coaching professionnel

Coaching Développement Professionnel

Nous avons besoin de vendre nos idées, besoin de nous vendre. Que cela soit pour le business ou pour notre vie personnelle, vendre est un signe fort de reconnaissance. Et cette reconnaissance, nous en avons besoin, c’est l’un des besoins psychologiques fondamentaux de l’être humain.

coaching professionnel

Une formule magique, un raccourci ?

Mais comment faire pour l’obtenir ? Comment font celles et ceux qui arrivent à vendre et ainsi obtenir cette reconnaissance tant utile pour vivre mieux ? Est-ce inné ? Y’a-t-il un truc, une recette magique, un secret jalousement gardé ?

Oui, d’une certaine façon, il y a de cela. Il existe bel et bien une certaine forme de « magie ».

Pourquoi est-ce que je parle d’une forme de magie ? D’une part, parce que c’est quelque chose qui ne peut s’apprendre que vous vous vous en donnez la peine.

Ce n’est pas un savoir que vous découvrirez dans les universités, les écoles (aussi grandes et renommées soient-elles), ou dans la grande majorité des formations proposées sur le marché.

Et s’il est question de magie, c’est aussi parce que ce savoir est intangible. Ce n’est pas quelque chose que vous allez tenir entre vos mains, c’est dans l’esprit que cela se passe, c’est dans votre façon de vous percevoir et de percevoir le monde qui vous entoure.

Ésotérique, stupide, inutile !

Vous pensez sans doute que tout ceci est ésotérique, stupide, que c’est du vent, et vous avez le droit de le croire.

Il donc inutile de vous parler des grands de ce monde ayant marqués et influés sur l’Histoire.

Il est inutile de vous parler de ces entreprises qui brassent des centaines de millions d’euros.

Tout ça, c’’est du vent et cela ne vous concerne pas, vous n’êtes ni une grande entreprise ni un grand de ce monde. Vous êtes juste vous.

Il est donc possible que vous doutiez également de la réussite de ces milliers d’entrepreneurs partis avec pas grand-chose en poche.

Il est donc alors inutile de vous dire à quel point l’esprit est l’outil le plus puissant que nous ayons à notre disposition, il ne sert donc à que je vous explique alors comment vous pouvez le modeler pour réussir à obtenir cette reconnaissance.

Tout ceci est totalement inutile, puisque c’est du vent, que n’est pas chiffré, quantifié, que cela reste quelque chose hors de portée du commun des mortels.

Tout ceci ne sert à rien, puisque vous pensez sans nul doute qu’il faut être « bien né » ou avoir eu un sacré concours de circonstances, ou en encore un « pouvoir » ou un « truc » particulier pour réussir.

J’imagine qu’il est donc vain de vous parler de travail, d’intensité, de volonté, de conscience et de maitrise, puisque vous cherchez le plus court des raccourcis, celui qui mène vers le succès.

Ce raccourci existe bel et bien, vous avez raison de le chercher

Pourtant, certains raccourcis ne sont pas vraiment les plus faciles. Surtout en montagne, puisque c’est bien une montagne que vous cherchez à gravir.

Donc, il est exact que les raccourcis existent, même en montagne, et ils nous demandent d’être vraiment motivés, car la pente y est moins douce que sur les sentiers des promeneurs du dimanche.

Oui, ce raccourci existe. Il va vous conduire tout droit là où vous souhaitez aller. Il vous ouvrir ces portes que vous pensiez sans doute fermées à jamais pour vous.

Ce raccourci va vous ouvrir également des portes dont vous ne soupçonniez pas même l’existence.

Ce raccourci va vous élever plus haut que vous n’êtes en mesure de l’imaginer en ce moment.

Ce raccourci vous vous révéler comment transformer le monde qui est le vôtre, et comment vous transformer vous-même en une version bien plus passionnante encore.

Une idée…

En chemin, vous allez apprécier la fierté d’être vous-même, vous allez vous reconnecter à vos désirs, à vos envies, vous allez devenir encore bien plus intéressant, bien plus intéressé, vous allez vous aiguiser, vous transformer radicalement.

  • C’est une idée simple : vous allez vous reconnecter avec vos ambitions.
  • C’est une idée inattendue : oui, vous pouvez le faire !  
  • C’est une idée concrète : vous allez apprendre comment le faire.
  • C’est une idée crédible : d’autres l’ont fait avant vous, célébrités ou illustres inconnus.
  • C’est idée est une émotion : c’est votre envie d’y aller, de réussir, de vous prouver que vous avez raison d’y croire.
  • C’est idée est une histoire : c’est la vôtre, celle que vous allez écrire, partager et raconter.

Réussir est un chemin

Nous allons faire un bout de chemin ensemble, car il n’est pas question que je vous largue seul devant votre écran, il est des raccourcis qui peuvent vous décourager rapidement.

Et ce chemin que je vous propose est escarpé, il sera parfois pénible, vous aurez la sensation d’être largué. Ce qui est normal, vous allez emprunter un chemin qui vous est inconnu.

Chaque pas vous fera prendre de la hauteur, vous révèlera ce que vous ne pouvez voir lorsque vous êtes enserré dans la jungle du quotidien, celle des doutes, des peurs et des obligations immédiates.

Chaque pas sera l’occasion de créer et d’élargir un peu plus en vous un espace de sérénité, de paix de calme et de certitudes.

