Comment gagner de l’argent avec un blog ?

Voilà des semaines, des mois, voire des années pour certains d’entre vous que vous écumez le web pour savoir s’il est possible de gagner de l’argent avec un blog. Vous savez que oui, c’est possible. Seulement voilà, deux discours s’opposent : gagner de l’argent avec un blog c’est facile et gagner de l’argent avec un blog, c’est difficile. Et lequel des deux avez-vous envie de croire ?

comment créer un blog pro

Voilà la réalité des faits. Une envie (gagner de l’argent avec un blog) et deux discours. Et face à des deux discours, l’un qui dit que c’est facile, l’autre qui dit le contraire, l’humain va vouloir croire en la facilité.

C’est normal, c’est simplement humain. Malheureusement, cette envie a une conséquence directe fâcheuse : une mauvaise préparation à ce qui doit être fait pour gagner de l’argent avec un blog.

En voulant croire que c’est facile, beaucoup de personnes enterrent leurs espérances (sans le savoir), avant même d’avoir ne serait-ce que créé leur blog.   

La réalité du blogueur, du blog et de l’argent

Ces personnes ne cherchent pas une véritable solution, elles cherchent plus une motivation externe, une personne qui leur parler sur un ton léger et dire « yes ! C’est cool, c’est possible, c’est facile ».

Elles cherchent une idole, une personne qui elle « a réussi » (on ne sait pas trop pas comment, ni ce qu’elle a investi, mais nous avons envie de croire tout ce qu’elle raconte, tant que cela va dans le sens de nos désirs et de nos croyances). Autant croire au Père Noël, au moins, c’est mignon.

Cette posture me vaudra sans doute le rejet d’une bonne part du public, tant pis ! Je préfère rester de mon côté tout en étant honnête avec mes lecteurs et mes clients, plutôt que d’amasser une fortune en faisant miroiter la Lune à des personnes naïves pour finalement leur offrir le néant d’une cave sombre.

Que voulez-vous, les illusions sont têtues, et l’humain avec. Voilà des mois, des années que de nombreuses personnes s’accrochent à ce rêve de gagner de l’argent avec leur blog, et si possible, beaucoup, sans trop en faire.

À leur décharge, la plupart de mes confrères misent sur la ténacité à croire en quelque chose de facile en délivrant des messages d’espoir, de voyages, de liberté, le tout bien ficelé dans des sourires, des séminaires où tout le monde est heureux, dynamique, et soi-disant plein de blé.

Pourtant, que cela soit en France où ailleurs, les chiffres démontrent que rares sont celle et ceux qui gagnent beaucoup avec un blog.

D’ailleurs, la plupart de ceux qui vendent ce rêve ne gagnent rien avec leur blog (mais avec la pub et les mailing list) ! Mais pour le coup, ça ne n’interpelle pas qui que ce soit.

Remarquez, c’est leur jeu, leur business, leur fonds de commerce que de faire croire que tout est beau, que chacun peut être libre, riche et j’en passe. C’est leur business que d’organiser de belles journées où chacun est galvanisé sur l’instant, où chacun se reconnait, se sent moins seul. C’est rassurant de faire la même connerie, car au fond, peut-être que ce n’est pas une connerie.

Et après ? Que se passe-t-il, que reste-t-il ? Pas grand-chose. Chacun revient revenir la tête pleine de rêves, pleine de « trucs & astuces », chacun peut y croire comme un mort de faim. Au bout de quelques semaines, plus rien. Pas plus de résultats qu’avant. #CQFD. Faudra attendre le prochain super produit et son méga séminaire pour retrouver de l’entrain.

gagner de l'argent avec un blog : ne pas faire n'importe comment !

L’envie de croire (à quoi ?)

Ce qui m’interpelle, c’est que beaucoup savent que tout cela est pipé, faux, qu’ils qu’une chance sur 10.000 d’y arriver. Mais non, ils préfèrent continuer.

L’envie de croire en quelque chose de plus beau ? L’envie de se sentir appartenir à quelque chose, à une forme de mouvement qui serait en révolte contre « la société ». Pourquoi pas. Seulement, quand on croit plus en quelqu’un d’autre qu’en soit, le résultat est le même : la déception.

La grande majorité des vendeurs est là pour vendre et non pour aider gracieusement. Que vous réussissiez ou non n’est pas leur problème. D’ailleurs, il suffit de voir leurs réponses face à des clients mécontents. Je vous laisse le soin de chercher.

Voilà donc des mois et des années nombre de personnes engloutissent du temps, de l’argent et de l’influx pour tenter de gagner quelque chose. Voici donc un bon exemple de ressources mal utilisées. Toutefois, ceci est un choix qui appartient à chacun.

La requête : « gagner de l’argent avec un blog » sur Google

Sur Google, quand on pose la question « comment gagner de l’argent avec un blog », c’est la foire, le marché aux puces. J’ai parcouru les 30 premiers résultats retournés par le moteur sur plus d’un million !

