Votre meilleure boite à outils

Chaque individu doit se forger ses propres outils, ses propres valeurs,
s'il ne veut pas se transformer en zombie.

Claude Michelet - Artiste et écrivain

En matière de développement personnel, comme pour n’importe quelle activité, nous avons besoin d’outils. Mais avant d’avoir recours à ces outils, nous avons surtout besoin d’être mentalement prêts à remettre en question nos façons de penser et de voir le monde.

Si vous souhaitez à tout prix utiliser un marteau pour visser, vous avez le droit. Vous n’êtes vraiment certain de parvenir à vos fins, mais vous avez le droit de tenter et de vous entêter, et de croire que cet outil, le marteau, est vraiment mal conçu.

Hé bien dans le développement personnel, c’est pareil. Pour réussir votre évolution, vous pouvez vous entêter à croire que vous avez raison, et que ce que vous allez découvrir est complètement stupide.

Toutefois, si vous cherchez à évoluer, c’est bien que quelque chose vous pousse à le faire, que vous ressentez un inconfort, quelque chose qui vous pousse à évoluer.

Pour réussir votre transformation, soyez ouvert et curieux, et acceptez que cette mutation demande du temps, de la réflexion et la mise en place de nouveaux réflexes, de nouvelles habitudes.

Si vous souhaitez aller trop vite, vous allez tout foirer. Il vous a fallu des années pour être ce que vous êtes actuellement, et même si cette personne ne vous apporte pas plein et entière satisfaction, la remodeler va demander du temps.

Un coup de tournevis ici, un coup de marteau là, ce n’est pas cela qui va faire bouger. Ce sont plusieurs réglages et ajustements les uns à la suite des autres. Et chaque petite intervention av apporter son éco à votre évolution..

Une dernière chose. L’humain est friand des outils. Cependant, dans sa quête de l’outil ultime, il en oublie souvent qu’il possède déjà le meilleur des outils, un outil taillé sur mesure, un outil qu’il peut faire évoluer, qu’il peut reprogrammer à sa convenance. Son cerveau.

C’est sans doute le plus puissant des outils à sa disposition.

Et tous les outils que vous allez voir ici se servent de ce cerveau pour vous aider à vous remodeler en fonction de ce que vous souhaitez être.

ne plus avoir peur de changer

Ne plus avoir peur du changement

Le changement, se retrouver en manque de repères, faire face à l’inconnu, voilà qui fait peur ! Alors, le changement, bon ou mauvais ? Comment le gérer ? Récit autobiographique.

comment en finir avec les angoisses

En finir avec l’angoisse

Allez ! Il est temps d’en finir avec l’angoisse. Attention pas de remède miracle non. Va falloir traverser la chose. Récit autobiographique.

les pensées automatiques

Les pensées automatiques

Elles sont là, elles vous accompagnent chaque jour sans même que vous en ayez conscience. Ce sont les pensées automatiques. Toutes ces petites pensées qui surviennent comme ça, sans qu’on y pense et qui pourrissent la vie. Hé bien voici comment les chasser.

comment gérer le stress

Comment gérer le stress

Et si découvrirez comment gérer le stress avec des outils simples et puissants ? Votre vie ne serait-elle pas plus agréable ? Hé bien si ! Alors, allons-y !

Les outils 1

Je ne me sens pas légitime

Devenir légitime, se sentir plus léger, plus libre ? Comment faire ?! Est-ce si difficile que cela que de retrouver la légitimité ? Mode d’emploi.

comment raconter sa vie autrement

Raconter sa vie (autrement)

S’il existe des Histoires que l’on aime raconter et se raconter, il arrive souvent que l’Histoire de sa propre vie ne donne pas envie, ni d’être vécue, ni d’être racontée. Et pourtant, tout peut encore changer. Et si votre Histoire était plus belle que vous ne pourriez le croire ?

comment arrêter de souffrir

Comment arrêter de souffrir

Souffrir, mentalement, encore et toujours, et ça recommence, inlassablement ? Et si l’individu était le responsable de sa propre souffrance ? Voici comment arrêter de souffrir.

recupérer son ex

Comment récuperer son ex

Et puis d’un coup, la douleur, la souffrance, la solitude, les questions qui hantent l’esprit. Un océan de tristesse, de désarroi, de culpabilité. Et l’envie de récupérer son ex. Et si votre ex ne devenait pas votre ex ?

