Social media

Social Media, l’Eldorado

Les réseaux sociaux sont désormais une part intégrante du marketing digital de n’importe quelle entreprise, peu importe la dimension de celle-ci. Si vous n’y êtes pas, il se dit que c’est se tirer une balle dans le pied, c’est la mort assurée, c’est le drame, c’est la catastrophe, c’est trop pas bien et j’en passe.

Faut-il être absolument présent sur les réseaux sociaux ? Et quand on y est, on fait comment pour se rendre visible, pour se démarquer ? Social média : mode d’emploi !

le social media, comment est-ce que cela marche ?

Social media, mode d’emploi

Il fut une époque où, plein d’enthousiasme, j’aurais répondu oui, sans hésitation aucune.

Le social média, comment ça marche ?

C’était il y a longtemps. Aujourd’hui, avec le recul et l’expérience, je suis bien plus mesuré.

Avoir un compte et suivre l’information, oui. Si tant est que vous restiez vigilant face à ce déluge ininterrompu d’informations et d’injonctions qui arrivent à vous.

Car à écouter l’ensemble des experts, vous pouvez oublier votre métier et devenir une société de production de contenus en ligne. Or, ce n’est pas votre objectif.

Important :
Histoire de recadrer les choses, j’insiste là-dessus : les réseaux doivent vous servir dans votre activité, vous n’êtes pas là pour servir l’activité des réseaux sociaux.

Comment faire pour trouver des clients ?

SI les réseaux ont pris un tel essor, c’est qu’à leurs débuts, il était d’une rare facilité de trouver des clients, sans même trop à avoir à les chercher.

comment trouver des clients sur les réseaux sociaux

Je peux en témoigner, mon activité de création de sites internet reposait majoritairement sur Twitter et un groupe Facebook.

Nous étions en 2009, autant dire un siècle à l’échelle du web. Aujourd’hui, il y a bien plus de monde sur les réseaux et la concurrence fait rage.

Il existe un autre phénomène malheureux. Sous l’emprise du marketing et des biens pensants, les réseaux sociaux se sont dramatiquement aseptisés. Pour être clair, globalement, on s’y emmerde comme rarement.

Si jamais vous postez un truc un peu en dehors des clous, la patrouille du premier degré, suivi de celle de la morale va vous tomber sur le râble. Et vous allez passer un sale moment.

Alors, trouver des clients sur les réseaux, bah c’est devenu compliqué ! C’est un véritable numéro d’équilibriste. Il revient à chacun de trouver le point d’équilibre entre le petit grain de folie et le côté propret attendu par le réseau, du moins, par les gourous du coin.

Social media, trouver des clients

Comment bien utiliser les réseaux sociaux ?

Cette question est un condensé de toutes les questions qui se posent autour de l’usage du social média.

la liste des questions au sujet des réseaux sociaux
  • Comment créer un post qui cartonne ?
  • À quelle heure poster ?
  • Comment avoir plus de followers ?
  • Comment créer beaucoup d’engagement ?
  • Suis-je légitime pour prendre la parole en public ?
  • Suis-je simplement légitime ?
  • Faut-il ou non mettre des liens dans mes posts ?
  • Faut-il ajouter une image, si oui, laquelle ?
  • Qu’est-ce que je dois dire ?
  • Qu’est-ce que je ne dois pas dire ?
  • Suis-je là pour ma prospection ou ma notoriété ?
  • Comment devenir influent dans mon secteur ?
  • Comment me faire remarquer positivement ?
  • Quelle est la bonne longueur d’un post ?
  • Comment fonctionne l’algorithme ?
  • Dois-je présenter mon offre ?
  • À quel moment dois-je présenter mon offre ?
  • Comment puis-je présenter mon offre ?
  • Comment renseigner mon profil ?
  • Quels contenus dois-je publier ?
  • Qu’est-ce que les gens vont penser de moi ?
  • Quelle doit être mon image sur les réseaux ?
  • Comment faire pour être authentique ?
  • Dois-je suivre tous les conseils des experts ?
  • Est-ce que je vends le bon produit ?
  • Qu’est-ce que les gens attendent de moi ?

STOOOOP !!!
Y’a de quoi se choper un vertige avec une telle liste de question. Et encore, j’ai arrêté la liste,elle aurait pu continuer longtemps comme ça. C’est angoissant n’est-ce pas ?

Les questions du social media, de quoi avoir le vertige !

La base des réseaux sociaux

Il est évident qu’arriver sur un média sans savoir qu’y faire, voilà de quoi perdre ses moyens et se retrouver paralysé.

Dans la suite de ce billet, plutôt que de la jouer gourou du coin de la rue et de vous dire ce que vous devez faire, je vais vous inviter à la réflexion.

Disclaimer
Pourquoi je ne vais pas vous dire quoi faire ? Parce que là, de suite, je ne sais rien de vous. Ça peut paraitre con, mais dire à une personne ce qu’elle doit faire sans la connaitre, c’est lui donner des conseils creux, des trucs généralistes, et si cela peut calmer son inquiétude sur l’instant, je sais une chose : cela ne va pas l’aider au moment d’agir.

Social media, commencez par le commencement

Commençons par le commencement !

Qu’est-ce qu’un réseau social ? Tout le monde s’accorde pour dire que c’est un média. Bien !

