Comment réussir son blog pro

J’ai été interpellé sur Twitter un soir. J’aime bien être interpellé de la sorte, c’est vivant, naturel, et c’est tout à fait l’esprit de Twitter. Enfin, c’était, car les choses… bon, bref. On ne va pas refaire l’histoire du piaf. Revenons-en à ce qui nous intéresse.

comment créer un blog pro

Y’a-t-il une âme dans votre blog ?

« Votre blog c’est de la merde en barre, mais vous avez commencé comment vous ? » Bonne question. D’abord, c’est quoi «de la merde en barre » ?

C’est un blog fadasse, sans présence réelle, une espèce de contenu froid, vue et revue, sans que l’auteur ne s’engage émotionnellement dans ses contenus.

La mise en page est laide que vous avez les yeux qui saignent. Il faut savoir que certains graphistes se tuent pour pondre des thèmes sympas, et qu’il existe des millions de gens capables de défigurer leur travail en deux coups de cuillères à pot !

Bah oui, ce n’est pas le tout de vouloir créer un blog et encaisser l’argent des ventes de vos formations. Alors, pour gagner de l’argent avec un blog, encore faut-il savoir gérer un blog comme un bon professionnel. La rentabilité d’un blog passe passe par la professionnalisation du blogueur.

Un bon blog, un bon lead magnet !

Et bien entendu, n’oublions surtout pas le « lead magnet » qui va vous livrer les secrets du secteur. Mais si, vous savez ce que c’est qu’un « lead magnet », ce fameux bonus pdf qui détient les secrets qui vont résoudre vos soucis : vous allez faire revenir l’être aimé, devenir riche, et j’en passe #Marabout2.0.

La page de vente longue comme une autoroute

Bien entendu, derrière tout cela, vous avez forcément la super formation, avec des dizaines de clients dont la vie a tellement changé depuis leur achat ! Ils sont tous devenus ce qu’ils voulaient tant être depuis années.

Tiens, puisque nous parlons de vente, vous trouverez aussi sur la page de vente le déroulé (dans l’ordre ou dans le désordre) du type, j’ai été comme vous, j’ai galéré, j’étais nul, je ne m’en sortais pas. Puis j’ai découvert la solution, ma vie a changé !

Et aujourd’hui, je veux vous aider, oui, je veux vous aider, alors achetez ma formation. Je vous propose la top garanti. On saupoudre de « preuves », chiffres et graphiques, on ajoute des témoignages « clients », et voilà ! Le tour est joué.

On ajoute la rareté (comme je veux vous aider personnellement, bla, bla, bla), je ne prends que xx personnes (il est certain que d’aider personnellement des gens en les collants tout seuls devant un écran, on comprend mieux la rareté). Pour la valeur ? On pose un prix cher, très cher.

Voilà, ça c’est un blog qui pue. Avec en prime les mêmes articles que partout, ou des interviews « inspirantes », bref, un contenu fade, mais qui va « plaire ». À qui ? À celles et ceux qui n’ont rien dans l’citron. Et faut croire qu’ils sont nombreux les bougres !

C’est quoi un blog ?

Ma réponse à la question fut assez simple : je dis ce que je pense, avec sincérité. Et je sais aussi que pour bon nombre de personnes, je fais de la merde. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.  Toutefois, je reste en symbiose avec mes valeurs, mes envies et mes ambitions.

Un bon blog ? Une question de valeurs

Et je crois que la vérité est là. Si je veux bien faire ce qu’il faut pour trouver des clients et assurer le quotidien, voire plus encore, pas question pour autant de vendre de la merde à prix d’or à des gens qui penseront trouver chez moi la solution miracle à leurs soucis.

En fait, tout est question de point de vue, et surtout, tout est une question de valeur.

Dans mon secteur, il n’existe pas de solutions pour faire d’un looser un winner magnifique. Et pourtant, y’a des escrocs pour vous vendre LA solution qui fera de vous un entrepreneur à succès, libre et indépendant. Après tout, si ces gens gagnent leur vie sur la naïveté des autres sans que cela ne leur pose de problème, pourquoi pas. Ce n’est juste pas ma vision d’un blog réussi.

Comment réussir son blog ?

Pour réussir un blog, capter une audience et la fidéliser, il faut y mettre du cœur, de l’envie, des tripes. En un mot, il faut vous engager émotionnellement dans vos écrits, il faut faire passer vos convictions.

Ne pas mettre l’argent comme point de repère va vous aider à rester authentique, sincère, avec vous-même, mais aussi et surtout avec vos lecteurs, vos prospects et vos futurs clients.

Copier ce qui ne marche pas, une bonne idée ?

Je suis toujours étonné par un truc : la plupart des gens disent s’emmerder à lire des contenus fades. Mais que font ces gens-là quand ils ouvrent leur blog ? La même chose ! Une soupe indigeste, ennuyeuse, morne. Bah oui, que voulez-vous, faut bien « vendre ». Et la première chose à vendre, c’est votre âme au diable ? Bien vu.

Comment réussir son blog ? En suivant ces 3 étapes.

Un bon blog en 3 points essentiels

Un être humain

Un bon blog, c’est d’abord un « bon humain » aux commandes, quelqu’un qui parle avec franchise, qui transmet un savoir, une expérience de terrain. Et s’il débute, il fait part de ses tests, il transmet ses résultats, il progresse en embarquant ses lecteurs dans son sillage.

Un message

Un bon blog transmet un message, et pardon, mais en ce qui concerne mon secteur, le message « devenir riche avec son blog », vous parlez d’un message vous ! Quelle pertinence, quelle audace ! Qui ne rêve pas de devenir riche ? Dans le genre prise de risque, j’ai envie de rire.

D’ailleurs, je rigole, chaque jour. Et plus encore quand je vois des gens applaudir des deux mains, foncer tête baissée. Et j’explose littéralement quand quelques mois plus tard, ces fans s’en reviennent la queue entre les jambes.

Alors, je sais, je vous rabâche les oreilles avec ça ! Cependant, quand je vois ce qu’il se passe sur la toile, quand je parle avec des étudiants en master, je me dis que visiblement, le message ne passe pas. En même temps « vous allez bosser » face à « devenir riche avec son blog », je peux comprendre.

De l’envie !

Ne vous y trompez pas, dans le blogging, rien n’est difficile, rien n’est facile. La patience et l’envie d’apprendre sont à la portée de tout le monde.

Lorsque je me suis lancé, je n’y connaissais absolument rien côté web. J’ai appris. J’ai bossé. J’ai testé. J’ai échoué, j’ai réussi.

Si vous pouvez comprendre cela, alors vous aurez toutes les chances de réussir votre blog. IL vous faudra un an ou deux. Ça vaut le coup de s’accrocher, parce qu’on ne sait jamais ce qui peut nous arriver de bon.  

Livre


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