Stéphane Briot

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Auteur et blogueur, mentor et entrepreneur, je vous souhaite de passer un excellement moment en ma compagnie sur WhyIsLife.

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Théma : Le Marketing digital

Les Humains

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Créer une publicité en ligne

Table des matières

Comment bien préparer ses publicités

Quelles sont les étapes à suivre pour ne pas rater ses campagnes de publicités en ligne

S’il est bien une source d’erreurs pour l’entrepreneur débutant, c’est le tunnel publicitaire. Entre la peur et l’excitation, les occasions de se tromper sont nombreuses. Alors, comment bien préparer sa publicité ?

comment bien créer sa publicité sur internet

La publicité sur internet

Aujourd’hui, la portée naturelle d’une publication frise le néant (on parle également de reach ou de portée organique). De fait, si vous n’êtes hyperactif sur votre réseau de prédilection, obtenir de la visibilité et/ou du trafic vers site web sera très compliqué.

Si cette portée naturelle fut tant réduite c’est bien pour nous pousser à payer pour de la publicité. Et les résultats d’une bonne publicité ne sont pas vraiment pas mauvais.

Seulement, il ne suffit pas de créer le pub et de la lancer ! Si vous ne voulez pas voir votre budget partir en fumée, il vous faut un minimum prévoir le coup, surtout les premières fois.

Les objectifs d’une publicité

En gros vous avez deux grands objectifs :

  • Notoriété / visibilité
  • Prospection

Dans la notoriété, nous allons mettre le fait de drainer du trafic vers un article de votre site ou l’achat de fan.

Dans la prospection, c’est tout simplement la récolte d’adresses mail (offre proportionnelle, lead magnet, webinaire, etc…)

Je ne vais pas rentrer dans tous les détails des objectifs possibles, ce n’est pas l’objectif de cet article. Et lors de votre parcours, vous l’occasion de creuser le sujet et d’enrichir votre connaissance de la publicité.

Acquérir plus de prospects

Lorsque vous allez créer une publicité qui va renvoyer l’internaute vers un article de votre blog, il n’est pas grand-chose à préparer, vous avez donc moins de risque de faire une boulette.

En revanche, sur l’acquisition de prospects, c’est une autre paire de manches.

Voici un résumé du matériel dont vous avez besoin avant de lancer votre publicité

  • Une landing page avec un formulaire d’inscription
  • Une page de remerciements
  • Une liste au sein de laquelle collecter les adresses mail
  • Un lead magnet (document pdf et/ou vidéo)
  • Une séquence d’emails

La landing page

C’est la page sur laquelle l’internaute doit arriver lorsqu’il clique sur votre publicité. Cette page doit être très claire sur ce que vous proposez au visiteur.

Vous pouvez faire quelque chose de très bref, ou vous pouvez donner plus de détails. Quelle est la méthode qui fonctionne le mieux ? Faites ce que l’on appelle un test A/B.

Vous faites une publicité qui renvoi vers une page avec un contenu bref (la page A), et une publicité qui renvoie vers une page avec un texte plus long (la page B). Puis, vous observez les résultats.

En ce qui me concerne, j’utilise des pages plus longues, qui précisent au maximum ce que l’internaute va recevoir. Mon objectif est de lever un maximum d’objections et de rassurer.

La landing page est donc cruciale ! Vous pouvez utiliser les landing qui sont mises à disposition avec des services comme GetResponse par exemple.

Personnellement, d’un point de vue design, je préfère utiliser WordPress et mon thème afin d’avoir une cohérence visuelle entre mes articles et mes landings.

Le formulaire d’inscription

Lorsque que vous allez créer votre landing page, vous allez devoir y insérer un formulaire afin que l’internaute vous laisse son adresse mail.

Je vous conseille d’utiliser des outils comme ThriveLeads ou Bloom qui vous permettent très simplement de connecter votre formulaire à votre mailing liste.

Ainsi, lorsque l’internaute va valider son inscription, son adresse mail ira directement s’ajouter à la liste de votre choix.

La page de remerciements

Au-delà de la simple politesse, cette page a bien une utilité. En effet, vous pouvez l’utiliser pour définir des objectifs dans Google Analytics, ce qui va vous permettre d’obtenir des statistiques précises sur les  taux de transformations de votre site.