Et une fois cela dit, tout le monde attaque bille en tête avec la liste de question ci-dessus.

Il nous manque une étape cruciale là ! C’est quoi un média ? Un média est un support, ou si vous préférez, pour l’image c’est un moyen de transport.
Et le média, il transporte quoi ? De l’information. Oui, entre autres. Et que transporte-t-il pour vous ? Votre message ! Votre foutue putain de message !

Découvrez votre message

Et là, je vais vous poser une vraie question : c’est quoi votre message ? Qu’avez-vous envie de transmettre à vos lecteurs ?

Votre message, c’est votre boussole sur les réseaux. C’est le soleil autour duquel vous allez tourner, et les valeurs qui sont les vôtres sont les planètes qui constituent votre système solaire. Tout cela constitue votre univers de marque.

Social media, quel est votre message ? Qu'avez-vous à dire au public ?

Vous n’êtes pas une marque ? Ah bon ? Vraiment ? Si vous n’êtes pas une marque, je veux bien que vous m’expliquiez ce que vous êtes, je suis curieux de lire ou d’entendre vos réponses (vous pouvez me joindre au 06 03 98 74 08).

Je vais vous la faire courte, car je parle de la notion de marque plus en avant dans ce billet. Vous êtes une marque, à partit du moment où vous êtes visible, le public vous colle des étiquettes, vous attache certaines valeurs, vous représentez une image dans leur esprit.

Prenez le contrôle de votre image

Et si vous souhaitez avoir un minimum de contrôle sur cette image, vous devez agir en tant que marque. Dans le cas contraire, vous laissez le contrôle aux autres. Et pour vendre, pour trouver un job, pour n’importe quoi, si ce sont les autres qui décident de ce que vous êtes, vous allez avoir du mal.

Et pour avoir ce contrôle, la base est de définir votre message. C’est ici que le pourquoi intervient. Le « pourquoi » va vous aider à accroitre votre pouvoir sur votre communication.

Communiquer sans savoir ce que l’on souhaite dire au public, c’est ouvrir la porte à toutes les questions dont nous avons parlé, et c’est ouvrir la porte à toutes les angoisses qui viennent avec.

Que voulez-vous faire ?

Pour s’imposer sur le marché, il existe deux façons :

Que souhaitez vous faire avec les réseaux sociaux ?
  • Demander aux gens ce qu’ils veulent et le leur donner
  • Avoir une vision et la porter.

Le premier cas est le plus courant, le moins difficile des deux. Il suffit de regarder les différentes time line. Malheureusement, avec ça, vous êtes soumis à une rude concurrence. Car n’importe qui peut faire ce que vous faites.

Le second cas demande de réfléchir avant d’agir. Il demande d’abord un éclairage sur soi, il demande de mettre en avant votre propre motivation, de mettre des mots sur vos émotions, sur vos valeurs, et de mettre votre message au grand jour.

Vous aurez l’impression d’être totalement à poil les premiers temps. Puis, plus vous allez travailler sur votre message, vos valeurs, plus vous allez vous sentir à l’aise, fort, bien dans vos pompes.

Vos doutes vont s’estomper. Et ils vont s’estomper encore plus vite au fur et à mesure que des personnes vont commencer à vous suivre, non pour le fun, mais bien parce que vous leur apportez quelque chose que personne d’autre ne sait leur donner.

La réussite n’est pas dans le nombre de followers ou d’interactions. Elle est dans ce que les gens vont penser de vous, dans ce que vous leur donnez comme raison de croire en vous.

Se rendre la communication facile

Votre message est donc votre pierre angulaire. Et chacune de vos interventions doit faire le lien, d’une façon ou d’une autre avec ce message, avec vos valeurs.

Et vous allez que c’est vraiment très facile de trouver des sujets quand nous savons de quoi nous voulons parler. D’autant plus facile que c’est votre message à vous, de fait, la question de la légitimité ne se pose plus.

Une fois que vous avez mis à jour votre message, que vous avez vos valeurs, vous pouvez alors commencer à rentrer dans la technique pure :

  • Ligne éditoriale
  • Cible
  • Rythme de publication
  • Publicité
  • Type de contenus à présenter
  • Alternance des supports (image, son, article, vidéo…)

Votre communication est cohérente, puisque vous savez de quoi vous souhaitez parler ! La question ne se pose plus. Voilà qui libère votre esprit et lui permet de se concentrer pleinement sur la communication. Vous verrez, vous êtes ainsi bien plus créatif que vous ne le pensiez.

Parce qu’être créatif quand on ne sait pas ce que l’on souhaite dire, c’est compliqué. C’est vouloir faire une photo sans savoir quoi photographier. Bon courage.

Social media, en résumé

Le social media en résumé

C’est tellement évident, que voilà, personne n’en parle. Un média est un véhicule de transport pour votre message. Il est donc impérieux de mettre à jour votre message avant de faire quoi que ce soit d’autre.

Sans ce message, vous allez patauger dans la semoule, vous allez communiquer au petit bonheur la chance, et cela n’inspire pas la confiance. Auriez-vous envie de suivre une personne qui ne sait pas où elle va ? Il est fort à parier que non.

Votre message, bossez votre message ! Le reste suivra.