Chaque pas sera l’occasion de vous redécouvrir tel vous ne l’avez plus fait depuis bien des années, peut être d’une façon que vous n’avez encore pas pu imaginer.

Vous savez déjà que réussir est un chemin parfois obscur et difficile. Ce que vous ignorez, c’est que vous avez en votre possession un puissant outil et les ressources nécessaires pour parvenir à vos fins : la reconnaissance.

Pourquoi me faire confiance ?

Vous vous demandez sans doute pourquoi vous devriez me croire, pour quelles raisons vous devriez m’accorder votre confiance, après tout, je suis peut-être l’un des gourous de service qui rodent sur la toile.

coaching professionnel stephane briot

J’ai un parcours d’autodidacte, je me suis forgé dans le monde du travail, puis je me suis formé au marketing et au développement personnel et je continue régulièrement à enrichir mon savoir dans des conférences et au travers des centaines de livres que lit (oui, plus de 200 livres lus depuis 2017).

  • Je suis formateur et j’interviens régulièrement dans des écoles ou des instituts de formations professionnelles.
  • Je donne aussi régulièrement des conférences tant sur le développement personnel que professionnel.
  • Je suis enfin l’auteur d’un ouvrage publié aux éditions Eyrolles « bien utiliser son blog » paru en 2017.

Voilà pour le parcours professionnel.

Côté personnel, je suis en couple depuis 15 ans avec ma femme, et nous sommes les heureux parents d’une puce de 10 ans, nous vivons dans le sud de la France pour quelque temps encore.

J’applique mes propres principes

Je mène une vie agréable qui me permet tout à la fois de satisfaire mes obligations professionnelles ainsi que de profiter pleinement de ma vie de famille. Oui, je suis un homme heureux, qui aime sa vie, et qui a envie d’accompagner les autres vers leur propre satisfaction.

Vous pourriez croire que tout est fluide. Ce n’est pas le cas. J’ai appris le bonheur. Là d’où je viens, le bonheur était réservé aux autres. La reconnaissance, l’argent, être heureux n’était pas, d’après mes parents, pour des gens comme nous.

J’ai donc du désapprendre cette mentalité pour faire place à quelque chose de plus enrichissant.

Il m’aura fallu lutter contre mes doutes, faire face à mes angoisses, regarder mes peurs dans les yeux pour y parvenir. Et chaque jour, je continue encore de cultiver ce p’tit bout de jardin.

Comment réussir ?

Je vais vous épargner le couplet « si j’ai pu le faire, vous le pouvez aussi », car ce n’est pas totalement la vérité. Vous n’y arriverez que si vous êtes décidé, convaincu, déterminé au plus profond de vous.

Ce que la vie, ma formation et mon parcours professionnel m’ont apporté, c’est que notre esprit peut-être notre pire ennemi ou notre meilleur allié. Et que cela ne dépend que de nous. C’est un choix que nous pouvons faire.

J’ai aussi appris que seul, nous ne sommes rien. Nous avons besoin des autres, besoin d’être soutenus, besoin d’être reconnus, besoin d’être encouragés, valorisés.

Ces besoins ne sont pas toujours aisément satisfaisables dans le quotidien qui est le nôtre. La pression du travail, les difficultés à communiquer avec les autres, l’urgence de parer aux besoins de la vie courante (les factures, le loyer, le conjoint, les enfants, etc.).

Tout ceci fait qu’il nous est difficile de trouver une personne de confiance avec qui parler, une personne avec qui nous pourrions avoir un lien affectif raisonnable pour avancer sur le chemin qui est le nôtre, une personne qui pourrait nous donner les outils et le mode d’emploi pour mieux nous comprendre et nous accompagner.

Je n’ai jamais autant progressé qu’aux contacts de mes différents Mentors, que cela soit dans le marketing ou dans le développement de la personne. Ces échanges ont nourri ma réflexion, leur qualité m’a permis d’avancer à mon rythme, en me sachant soutenu.

Ne pas être seul fut salvateur, j’avais un espace privilégié ou je pouvais m’exprimer librement, sans jugement, sans crainte d’être moqué. C’est quelque chose de rare et de précieux aujourd’hui, à mes yeux du moins.

J’ai ainsi pu me libérer du conformisme, de la honte, de la peur, et ainsi trouver en moi mon propre chemin, ma propre volonté, ma raison d’être.

Comment je procède

Je ne suis pas attaché à une école en particulier. Je puise principalement dans la Gelstat, dans l’Analyse Transactionnelle, tout en m’appuyant sur la raison d’être ou l’Ikigai.

Nous travaillons sur une période d’un mois et trois séances minimum. La première séance dure environ 3 ou 4 heures selon les personnes. Durant cette session, nous mettons à jour votre raison d’être et vos valeurs.

Les deux séances suivantes, d’une heure chacune, nous permettent de débriefer et de répondre à vos interrogations.

Si besoin est, nous pouvons envisager ensuite un suivi sur plusieurs mois, selon vos besoins.

Témoignages clients

Développement Professionnel 1
Développement Professionnel 2

Premier contact

Un coaching professionnel ne s’improvise pas, il est important que les deux parties soient en phase l’une avec l’autre. Aussi, je vous propose de remplir ce petit formulaire et que nous prenions ensuite un rdv sans engagement par téléphone pour discuter de façon libre et informelle.