Influence marketing

La manipulation par la preuve sociale

La preuve sociale est l’un des plus puissants leviers de manipulation. Je ne parle pas volontairement d’influence, mais bien de manipulation de l’audience. Voyons pourquoi.

Influence marketing

C’est quoi la preuve sociale ?

Posons d’abord la « preuve sociale » dans l’univers physique. Une personne regarde en l’air. Curieuse, une deuxième personne va elle aussi regarder en l’air. Une troisième, intriguée, va s’arrêter et lever le nez pensant qu’il y a quelque chose à voir. Et ainsi de suite.

Vous avez compris le truc ? Plus y est de personnes qui font quelque chose, plus nous sommes tentés d’en faire autant, par mimétisme, par conformisme.

Et c’est là que la manipulation entre en jeu. C’est là que les plus malhonnêtes des marketeux vont s’emparer de la chose pour vous faire faire un acte d’achat que vous n’aviez pas prévue de faire.

La manipulation par l’exemple

Prenons Amazon. Un margoulin sort un livre. Il va envoyer à sa liste une incitation à l’achat ET au commentaire positif. Quelque chose du gout « pour tout achat de mon livre et pour tout commentaire déposé, je vous offre une formation d’une valeur de 97 euros », le bouquin vaut 20€.

Je vous laisse imaginer la puissance de la chose. Certains livres de plus de 600 pages se sont ainsi retrouvé en tête des ventes dès le premier jour avec plus de 50 commentaires élogieux. Le premier jour. Se fader 600 pages d’un bouquin en une journée, respect.

L’objectif ? Manipuler les visiteurs d’Amazon en propulsant artificiellement le livre en tête des ventes.

À ce petit jeu, il vous sera impossible de savoir si le bouquin est vraiment bon. Vous serez tenté de l’acheter et alimenterez ainsi la machine a vente.

La preuve sociale sur internet

Les avis clients

On prend la même méthode de l’incitation pour cette fois demander un avis positif sur un produit type formation, toujours avec une carotte au bout, sinon, qui viendrait déposer naturellement un commentaire ? En tout cas, pas des centaines de personnes.

On peut pousser le truc, et demander à des connaissances de faire des faux témoignages pour vanter les résultats de telle ou telle méthodes. On trouve cela sur tous les produit miracles (amour, minceur, blogueur pro,…).

Les partages sociaux

Ici, c’est encore plus facile. Il suffit de connaitre les scripts utiles et les quelques astuces pour faire gonfler vos compteurs de partages. Plus c’est haut, mieux c’est ! Et ça ne prend pas plus d’une minute pour afficher 250 partages sur tel ou tel réseaux. Si c’est partagé c’est que c’est un bon article, pas vrai ?

Vu dans la presse ou vu sur d’autres blogs

Vous avez écrit un billet invité sur un blog connu, et hop ! On prend le logo et on l’affiche sur son blog. Vous avez un blog sur les Echos, Le Monde, et hop on affiche le log du célèbre journal. Jamais vous n’avez été cité par un journaliste dans un billet, vous avez simplement un blog sur leur plateforme.

Et comme personne n’ira chercher à vérifier les faits, c’est tout bon. Vous venez de vous créer un expertise en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

Le nombre de fans ou de followers

J’en ai déjà parlé, il est très facile d’acheter des likes ou des followers sur les réseaux. Pour démasquer la chose, prenez le nombre de fans d’une page et regardez ensuite le nombre de like ou de commentaires sur les publications.

Si vous avez 44K fans et 30 interactions (commentaires ou likes), ça pue l’achat de like via des pubs. En gros, les gens s’en cognent, mais on liké par réflexe ou pour voir, et ne se sont jamais désengagés de la page.

Ce faisant, cela sert le malhonnête qui va utiliser ces chiffres pour se mettre en avant « déjà XXX milliers de fans convaincus ». Convaincus ? Vraiment ?

45% de gens ont fait ceci

Whaou ! 45%, c’est énorme ! Ça en fait du monde. C’est que ça doit valoir le coup. Vous êtes-vous demandez 45% de combien ? Parce que 45% de 10 personnes ou 45% d’un million, c’est pas pareil.

Alors, la preuve sociale ?

Voilà comment les plus malhonnêtes peuvent arriver à tirer bénéfices des réflexes humains. Alors, comment vous protéger de cela ?

Un livre d’un auteur inconnu au bataillon qui affiche 5 étoiles et près de deux cents commentaires ? Prenez un auteur un plus réputé dans le même secteur, et comparez le tout.

La qualité des témoignages, la date des témoignages, le nombre d’étoiles. Si un bouquin reçoit beaucoup d’avis très positif le même jour où sur une courte période, méfiez-vous.

Une formation en ligne reçoit des dizaines de commentaires tous très positifs ? Étrange ! Qui irait, spontanément, faire un témoignage vidéo ? Là, visiblement, pour ce produit, ils sont tous pris d’une frénésie commune pour vanter les mérites du produit ?

Dans les deux cas, il est à parier que le vendeur leur a promis quelque chose en échange.

D’expérience, j’ai constaté que plus ces techniques sont utilisées de façon groupée, plus la personne qui les utilise est malveillante. Son objectif est de vous manipuler, donc de vous tromper sur la qualité réelle de son produit.

Attention, je ne dis pas que toutes les personnes ayant recourt à la preuve sociale sont des pourris, loin de là. Je vous incite à ne pas vous laisser attraper par le principe de cohérence lié à la preuve sociale en prenant un peu de recul sur les chiffres annoncés. Vous n’avez pratiquement aucune preuve.

Et plus une personne cherche à vous convaincre qu’elle est « blanche », « pure » et « au top », plus ça pue. Prenez garde à vous.

La vérité attend, seul le mensonge est pressé (A. Vlahuta).

marketing digital