La méthode David Bowie

La méthode David Bowie

Créer des contenus en pagaille, sans plus jamais se prendre la tête. Jouer à créer des titres, des accroches, des slogans. Ne plus jamais être en panne d'idées. Ca vous tente ? Voici la méthode David Bowie !

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Stéphane Briot

Stéphane Briot

Organisme de formation enregistré sous le numéro 93131897013.
Mentor & Coach, je vous aide à trouver les clients qui vous ressemblent, les clients qui veulent travailler avec vous.

Parlons de vous et de vos clients

Créer des contenus pertinents, tout au long de l’existence de l’entreprise, voilà un sacré défi ! Par ailleurs, il n’est plus seulement question de créer pour un site, il faut nourrir le flux Instagram, celui de LinkedIn, et d’autres réseaux. Voilà de quoi attraper une belle migraine. En manque d’idée pour vous démarquer ? Voici une piste…

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Créer un site web, créer un compte sur un réseau social, tout cela n’est guère compliqué, même pour des personnes peu à l’aise à la technique. Si cela prend un peu plus de temps que prévu, chacun pourra arriver à ses fins.

Créer du contenu, la plaie !

Toutefois, créer un compte, un site, un blog, c’est bien, et pourtant, rien n’est fait. Car encore faut-il bien utiliser l’outil.

Ce qui nécessite de nourrir la bête, et cela aussi souvent que possible ! Autant dire que ce n’est pas avec trois pauvres idées de contenus qu’une personne va tenir dans la durée.

Chacun sait à quel point il est donc difficile de créer du contenu sur le long terme. Et cela devient encore plus compliqué quand il est question de créer un contenu qui se démarque.

Mon ami Laurent Bourrelly parle souvent d’odeur et d’empreinte des contenus. C’est une très bonne image pour expliquer à quel point il est important de se distinguer de la masse.

Aujourd’hui, la plupart des contenus se ressemblent tellement qu’il est difficile de savoir qui écrit quoi.

Et si on jouait à avoir des idées en pagaille ?

Sans parler d’avoir un style qui soit propre à chacun, sans parler d’une signature, il est possible de proposer un contenu unique à vos lecteurs.

Et tout cela, en jouant tant avec les mots qu’avec votre esprit et vos émotions.

Nous le savons, ce qui crée la confiance, c’est l’émotion. Ce qui donne l’envie, c’est l’émotion. Ce qui fait vendre, c’est l’émotion.

Par ailleurs, ce que le public remarque et retient, c’est ce qui est contrasté ou ce qui nouveau.

Ainsi, plutôt que de chercher à vendre, nous cherchons à provoquer l’envie, tout en sachant que nous ne pourrons plaire à tout le monde.

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Et ce faisant, nous allons peu à peu créer la base forte, solide et durable d’un public appréciant particulièrement ce que nous faisons, et les raisons pour lesquelles nous le faisons.

Et ce public sera notre meilleur ambassadeur, puisque c’est lui qui va faire notre promotion par le célèbre « bouche-à-oreille ».

Alors, créons une formidable à machine à idée !

Qui n’a pas rêvé d’avoir à sa disposition une vraie « machine à idées » ? Une machine capable de vous apporter de la matière sans jamais faiblir ? Il faut avouer que cela fait saliver !

Et si je vous disais qu’une telle machine existe, et qu’elle est capable de travailler sur n’importe quel type de sujet et de problématique liée à la création de contenu, ou de marketing et de communication.

J’ai crée cette « machine ». Un peu par hasard je dois bien l’avouer. L’idée m’est venue en étudiant la technique utilisée par Laurent Bourrelly pour créer des cocons sémantiques.

Je me suis demandé si je ne pouvais tordre son truc pour l’utiliser à ma façon. J’ai donc fait un premier test pour moi, avec les contenus de WhyIsLife. Le résultat fut intéressant !

A quoi elle sert ?
Créer des titres, créer des citations, créer un pitch, créer un service, un produit, une entreprise, un site web, des articles, des textes, des tweets, des accroches pour n’importe quel réseau social, visualiser des idées complexes, créer votre vision, définir un objectif, et elle fonctionne aussi très bien avec le Why.

J’ai testé la machine à idées sur le terrain

Puis je me suis alors demandé si je pouvais l’utiliser auprès des entrepreneurs en proie à des difficultés comme cadrer un projet, communiquer autour de ce projet avec leurs propres émotions, valeurs et langage.

Alors, j’ai profité de mon passage chez LiveMentor pour tester mon modèle. Et là, c’est devenu encore plus passionnant, puisque sur une centaine de tests, c’est près de 80% d’entrepreneurs que j’ai réussi à débloquer. Pas mal du tout !

J’ai poussé avec le Why, et là encore, j’ai obtenu des résultats étonnamment positifs. Désormais, je l’utilise au sein de mes formations et de mes coachings.

Une chose est certaine, l’outil fonctionne, et pas qu’un peu. Sous ses airs d’un exercice simple, voir simpliste, sa cache quelque chose de très profond et très difficile à manipuler, au départ.

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C’est un exercice que j’ai fait réaliser à mes étudiants en marketing. Au départ, ils m’ont regardé l’air amusé, limite moqueur. Et puis, ils ont commencé à s’agacer, car ce n’est pas si facile, et ils ne voyaient pas où ce chemin allait les conduire.

Nous avons donc insisté un peu, ils ont fini par le réaliser. Et quand ils ont compris l’utilité et vu comment l’utiliser, là, il me fut difficile de les arrêter, tout comme mes clients !

Logique, quand vous avez galéré pour créer contenus, des titres, pour trouver des idées différentes, nouvelles, rigolotes, loufoques, inattendues, utiles et que vous avez un tel outil entre les mains, vous n’avez plus envie de vous arrêter de créer, il y a quelque chose de magique !

Comment ça marche ?
Hé bien… cette méthode est avant tout un jeu. Nous jouons avec les mots, vos émotions et votre inconscient. Avec ces trois ingrédients, nous avons tout pour créer une formidable machine à idées.

Et si on lui donnait un super nom à cette machine ?

Seulement, cet exercice, cette méthode n’avait pas de nom, parce que je n’en avais jamais cherché.

Et c’est mon pote Laurent qui m’a servi la chose sur un plateau en argent je dois dire. Lorsque je lui ai présenté ce que j’avais fait de sa technique de travail autour du cocon, il m’a présenté la méthode de travail de David Bowie.

Une méthode qui ressemble à ce que j’ai crée. Alors, fort logiquement, cette méthode, même si n’elle pas exactement la même, est devenue « La méthode David Bowie ».

C’est là une méthode qui va vous surprendre, tout à la fois par sa simplicité et sa difficulté, et aussi par ses résultats et son champ d’action.

Pour tout ce qui touche à la communication, vous pouvez l’utiliser. Et vous verrez à quel point cela devient encore plus simple et agréable à utiliser avec le temps. Au fait, ça fonctionne pour écrire des chanson si vous le souhaitez.

Faites attention ! Cette méthodologie est addictive.

Dernière chose. La méthode David Bowie est disponible avec la coaching sur le Why.

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