9 trucs pour faire connaitre son blog

Comment faire connaitre son blog ? C’est la question qui vous hante, parce que créer son blog n’est pas tout, encore faut-il travailler à le faire connaitre ce blog. Quelles sont les étapes à suivre pour assurer une bonne promotion de son blog sur internet et ainsi en faire un puissant outil commercial ?

Comment faire connaitre son blog

COMMENT FAIRE CONNAITRE SON BLOG ?

Créer un blog (même avec WordPress), c’est bien. Et après ? Il se passe quoi ? Pour que ce blog soit une plus value, le plus dur commence. Faire connaitre son blog est un véritable marathon. Sans trafic, sans référencement naturel et donc sans visibilité sur Google, votre blog un minuscule ilot perdu au milieu de l’océan.

Faire connaitre son blog grâce au seo (référencement naturel)

Avant tout chose : Le SEO

J’en parle souvent en toile de fond, et ici, je vais le dire clairement. Vous avez besoin du SEO (le référencement naturel qui vous assure une visibilité sur Google).

Le SEO est une partie intégrante du marketing, un bon SEO, c’est savoir sur quel expressions clés se placer, et c’est donc un signal que vous envoyé à votre public cible.

Beaucoup de blogueurs créent du contenu sans vraiment se soucier du SEO. Ils rédigent des articles en ciblant une expression ici, une expression, et avec un peu de chance, ça va le faire.

C’est vrai, avec un peu de change vous aller placer une page ici ou là, quelques articles par ci par là, par hasard.

Seulement, aujourd’hui, à la différence de ce qui se faisait il y a dix ans de cela, nous avons des outils performants et peu couteux qui peuvent nous venir en aide pour positionner notre site au mieux.

Exemples d’outils SEO

Les visiteurs ne vont donc pas venir tout seuls, nous allons devoir les aider à nous trouver, les inciter à rester, à créer des liens avec nous, nos contenus, et ainsi, les faire revenir plus souvent.

Le succès en blogging se construit étape par étape, et encore une fois, désolé d’insister lourdement, cela demande du temps. Comptez en moyenne une bonne année de travail avant que votre blog ne donne des résultats stables et réguliers.

Pour cela, vous avez donc besoin d’une stratégie qui va activer divers leviers. Nous venons de voir que le SEO est le tout premier d’entres eux. Quels sont les autres axes que vous pouvez suivre pour faire connaitre votre blog ?

Utilisez vos réseaux physique pour faire connaitre votre blog

1 Faire connaitre son blog : le réseau

La première pierre, la cheville ouvrière, le pivot, la clé, c’est le réseau. Si vous n’avez pas de réseau, vous n’irez nulle part. Il va donc falloir travailler à vous faire connaitre.

Un peu partout, je lis qu’il faut contacter les blogs influents, et donc, toutes les méthodes à base d’outils comme followerwonk, buzzsumo, ahrefs, majestic, semrush pour détecter les blogs à fort potentiel. Je n’aime pas trop, voir je n’aime pas du tout.

Pourquoi je n’aime pas cette méthode ? Parce qu’elle n’est que « mathématique ».

Elle ne dit rien de l’Humain qui est derrière le blog en question. Et si cette personne est détestable, bon courage pour sympathiser !

Le facteur humain

J’aurais donc tendance à vous dire de voir comment les uns et les autres se comportent sur les réseaux, d’essayer de prendre contact, de discuter, tout simplement, de créer un vrai lien, un lien Humain. Il sera ensuite bien plus facile de parler business. Bienvenu dans la Soft Conversion !

Est-ce que vous iriez dans un événement pour demander tout de suite, brutalement, à une personne de vous filer un coup de main ? Non.

Alors, pourquoi le feriez-vous sur internet ? Pourquoi cette agressivité ? Vous aimeriez vous être contacté de la sorte ? Cela m’est arrivé, et neuf sur dix, je n’ai même pas répondu.

Pourquoi ? Parce que le petit nouveau qui arrive et me tresse des louanges pour obtenir un service, non. Jamais entendu parlé, jamais discuté sur les réseaux, jamais vus. Le cirage de pompes, je déteste ça.

Une fois que l’on a dit cela, rien ne vous empêche d’utiliser lesdits outils en question pour créer votre liste de blogs influents et commencer à nouer contact.

Utiliser tous les canaux possible pour faire connaitre son blog

Ne vous contentez pas publier ! Assurez aussi la promotion de vos articles partout où c’est possible.

Pour faire connaitre votre blog, rendez dans les events de votre thématique et parlez de vous

2 Les évènements : l’instant vrai !

Une autre solution pour commencer à tisser votre réseau ? Les évènements web, et ces derniers ne manquent pas. Prenez votre place, et foncez !

Ne soyez pas timide, et surtout, surtout, restez le soir !!! Il y a toujours une soirée « off » qui suit la journée de conférences, débrouillez pour en être, car c’est là que tout se passe.

