comment créer un blog pro

De la belle histoire du blog

Les blogs… outils de starification à la va vite, outil de communication pour l’entreprise, journal intime de l’ado, espace militantiste, boutique en ligne, rien n’échappe aux blog. Au fait, le blog, d’où ça vient ?

comment créer un blog pro

Et si on parlait des origines du blogging ? Parce qu’en fait, y’a des pingouins qui n’y pipent que dal, qui ne savaient pas ce matin ce qu’était un blog et qui ce soir vont lâcher 2.000 euros pour devenir blogueur pro. Pourquoi pas. Mais lâcher autant de blé sans savoir où l’on met les pieds, faut y être bête !?

Avant de se lancer, autant savoir où l’on met les pieds, parce que le blog et internet, c’est une belle histoire.

De l’origine du blog

Un blog, à l’origine, c’est la contraction de web et log.

le premier blog date de 1992

Bon, pour Web, ça va aller, vous allez vous en sortir tout seul ou je dois traduire ?? En revanche, pour Log, là, je veux bien.

Un Log c’est un journal, sur une machine, on parle des « fichiers log », qui sont des fichiers des textes dans lesquels le système d’exploitation vient écrire tout un tas de trucs qui permettent aux divers techniciens de savoir ce qu’il se passe sur la machine. C’est un fichier qui permet de tracer toute l’activité du système.

Tracer l’activité… Ça vous parle ? Eh oui, à l’origine, un web-log, aka le blog, c’est un petit site tout basique, qui retrace l’activité d’un internaute.

Au départ, on partageait les bons liens que l’on trouvait, puis on a commencé à les commenter, puis on a commencé à donner son avis sur un sujet, puis une deux, puis à organiser tout ça sous forme de catégorie, et peu à peu, le blog est devenu un véritable média de masse, adopté par le monde entier.

Un outil démocratique

Il sert de relais journalistique dans des pays en guerre, tenus par des hommes ou des femmes qui prennent des putains de risques pour dire ce qu’il se passe chez eux, pendant que moi, je suis pénard avec mon café devant mon écran.

Il sert aussi pour alerter, fédérer, autour de causes nobles et justes. Bref, le blog, ce n’est pas la cash machine de service non.

Le blog, c’est un état d’esprit, un esprit (ouais, ça existe encore…) d’ouverture, de discussions, d’échanges, de respect et de refus de la censure.

C’est une liberté, une intelligence, partagée par tous. Le blog, c’est un peu une utopie permanente de la démocratie exercée par le peuple. A votre avis, pour les politiques diabolisent le net ?? Merde, un peuple qui parle, qui pense. Wooo pinaise !!!

Le blog, c’est la liberté de dire, de penser, à voix haute, de propager une idée, de défendre, d’informer. Le blog, c’est un peu la vie de chacun, à portée de tous. C’est un lien entre nous.

Un outil d’entreprise

Alors, la société capitaliste est ainsi faite que certains, certaines, ont su tirer bénéfice de ce nouveau média. En travaillant de près de près avec la presse traditionnelle spécialisée, ou directement avec des marques, ils ont su créer des nouveaux canaux de promotion efficaces. Pourquoi pas après tout.

Petit à petit, durant les années 2000, une véritable économie s’est créée autour du blog, des systèmes se sont mis en place pour permettre au plus grand nombre de venir sur la toile pour s’exprimer. Ce ne sont pas les références qui manquent en la matière.

Le nombre de blogs aujourd’hui en ligne est simplement hallucinant, et tous les domaines de nos vies y passent :

  • Argent,
  • Marketing
  • Bien-être,
  • Déco,
  • Sport,
  • Santé,
  • Sexe,
  • Enfant,
  • Vie de couple,
  • Animaux,
  • Famille,

Rien n’y échappe, et chacun peut trouver son petit bonheur en tant que lecteur. Tout comme chaque « éditeur » peut y trouver son quart d’heure de gloire. L’ami Andy Warhol serait sur le cul tiens. C’est plus quelques minutes de célébrité que la toile peut offrir, mais des années.

Un outil pour VOUS

Alors, avant de vouloir être un pro, soyez donc un blogueur, une blogueuse. Ayez quelques trucs à dire, faites en sorte de faire vivre vous aussi la toile.

Et ne vous contentez pas d’appliquer une méthode X ou Y qui ferait de vous un vizir, un nabab.

Soyez blogueur authentique, ça serait déjà un bon début.

Soyez vous même, soyez créatif, inventif, soyez engagé, vrai, authentique. N’ayez pas peur de dire ce qui vous motive, d’être ce que vous êtes, avec vos qualités, vos défauts.

Comme le dit la pub d’un célèbre fast food, venez comme vous êtes. Car, et là, c’est moi qui le dit, c’est ainsi que l’on vous aime le plus. Ou pas.

Mais au moins, que l’on vous aime, ou non, ce sera parce que c’est vous, rien que vous, juste vous.

créer un blog téléchargez votre guide