Que faut-il faire pour vendre ? Comment retrouver l'envie et le plaisir de vendre ?

Que faut-il faire pour vendre ?

Vendre sur internet, ou vendre sur son blog, il parait que c’est facile. Et chaque gourou du quartier y va de sa recette. Pourtant, à écouter les gens, la vente n’est pas aussi simple. Alors, que faut-il faire pour vendre ?

Que faut-il faire pour vendre ? Comment retrouver l'envie et le plaisir de vendre ?

Ce que je dois faire pour vendre

Quand je regarde LinkedIn, Facebook, ou les blogs, j’avoue que je suis tout aussi perplexe que la plupart des gens doivent l’être devant ce qui doit être fait pour vendre.

Que faut-il faire pour vendre ? SI vous écouter tout les experts, vous allez devenir dingue !
  • Je dois capter des emails
  • Je dois faire de la publicité en ligne
  • Je dois créer un blog
  • Je dois faire du copywriting
  • Je dois avoir une stratégie de social selling
  • Je dois avoir une stratégie de contenus
  • Je dois créer des contenus
  • Je dois faire du référencement naturel
  • Je dois faire du lancement orchestré
  • Je dois être présent ET actif sur les réseaux sociaux
  • Je dois faire des vidéos
  • Je dois faire des webinars
  • Je dois faire du storytelling
  • Et…. Je dois me pendre !!!

En réalité, toutes ces techniques fonctionnent. Là-dessus, tout le monde à raison. Et nous voilà bien avancés.

Que faire, qui écouter ?

  • Si j’ai l’habitude de suivre untel qui est dans le copywriting, pas de doute, je dois faire du copywriting.
  • Si j’ai l’habitude de suivre l’autre, c’est le lancement orchestré qui est le top du top.
  • Un troisième va me dire que je dois créer un blog et faire du social selling.
  • Un quatrième va me proposer autre chose.
  • Et ainsi de suite.

Et moi, je vais finir par devenir fou, si ce n’est pas déjà le cas. Parce qu’il y a quelque chose d’amusant chez tout ce petit monde qui vous recommande chacun sa méthode.

Ils sont tous à vous dire qu’il faut écouter le client pour lui apporter une solution à son problème.

Et pourtant, aucun d’eux n’écoute vraiment, parce que vous n’avez pas de contact avec eux. Ils sont simplement là à vous proposer leur méthode. Alors, messieurs dames, faut-il écouter ou ne pas écouter le prospect ?

Comme je vous le disais plus haut, toutes ces méthodes fonctionnent avec plus ou moins de bonheur. Pour le lancement orchestré et l’emailing, vous aurez besoin d’un très haut volume d’inscription et de compétences en copywriting pour arriver à vendre.

Est-ce que cela correspond réellement à ce que vous voulez faire ? Car c’est là, la vraie question. Avez-vous envie d’utiliser des méthodes qui ne seraient pas en accord avec vos principes, avec vos valeurs ?

Comment choisir sa méthode de vente

Je crois qu’il est indispensable d’établir clairement les valeurs et attentes qui sont les vôtres.

Oui, tout entrepreneur veut gagner de l’argent. Même un dealer de drogue. Tout n’est que question de perception, de la façon dont vous souhaitez gagner cet argent.

Et pour cela, rien de tel que d’oublier un instant ces notions financières pour vous concentrer uniquement sur vous et vos valeurs.

Cet exercice va faire remonter un ensemble de principes qui sont réellement les vôtres, puisque c’est un système que vous utilisez depuis des années sans même en avoir conscience. Donc, pas de doute, c’est vous.

Une fois que vous avez découvert (et non inventé) votre système de valeurs, alors il devient plus simple de regarder posément ce que vous avez envie de faire.

Qu’avez-vous à vendre ?

Que faut-il faire pour vendre ? 1

La question semble idiote ? Pourtant, quand je rencontre des entrepreneurs et que je leur demande ce qu’ils font, ce qu’ils vendent, tout ce qu’il arrive à me proposer, c’est du sommeil !

La plupart des gens sont aujourd’hui incapables de parler d’eux de façon précise et concise. Et nous voilà donc partis dans une explication alambiquée qui dure des plombes. Et qui ne passionne personne, pas même la personne qui parle.

Et si dans un premier temps, vous mettiez des mots sur ce que vous vendez ? Si vous trouviez une petite phrase simple pour vous présenter ?

Vous verrez à quel point être précis peut vous faciliter la vie et vous donner confiance et en vous et en ce que vous faites. Et, rappelons-le, sans confiance, point de vente.

Quelle méthode de vente pour vous ?

Il existe des tonnes de méthodes de ventes, mais laquelle va vous convenir ? Pour cela, essayez de collecter un maximum d’informations sur les techniques proposées, et vous pourrez juger sur pièce du bien fondée d’une méthode ou d’une autre en fonction de votre échelle de valeurs.

Si, comme beaucoup de gens, vous optez pour une méthode sans vraiment la connaitre, il est de grande chance pour que vous en soyez déçus.

En effet, quelle que soit la méthode de vente que vous choisirez, si vous n’en êtes pas pleinement convaincu, vous n’aurez que peu de résultats.

Que faire pour vendre, en résumé

  • Trouvez votre pourquoi
  • Créer une phrase qui courte et précise qui vous présente
  • Choisissez soigneusement votre méthode de vente