Stephane briot

Entreprendre et liberté

Entreprendre et liberté

« La confiance en soi est le premier secret du succès. » Ralph Waldo Emerson

Entreprendre et liberté

Un longue longue et tranquille promenade durant laquelle il suffit de faire comme ci ou comme ça, pour ramasser l'argent, plus qu'il n'en faut.

Le mail que te secoue la pulpe
Ce n'est pas le cul vissé dans un fauteuil, la tête dans les nuages et les pieds dans tes chaussons que tu vas trouver le chemin du succès.
Voici comment le trouver.

Salut,

Tu connais le truc pour réussir ? Non, faut pas le présenter comme ça. Disons alors que sans ce truc là, t’as aucune chance de réussir. Ou bien, sans ce truc là, tu as toutes les chances de te vautrer.

Tu le connais ou pas ? À ton avis, c’est quoi ? C’est juste un mot. Qui commence par la lettre « R ». Juste un putain de mot. Attention, un mot et des conséquences énormes.

Parce que l’air de rien, ce petit mot à la con, il va te demander une sacrée dose d’efforts. Alors, si tu es habitué, pas de souci. Mais si ce mot-là est un peu hors de ton champ lexical et de ton champ d’action, ça va te faire tout drôle.

Sans lui, tu vas être en flux tendu tout le temps, et crois moi bien, le côté hype et branché « je bosse à l’inspiration », tu vas voir, l’inspiration, bah tu vas plus rien inspiré du tout et tu vas te retrouver en urgence respiratoire en deux temps trois mouvements mon ami.

Ce petit mot dont il est question a donc une énorme influence sur ton boulot, toi qui rêve d’être entrepreneur, ou toi qui l’est déjà et qui patauge joyeusement dans la création de contenu.

Hé ouais, on t’a pas dit ? Aujourd’hui, plus que jamais, l’entrepreneuriat sur la toile, c’est d’abord et avant tout de la création de contenu.

Je sais, c’est pas ton métier. Rassure-toi camarade, c’est pas le miens non plus. En dehors de ceux dont c’est vraiment le métier que de créer du contenu pour les autres, c’est le job d’aucun d’entre nous.

Et pourtant, pas le choix ! Faut s’y coller. Ou bosser à l’ancienne. Mais là, j’sais pas faire. Donc, tu as le choix. À l’ancienne, ou façon web, et donc, créateur de contenu.

Seulement voilà, aujourd’hui plus que jamais, et bien moins que demain, le public est devenu versatile. J’en ai déjà parlé, et pourtant, je le redis, parce que c’est important que tu ancres cela dans ton crâne.

Créer une communauté, va falloir ramer ! Et pas qu’un peu, et pas en eau douce. Non, non, non l’ami. Crois, tellement tu vas ramer, tu vas sentir tes bras te bruler. Ça va piquer. Fort. Très fort. Et ton moral, il va en prendre un putain de coup. La sélection naturelle mon ami.

Hé ouais ! C’est pas un long fleuve tranquille que d’entreprendre. Loin de là ! Mais, dis voir, que serait l’aventure sans une bonne dose d’efforts, de surprises, d’épreuves à surmonter ? Bah ce serait Disneyland ! Et je crois que tu as remarqué un truc. En arrivant, t’as pas croisé Mickey. Bah voilà.

Donc, t’es pas à Disneyland. T’es bien là où tu voulais. Ho, tu trouves ça trop dur. Pas de souci, va donc voir un gourou, il te dira ce que tu as envie d’entendre, te videras les poches, et toi, tu auras vécu un week-end de rêve durant l’un de ses séminaires, et puis voilà. Après tout, y’a pas de mal.

Si t’es prêt à continuer, on reprend. Donc, va falloir ramer. Mais rassure-toi, pas obliger de torturer non plus. T’as moyen d’être un peu malin.

Avant que je t’explique, reparlons de ce fameux mot. Tu l’as trouvé ? Qui commence par « R », qui touche à la création de contenu ? Allez, je te le donne (tu l’as peut-être d’ailleurs) : la régularité.

Le voilà le foutu secret. Et quand je parle de régularité, si avant, sur un mois, ça pouvait faire le job, aujourd’hui, c’est pas le cas. Faut y aller ! Et prévoir ton contenu sur plusieurs mois.

Que ce soit une chaine YouTube, un compte Insta, TikTok, un blog, peu importe, si t’as pas un mois d’avance sur tes contenus, tu vas sombrer corps et âme et ton corps ne sera jamais retrouvé.

Avoir toujours de l’avance, c’est ça le secret de la régularité. Et utiliser un outil de planification. Sur YouTube, tu peux planifier, sur TikTok aussi, sur ton blog aussi. Et pour les autres, il existe des outils comme Buffer qui vont t’aider.

Pour ma chaine YouTube, j’ai un mois de vidéo en stock et à minima deux semaines de planification.

Alors, ça veut dire quoi tout ça ? Bah que quand tu vas créer ton contenu, l’idée, c’est pas de créer un seul contenu, puis de le publier, et de recommencer.

L’idée, c’est d’en créer plusieurs. Par exemple, enregistrer 8 ou 10 vidéos par jour, écrire 3 ou 4 articles, et ainsi de de suite. Puis de planifier tout cela.

Ah bah oui, c’est du boulot, mais là au moins, t’es pas en flux tendu, t’es souple sur les pattes arrières, et tu as l’esprit bien plus libre. Et la liberté, c’est pas ce que tu voulais. Bah voilà, je viens de t’offrir ta liberté. Y’a pas de quoi.

On se retrouve bientôt.

Ciao.

eric bailly Avatar

Très humain, enfin le blog dans tous ses états !

eric b.
Secrets & indiscrétions
Les derniers articles publiés

WhyIsLife
Organisme de formation enregistré
sous le numéro 93131897013

formation professionnelle
Stéphane Briot

Stéphane Briot

Life Designer, avec le Why, je vous accompagne dans la construction et la réalisation de vos objectifs. 

Organisme de formation enregistré sous le numéro 93131897013 et formateur professionnel certifié.

Retrouvez le sens, avec WhyIsLife, sur YouTube