Marketing digital

Les 4 grandes étapes du Marketing Digital

Le marketing digital est l’un des outils indispensables la réussite de votre entreprise sur internet. Il vous est indispensable dans l’optique d’être visible, de capter des leads, d’avoir plus de clients. Des réseaux sociaux aux sites web, plongeons à la découverte du marketing digital pour l’entrepreneur individuel.

Pourquoi faire du faire marketing digital, et comment le faire en 4 étapes.

Pourquoi faire du marketing digital

Sans le savoir vraiment, sans un avoir conscience, vous faites déjà du marketing. Chacune de vos action sur internet concourt à créer une image de vous, à délivrer un message conscient ou non. Tout est donc marketing.

Que cela soit une publicité, un article, la publication d’un contenu sur les médias sociaux, stratégie inbound et content marketing, la présence des entreprises sur internet est régie par le marketing.

Ce qui est logique, puisque l’objectif avoué du marketing est de transformer un visiteur en consommateur via l’achat de votre produit.

Comment fonctionne le marketing digital ?

Qui dit marketing digital dit marketing sur le web. Et quand on parle du marketing sur le web, nous touchons ici le cœur même d’internet : la stratégie de contenus.

Que cela soit sur votre blog, ou sur les réseaux sociaux, si vous souhaitez attirer à vous des clients pour votre entreprise, vous devez proposer des articles de qualité.

Votre présence sur internet doit être cohérente sur l’ensemble des supports. Cela signifie que votre blog, vos publications sur les médias sociaux, et plus largement, toutes vos prises de paroles en ligne parlent d’une même voix, vont dans une même direction.

Le fonctionnement du marketing digital

Cette cohérence est un signal fort et important que vous envoyez à vos futurs clients : vous ne vous dispersez pas, vous maitrisez votre sujet, votre image et votre présence.

Ces clients potentiels peuvent alors vous percevoir comme une entreprise de confiance. Cette confiance est la base pour que l’internaute envisage un acte d’achat.

Le pourquoi et votre marketing digital

C’est la raison pour laquelle définir son pourquoi m’apparait comme indispensable, vous bénéficierez ainsi d’une boussole fiable dans le temps pour vous guider dans vos prises de paroles.

Par ailleurs, le why va vous éviter de tomber dans les pièges récurrents du web marketing avec un copywriting basique qui est désormais surutilisé et qui ne vous sert as à vous démarqué de la concurrence.

Stratégie de contenu sur le web

Je vais me répéter : le contenu sous toutes ses formes, et principalement le texte, est la sève du web.

Veuillez noter que la publicité n’est pas ici à prendre en compte. Il est plus question de stratégie inbound marketing dont je vous parle ici, ou content marketing dont il question ici.

Vous vous demandez peut-être ce qu’est une stratégie ? Ce sont toutes les actions que vous allez mener pour chercher à atteindre un objectif précis. En cela, penser et mettre en place un stratégie inbound marketing peut s’avérer très utile.

Créer une stratégie de contenu pour son marketing sur internet

A quoi ça sert une stratégie de contenus ?

Vous devez voir la stratégie comme un cadre qui va régir vos actions. Dans le cas contraire, vous allez partir dans tous les sens, vous éparpiller et finalement, soit ne pas toucher vos cibles, soit toucher des cibles qui ne vous intéressent pas.

Une communication web se doit d’être cadrée parce qu’il est très facile de partir dans toutes les directions possibles.

Prenons par exemple LinkedIn. Voilà une personne avec un objectif plus ou moins défini La voilà donc sur le réseau, elle renseigne son profil sans vraiment y prêter toute l’attention, et puis elle commence à suivre des gens à réagir sur des sujets divers et variés.

Cadrer sa communication

Et c’est bien là le souci : des sujets divers et variés. Cette démarche étant très agréable d’un point de vue de l’utilisation du réseau. En revanche, ce n’est pas vraiment cadré.

La personne va commenter un sujet qui parle des grèves, un autre qui touche la sphère RH, tout est régi sous le coup de l’impulsion, de l’émotion.

Est-ce utile pour ses objectifs ? Est-ce utile pour ses recherches ? Et que recherche-t-elle vraiment ? Quels sont ses objectifs en matière de communication ?

L’objectif du réseau social est de faire agir les gens, de les faire commenter, de passer du temps sur la plateforme.

Est-ce là l’objectif d’une personne qui souhaite avoir une communication ciblée, qui cherche à atteindre des objectifs ? Les médias sociaux peuvent devenir des pièges.

La ligne éditoriale

Voilà un terme issu du monde du journalisme. Qu’elle est la définition de « ligne éditoriale » ?

La ligne éditoriale est l’ensemble des règles définissant l’orientation des publications, l’ensemble des choix et décisions visant à assurer la cohérence des textes et vous permettant de définir l’identité de votre marque au travers des différents supports de communication.

Pour faire simple, ce sont tous les sujets que vous allez traiter et la façon dont vous allez les traiter au travers de vos supports, c’est également la place que vous occupez sur internet, sur les divers médias.

Tous les sujets que vous traitez doivent créer un ensemble cohérent, c’est comme un puzzle. Au fur et à mesure que vous assemblez les pièces, vous voyez une image se dessiner.

