marketing digital

Créer une formation en ligne

La formation en ligne est en vogue depuis quelques années. S’il fut un temps où l’on aurait pu penser à un effet de mode, il est désormais aujourd’hui entendu que c’est un vrai marché qui s’est ouvert. Pour autant, ce marché est encore en proie à des soubresauts et n’est pas encore tout à fait autorégulé. Ce qui veut dire que ce dernier est encore jeune et que toutes les places sont encore à prendre. Bienvenue sur un marché ouvert.

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Créer sa formation en ligne est-ce facile ?

Pas si simple en fait. Pourquoi ? Parce que les conseils donnés à vous qui souhaitez vous lancer filent dans tous les sens.

Les plus gros vendeurs, se définissant comme des experts du webmarketing, sont de piètres formateurs. Aussi, la liste des conseils que l’on peut trouver sur internet est pour le moins confuse et a de quoi faire peur.

À ce jour, si vous souhaitez vendre quoi que ce soit sur la toile, voici ce que les experts vous conseillent pour être visible et attirer du trafic qualifié sur votre site :

  • Créer des vidéos YouTube
  • Créer des vidéos Facebook
  • Être présent sur Twitter
  • Être présent sur Facebook
  • Être présent sur Pinterest
  • Être présent Instagram
  • Être présent sur Snapchat
  • Être actif sur tous les réseaux précités
  • Faire du live
  • Lancer des podcasts
  • Faire des interviews
  • Être invité dans des interviews
  • Faire de la publicité sur Facebook
  • Être au fait des dernières techniques de vente made in USA
  • Être connu
  • Être reconnu
  • Avoir une mailing-list (money is in the list)
  • Créer un lead Magnet (ebook)
  • Créer un blog
  • Créer des contenus à fortes valeurs ajoutées pour son blog
  • Référencer son blog sur Google
  • Suivre et analyser les statistiques de votre blog
  • Optimiser votre blog en fonction des résultats des analyses
  • Écrire des articles invités sur d’autres blogs
  • Draguer les influenceurs
  • Être réputé pour votre expertise
  • Faire des conférences
  • Assister à des évènements
  • Créer des produits
  • Trouver des partenaires
  • Créer une affiliation
  • Créer un ou plusieurs tunnels de ventes
  • Écrire sur Medium
  • Écrire sur LinkedIn
  • Écrire un livre
  • Créer un lancement orchestré
  • Oubliez votre vie
  • Quittez votre conjoint
  • Consommer de la cocaïne pour tenir le coup
  • Mourir, seul.

La présente liste n’est pas exhaustive, en cherchant du côté américain, source d’inspiration et de copie des vendeurs français, je pourrais encore trouver des dizaines d’autres conseils à vous énumérer ici.

Créer sa formation en ligne et devenir fou !

Dans cette liste, tout fonctionne. Mais tout ne doit pas être utilisé en même temps. Faute de quoi, vous allez vous y perdre, et vous allez aussi y laisser votre budget.

Se former avant de former

Les « experts se sont multipliés ces dernières années, et de fait, les conseils qui vont avec e sont également multipliés. Conséquence de tout cela, vous allez de blog en blog, de vidéo en vidéo, de newsletter en newsletter, et votre cerveau, lui, sature. Vous consommez un maximum de contenus, et vous n’agissez majoritairement pas.

En outre, vous ne savez plus à quel saint vous vouer. Parce que la plupart de ces conseils fonctionnent. Que vous deviez d’abord lancer un blog ou que vous vouliez passer par un chemin bien plus court, ça fonctionne.

Vendre ou former ?

Alors, où est le problème ? Ho, il est simple. Une formation doit fonctionner de façon bilatérale. Un formateur transmet un savoir. De l’autre un client attend des réponses à ses questions, ses besoins.

Que se passe-t-il donc, pourquoi est-ce que dans la plupart des formations cela ne fonctionne pas ? Parce que sur la formation en ligne, il manque un ingrédient essentiel. Mais pour le comprendre, il faut avoir fait de la formation, en vrai, il faut avoir pris le temps d’échanger avec des personnes qui attendent une solution de vous.

Cet ingrédient c’est l’humain. C’est l’écosystème de tout à chacun, son propre parcours, sa situation actuelle, et ses ambitions. Ces informations vont permettre au formateur de cerner la demande de son client et d’y apporter une réponse adaptée. Voilà, la formation, c’est aussi cela.

À ce jour, les plus grosses formations en ligne ne font pas cela. L’expert webmarketing vend ses vidéos, assure un support minium, et voilà. L’objectif est de vendre, pas de transmettre. Et cette volonté se retrouve dès le premier contact. Chacun y va de sa promesse chiffrée.

Que voulez-vous, promettre une somme rondelette, c’est bien plus puissant que de promettre des compétences.