Qu’en ressort-il ? Hé bien que vous allez pouvoir vendre papa, maman, les bijoux de famille, et si vous avez des enfants, surtout, n’hésitez pas !

J’ai également lu tous les commentaires laissés sur les différents articles. Plus de la moitié des blogs des auteurs des commentaires ont désormais disparu de la toile. Triste réalité.

Le rêve, la réalité, l’éthique

Je comprends la volonté des uns et des autres à vouloir démystifier le blogging, l’argent, à vouloir le rendre « facile d’accès », toutefois, c’est tellement facile que plus de la moitié des blogueurs ont disparu de la toile, purement et simplement.

Il faut donc trouver un équilibre entre le rêve et la réalité, entre l’envie de gagner un max d’argent avec un blog, et la délicate réalité du terrain. À lire mes confrères, le curseur est à fond sur le côté rêve. Effectivement, c’est plus vendeur.  

Je parlais de cette histoire de curseur avec une relation, sous l’angle de la responsabilité du blogueur/vendeur. En ce qui me concerne, je ne me vois pas vous expliquer que tout sera facile, que c’est cool, il suffit d’un blog de niche, de « bien référencer » son site, et voilà !

Ce serait comme vous expliquer que le marathon des sables c’est cool, le soleil, le désert, des paysages de folie, le dépaysement, tout en vous cachant les risques sanitaires encourus.

J’sais pas, je dois certainement être anachronique, toutefois, je pense qu’un blogueur averti ira bien plus loin qu’une personne qui ignore les difficultés qui l’attendent. J’en reviens à ce que je disais plus haut : être bien préparé, c’est un atout certain dans une quête.

gagner de l'argent avec un blog : visez le long terme.

Comment je fais alors pour gagner de l’argent avec un blog ?

Ce sont toujours les mêmes recettes depuis des années, comme l’affiliation, la publicité, la vente de produits physiques ou dématérialisés, la vente de prestations.

Ce sont toujours les mêmes recettes depuis des années, comme l’affiliation, la publicité, la vente de produits physiques ou dématérialisés, la vente de prestations

J’ai lu que vous pouviez vendre votre audience sur Twitter ou Facebook. En dessous de 10.000 abonnés, je vous souhaite bien du courage. Certes, il y a bien quelques comptes qui s’en sortent, et vous avez toujours le droit de rêver. Sachez cependant que ceux qui y arrivent ne rêvent pas, ils bossent. Comme des dingues. Et investissent, lourdement.

J’ai lu que vous pouviez également faire payer d’autres blogueurs pour les publier sur votre blog. Personnellement, si un blogueur me demande de le payer, je vais voir ailleurs, idem pour l’échange de lien.

J’ai également lu que l’on vous conseillait le désormais célèbre MFA (Made For Adsense) ! Dans la théorie, le MFA, ce n’est pas compliqué. Il suffit de trouver une niche, de créer des contenus sur le sujet, de bien référencer le site, d’y placer des pubs, et voilà ! Super facile !

Dans la réalité, c’est une autre paire de manches. Écrire sur un sujet que vous ne connaissez pas, qui ne vous passionne pas, déjà, ce n’est pas simple. Ensuite, référencer un site quand on n’y connait rien, bon courage.

Le MFA, ce n’est pas impossible, en investissant dans un rédacteur et un référenceur, vous pourrez peut-être vous en sortir. Mais la belle époque du MFA, c’était 2010, depuis, les revenus ont cruellement baissé, et il vous faudra un sacré trafic pour commencer à générer quelques choses.

Pour contrer cela, on va vous dire de créer 10 ou 20 MFA ! Vous avez déjà du mal à gérer votre blog, alors, 10 ou 20 blogs, soyons fous !

À vouloir tout vendre pour l’appât du gain, certains poussent le web dans les orties et le dénaturent.  Dans l’absolu, vous pouvez tout vendre, même vos parents ! Tout est question d’éthique.

Note : au passage, le MFA date de la fin des années 90. Pour le côté secret, miracle, nouveauté, on va repasser.

gagner de l'argent avec un blog : braquez la caisse !

Peut-on encore gagner de l’argent avec un blog ?

Oui, c’est possible, bien entendu. Sur un internet qui s’est structuré, professionnalisé, sur un marché qui ne cesse de grossir, oui, il est encore possible de gagner de l’argent. Il vous faudra de la patience, de la persévérance, de la volonté, de l’envie.

De ce je sais, les techniques types MFA, si elles fonctionnent encore, sont plus réservées à un public possédant un profil technique, avec de fortes compétences dans le référencement. Ce qui n’est pas vraiment le profil du blogueur lambda.

Globalement, la belle époque du Web Far West est terminée. Pour braquer la banque, il faut désormais être bien armé. Les vendeurs de rêves s’appuient sur deux piliers essentiels à leur business : un puissant réseau d’affiliés et des bases mails de plusieurs dizaines de milliers d’adresses. Ce n’est pas avec leur blog qu’ils gagnent de l’argent.

