marketing digital

Les 4 stratégies pour vendre sur internet

Quand on est coach, consultant, freelance, entrepreneur, l’objectif commun reste de vendre ses compétences. Voici les quatre grandes stratégies de vente sur internet.

Influence marketing

Avant de rentrer dans le détail, il est important de préciser qu’il y a vente et vente.

Chacune des stratégies présentées ici fait appel à des valeurs humaines et des compétences qui sont différentes.

Les grandes stratégies de vente sur internet

Le content marketing

Très utile pour créer une solide réputation (blog, réseaux sociaux, dark social, bouche à oreilles). Ici, nous sortons de l’ombre, le consultant expose son expertise sur internet au travers des médias sociaux, d’un blog, de conférences, etc… C’est un travail de fond.

Ceci demande à minima une connaissance du marketing, du seo et des usages des réseaux sociaux. Vous pouvez également faire appel à des campagnes publicitaires ciblées, mettre en place un tunnel de conversion, une plateforme de formation en ligne ou vendre vos formations sur des plateformes tierces.

Cette stratégie permet créer et de mettre sa marque en avant. En outre, cela permet également à la marque d’être utile à son public grâce à ses contenus.

Avantages

Solution durable, permet de créer une image de marque solide, fiable. Le public vous connait, instaure une relation de confiance.

Inconvénients

Stratégie long terme, qui demande donc du temps pour commencer à porter ses fruits (ce temps peut être compressé grâce à la publicité et une forte présence sur les réseaux sociaux).

Toutefois, ce temps doit être mis à profit pour réaliser les premières ventes, obtenir des informations de la part des premiers clients pour améliorer le produit, le support.

Le super lancement ou lancement orchestré

Demande une grosse liste d’adresse mails, une connaissance pointue du copywriting et de la publicité sur Facebook. L’idée est ici de réaliser des ventes record en un minimum de temps. Tout est basé sur l’émotion et l’urgence.

Cette méthode est très prisée par tous les gourous du web. En général, vous avez accès à un espace membre, et peu de support. Les formations sont rarement mises à jour. Le formateur très peu accessible.

Avantages

Permet de réaliser un volume important de chiffre d’affaires sur un très cours laps de temps

Inconvénients

Demande d’avoir une grosse base d’adresses mails, si possibles qualifiés.

Demande d’investir lourdement dans la publicité pour capter rapidement des adresses mails.

Avoir un fort réseau d’affiliés.

Attention ! Si le CA peut être énorme, les couts engendrés (pub, affiliation, envoi de milliers de mails, couts divers) font rapidement fondre les bénéfices nets.

L’email marketing

Un mail par jour qui n’a qu’un seul but : vendre. Demande de très fortes compétences en copywriting et une énorme base mails, donc, un gros budget publicitaire sur Facebook.

Le but est de vendre un maximum de produit chaque jour, donc, de jouer une fois encore sur les émotions du lecteur pour lui donner envie d’acheter.

Vous accès au produit via un lien de téléchargement, majoritairement, vous n’avez aucun support. Vous devez passer par un coaching payant (en moyenne 500 euros de l’heure).

Avantages

Un CA record en quelques jours pour le lancement, des ventes quotidiennes pour l’email marketing. Tout est automatisé. Dans la majorité des cas, les vendeurs font peu de cas du support client.

Inconvénients

méthode utilisée par toutes les personnes étant identifiées comme peu fiables sur internet.

Demande un très gros budget publicitaire afin de faire grossir et entretenir sa liste mail, vous devez avoir plusieurs milliers d’inscrits pour espérer faire un très beau score.

En outre, votre liste doit constamment être renouvelée, ce qui implique beaucoup de publicité sur Facebook. Le jour où la publicité s’arrête, votre business est en danger.

Existe-t-il une meilleure méthode de vente qu’une autre ?

Chaque vendeur va prêcher pour sa paroisse. Un vendeur de solutions email marketing va vous dire que c’est la meilleure des solutions. Pour lui, c’est vrai. L’est-ce pour vous ? C’est un autre débat !

Comme nous venons de le voir, chaque méthode présente ses avantages, ses inconvénients. Personnellement, je préfère la méthode de la présence via un blog et un appui via les réseaux sociaux.

Elle convient à la relation que je souhaite créer, elle me donne aussi une certaine visibilité, une certaine reconnaissance. C’est grâce à mon blog que j’ai pu intervenir en université, en formation professionnelle, que j’ai pu un livre, donner des conférences.

D’autres n’ont pas du tout envie d’être au contact direct du public et préfère l’ombre, vendre, et basta.

C’est à chacun de faire un choix qui lui est propre en fonction de ses envies, de ses aspirations.

Toutefois, vous pouvez aussi mixer les techniques : avoir un blog, une forte présence sur les réseaux sociaux et organiser un lancement ou deux dans l’année.

Ne vous sentez pas enfermé dans un choix ou un autre.

Les plateformes

Si vous avez créé votre propre formation au format vidéo, vous pouvez également les marketplace comme tuto.com, video2brain, Udemy et bien d’autres encore.

Avantages

Vous bénéficiez du public de ces plateformes qui drainent énormément de trafic et vous pouvez ainsi générer des revenus et une notoriété non négligeable.

Inconvénients

Tout a un prix ! Et une partie du fruit de ventes sera déduit pour tomber dans les caisses de la plateforme.

Sur certaines, vous êtes également soumis à la politique tarifaire en cours (vous ne pouvez choisir votre prix de vente).

Enfin, il n’est pas certain que les clients ayant acheté sur une plateforme achètent vos produits en direct par la suite.