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Les 4 P du marketing mix

Vous connaissez sans doute les célèbres 4 P du marketing : Produit, Prix, Place, Promotion. Depuis leur création, ils furent déclinés à diverses sauces avec plus ou moins de bonheur. Ces 4P sont essentiellement tournés vers le produit et la marque, oubliant royalement le produit. Et si on changeait cela pour un marketing qui sit plus en phase avec les attentes du public.

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Les 4P du marketing mix actuellement

Nous avons donc Produit, Prix, Place et Promotion. Qu’est-ce que cela signifie pour celles et ceux qui l’ignorent. Voyons cela dans le détail.

Le Produit

Ce que vous proposez au marché. Quel est votre produit, quels sont ses bénéfices supposés ou réels, quelles sont ses caractéristiques. Comment est-il conditionné, quel le service après-vente, quelle est la garantie ?

Le Prix

A quel prix votre produit est-il vendu, quels sont les possibles rabais et remises ou réductions possibles, quelles sont les conditions de paiement ou de crédit.

Place (Distribution)

Quels sont les canaux de distribution, les points de vente, comment allez-vous acheminer le produit vers ces points de vente, comment allez-vous le distribuer ?

Il est aussi question de la place occupée par le produit sur son marché.

Promotion (communication)

Quelles sont les publicités que vous allez faire pour valoriser le produit, quelles sont les stratégies de communication qui vous allez mettre en place pour assurer la promotion du produit ?

Le souci des 4P actuellement

Je ne sais pas si vous remarquez, mais il n’est nulle part question du client final. En gros, le client, on s’en tape d’une force !

Et je fais partie de ces gens qui commencent à n’en plus pouvoir de ce marketing qui nous prend pour des vaches à lait.

Avec l’émergence de « la raison d’être » (ou du WHY), peu à peu, cette vision autocentrée du produit est en train de s’effacer.

Certes, il quand même falloir quelques années avant que le changement de cap soit totalement fait, mais c’est en cours, et je trouve cette évolution salutaire.

Avec ce changement de paradigme, ces 4P deviennent donc obsolètes, et se voient remplacés par de nouveaux préceptes.

Les 4P du marketing mix

Les nouvelles attentes du public face aux marques

Aujourd’hui, le public attend des marques plus qu’un produit. Le public attend du sens. Les cadres, pour 65% et les 18-24ans pour 74% attendent cela d’une marque. Plus généralement, c’est plus de la moitié des Français qui est en attente de sens.

Les 4P tels que définis actuellement ne répondent nullement à ce besoin.  Voici donc comment redéfinir votre marketing pour le faire coller à cette attente du public.

Les 4P du marketing mix aujourd’hui

Voici donc les nouveaux 4P  du Marketing Mix:

  • Présence,
  • Pertinence,
  • Prévenance,
  • Public.

Présence

Nous parlons ici d’une présence de la marque sur son marché. Par présence, il est question de son univers de marque, la façon dont la marque communique autour de ses produits, la façon dont elle interagit avec son public.

Pertinence

La présence doit engendrer la Pertinence du propos, la pertinence de la présence d’une marque sur tel ou tel support. La marque ne communique plus pour communiquer. Aujourd’hui, elle peut bien plus finement cibler sa communication, affiner son propos, mettre en avant ses valeurs, rentrer en contact avec son public et non avec LE public au sens large.

Prévenance

Une marque est désormais guidée par des valeurs (voir mon article « comment découvrir ses valeurs »). Ce qui la place de facto comme un acteur responsable. Responsable de son empreinte écologique, responsable de la qualité de ses produits, responsable du bien-être intellectuel de ses équipes, responsable de la qualité d’écoute du service client.

Public

Une marque n’est rien sans son public. Par public, nous entendons ici aussi bien les clients, que les fans et les prospects. La marque est respectueuse de son public et des engagements qui sont les siens auprès de ce dernier.

Voilà qui change singulièrement la done n’est-ce pas ? Nous passons d’une marque totalement repliée sur elle-même et son produit à une marque ouverte sur le marché, sur le monde, en phase et en discussion avec son public.

Le nouveau marketing mix, une perte de pouvoir ?

Si vous pensez que la communication par les valeurs (et donc les émotions) est une faiblesse, vous êtes sur le mauvais chemin.

Les relations humaines les plus solides, les plus durables et les plus profitables sont fondées sur un lien émotionnel très fort.

Les valeurs sont, pour l’entreprise, un trésor encore sous-exploité. Seules quelques grandes marques ont su en tirer profit (Apple, Amazon, 3M, IBM, Procter & Gamble, …). Ce qui leur aura permis de s’installer durablement tout en haut de leur marché respectif.

Ce nouveau marketing mix est donc loin d’être un affaiblissement de la marque. Bien au contraire, c’est pour elle l’occasion de s’inscrire durablement dans l’écosystème de ses clients, de nouer avec eux des rapports plus forts, plus concrets, de partager plus qu’un produit, de partager des valeurs communes, valeurs symboliser par le produit.

La question qui se pose à vous, que vous soyez un entrepreneur individuel ou une TPE, ou une PME : êtes-vous prêt à changer votre marketing mix avant qu’il ne soit trop tard ?