Cela remet-il en cause leurs compétences intrinsèques ? Non. Cela remet-il en cause leur éthique et leur « dévouement » pour leurs clients ? Ce n’est pas le débat. Mais la question mérite que vous vous y arrêtiez un instant.

Quel est votre choix ?

Pour en revenir à vous, parce que c’est bien là le débat et ce qui nous intéresse vous et moi, la première question à vous poser est de savoir ce que voulez vraiment faire, au-delà de gagner de l’argent. Ça, tout le monde le veut. La question c’est comment et avec qui ? Sans cela, vous allez passer votre temps à changer de « marketeur de référence », à tester toutes les solutions des uns et des autres, et vous n’allez pas vraiment avancer.

Je suis toujours surpris de voir des gens sur Facebook passer d’une formation à l’autre et au fil du temps, toujours se poser les mêmes questions sur le chemin qu’ils souhaitent vraiment suivre et quelle démarche adopter pour atteindre leurs objectifs, quand ils s’en sont fixé.

Un marché encore émergent, des places à prendre

Il existe donc aujourd’hui un véritable marché de la formation en ligne. Un marché qui demande des leaders forts, avec une vraie démarche client.

Vous pouvez occuper une place sur ce marché. Encore faudrait-il avoir un tant soit peu confiance en vous, arrêtez de tirer dans tous les sens, et faire le point sur votre situation. Savoir où vous souhaitez aller, connaitre vos atouts pour y parvenir, voilà qui vous aidera.

Sans cela, vous allez encore acheter la formation qui vous propose ou 5000 euros ou 2000 euros, et j’en passe. Ou vous pouvez décider de prendre votre business en main.

Je sais qu’en posant la chose de la sorte, je vous pose un problème. Parce que vous sentez cette insécurité dans votre quotidien, vous aimeriez être certain de faire le bon choix, et surtout, vous voudriez que cela marche.

Étudiez la page de vente

Mais je sais aussi que si vous continuez à choisir vos formations en laissant vos émotions prendre le pas sur la réflexion vous n’y arriverez pas et vous serez déçu.

Quand vous lisez une page de vente, mettez donc de côté la promesse (de 0 à 2000 euros avec votre blog / en créant votre formation), oubliez toute la « bienveillance » parce que la bienveillance est juste là pour vendre, rien de plus.

Maintenant, concentrez-vous sur ce qu’il reste, le contenu de la formation et le formateur, faites donc des recherches sur Google avec le nom du formateur. Allez donc fouiller sur les pages 5, 6 7 des résultats, là où jamais personne ne va.

Et je vais vous dire une chose qu’aucun autre vendre n’osera jamais (ou très rarement) écrire : personne ne peut vous le garantir un succès, pas plus qu’un vrai bon référenceur ne peut vous garantir la première place sur Google. En étant foncièrement honnête, je vous dirais que j’aimerais vraiment que cela fonctionne pour chacun d’entre vous. Mais voilà, je sais déjà, tout comme chaque vendeur, que certains vont échouer. C’est ainsi.

Alors, je vais vous dire une chose : accrochez-vous. Et quand vous allez décider de suivre une méthode, que cela soit l’une ou l’autre, impliquez-vous pleinement, foncez, oubliez le reste, fermez les écoutilles et consacrez-vous pleinement à votre apprentissage.

Les bases pour créer sa formation en ligne

Créer une formation en ligne et la vendre est à la portée de toutes et tous. C’est ce que nous allons voir ici.

Un programme robuste

La première chose est d’établir votre programme. Pour cela, comme souvent, je ne saurais trop vous recommander de travailler sur un mindmap (carte mentale).

L’usage d’un tel outil va vous aider à mettre vos idées au clair. De plus, vous aurez une excellente de vision du programme de formation que vous allez créer à destination de votre public.

Cette première étape est importante, comme dans tout processus de création d’ailleurs. Meilleur est le départ, mieux se déroule le projet.

Lors du tournage, garder près de vous le plan de votre formation pour ne rien oublier en route.

Précision importante :

Une formation est un bout de chemin, vous allez conduire vos clients d’un point A vers le point B.

  • Où en sont-ils ?
  • Où veulent-ils aller ?
  • Comment allez-vous les y conduire ?
  • Quelles sont les connaissances indispensables à leur transmettre ?
  • Allez-vous valider les acquis, si oui, comment ?
  • Qu’est-ce que vos clients doivent être capables de faire au sortir de votre formation ?

Une fois que vous avez établi votre carte, il faut vous lancer dans l’enregistrement des vidéos. Et là, il va falloir penser à vos clients.

Le confort des clients

Évitez tout ce qui peut endormir vos clients ! Des sessions d’une heure à faire défiler des slides, c’est chiant à en mourir.

