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Le personal branding : les 12 points qui en font un outil indispensable

Le personal branding : les 12 points qui en font un outil indispensable

le personal branding, ou l'art de construire son identé de marque individuelle
Le personal branding, ou l'art d'utiliser son authenticité pour toucher et attirer à soi un public en phase avec nos valeurs

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Table des matières

Stéphane Briot

Stéphane Briot

Mentor & Coach, spécialisé dans la recherche, la découverte et la mise en oeuvre du Why pour l'entrepreneur. Pour découvrir comment le Why va changer votre entreprise, cliquez sur le bouton ci-dessous

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Qu’est-ce que le « personal branding » ? Vous souvenez de ce terme très en vogue il y a quelques années, et plus ou moins oublié depuis ? Le personal branding reste toujours vivant et utile dans la construction de votre image de marque. Ainsi, une fois votre POURQUOI mis à jour, vous allez vite comprendre l’intérêt du Personal Branding.

Le Personal Branding, bien vivant ?

Le personal branding reste d’actualité, plus que jamais. Peut-être allez-vous objecter qu’en tant que salarié ou chercheur d’emploi, vous n’êtes pas une « marque » et que vous n’avez pas besoin de cela, et que de toutes les façons vous n’y croyez pas un instant, c’est encore un « truc » marketing.

Vous avez raison sur un point, c’est un « truc marketing », et un vieux truc. Un truc vieux comme le monde, comme le marketing qui se recycle sur lui-même depuis toujours. Là-dessus, vous avez raison.

Pour autant, avec le personal branding nous arrive tout l’univers de la marque, univers indispensable à l’entrepreneur qui souhaite s’imposer et réussir. Parce que oui, entant qu’entrepreneur, vous êtes sur le point de devenir une marque et vous avez donc besoin d’une identité de marque forte !

Alors, doit-on se dire que le personal branding est inutile ? Prenons quelques exemples de personnalités ayant un impact certain sur nous. Prenons Steve Jobs ou Elon Musk, prenons chez nous Coluche, Jean Jacques Goldman, prenons Zidane, ou Noah.

Quel est le point commun entre toutes ces personnes ? Le soin apporté à leur « image ». Je dirais même à leur « image de marque ». Elles savent parfaitement communiquer. Elles possèdent toutes un cadre bien défini, et s’expriment dans ce cadre.

C’est dans ce cadre qu’elles expriment leurs valeurs, leurs talents, et si elles sortent du cadre à un moment précis, elles savent pourquoi et comment le justifier. Elles ne sortent pas du cadre, elles l’élargissent selon leurs besoins.

Construisez votre réputation avant qu’on ne le fasse pour vous

Vous savez à quel point la nature humaine aime poser des étiquettes sur tout, et surtout sur les gens.

Et il se peut que l’on vous colle une étiquette déplaisante sur le dos, parce que vous aimez l’humour, alors, vous aurez l’étiquette d’une personne drôle, mais pas sérieuse.

Autre exemple, parce que vos avis sont critiques, tranchés, mais justes, vous pourriez avoir l’étiquette de l’emmerdeur, du râleur. Pas sympa cette image n’est-ce pas.

Je prends ces deux cas un peu extrêmes pour vous montrer à quel point une étiquette peut avoir une influence négative sur votre vie, votre carrière, que vous soyez salarié ou entrepreneur.

Comment se défaire de ses étiquettes, comment avoir la maitrise de votre image, comment utiliser vos talents naturels pour les mettre en valeur, en faire des atouts et non des boulets ?

Faisons une brève parenthèse pour parler d’internet. Dans la majorité des cas, les gens ne vous voient pas en « vrai ». Il vont vous découvrir au travers de photos, de vidéos , d’écrits (articles, post, commentaires).  C’est le contenu que vous produisez qui va influer sur les gens.

Et c’est à partir de ce contenu que les gens vont se faire une idée de vous, une opinion, un avis, un jugement.

Voilà une des raisons pour la quelle vous devriez avoir une stratégie de contenus qui soit fiable. Avant de poster de façon compulsive, réfléchissez, car c’est à partir de ce que vous donnez à votre audience que votre image professionnelle et personnelle se fabrique.

C’est aussi pour cela que créer un blog est important, c’est votre voix, votre expertise, c’est votre ligne éditoriale, c’est votre point de rencontre sur le web, et plus que LinkedIn ou tout autre réseau, c’est votre domaine de compétences et c’est une bonne façon de mettre votre activité en avant tout en construisant et en ayant le contrôle de votre image de marque.

Enfin, grâce à votre blog et en travaillant bien votre référencement naturel, vous pourrez afficher votre personnalité dans google et assurer une présence sur le plus gros des moteurs de recherches.

Pour vous défaire des étiquettes, le mieux est donc de créer votre propre étiquette au travers des éléments que nous venons de voir.

Le personal branding n’est pas de la branlette intellectuelle !

C’est là que le personal branding intervient. Couplé au POURQUOI, il vous redonne le contrôle de votre image, quel que soit le contexte.