Reprenons : vous n’avez pas les compétences en référencement, pas de réseau de sites, vous n’avez pas d’affiliés, et vous n’avez pas des milliers d’adresses mail à disposition. Donc, les plans « filous » c’est à oublier.

Investir pour gagner de l’argent avec un blog

En revanche, si vous avez de l’argent, vous pouvez investir lourdement pour faire de la publicité sur Facebook et commencer à créer une grosse base mail.

Dans les loisirs, les voyages, le MMO (Make Money On Line : pari sportif, gagner de l’argent avec un blog, bourse, …) c’est courant de voir un p’tit nouveau débouler, inonder les times line de pubs pour se constituer sa base de prospects.

Voilà une idée que vous pouvez détourner : faire de la publicité pour construire plus rapidement votre base de prospection, surtout si votre blog ne dépasse pas les 50/100 visiteurs par jour. Investir une centaine d’euros par mois ne sera pas un luxe, et si vous pouvez mettre plus, allez-y !

Dans tous les cas, il vous faudra investir, soit en temps pour vous former, soit en argent pour compresser le temps et externaliser ce que vous ne savez pas faire, ou ne voulez pas faire. Mais pour externaliser, encore faut-il en avoir les moyens, ou savoir vers qui se tourner et savoir lui dire exactement quoi faire. Si c’est pour payer un malgache à coup de lance-pierre et avoir un boulot bancal, j’sais pas, vous risquez d’être déçus.

Réussir à gagner de l’argent avec son blog

Si vous le pouvez, l’idéal reste de coupler les différentes solutions. Par exemple, vous avez un blog dans l’univers de la cuisine.

  • Vous pouvez proposer un livret gratuit avec quelques recettes
  • Un autre plus étoffé, mais payant
  • Vous pouvez aussi vous auto éditer chez Amazon
  • Vous pouvez vous inscrire sur des régies publicitaires afin d’afficher des pubs sur vos pages
  • Vous pouvez proposer des cours de cuisine en ligne, ou en présentiel
  • Vous pouvez faire de l’affiliation en proposant vos articles phares

Ces techniques sont valables dans tous les domaines, comme la mode, le sport, la formation, le gaming, le DIY (Do It Yourself).

Dans le fooding, j’aime beaucoup l’exemple de Valérie (Marciatack) qui s’est réalisée toute seule. Elle passe encore des heures sur la toile à se former, à chercher des réponses, à se perfectionner, tout en s’occupant de son blog et de sa communauté. C’est bel exemple de réussite à suivre.

S’il est de bon ton de se foutre de la gueule des blogueuses mode, n’en déplaise aux uns et autres, nombre d’entre elles ont réussi à monter leur business et à très bien en vivre. Ces filles sont des exemples pour des tas de mômes plus ou moins jeunes. Ces blogueuses se sont investies dans leur boulot, n’ont rien lâché, se sont formées.

Le pourquoi pour durer et gagner plus d’argent

Gagner de l’argent avec un blog, c’est du boulot. De toutes les façons, entreprendre, c’est du boulot. Cela ne veut pas dire que vous allez vous emmerder, que cela va être chiant. NON ! Au contraire, vous allez vivre un truc passionnant, grisant, excitant, prenant. Parce que vous allez le faire pour vous (Motivation intrinsèque Vs motivation extrinsèque).

C’est ça le truc ! Que ce soit du MFA ou un blog mode, faites les choses pour vous avant de les faire pour l’oseille, vous allez vous éclater et surtout, vous allez durer là où la majorité va disparaitre en route (je vous parle ici de la raison d’être, du Pourquoi, de l’Ikigai)

Faites-le pour vous, pour vous éclater, pour grandir, pour entreprendre, faites-le parce que ça vous prend à l’intérieur, parce que vous en rêvez, parce que ça vous fait kiffer ! Lorsque vous serez dans le dur, parce que vous le serez à un moment ou un autre, quand vous serez dans le dur, cette motivation-là vous serez bien plus utile pour franchir l’obstacle. Faites les choses pour vous, votre plaisir, votre envie, votre projet, votre délire.

Entreprendre est une fabuleuse aventure, entreprendre avec un blog est encore plus fantastique ! Avoir conscience de ce qui vous attend ne doit pas vous freiner, et si tel est le cas, alors vous n’êtes pas prêt à franchir le cap.

Les techniques pour gagner de l’argent avec un blog sont connues, depuis des lustres. Toute la difficulté réside dans la mise en pratique. Et ça, ce n’est pas dans le sourire d’un vendeur ou d’une vendeuse que vous allez le trouver. Mais bien en vous formant, en testant, en y passant du temps.

La balle est dans votre camp, le choix vous appartient, c’est votre liberté de choisir une solution ou l’autre.

Article du cours : blog | Retour au sommaire