Vivre sa vie, mode d'emploi en 5 étapes

Vivre sa vie en 5 étapes

Vivre sa vie ? Mais comment faire ? Et « sa vie », c’est quoi ? Du pognon, une bagnole, du succès ? On parle de quoi ? Venez voir, si, si, venez voir.

je ne m'aime pas, et j'aime ça !

Je ne m’aime pas

Il existe des personnes qui ne s’aiment pas et qui vivent une vie formidable, jugez par vous-même : ils se détestent à longueur de temps, se voient comme des incapables, indignes d’amour et d’un intérêt quelconque. Une vie merveilleuse. Et pourtant, malgré cela, il en est qui aimeraient bien s’aimer. Comment apprendre à s’aimer à nouveau ?

Se libérer du passé

Comment se libérer du passé grâce à un stylo

La passé, ce poids que l’on porte sans s’en rendre vraiment compte, ce poids qui pèse si lourd dans nos décisions présente et qui pollue notre avenir, comment s’en libérer si c’est possible ?

accepter, est-ce une signe de faiblesse

Comment accepter ? L’exemple du passé qui vous pèse

Accepter est un signe de faiblesse. Il faut montrer sa force et ne plus laisser quiconque décider pour nous, ne plus laisser qui que ce soit entraver notre liberté. Et si l’acceptation etait bien différente de cela ? Hé bien oui, elle l’est. Regardons cela de plus près.

Ecrire son propre avenir

Comment écrire son avenir

Malgré le poids du passé, malgré les douleurs, l’avenir est entre vos mains. Qu’avez-vous à y écrire et comment allez-vous l’écrire ?

Votre avenir est entre vos mains

Comment croire en sa réussite

Vaguement croire que vous pouvez y arriver est une chose. Y croire vraiment en est une toute autre ! A votre avis, laquelle des deux va vous aider à atteindre vos objectifs ?

Les outils 4

Comment être heureux ?

Être heureux, et si c’était quelque chose que chacun pouvait décider, là comme ça, de suite ? Et si c’était possible ?

Comment les métions peuvent vous tendre un piège

Comment vos émotions peuvent vous trahir

Soif de liberté, soif de sécurité, besoin d’appartenance, lutter contre l’anxiété et la solitude. Ces besoins humains sont tout à fait normaux, seulement, s’il n’y prend garde, voici comment l’individu peut vite se retrouver dans un état de crise et de détresse.

comment faire des choix nous rend libre

L’art de faire un choix

Si nous avons bien un super pouvoir, un pouvoir capable de changer nos vies et de leur donner le sens que nous souhaitons, c’est bien la capacité à faire des putains de choix. Apprenez à faire des choix, c’est la seule façon de réussir.

comment réussir

Le Questionnaire de Proust

Vous avez envie de découvrir en vous amusant ? Voici le questionnaire d’un des grands auteurs français pour vous divertir quelques minutes.

changer de vie

Changer de vie grace à une simple astuce ? Oui, c’est possible !

C’est un fait, il existe beaucoup de gens qui souhaitent changer de vie. Et si l’on pouvait changer sa vie en changeant juste une toute petite chose ? Vous en doutez ? Hé bien vous ne devriez pas, car la psychologie nous offre une arme redoutable pour changer de vie. Explications.

gerer ses emotions

Comment gérer ses émotions en 5 étapes

Mais que se passe-t-il ? Que m’arrive-t-il ? Pourquoi suis-je ainsi ? Et si je n’étais pas “normal” ? Pas de panique, vous êtes dans le monde des émotions. Comment gérer ses émotions, un monde à conquérir pour réussir

lacher prise

Comment lâcher prise

Voici un autre super pouvoir : le lâcher-prise. Beaucoup de personnes pensent c’est une faiblesse, que c’est lâche. Hé bien non ! Savoir quand et comment lâcher-prise est une force immense. Voici comment faire.

Les outils 11

Comment réussir sa vie

Et si vous décidiez enfin par vous même de ce que pourrait être votre réussite ? Et si vous appreniez à savoir comment réussir sa vie ? Tout est là.