Le personal branding n’est pas qu’une affaire de « communication ». Quand le personal branding devient un simple outil de com’, fondé sur du vent, juste pour faire joli et appâter le chaland, c’est du personal branling.

Avec le personal branding, il est avant tout une affaire de « conscience de soi », d’où l’intérêt de connaitre son POURQUOI pour créer un personal branding efficace et sincère.

Définir le cadre de votre communication, à titre personnel ou professionnel, c’est d’abord se connaitre au travers de son parcours de vie, au travers de ses propres valeurs, et du sens que vous souhaitez donner à votre existence.

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Vous avez des doutes ? Et c’est normal ! Combien de personnes ont fait en sorte de créer une « marque », une « image » pour nous donner cette sensation d’être une personne bienveillante, attentionnée, agréable et puis, avec le temps, l’image se délite laissant place à une personne bien différente pour nous laisser finalement déçues avec cette sensation d’avoir été trompé ?

Le personal branding n’est pas une image factice

Dans ces cas précis, on dit que le « masque tombe ». Puisqu’il est effectivement question d’avoir fabriqué un masque de toutes pièces. Ces personnes existent encore, et elles existeront toujours.

Le personal branding, celui que je prône, celui qui est l’origine de la chose est fondé sur les valeurs réelles de la personne et non sur ce que les gens ou le marché attendent.

Attention !

Le personal branding n’est pas un masque que vous porteriez selon les circonstances et les interlocuteurs, ce serait mentir et il n’est pas question de mentir. Question d’éthique, de valeurs. Chacun son truc. Là, on parle de personal branling, et ce n’est plus pareil.

Le principe est d’être vous, simplement et tout naturellement vous, en parfaite connaissance de cause et en maitrise. En effet, se connaitre donne une meilleure maitrise.

Lorsque l’on sait ce qui nous fait sortir de nos gonds, ou que l’on sait ce qui nous fait rougir, il est bien plus facile d’apprendre à réagir sereinement à une émotion afin d’apporter une réponse utile à la situation.

En un mot, le personal branding, c’est savoir raconter votre histoire, vos émotions, c’est mettre votre authenticité au service de votre entreprise individuelle.

Que nous le voulions ou non, tout est communication

Et qui sait communiquer peut atteindre ses objectifs sans pour autant se défaire de ses valeurs. C’est ça la plénitude, c’est cela la liberté : atteindre ses objectifs sans jamais renier ses valeurs essentielles, ses valeurs profondes.

De nos jours, vous n’êtes plus un demandeur d’emploi et les entreprises ne cherchent pas un demandeur d’emploi. Elles cherchent des talents, elles cherchent une valeur, une personne qui saura tout à la fois s’intégrer dans l’entreprise et lui apporter un supplément.

Aujourd’hui, vous n’êtes pas simplement un « entrepreneur », vous ne « vendez pas un produit ». Vous vendez ce que vous avez dans le ventre, vous vendez la raison pour laquelle vous êtes à votre compte, vous vendez ce en quoi vous croyez, vous vendez des valeurs. Et c’est bien cela que le consommateur veut acheter.

L’entreprise peut trouver des milliers de demandeurs d’emploi, le consommateur peut trouver des centaines de produits comme le vôtre.

Comment faire la différence ?

En définissant vos valeurs, en cherchant et en trouvant le sens que vous voulez donner à vos actions. En créant votre cadre.

Vous pensez vraiment qu’un cadre est restrictif, vous avez peur de vous sentir enfermé ? Vous avez raison ! La grande majorité des êtres humains pense ainsi.

Il est vrai qu’un cadre, c’est une limite. Et forcément, qui dit limite, dit limitations. Et pour un être humain, se sentir limité, rien n’est plus oppressant. J’en conviens.

Prenons des artistes peintres, prenons des sportifs, prenons des photographes. Qu’ont-ils en commun ? De travailler dans un cadre. Une toile est un cadre. La photographie, c’est l’art du cadrage. Le sport propose un terrain (ou un circuit), donc un cadre.

Prenons un salarié, il travaille également dans un cadre définit par son entreprise.

Prenons l’entrepreneur, il travaille dans le cadre définit par ses clients et le cahier des charges.

Et pourtant, tout cela n’empêche pas d’être épanoui, bien au contraire. La cadre nous canalise, quand son absence nous laisse nous disperser.

Le personal Branding, pour cadrer votre communication

Pour une personne, le cadre est délimité par ses valeurs, ses qualités, ses défauts. Il est utile dans la recherche d’un emploi, dans l’obtention d’un nouveau poste au sein de l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Il est utile à l’entrepreneur qui va partir à la conquête de son marché.

La cadre, donc le personal branding vous permet de communiquer, de parler de vous, de vous mettre en avant, de convaincre de votre valeur, de valoriser ce que vous faites. Et il vous évite de partir dans tous les sens.

