’individu.

Le sens des valeurs

Je vais ajouter une chose. Pour travailler sur la raison d’être de l’individu depuis plusieurs années, on ne peut parler du sens sans parler des valeurs et du comportement de chacun.

Le sens est une chose importante. Mais cela reste un but, un idéal, un objectif à suivre. Pour faire vivre ce sens, pour lui donner corps chaque jour, encore faut-il agir en fonction de valeurs intrinsèques propres à chacun.

On ne peut pas avoir une raison d’être et se comporter totalement à l’opposé de celle-ci, pour le coup, cela n’aurait aucun sens.

La question du sens enfin posée

Par le passé, lorsqu’une personne s’interrogeait sur sa vie, on la secouait et on lui expliquait que sa petite crise existentielle ou ses questions existentielles nous pompaient l’air. Fort heureusement, cette période est révolue, aujourd’hui, ces question sont enfin devenues légitimes.

Fini aussi le temps où tu entrais dans une boite et où tu y finissais ta carrière. De nos jours, les gens enchainent les postes dans diverses entreprises en quête de défi, de challenges, de performances, de conquêtes, de gloires et d’argent.

Toutefois, tout n’est pas rose non plus. Parce qu’une vraie compétition a un début et une fin. Dans le monde professionnel, la compétition ne connait jamais de fin, elle est perpétuelle, et elle rince totalement les uns et les autres avec un rythme inhumain au possible. Alors, là encore, il arrive un moment où la question du sens vient à se poser.

Alors, le sens ?

Le sens donc est une chose qui explique, justifie, c’est un symbole, un signe, une sensation, une chose à laquelle chacun se réfère pour donner une impulsion à sa vie, pour vérifier qu’il es bien là où il souhaite.

Et s’il ne l’est pas, alors il peut retrouver sa route, car il sait quel sens il veut donner sa vie, il sai ce qu’il veut pour lui, mais aussi…

Le sens concerne aussi les autres

Hé oui ! Les autres ! Parce que le sens est lié aux valeurs, il est donc question de comportement, de la façon dont chacun va se comporter avec les autres, toutes ces personnes qu’il fréquente chaque jour dans sa vie.

Le sens est donc quelque chose pour soi, se situer soi dans sa propre existence, et c’est aussi utile pour se situer par rapport aux autres.

Et quand il est question des autres, il est aussi question du monde du travail, des réseaux sociaux et de leur déluge de réussite plus ou moins fake.

Un outil magique !

Le sens est donc quelque chose qui nous protège des intrusions du monde extérieur, qui nous permet de ne laisser rentrer que ce qui est bon pour soi, de garder une distance avec les comportements nocifs et toxiques de certaines personnes.

Le sens nous aide à mieux comprendre, mieux agir, mieux réagir, à cibler là où souhaitons vraiment être, les personnes avec lesquelles nous souhaitons vraiment créer un lien profond, durable, sincère.

En outre, le sens que vous souhaitez donner la suite de votre vie personnelle, à votre carrière professionnelle, cela ne dépend que de vous. Et uniquement de vous.

Comment trouver votre sens à vous ? Cliquez ici !

Classé dans :

Comme tu as kiffé ce billet, maintenant, tu le partages, bah ouais, merci !

Contacte moi sur Whatsapp, clic ici, et parlons de toi

4,7
Rated 4,7 out of 5
4,7 étoiles sur 5 (selon 61 avis)
Excellent77%
Très bon15%
Moyen8%
Passable0%
Décevant0%

Ce qu’ils disent de moi

Valérie F.

Rated 4,0 out of 5

Un échange humain.

Effectivement, Stephane dépote.

Plus qu’un coaching, c’est un vrai moment de partage d’expérience de la vie, ce qui rend la discussion riche.

Je me suis fait remuer, et je dois dire que si j’étais réticente, au bout du compte, j’en avais besoin.

Valérie F.

Sophie A.

Rated 3,0 out of 5

Il faut aimer se faire bouger. Ce n’est pas toujours agréable, même si tout se passe dans la bonne humeur et avec le sourire.

On ne se fait pas gronder ou engueuler, mais ça remue, ça bouge.

Stéphane n’est pas là pour te laisser dans tes doutes, il te secoue.

Sophie A.

coaching
ton why

Tu tournes en rond, prendre une décision, c’est la croix et la bannière, tu sais pas bien ou tu vas, ni comment, ni pourquoi.

Bien, voici de quoi remettre de l’ordre dans la maison : Le Why

Coaching personnel et intensif

prg why 2

à lire dans : Le Why

  • decouvrir son why

    Améliore ton quotidien en découvrant ton Why

    Stéphane
    /
    26/03/2024
  • connaitre son pourquoi

    Maintenant que tu connais ton « pourquoi », quelles sont les prochaines étapes ?

    Stéphane
    /
    22/03/2024
  • valeurs humaines

    Quelles sont les valeurs et à quoi servent-elles concrètement ?

    Stéphane
    /
    12/02/2024

à lire dans : Dossier Psychologie

  • inconscient

    l’inconscient : Comprends son rôle et sa signification

    Stéphane
    /
    24/04/2024
  • refouler emotions

    Les symptômes indiquant que tu réprimes tes émotions

    Stéphane
    /
    19/04/2024
  • accpeter prendre sur soi

    Quelle est la différence entre accepter et prendre sur soi ?

    Stéphane
    /
    19/04/2024