La mailing liste

Une fois que l’internaute est arrivé sur votre landing page et qu’il consent à vous donner son adresse mail via le formulaire, c’est adresse, il nous faut la stocker quelque part. C’est sur une liste d’adresse mail que nous allons faire cela.

Attention : ne mettez pas tout le monde sur la même liste, et ne segmentez pas trop non plus. Dans les deux cas, vous pourriez vite vous retrouver perdu.

Le temps de vous familiariser avec votre outil de marketing automation, l’idéal est de créer une liste pour chaque leads magnet.

Dans mon cas, j’ai actuellement une liste pour le WHY et une seconde pour le blogging. Une troisième est à l’étude. Enfin, j’ai une dernière liste pour les abonnés à la newsletter.

Chaque lead magnet propose également sa propre séquence mails.

Le lead magnet

Quand il est question de lead magnet, nous parlons ici du cadeau que va recevoir l’internaute en échange de sa vidéo.

Très communément, c’est un document pdf plus ou moins long, plus ou moins utile. Et très communément, vous vous apercevrez que le pdf n’est pas lu.

Cela peut aussi être une vidéo. L’internaute est friand de vidéo.

La tentation est grande de vouloir faire le meilleur lead magnet possible, cependant, ce n’est pas utile. Faites un bon produit, et non le meilleur possible. Sachant qu’une large partie du public ne prendra pas le temps de consulter votre travail, inutile de vous donner comme des fous.

Cela peut paraitre étrange, mais c’est ainsi. Il existe beaucoup de gens qui téléchargent des tonnes d’informations gratuites pour les consulter plus tard, et qui ne le font jamais.

Préparez un contenu de qualité, mais n’y passez pas des semaines.

Dernier point concernant votre lead magnet : où est-ce que je le stock ? Un espace comme Dropbox fait l’affaire. Vous récupérez le lien que vous mettez dans votre mail, et le tour est joué.

Si vous voulez plus de sécurité, vous pouvez utiliser un espace comme Amazon S3, mais c’est déjà plus compliqué à configurer.

La séquence mail

Voici l’une des erreurs les plus courantes. Votre internaute s’inscrit via votre mailing liste. Il reçoit dans la foulée son lead magnet. Et puis ?… Plus rien pendant des mois.

Jusqu’au jour où l’on se décide à lui renvoyer un mail. Mais c’est trop tard, il nous a oubliés depuis des lustres.

Pour éviter cela, ne lancez jamais une campagne d’acquisition de prospects sans avoir préparé une séquence mails.

Ici, je vous parle du « lead nurturing », ce qui signifie nourrir son prospect. L’expression est laide qu’elle n’en peut plus, nous sommes d’accord.

Cependant, l’idée est là : apporter de la valeur à vos lecteurs. Et quand je parle de valeur, je vous renvoie à la lecture de mon article sur la valeur ajoutée.

Notre objectif est multiple

  • Créer un lien avec le lecteur
  • Lui apporter de la valeur (des compétences, un point de vue nouveau…)
  • Lui démontrer notre expertise
  • Lui présenter notre offre commerciale

Selon les secteurs, c’est au bout de 5 à 7 mails que votre internaute commence à envisage l’idée d’un achat. Inutile donc de l’assommer immédiatement avec votre offre.

Créer sa publicité en résumé

Une fois que vous avez checker toutes les étapes dont nous venons de parler, vous pouvez alors vous concentrer sur la publicité en elle-même.

Si vous ne savez pas comment utiliser Facebook Ads pour créer votre pub, sachez que LiveMentor propose une formation dédiée, avec un coaching personnalisé.

Pour en revenir au sujet du présent billet, nous venons de voir que lancer une publicité pour acquérir de nouveaux prospects demande un peu de travail et de réflexion.

Ces deux axes sont importants, car ils vont directement impacter sur l’image que l’internaute se fait de vous et de votre expertise.

Plus vous serez carré, rigoureux, précis, meilleure sera votre image et plus grandes seront vos chances de vendre.

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Comme à chaque fois, je retrouve mon axe après chacune de ses tribus. J'ai besoin d'être boostée régulièrement ...et Stéphane a le chic pour stimuler l'équipe et en plus il me fait sourire avec son humour caustique !

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