Stéphane Briot

Stéphane Briot

Auteur et blogueur, mentor et entrepreneur, je vous souhaite de passer un excellement moment en ma compagnie sur WhyIsLife.

Prendre contact

Théma : Créer un blog pro

Les Humains

Les Humains, c'est le truc de René le Bot. Cliquez pour voir de quoi il est question.

Les bénéfices cachés du blogging

Table des matières

Que gagne-t-on avec un blog ?

Le blog c’est la vie ! Qu’est-ce qu’il nous raconte encore lui ?! Il a fumé ou quoi ? Hé bien non. Un blog peut vous apporter bien des choses, je ne vous raconte que la stricte vérité. Et c’est ce que nous allons voir dans ce billet.

les bnéfices du blogging

Le blog, un outil pour devenir plus performant

Vous le savez, le blog est un outil mal, voire très mal utilisé du fait de sa mauvaise réputation, j’en ai parlé dans cet article.

Toutefois, ceux qui critiquent le blog, qu’ils soient indépendants ou patrons de PME ignorent à quel point ils se privent d’où outil fabuleux.

Devenir meilleur avec son blog ?

D’abord, c’est quoi meilleur ? Est-ce au sens global ? Non. Si un blog apporte bien de bénéfices dont nous n’avons idée, il ne fera pas vraiment de vous une meilleure personne.

Si tel était le cas, les charlatans qui promettent de gagner beaucoup d’argent avec un blog auraient fermés leurs pseudo formations, les blogs de marketing seraient globalement meilleurs et ne proposeraient pas chaque année les mêmes contenus encore, et encore.

En revanche, après avoir créé votre, et en l’utilisant de façon régulière, vous allez sans doute devenir plus performant dans divers domaines, domaines ayant un lien direct ou indirect avec le blogging. Devenir blogueur peut vraiment vous aider à devenir meilleur, humainement et techniquement.

La qualité rédaction

Voilà le premier effet positif. Lorsque j’ai commencé à écrire pour mon blog, je ne me souciais vraiment pas de l’orthographe ou de la grammaire, ni même des fautes de frappe.

J’ai eu la chance, comme beaucoup de blogueurs, de croiser des personnes qui avaient un très bon niveau de français et qui appréciaient mes écrits. Ils m’ont encouragé et parfois aidé à améliorer mon niveau.

Peu à peu, j’ai commencé à faire les efforts pour présenter une copie plus propre. Pour ne rien vous cacher, j’utilise le logiciel Antidote qui me permet de corriger pas mal de petites fautes. Et si je fais encore des bêtises, le niveau est devenu bien meilleur.

Avec le temps, à force d’écrire, vous allez finir par développer votre style (sauf si vous avez vraiment envie d’être dans la norme et d’endormir le lecteur).

Avoir un style, une patte, c’est un vrai plus, du moins, pour l’entrepreneur individuel. Au sein de l’entreprise française, il faut parler mou, moche et jargon, ça rassure, ça fait pro. Ça ne fait pas vendre un brin, mais la direction est contente. On part de loin.

Structurer les idées

Voilà un autre effet lié à l’écriture : la façon dont nous structurons notre pensée. Au début, nous avons une idée, et nous balançons ça sur le papier. Chacun y va avec sa formation, sa structure d’esprit.

Que l’on soit comme moi autodidacte ou que l’on sorte de belles et grandes études, nous avons tous un schéma de pensé, une façon d’écrire et de présenter notre propos. Et nous pensons que le monde entier va nous comprendre. Bah non.

C’est l’une des leçons d’humilité du blog. Non, tout le monde ne voit pas les choses comme vous, et non, tout le monde n’a pas le même schéma de pensée.

C’est à vous de faire en sorte que votre message soit intelligible pour le plus grand nombre. C’est ici que nous avons recours aux analogies, aux métaphores, et dans le business, au storytelling.

Tout ceci demande d’avoir une parfaite compréhension de son sujet afin d’utiliser les images les plus justes pour toucher votre lectorat.