Or, si vous prenez des bouts de différents puzzles, vous ne pourrez pas créer une image cohérente, ça ne fonctionnera pas.

Hé bien voilà, chaque contenu est un bout de puzzle et mis tous ensemble ils créent une image cohérente qui permet aux gens de vous identifier rapidement.

En partant de votre pourquoi, vous allez créer une déclinaison qui sera le slogan marketing de votre activité. Et tous les articles que vous allez créer doivent pouvoir se rattacher directement ou indirectement à ce slogan.

Vous vous assurez ainsi une visibilité claire auprès de vos clients, une place parfaitement définie sur internet.

Votre stratégie de content marketing est plus efficace, les personnes qui sont en recherche d’informations sur votre secteur peuvent vous trouver plus rapidement via un moteur comme Google. Vous avez donc tout à gagner à établir votre pourquoi !

Astuce
Plus votre ligne éditoriale sera claire, plus vos articles seront cohérents et en accord avec votre pourquoi, plus votre communication sera ciblée, précise, et il sera ainsi bien plus facile d’augmenter vos taux de conversions et donc de capter des leads.

Le SEO, pilier du marketing digital

Le référencement naturel

Voilà qui va peut-être surprendre bien des gens. Oui, le référencement naturel (ou SEO pour Search Engine Optimization) est une part importante du marketing en ligne.

Et c’est logique. Nous parlons de stratégie de contenus, nous parlons d’inbound marketing, de content marketing, nous de texte. Tout ceci touche directement au référencent naturel à la visibilité d’un site sur les résultats des moteurs de recherches.

De fait, votre stratégie de contenus va vous aider à construire très naturellement votre visibilité sur Google et sur les autres moteurs de recherches.

Repartons de notre pourquoi. Nous avons donc avec lui ce que nous souhaitons faire. Nous connaissons le sujet central qui est ainsi ce que l’on appelle le « cœur d’activité ».

Partant de ce point, quels sont les sujets que je souhaite aborder ? Je vais créer un mindmap et déployer mes idées. Peu à peu, je vais voir une structure se dégager, avec mes sujets principaux, les sous-sujets, etc… J’ai là ma structure éditoriale, et plus encore, j’ai l’architecture de mon site !

Et un site avec un sujet bien structuré, c’est déjà une excellente chose pour votre référencement naturel. Cela ne fait certes pas tout, cependant, sans cela, le reste est un peu vain.

Créer un blog pour déployer son marketing en ligne

Le blog et le marketing :  oui, non ?

Hé bien, si vous avez lu cet article depuis le début, vous aurez donc compris que d’avoir un site d’entreprise ou un blog, c’est là un atout pour votre marketing en ligne.

Sur un site, vous pouvez mettre des appels à l’action, vous pouvez collecter des informations, vous pouvez vendre, vous pouvez faire tout ce que vous ne pouvez pas faire sur les médias sociaux.

En outre, un blog ou site, c’est quand même ce qui existe de mieux pour vous référencer sur Google.

Le blog fait partie de ces outils assez peu connus, mal aimés, et qui sont pourtant d’une rare puissance. Certes, un blog n’est pas gratuit. C’est de la réflexion, de la création d’articles, donc, c’est un investissement en temps et en ressources humaines.

Cependant, qui dit investissement dit rentabilité. Pour un entrepreneur individuel, le blog peut être rentable à bien des égards, j’en parle dans ce billet.

Pour les entreprises, le blog, c’est la certitude d’avoir un point central pour communiquer, pour déployer une vision, pour rentrer en contact avec les clients, c’est la possibilité de capter de nouveaux prospects, et surtout, c’est la totale maitrise de son image de marque.

Il est une chose à savoir : le temps de vie d’une publication sur les réseaux sociaux est de quelques heures, au mieux un jour ou deux. Vous devez donc publier, e publier, et encore, et encore pour rester visible.

Les articles de votre site pourront quant à eux attirer des consommateurs durant des mois, voire des années.

Faire venir les consommateurs sur votre site, c’est créer du trafic, et c’est une excellente chose.

Et cela pour plusieurs raisons :

  1. Vous créez une audience
  2. Cette audience va créer le bouche à oreilles
  3. C’est du trafic qualifié et gratuit
  4. Vos taux de conversion vont augmenter
  5. Vous transformez des inconnus en prospects

C’est un premier pas dans le cycle d’achats des consommateurs. Lorsque vos taux de conversions augmentent, c’est que vous arrivez à créer un lien de confiance. Et sans confiance, pas d’achat, c’est donc un excellent point pour vous.

Le marketing digital en 4 grandes étapes

  1. Découvrez votre pourquoi
  2. Créer une ligne éditoriale pour être cohérent
  3. Déployer votre pourquoi dans vos publications
  4. Créez un blog pour capter de nouveaux prospects

Marketing Digital : des livres à lire

Stephane briot

Stephane briot

Auteur et blogueur, mentor et entrepreneur. Envie ou besoin de vous former au digital ? Retrouvez moi sur LiveMentor et faites financer votre formation.

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Stéphane est un super formateur, mentor, coach ! Il donne toujours de bons conseils, maîtrise son sujet parfaitement, est très motivant et nous fait avancer dans nos projets ! Un grand merci !

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