Veillez à ce que votre propos soit audible : n trop fort, ni trop faible, faites l’effort de trouver un micro digne de ce nom. Pas besoin d’investir des centaines d’euros, mais un bon micro USB, à partir de 60 euros, ça se trouve, et tout le monde sera content.

Si vous devez passer 8 heures à suivre une formation avec un son qui crachote, un son un peu aigu, un peu faiblard, ce sera tout, sauf une partie de plaisir.

formation en ligne

Il faut déjà faire un effort pour intégrer de nouvelles compétences, si en plus il faut faire un effort pour entendre ce que dit le formateur, ça devenir pénible.

Vous aurez aussi besoin d’un logiciel pour enregistrer ce qui se passe sur votre écran. Vous avez le célèbre Camtasia, mais c’est presque 400 euros. Certes, il fait tout de l’enregistrement à l’édition au rendu final. Vous avez des logiciels mon onéreux comme la suite Aperwersoft, que j’utilise et qui fait bien le boulot.

Pour l’édition, j’ai choisi Filmora, simple, rapide et qui propose plein d’effets très pros. La finition est assez remarquable. Pas besoin de plus.

Un téléphone portable avec un micro-cravate sera également le bienvenu pour quelques plans « face caméra », je vous explique pour de suite. 

Comment présenter le contenu de votre formation

Si vous ne voulez pas endormir vos clients, varier les plaisirs serait une bonne idée. Ne présenter que votre écran, ça va vite devenir chiant, surtout s’il ne s’y passe pas grand-chose. La tentation est grande de rester bien cachée pour vous, mais soyez un tantinet pédagogue.

Utilisez tous les supports disponibles

  • Audio
  • Vidéo
  • Ecrit

Dans ma première formation, j’ai alterné les plans fixes, les enregistrements de mon écran et les plans face caméras pour « tenir » mon audience en éveil. J’ai aussi incorporé des séquences audio, ainsi, vos clients peuvent vous emporter dans les transports, dans la voiture, au lit le soir (glamour n’est pas ^^).

Cette variation permet d’apporter du dynamisme et de la vie à votre formation. Et cela se rapproche (un tout petit peu) de ce que je propose en salle.

Avant de vous lancer dans l’enregistrement par lui-même, faites des essais de son, de lumières (pour les plans face caméra), essayer de poser votre voix, calmement. Apprenez à contrôler votre débit de parole, à respirer. Ces essais vont vous permettre de prendre la mesure de votre rôle.

Ne parlez pas trop vite ou trop fort, soyez zen. Vos clients le ressentent, et votre stress, votre trac peut les atteindre. Vous devez dégager de la confiance et être sûr de votre propos.

La mise en ligne

À ce stade, vous avez vos contenus, et il va falloir les mettre en ligne. C’est ici que se pose le problème de la sécurité. Si votre contenu est accessible à tout le monde, vous allez avoir un souci pour faire des ventes.

Pour ce qui est des vidéos, deux options. La première, c’est Amazon S3, un espace de stockage ultra sécurisé. C’est le favori des techniciens. En revanche, si la technique n’est pas votre truc, vous allez finir pendu au bout d’une corde dans votre salon. Ce que je ne vous souhaite pas.

Je conseille donc de vous tourner vers Vimeo. Avec son plan Pro, vous pouvez interdire le téléchargement et la diffusion de vos vidéos sur d’autres sites que le vôtre. Super pratique, facile à mettre en œuvre. En outre, l’intégration de vos vidéos se fait par simple copier-coller.

Nous arrivons doucement vers la fin du truc. Maintenant, il serait bien d’accueillir vos clients quelque part. L’air de rien, ça peut être utile.

Nous allons donc mettre en place un blog dédié à notre formation, qui sera propulsé par WordPress. Et nous allons lui adjoindre les plugins essentiels.

Sans rentrer plus avant dans le détail, vous pouvez utiliser un plugin d’espace membre et le plugin Wp-CourseWare (un petit bijou) et un dernier pour recevoir les paiements.

Le plugin d’espace membre, c’est qu’il faut éviter que n’importe qui puisse avoir accès à votre formation sans passer par la case paiement en ligne. Hé ouais.

WpCourseware va quant à lui vous permettre de créer vos cours en ligne de façon rapide et assez intuitive. Il permet également de créer des quizz, des « diplômes », et tout ce dont vous avez besoin pour mettre en ligne une formation. Il vous permet de suivre la progression de vos clients au sein de votre formation.

Pour les fans de WordPress, vous pouvez aussi vous tourner vers des thèmes de LMS ou tout est intégré par défaut. Le souci, c’est que vous allez devoir vous plier à la logique du thème, et là, c’est pas gagner.