Comment communiquer

Là, nous touchons à la communication au sens large du terme : présence sociale, marketing, mailing, évènement physique.

Dans une visée professionnelle, un blog ne se suffit plus à lui-même. Il besoin de leviers pour être le point central de votre présence en ligne.

Et en attendant que les moteurs acceptent sagement de vous positionner sur la première page de vos expressions clés, il va bien falloir faire connaitre votre blog.

Vous allez donc devoir apprendre comment mieux communiquer sur les réseaux, et surtout être motivé de façon intrinsèque. Car vous allez vite comprendre qu’une technique qui fonctionne pour l’un ne va pas donner les mêmes résultats pour l’autre.

Vous allez donc devoir tester, apprendre à découvrir ce que votre public attend de vous, ce qui lui plait, ce qui le touche. Et tout cela va passer par l’analyse de votre propre activité en ligne.

Alors, de grâce, évitez de vous ruer sur les sujets « quelle est la meilleure heure pour poster sur les réseaux » ou encore « comment créer le buzz », sans parler du classique « comment écrire un titre qui tue ».

Créez donc votre univers, à vous. C’est cela que le public attend. Pas un énième clone de service.

La technique

Que serait un blog sans sa dimension technique ? Pas grand-chose. Et si créer un blog est désormais à la portée de tout le monde, il n’en demeure pas moins que quelques connaissances techniques peuvent être utiles.

Si vous utilisez WordPress, quelques bases sont utiles, comme ajouter ou supprimer un plugin, ou un thème.

Vous pouvez aussi apprendre à créer une sauvegarde de votre blog, croyez-moi, ça aide vraiment, surtout quand vous avez fait une connerie…

Comprendre comment utiliser son thème afin de le personnaliser et d’en faire quelque chose de vraiment professionnel.

Nous pouvons pousser un peu et parler des temps de chargement de vos pages, élément hautement important en matière de référencement naturel.

D’ailleurs, en parlant de référencement naturel, quelques bases sur le langage HTML ne seront pas du luxe, puisque si vous ne savez pas ce que sont les balises H1, H1, H3, la balise p, les meta description et meta title, vous risquez bien de ne jamais voir votre blog apparaitre chez Google ou ailleurs.

Comprendre également le jargon peut aider, à minima : backlink, maillage interne, keyword, serp, ancre, duplicate content, ça peut aider.

En conclusion

Un blog est outil aux multiples facettes, et chaque facette demande que l’on s’y intéresse suffisamment pour tirer le meilleur du blogging.

Effectivement, si vous êtes dans la mouvance « créer un blog pour devenir libre, riche et célèbre », vous avez de grandes chances de faire partie des 95% de pigeons qui vont rester dans le pigeonnier.

Au contraire, si communiquer est une chose importante à vos yeux, vous possédez donc une bonne source de motivation pour faire quelque chose d’utile de votre blog.

Les réussites et succès d’un blog sont multiples.

Envie de réagir !

Une réflexion, un désaccord avec l'article, un point à ajouter, bref, quelque chose à dire ? Rejoins nous sur l'app Telegram (téléchargement gratuit)!
GO !

partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Je suis les cours de Stéphare Briot sur Livementor, dans la tribue cette personne révolutionne tout l'apprentissage classique du marketing. Son approche est fantastique, tout devient plus clair avec lui, il est pas là pour vous dire ce que vous devez faire, mais comment le faire et pourquoi ? ce qui nous aide à comprendre nos erreurs et vers quelle direction on doit aller. J'aurai adoré l'avoir en coach ! Pas un seul moment vous vous ennuyez à ses cours, vous voulez juste que ça ne s'arrête pas car il y a tant à apprendre de sa part ! Je le recommande et croyez moi ce mot n'est pas assez fort !

Marah Avatar
Marah

Les Humains

Rejoignez René CLiquez ici pour en savoir plus

Inscription validée !

Merci ! Dans quelques instants, vous allez recevoir un mail pour confirmer votre demande.

Ouvrez ce mail et cliquez sur le lien de confirmation pour recevoir votre vidéo.