Le personal branding, en vous apportant la connaissance de vous-même vous permet de créer en et mettre en œuvre les stratégies utiles pour atteindre vos objectifs.

Quels outils pour mettre en place son personal branding ?

C’est là que cela devient compliqué ! Il n’existe pas une méthode, mais des centaines ! Et parfois, le nombre d’exercices à réaliser pour parvenir à définir ses propres valeurs à de quoi rebuter la personne la plus motivée.

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Je sais de quoi il en retourne, j’ai fait ce chemin. J’ai lu un grand nombre de best-sellers du développement personnel et du personal branding, j’ai suivi des formations plus ou moins utiles.

C’est finalement l’outil qui me semblait le plus curieux et le plus simpliste qui m’aura apporté les meilleurs résultats en un temps record. Le « pourquoi » (livré avec amis que sont le comment et le quoi).

Une fois que le « pourquoi » est défini, alors vous pouvez vous tourner vers les outils classiques du marketing comme :

  • Le storytelling
  • Les réseaux sociaux
  • Le blogging
  • La publicité
  • La communication interpersonnelle
  • Etc…

Ces outils redeviennent efficaces, pour 3 raisons simples : vous savez pourquoi vous agissez, vous savez comment agir, et vous savez ce que vous voulez. Pourquoi > comment > quoi.

Les bénéfices du personal branding

Sous l’angle personnel

  • Vous avez une vision clarifiée de vos objectifs personnels et professionnels
  • Vous avez conscience des talents que sont en vous
  • Vous avez des certitudes, un socle solide qui vous permet de vous exprimer pleinement
  • Vous n’avez plus peur d’être vous.
  • Vous êtes capable de créer et entretenir des relations vraies avec les autres
  • Vous êtes en mesure de détecter les personnes qui pourraient vous être nocives
  • Vous comprenez mieux vos émotions et savez comment y faire face

Sous l’angle professionnel

  • Vous pouvez définir une ligne éditoriale précise
  • Vous maitrisez votre image, vous savez ce qui est bon et ce que vous devez éviter de faire
  • Vous avez la maitrise de votre présence sur les réseaux sociaux
  • Puisque vous communiquez au travers de vos valeurs, vous êtes capables de construire un réseau « gagnant-gagnant ».
  • Dans les deux cas, personnel ET professionnel, vous avez repris la main sur votre vie, vous lui avez redonné un sens, un sens en rapport avec vos valeurs, vos propres attentes.

Alors, pensez-vous toujours que le personal branding, c’est mort, c’est du mensonge ? Nous avons vu qu’il existe effectivement des gens qui en font un mauvais usage. Tout comme il existe de bons peintres et des mauvais, des sportifs de talents, et d’autres moins bons, nous savons qu’il existe des gentils et des méchants. C’est ainsi.

Protéger votre image de marque

Une dernière chose pour finir cet article sur le personal branding. En plus de tout ce qui vient d’être dit, construire une image solide et fiable va donner envie au public de venir s’agglomérer autour de vous.

En mettant en avant vos valeurs, en ayant des actions cohérentes avec vos valeurs, vous aller créer une communauté forte. Et cette communauté sera là pour venir vous défendre dans les moments critiques.

Et dans ces moments, avoir une communauté forte qui vienne se souder autour de vos valeurs et qui prenne votre défense, croyez moi, c’est vraiment très utile. Ce sont là des ambassadeurs en puissance. Vous auriez tort de vous priver d’une telle force.

Comment construire son personal branding en 3 étapes ?

Nous avons vu pour quelles raisons le personal branding est toujours un outil aussi puissant et utile pour l’entrepreneur individuel.

Désormais, comment le construire ? Sachez déjà qu’au sein du club WhyIsLife, vous trouvez un exercice à faire pour mettre en place ce personal branding.

Ceci étant dit, voici une piste à suivre :

  • Définissez aussi précisément que possible les valeurs qui sont les vôtres
  • Listez les bénéfices que vous offres à vos clients au travers des produits et prestations que vous vendez
  • Listez les bénéfices que le public peut trouver à vous suivre sur les réseaux sociaux ou votre site

Une fois tous ces éléments à votre disposition, vous pouvez déjà faire une analyse de votre présence en ligne et ainsi supprimer toute forme de contenu qui ne cadre pas avec le travail que vous venez de réaliser.

Maintenant, vous pouvez commencer à créer votre propre calendrier éditorial. Attention, publier tous les jours n’est en rien une obligation !

L’important est que chaque contenu que vous allez proposer reste dans le cadre que vous avez pris le soin de définir.

Le personal branding en conclusion

L’ambition du personal branding n’est donc pas d’inventer une personne que vous n’êtes pas. L’ambition du personal branding est de révéler et valoriser la personne que vous êtes.

L’ambition du personal branding est également de transmettre vos valeurs, votre vision, car c’est ainsi que commence la fameuse expérience client !

Et ce n’est pas parce qu’il existe des « pourris » qui inventent des images qu’ils ne sont pas que vous devriez vous passer de la puissance d’un tel outil.

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