Créer une formation en ligne : liste du matériel

Le matériel pour créer une formation en ligne

  • Logiciel MindMap
  • Un micro usb
  • Un smartphone
  • Un micro-cravate
  • Une source de lumière
  • Un logiciel d’enregistrement de l’écran
  • Un éditeur de vidéo
  • Un compte Viméo Pro
  • Un compte Stripe ou Paypal pour recevoir vos paiements
  • Un blog dédié
  • Un plugin d’espace membre
  • Un plugin de paiement en ligne
  • Un plugin LMS (learning Managment System) comme WP-Courseware

Si vous n’avez pas encore pris la fuite, finalement, on se rend compte que si sortir le programme de votre tête pour le coucher sur le papier est facile, la création « physique » de la formation en elle-même va demander un peu de temps, mais rien d’insurmontable en soi.

Il vous faudra également prévoir un budget, histoire de ne pas vous retrouver le bec dans le l’eau.

Puis-je créer ma formation en ligne ?

  1. Est-ce que j’ai les compétences pour le faire ?
  2. Est-ce que je suis crédible ?

Les questions que vous vous posez au moment de passer à l’action sont nombreuses. En creux, c’est le syndrome de l’imposteur qui vous grignote.

Ce manque de confiance latent est fréquent, vous ne vous sentez pas légitime, pas assez expert pour vous lancer, pour vous assumer dans votre nouveau rôle.

Ce que vous ignorez, et ce que je sais pour avoir vraiment creusé le sujet, c’est que la plupart des « experts » qui vous vendent des formations sur le marketing et le blogging n’en savent pas plus que vous !

En revanche, ils affichent une confiance de façade à toute épreuve, ce qui dans le cas contraire mettrait leur business par terre. Donc, pas le choix, il faut prendre la posture et la tenir.

À votre avis, pourquoi on ne voit jamais ces « formateurs » aux contacts de professionnels du circuit classique ? Ce n’est pas que le débat technique les ennuis, c’est simplement qu’ils n’ont pas le niveau.

Donc, là encore, tout est question de posture, style, ça ne nous intéresse pas. En revanche, ils sont volontiers avec des « techniciens » américains qui ne parlent que de ventes. Cette technique-là, ça les intéresse.

C’est quoi un expert ?

Pour en revenir à vous, vous devez retrouver la confiance, ne serait-ce que pour avoir un discours assuré, serein et calme face à vos clients. Dans le cas contraire, vos élèves vont le sentir, remettre en cause votre enseignement et donc vous perdrez en crédibilité.

En premier lieu, il faut poser ce qu’est un expert. Nous avons deux extrêmes sur la toile. D’un côté, ceux qui prônent les dix mille heures d’expérience pour être reconnus en tant qu’experts.

De l’autre, ceux qui expriment que tout le monde peut être expert, qu’il suffit de savoir une chose de plus que son voisin.

Entre les deux, mon cœur balance. Je ne suis nu pour l’une ni pour l’autre de ces deux visions. Déjà, le terme d’expert m’hérisse le poil.

SI l’on regarde l’étymologie du terme « expert », on voit que c’est celui qui a testé, éprouvé. De fait, plus vous testez, plus vous apprenez, plus vous en savez, plus vous montez en compétences.

À mon sens, c’est bien là le plus important. Dans votre formation, ne vous aventurez pas à transmettre ce que vous ne savez pas. Ça semble évident ? Sachez que pour le fun, il y a quelques années, j’ai acheté une formation référencement naturel d’un vendeur de rêve. Des heures de bêtises ! Tout était faux, archifaux.

Et ça ne gênait pas notre vendeur de proposer ce non-savoir à ses clients. Comme quoi, l’éthique n’est globalement pas la valeur première des marketeurs français.

Je sais que vous ne serez pas tenté par ce côté obscur, et c’est une bonne chose, car pour le coup, votre crédibilité pourrait sérieusement en souffrir, autant que celle de ce vendeur qui aujourd’hui fait péniblement son petit business dans son coin, lui qui voulait bâtir en empire.

Aujourd’hui, ce que vous savez, vous le savez. Personne ne vous l’enlèvera. Ce savoir est-il suffisant pour en faire une formation, vous seul pouvez le dire, vous pouvez en parler avec un coach afin d’avoir un regard professionnel.

Je vous le redis, ce que vous savez, vous le savez. Point. Ayez confiance en votre savoir, en vos compétences. Ne vous comparez aux autres dans le sens « ho, lui, il en sait plus que moi, voilà, j’suis pas légitime ». À quoi cela vous sert-il ? Rien, si ce n’est vous dévaloriser, et vous n’avez pas besoin de cela.

Créer sa formation en ligne

Créer une formation en ligne ?

Une formation ne se prépare à la va-vite comme ça sur un coup de tête, c’est un véritable projet qui doit être traité comme tel.

Vous avez besoin de croire en vous, de vous appuyer sur vos compétences, vos clients ont besoin de vous, ils croient en vous. C’est à vous de jouer !