Après la journée, avec la fatigue, l’envie de décompresser, posés autour d’un verre, d’un bon repas, tout est plus facile ! Donc, prévoyez de rester le soir, même s’il faut repartir le lendemain et payer une nuit d’hôtel, restez le soir !

Créer un lien humain avec le téléphone ou les outils de communication pour parler de votre blog

3 Le téléphone (ou skype), ça marche aussi

Combien de personnes ai-je eues au téléphone durant toutes ces années ? Combien de contacts j’ai amorcés avec le téléphone ? Combien de situations ai-je débloquées grâce à un simple appel ? Je ne compte plus.

J’utilise ces outils pour pouvoir mieux connaitre la personne, parce que sa voix, son intonation, sa façon de parler, sa présence ou sa distance va me dire beaucoup sur elle.

Et puis, si une personne me mail pour me demande un service, mais n’a pas de temps pour discuter un moment au téléphone, c’est tant pis pour elle ! Encore une fois, avant le business, y’a l’Humain.

Et n’oubliez qu’internet reste un réseau, un outil pour nous mettre en relation, et ces relations se doivent d’être Humaine, sinon, pas la peine de vous plaindre si le web manque d’humanité. Vous ne fait rien pour régler le problème à votre niveau.

4 La veille et le partage

Avant d’espérer que quiconque d’un tant soit peu influent ne partage vos articles, il faudrait déjà vous faire remarquer sur la toile.

La veille à un double usage. Le premier, vous tenir informé de ce qu’il se passer dans votre secteur, c’est quand même utile. La seconde ? Avoir des articles à partager sur la toile. Alors, ne soyez pas idiots et évitez de ne partager que les contenus des influenceurs. Vous allez passer pour le fayot de service.

Partagez aussi les articles de blog plus modestes, d’une ils sont plus nombreux, et de deux, il vous sera plus facile de vous faire repérer avec des contenus assez peu relayés.

Dernier point, avoir, dans ses relations, un grand nombre de « petits blogs », c’est utile. C’est aussi de la sorte que vous allez pouvoir créer votre propre réseau, ce sera un socle solide. Ne soyez pas hautain.

Mon conseil : engagez-vous humainement avant de parler business. Si le contact ne passe pas, ce n’est pas grave. La personne sait que vous êtes là, vous verrez ce qu’il en est plus tard. Et si l contact passe bien, vous aurez posé les bases d’une vraie relation durable.

Outil pour publier votre veille

Créer du contenu pour se faire remarquer par Google et obtenir plus de trafic

5 Faire connaitre son blog : le contenu

Qui dit blog, dit contenu ! Cirer les pompes des influenceurs si vous n’avez qu’un pauvre contenu, vous n’irez pas loin !

Si votre contenu se contente d’être une copie des méthodes que vous lisez sur la toile, vous n’allez pas déclencher grand-chose chez vos lecteurs.

Il va donc falloir mettre le paquet sur vos pages et articles. Malheureusement, vous êtes mal à l’aise avec cet exercice.

Une solution ? Écrivez ! Encore, et encore, et encore. À force d’écrire, vous allez trouver votre ton, votre style, lâchez-vous. N’ayez pas peur du regard des lecteurs. Si vous laissez cette peur vous envahir, ce n’est même pas la peine de vous lancer.

Vous craignez d’écrire une connerie ? Vous avez tout le savoir possible à disposition sur internet, il suffit de chercher. Et puis, vous savez, des conneries, tout le monde en dit, moi le premier. Et personne n’en meurt. Alors, lancez-vous.

Pour l’ouverture de votre blog, je vous conseille d’avoir déjà rédigé une bonne trentaine de billets, mais faites-le sur un mois. Un article par jour. Vous verrez que les premiers jours, ce sera difficile, puis, à force d’écrire, les choses vont se mettre en place doucement, et il vous sera alors bien plus aisé de rédiger vos contenus.

Aussi, avant de plonger dans des méthodes, écrivez, trouvez votre style, ensuite, si vous en avez besoin, allez chercher quelques trucs sur la toile et adaptez-les à votre rédaction. Mais ne faites pas l’inverse, vous iriez contre nature. Trouvez d’abord votre style, et ensuite, perfectionnez-le. Pas l’inverse.

Dans tous les cas, il existe une logique mathématique plus ou moins implacable. Partons du principe que votre blog respecte les bases du référencement. Partant de là, plus vous écrirez, plus vous aurez de chances d’apparaitre sur Google, et plus vous obtiendrez de trafic.

Quels types de contenus produire ?

Tout est bon à prendre ! Du texte, de l’audio, de la vidéo ! Explorez toutes les possibilités que votre thématique peut vous offrir. Vous pouvez également recycler vos contenus. Prendre un article et en faire un podcast ou une vidéo et inversement.

Vous pouvez (devez ?) également penser à alimenter vos réseaux sociaux avec des liens vers vos contenus. Peut importe que vous soyez fan de Facebook ou Pinterest, même s’ils apportent moins de trafic que par le passé, les réseaux sociaux restent une bonne manne à exploiter.

