Positionnement marketing : 4 étapes pour obtenir la meilleure place

Positionnement marketing : 4 étapes pour obtenir la meilleure place

définir son positionnement marketing
Arriver sur un marché est une chose. Occuper la bonne place en est une autre. Alors, comment allez vous prendre la bonne place ? Le secret : personal branding plus positionnement marketing. Je vous explique tout ça.

Table des matières

Stéphane Briot

Stéphane Briot

Organisme de formation enregistré sous le numéro 93131897013.
Mentor & Coach, grâce au Why, je vous aide à être libre et à trouver les clients qui vous ressemblent.

Maintenant, parlons de votre liberté

Quand il est question du personal branding, et donc du positionnement marketing, l’entrepreneur individuel se retrouve face à quelque chose d’assez abstrait. Il lui est expliqué qu’il « doit faire le marketing de lui-même », avec ça le voici bien avancé ! Pourtant, pour espérer durer et bien gagner sa vie, ce marketing est indispensable, voyons cela d’un peu plus près.

Mettre ses idées au clair : le Why

Avant de se lancer dans le personal branding et donc de se mettre en avant dans sa propre communication, savoir ce que l’on va dire, pourquoi et comment, ça aide.

En premier lieu, je vous recommande de vous tourner vers le Why qui va vous aider à y voir très clair en vous, en vos aspirations, en vos désirs.

Communiquer pour communiquer n’a jamais rien apporté. Communiquer pour toucher un maximum de monde, ça n’aide pas non plus, et cela ne ramène pas forcément les clients souhaités.

Si votre démarche n’est pas claire pour vous, elle ne le sera pas plus pour votre public, car ce n’est pas à lui d’essayer de deviner ce que vous souhaitez dire ou faire.

Votre public a ses propres problèmes, et ce n’est pas à lui de vous dire comment communiquer, ce serait un peu le monde à l’envers n’est-ce pas ?

Grâce au Why, vous y verrez donc bien plus clair, et il vous sera bien plus agréable et bien plus facile de mettre sur pied ce qui doit suivre.

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Les choix stratégiques

D’abord, qu’est-ce qu’une stratégie ? Parce que voilà un mot que l’on entend régulièrement dans les sphères de la communication, du marketing et du business. Mais c’est quoi « la stratégie » ?

C’est très simple ! La stratégie est une suite d’action que l’on mène pour atteindre un objectif. Fin de l’histoire.

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Seulement, voilà, pour avoir une stratégie, encore faut-il savoir où l’on souhaite aller, et donc définir le ou les objectifs visés.

Si vos idées ne sont pas claires, vous n’irez pas bien loin. Vous souhaitez gagner de l’argent ? Ceci n’est pas un objectif, mais une conséquence. Et beaucoup d’entrepreneurs font l’erreur de croire que gagner de l’argent est un objectif.

Hé bien non, gagner de l’argent est la conséquence d’un objectif et d’une stratégie correctement menée pour réaliser cet objectif.

Dans le cas du marketing de soi, vous devez avoir bien en tête ce que vous souhaitez faire, ce qui est réalisé lors de la précédente étape.

Ensuite, vous devriez vous poser ces quelques questions

  • Que dois-je améliorer chez moi pour m’engager sur ce projet ?
  • Quelles formations devrais-je suivre ?
  • Quels sont les atouts sur lesquels je peux m’appuyer ?
  • Comment valoriser les acquis de mon expérience professionnelle pour ce projet ?

Veuillez noter qu’un choix stratégique n’est pas anodin. C’est un choix qui va impacter votre entreprise et les décisions que vous allez devoir prendre.

Alors, ne le faites pas « comme ça », prenez le temps, et même si vous êtes pressés, prenez le temps. Mieux vaut y passer le temps nécessaire plutôt que de se précipiter et de devoir tout recommencer à zéro. Enfin, là, c’est vous qui voyez.

L’objectif est d’éviter de se disperser, de partir dans tous les sens, de gaspiller de l’argent et de l’énergie pour rien. Brasser du vent, même beaucoup de vent, ça ne remplit pas les caisses.

Visualiser le projet

Nous avons notre Why, nos idées sont claires. Nous avons débuté notre plan d’action. Il est temps de se projeter.

Voici un petit outil assez utile : les trois clés de la réalisation positive.

  1. Mon projet / ma vision / mon idée
  2. Mes sentiments sur ce projet
  3. Ma mobilisation

Pour que votre projet puisse aboutir, vous devez en avoir une idée claire, aussi claire que possible, vous devez avoir envie de réaliser ce projet, ainsi, quand vous y pensez, l’émotion que vous ressentez doit être positive.

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Et tout ceci va vous aider à mobiliser vos énergies pour faire avancer ce projet, malgré les difficultés que vous allez rencontrer, car il y en aura.

Établir son positionnement marketing

C’est quoi le positionnement ? Hé bien c’est ce qui corresponds aux attributs qui rendent votre marque et vos produits uniques au regard du public et cela parce qu’ils sont les meilleurs sur les avantages recherchés sur ce marché qui est le votre.

Votre positionnement c’est :

  1. Ce que vous proposez comme solution ou prestation qui correspond aux attentes de votre marché
  2. Les atouts et qualités qui vont vous différencier vous et votre produit de vos concurrents

N’oubliez pas ! Les gens n’achètent pas votre produit, mais la raison pour laquelle vous vendez ce produit.

Avec votre Why, vous avez déjà un grand nombre d’éléments qui vont vous permettre de vous différencier de vos concurrents.

Ainsi, au moins durant quelques mois, vous n’aurez pas besoin de vous torturer avec les personas.

Trois questions à se poser

« Quoi » : qu’est-ce que je propose ?

« À qui » : quelle typologie de personnes ciblez-vous ? (le Why vous aide à répondre à cette question)

« Qui à la plus de » : Qu’est-ce que j’apporte de différent sur le marché, en quoi est-il difficile de me copier, peut-on facilement acheter quelque chose de similaire ailleurs ? Il est à noté que ces réponses seront également utile à la création de votre proposition de valeur.

En conclusion

Savoir quel positionnement marketing adopter est un véritable enjeu et demande un minimum de temps, de patience et un peu de méthodologie.

Votre pire ennemi est ici la précipitation, donnez vous le temps de poser des bases stables pour votre communication.

Grâce au Why, vous pourrez prendre le meilleur des départs et ainsi construire un positionnement fiable, clair et durable.

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Déborah B. Avatar

J'ai le plaisir de pouvoir suivre régulièrement des interventions de Stéphane qui sont toujours sources d'inspirations, de réflexions et de pistes pour pouvoir avancer.En réel coach, il bouscule, interpelle avec beaucoup de bienveillance et de franchise. Il a l'art de transformer le jargon marketing en vocabulaire courant, concret et opérationnel. Une vraie personnalité et une personne à suivre pour pouvoir avancer dans ces projets. Je recommande à 200%

Déborah B.
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