J’en fais quoi de mon passé ?

Le passé, ce baggage parfois si lourd, on en fait quoi ? On le laisse là où il est ou pas ?

Le mail que te secoue la pulpe
Ce n'est pas le cul vissé dans un fauteuil, la tête dans les nuages et les pieds dans tes chaussons que tu vas trouver le chemin de ton propre succès.
Voici comment le trouver.

On dit souvent que le passé est le passé. Voilà, c’est passé, finito ! Terminato ! Oublié. Ce qui est fait est fait.

Comme ce serait chouette ! Imagine, tu vis un truc, et paf, oublié. Quand c’est douloureux, bah voilà, envolée la douleur, elle n’existe plus.

Bah on ne serait pas dans la merde tiens ! Parce que si l’on efface le passé, on efface donc tout ce qui est bon, tout ce que l’on aurait appris. Nous serions donc des adultes avec l’esprit d’un nourrisson. Voilà qui pourrait être drôle !

Donc, le passé est là, il reste avec nous. Il nous accompagne quand il ne nous hante pas. Alors, oui, ce qui est fait ne pourra plus jamais être changé.

Dans bien des cas, il reste la douleur, le sentiment d’injustice, l’impuissance, et cette peur qui se loge en nous, sans même que nous le sachions.

De façon naturelle, nous nous protégeons, nous nous surprotégeons. Nous mettons en place des stratégies d’évitement.

Sans que nous en ayons conscience, nous culpabilisons et nous faisons taire la douleur, les douleurs. Parce que ce monde nous demande d’être fort, d’avancer, toujours, coute que coute, quoi qu’il en coute.

Alors, nous enfouissons tout cela. En espérant que « cela passe ». Seulement, non, ça ne passe pas. Et un jour, l’anxiété, l’angoisse, la peur, les douleurs, tout revient.

Cela peut prendre des années ! Et on se demande ce qui se passe. On ne comprend pas. Alors, on en fait quoi du passé ? C’est l’objet de cette vidéo.

Marion Girard-Ruiz Avatar

Stéphane est un super formateur, mentor, coach ! Il donne toujours de bons conseils, maîtrise son sujet parfaitement, est très motivant et nous fait avancer dans nos projets ! Un grand merci !

Marion G.
Les derniers articles publiés

Organisme de formation enregistré
sous le numéro 93131897013

formation professionnelle
Stéphane Briot

Stéphane Briot

Life Designer, avec le Why, je vous accompagne dans la construction et la réalisation de vos objectifs. 

Organisme de formation enregistré sous le numéro 93131897013 et formateur professionnel certifié.