Un blogueur se doit d’explorer un maximum de pistes de façon intelligente, cohérente. Et vous êtes blogueur à partit du moment ou vous avez un blog.

N'oubliez pas de faire de la publicité pour assurer la promotion de votre blog sur les réseaux comme Facebook

6 Faire connaitre son blog avec la publicité

Le moyen le plus rapide et le plus simple. Et aussi le plus efficace si votre publicité est bien faite, bien ciblée et si elle porte un vrai message.

Avec un budget de 50€ sur Facebook, vous pourrez déjà faire de bien belles choses. La première étant de prendre l’outil en main et de le comprendre. Par bonheur, Facebook ADS est très facile à comprendre. Ses options sont claires, logiques et efficaces.

Attention ! Une publicité doit déboucher une un call to action pour le visiteur. Sinon, c’est de l’argent perdu. Faites-en sorte de récupérer une adresse mail, une vente, un numéro de téléphone, bref, il faut que vous en retiriez quelque chose.

Alors, bien entendu, vous pouvez faire la promotion d’un article, mais cet article doit vraiment sortir du lot, et dans tous les cas, il doit présenter un formulaire de capture.

7 Faire connaitre son blog : connaitre son audience

Soyez à l’écoute ! Écoutez les réseaux sociaux, soyez attentif dans votre veille. Un outil comme Feedly vous donne le nombre de partages, ce qui est une indication pertinente.

D’autres outils comme SocialShare vous donnent aussi cette information, utilisez là. Si votre blog à quelques semaines d’ancienneté, regardez quels sont vos billets les plus lus, partagés, commentés.

Participez à des groupes Facebook autour de votre sujet, vous y trouvez également des informations précieuses, puisque les gens viennent chercher des solutions à leurs problèmes.

La recherche de mots clés, avec un outil comme Insight, est aussi très pratique, car elle va vous dire quels sont les besoins des internautes.

Dans les évènements, soyez aussi à l’écoute de ce qu’ils se dit, lisez attentivement les sujets des conférences, écoutez les questions posées aux conférenciers durant leurs interventions.

Un blog c'est un message, quel est votre message, que souhaitez vous transmettre ?

8 Trouver votre message impactant

Tout est là, à portée de votre main, il suffit pour vous d’être éveillé, attentif, alerte. Ayez toujours sur vous de quoi noter (smartphone, carnet) Promouvoir son blog : Quel est votre message ?

Un blog doit porter un message, et chacune des pages, chacun des articles doit faire transpirer ce message sous une forme ou sous une autre. Un blog sans message, c’est le vide. Et les visiteurs n’aiment pas ce vide.

Pour drainer vers vous, via le SEO, un trafic que qualité, un trafic qualifié, vous devez distiller un message.

Vous devez avoir un message clair, audible, et facilement compréhensible par vos lecteurs. Si vos lecteurs ne savent pas ce que vous faites, vous allez avoir un problème. Ce message doit être porté sur vos réseaux, dans la signature de vos mails, partout.

Trouver son message n’est pas si évident que cela, cela demande du travail, beaucoup de travail. C’est à ce prix que vous aurez une communication qui impacte vraiment.

Votre message, c’est votre valeur ajoutée, c’est ce qui va vous différencier de vos concurrents, ce qui va faire que les gens vont se souvenir de vous.

Ajouté à la qualité de votre contenu, le message vient parachever votre travail de communication. Ne paniquez pas si vous n’avez pas encre l’idée de votre message. Comme je vous le disais, c’est complexe. Le mien, sur ce nouveau blog, n’est pas encore totalement défini. Je suis en train de le travailler.

En revanche, je sais avec qui je veux travailler, je sais quelle est ma cible. Ce qui veut dire que j’ai déjà travaillé sur mes persona, sur la carte d’empathie, sur mes mots clés. Un succès ne se construit pas en quelques jours. Il faut du temps.

9 Faire connaitre son blog demande de la patience

Trop de blogueurs se lancent en espérant un miracle du web. Et ces même blogueurs finissent par disparaitre.

Oui ! Il faut du temps, et ce sera le dernier point de ce billet : soyez patient ! Vous avez fait une erreur ? Ce n’est pas grave. Mieux vaut se planter au début alors que vous n’avez pas encore une grande audience, que de faire une belle boulette quand vous aurez des milliers de lecteurs chaque jour.

Faire connaitre son blog est un travail qui demande temps, ayez de la patience.

COMMENT FAIRE CONNAITRE SON BLOG, LE TRUC DE PRO

Croyez en vous, investissez-vous, soyez vous-même, soyez engagé, soyez humain.

Ne soyez pas neutre, prenez position, donnez votre avis en y apportant des arguments tangibles. N’ayez pas peur d’aller vers les autres, mais faites-le sans rien attendre (au départ) que l’envie de créer un lien, d’échanger, de connaitre, de comprendre.

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Stephane briot

Stephane briot

Auteur et blogueur, mentor et entrepreneur. Un brin rêveur avant tout cela.
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