comment créer un blog pro

Un blog pour le business ?

Le blog est-il un outil de business ? Bah non ! C’est un truc pour les paumés, un outil pour les loosers, pour les ados en manque d’affection. Vous en êtes encore là ? Va falloir reprendre les bases.

comment créer un blog pro

Oui, il va falloir reprendre les bases. S’il existe en effet toute une population de blog piloté par des gens plus ou moins paumés, plus ou moins marginaux, des blogs d’ado en perdition, des blogs militantistes, il existe aussi un sacré paquet de blog qui servent les intérêts de petites et moyennes entreprises.

Je ne vais pas vous refaire l’article, vous pouvez déjà lire cet article qui parle de la mauvaise réputation des blogs.

C’est quoi un blog dans les faits ?

Du contenu. Du putain de de contenu ! Et pour Google, le contenu, c’est d’abord du texte (à ce jour, mois d’aout 2019) l’engin ne sait toujours pas lire un vidéo ou un podcast, et donc, tout est basé sur le texte.

De fait, un blog, c’est avant tout du texte. Alors, l’idée n’est pas de jeter son texte à la va comme j’te pousse en espérant que Google fasse le job tout seul.

Il va falloir l’aider un peu à comprendre de quoi il est question et lui faire comprendre que notre contenu répond à des besoins, et aux besoins des utilisateurs de Google (qui sont quelques dizaines de millions chaque jour en France).

Et donc, vous allez vous priver de cette manne de prospect (presque) gratuite ? Dites-moi, vous avez de sacrés moyens vous pour vous permettre de vous passer de ce volume de prospects. Respect ! Votre affaire tourne bien !

Ah, en fait non, vous ne pouvez pas, mais en même temps, un blog, bon, ça fait un peu… has-been. Vous êtes donc entrepreneur, ou patron d’une entreprise et vous répondez encore à ce type de conformisme ?

Soyons sérieux un instant. La création d’un blog demande quoi ? Entre 100 et 500 euros selon la plateforme sur laquelle vous allez débuter. Allez, ce n’est pas ce que je recommande, mais un blog sur WordrPress.com, c’est quelques centaines d’euros et vous voilà prêt.

Publier du contenu, à quel rythme ?

Toute la partie technique est gérée par la plateforme elle-même, peu ou de risque donc de planter le blog. Voilà qui est confortable.

Toutefois, c’est là que commence l’histoire, la vraie. Créer un blog, c’est 1% du boulot. Il est désormais question de publier du contenu.

La création de contenus est le nerf de la guerre digitale. Dans les faits, si vous publiez moins d’une fois par semaine, ce n’est même pas la peine de vous lancer.

Un article par semaine, un article de 1000 mots minium, c’est bien la limite la plus basse pour espérer exister sur Google.

L’idéal absolu serait une publication par jour ouvré, soit 5 publications par semaine, là, Google, il va vous aimer très fort. Toutefois, une telle cadence, c’est compliqué.

L’idéal est de commencer la rédaction d’articles AVANT de créer le blog. Là encore, l’idée est d’avoir une bonne cinquantaine d’articles en stock, voir plus si possible. Et si possible, des articles remarquables, j’en parle ici.

Quels articles publier ?

C’est à votre discrétion. Les sujets traités d’avoir avoir un lien direct ou indirect avec le cœur de votre activité. Cela va sans dire, mais cela va mieux en le disant, parce qu’il n’est pas rare de voir un peu tout et n’importe quoi sur un blog d’entreprise.

A ce titre, si vous souhaitez parler des manifestations auxquelles votre entreprise prend part, essayez de parler de la manifestation en elle-même et non de votre stand. Car en réalité, votre stand, votre public, ça ne l’intéresse pas.

Qu’est-ce qui intéresse le lecteur ?

Le lecteur ! Rien n’intéresse plus une personne qu’elle-même. C’est la raison pour laquelle le storytelling est un puissant vecteur de communication ET d’émotions.

En mettant en scène votre lecteur (un héros à la fois bien réel, puisque basé sur votre client idéal et fictif, puisqu’il n’existe pas vraiment), vous lui permettez de s’identifier et de vivre une aventure qui va le rapprocher de votre entreprise.

Ici, connaitre le « POURQUOI » de votre entreprise (sa raison d’être et son but fondamental) vous sera d’une aide précieuse.

Vous allez pouvoir mettre en scène vos valeurs, votre lecteur, vos produits (qui serviront à sortir votre héros d’un mauvais pas).

Tous vos billets ne peuvent reposer sur cette mécanique, c’est certain. Aussi, vous pouvez vous appuyer sur cet article que j’ai rédigé pour commencer à travailler à vos propres contenus.

Blog et business ?

La publication régulière d’articles sur votre blog va vous aider à prendre pied sur Google, c’est une visibilité peu couteuse et qui peut vraiment rapporter gros.

Au travers de vos articles, vous pouvez toucher votre public grâce à une tonalité précise, une mise en scène de vos valeurs. Vous pouvez laisser libre cours à la créativité.

Vous pouvez vous inspirer des grandes marques, là comme ça, je pense à Oasis et ses personnages délirants. Rien ne nous empêche de créer le blog d’un personnage et de le faire parler, de luis faire raconter ses aventures.

Les possibilités sont infinies ! Le principe est de créer un lien puissant, fiable et durable avec le public.

Quand vous savez que la durée d’une publication sur les réseaux sociaux est de quelques heures (quelques jours pour les plus virales, quelques minutes pour la grande majorité), et qu’un article de blog peut drainer plusieurs dizaines ou centaines de visiteurs sur des mois entiers, je ne sais pas vous, mais je crois que cela vaut largement le coup de se pencher sur la question.

Le blog est un outil central, le pivot de votre communication « on line ». En vous débrouillant bien, vous pouvez constituer un fichier prospect qualifié sans trop d’efforts (je n’ai pas dit sans rien faire).

En mixant présence sur les réseaux sociaux et publication sur votre blog, en quelques mois, vous aurez entre les mains une belle machine de guerre à moindre cout.

Alors que la publicité commence à avoir un cout certain, investir dans un blog n’est sans doute pas l’idée la plus idiote du moment, c’est sans doute même une très bonne idée.

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