contenu seo et marketing

De l’importance du contenu

Nous sommes ici dans la partie du site qui concerne le SEO, donc le référencement naturel, et parler de marketing, ici ? Voilà qui peut choquer les plus puristes. Et pourtant ! Nous allons voir à quel point le seo et le marketing peuvent et doivent ne fait qu’un. Suivez le guide !

Soigner ces contenus, c'est important pour le SEO mais aussi pour le marketing

La base du SEO

D’abord, reposons les bases. Qu’est-ce que le SEO ? L’art de positionner les pages d’un site web sur les SERP (page de résultats des moteurs – Search Engine Pages Results).

Et quelle est la base de la base pour placer une page donnée dans la SERP ? Le contenu. Et le contenu, c’est quoi ? Des mots.

Si par le passé une bouillie de mots pouvait faire l’affaire, de nos jours, c’est différent. L’ensemble se doit d’être cohérent, de faire sens. Plus le contenu est précis, plus les chances de placer la page sont grandes (Messieurs Dames les puristes, je simplifie mon propos à l’adresse des novices).

Donc, le référencement naturel se base sur des mots, des expressions, des phrases, donc du texte.

La base du marketing

Prenons désormais notre ami le Marketing. Qu’est-ce que le marketing ? L’art d’enchanter le prospect, la capacité à susciter chez lui une émotion positive, c’est lui donner l’envie de se procurer notre produit ou nos prestations.

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Et comment fait-on cela ? Avec des mots ! Le bon marketeur, même s’il est rare, se doit de comprendre la psychologie du prospect, de comprendre son paysage émotionnel, c’est ainsi qu’il sera en mesure de trouver les mots justes pour le charmer.

Le marketing et le référencement naturel se basent donc tous les deux sur un bon usage des mots.

Les mots justes

Et c’est là que le jeu devient amusant pour qui souhaite se rendre visible sur la toile. Savoir trouver les mots justes, c’est se donner plus de chances d’apparaitre sur les résultats des moteurs de recherche, et c’est aussi l’occasion d’attirer à soi ce fameux client idéal.

L’usage des mots justes va donc bien plus loin qu’une simple question de positionnement. C’est la base (j’insiste lourdement) de toutes les relations humaines. Les mots véhiculent des idées, des émotions, ils partagent des points de vue, ils nous offrent la possibilité de fédérer, de cibler avec précision.

Les gens ne devraient pas avoir peur de ne pas toucher la terre entière, de ne pas rassembler au sens large. Bien au contraire. Plus une communication est précise, plus elle touche le cœur de sa cible.

Trop de gens veulent être visibles pour être visibles, trop de gens communiquent pour communiquer, trop de gens cherchent le lead à tout prix.

Important : l’image de marque

Les mots sont également le reflet de votre image de marque. C’est au travers des mots que vous allez utiliser que le public va se faire un dessin, une image mentale de qui vous êtes pour eux, de ce que vous pouvez ou non représenter à leur yeux.

Aussi, bien choisir ses mots, c’est se donner une chance de faire une bonne première impression, de créer un premier lien de confiance qu’il faudra faire fructifier par la suite.

Les mots justes pour une meilleure conversion

Faire du lead (capter un rdv prospect), c’est bien, seulement, personne ne parle du taux de déperdition.

Je vois des gens qui multiplient les leads, pour un taux de conversion très bas. Sur 100 prospects, 2 seulement deviendront client. Ce qui veut dire que 98 ne sont pas intéressés. Rendez-vous compte, fournir une belle masse de travail pour finalement se retrouver avec 98% des gens qui ne sont pas intéressés. Question ciblage, on a fait mieux.

De fait, faire du lead pour faire du lead, je ne vois pas l’intérêt. En revanche, avec un bon usage de la raison d’être, vous avez une arme de communication à même de cibler et toucher votre public.

Dans mon cas, cette façon de communiquer fait que je transforme la grande majorité de mes prospects en clients. Je suis bien plus tranquille sur ma communication, et petit luxe, je ne fiat pas démarches. Ce sont les prospects qui viennent à moi, et croyez-moi, c’est un confort sans nom.

Tout cela est possible grâce à ma raison d’être et mes valeurs qui me donnent le cap à suivre et grâce à l’usage des mots qui transmettent mes convictions, mes valeurs.

Je ne me souci pas de faire le plus de leads possible, je me souci de toucher les bonnes personnes, ce qui me donne l’occasion de faire grimper mon taux de conversion.

Le choix des mots est donc crucial tant pour votre référencement naturel que pour votre marketing.

Le cas du copyriting

Il n’est plus question de faire du contenu pour faire du contenu, il n’est plus question de faire du copywriting mielleux comme beaucoup le font encore aujourd’hui.

Car les gens qui font cela se retrouvent à bosser avec des clients qui sont très éloignés du « client idéal » avec qui ils aimeraient bosser. Certes, cela fait du chiffre d’affaires.

Seulement, si c’est pour avoir aussi peu de plaisir qu’en étant salarié, si c’est pour finir la journée en se disant « au moins, je ne suis pas salarié », je ne vois pas l’intérêt.

Revenons un instant sur le copywriting. La plupart des personnes qui l’utilisent le font toutes de la façon. Je vais prendre le texte de Paul et je vais le mettre sur le site de Marie, et personne n’y verra rien !

Qu’est-ce que cela dit des valeurs de Paul et de Marie ? Est-ce qu’en tant que lecteur je peux « sentir » la personnalité de Paul ou de Marie ? Non.

Attention je ne parle pas des copywriters de haut vol, ceux-là sont rare. Je vous parle de tous ces consultants qui utilisent cette technique pour capter un maximum de prospects et leur apprennent à faire comme eux.

La raison d’être pour trouver ses mots

Si les gens voulaient vraiment prendre soin de leur business, s’ils avaient vraiment envie de bosser avec leur client idéal, s’ils avaient vraiment envie de vivre leur propre aventure, alors, je crois qu’ils se donneraient les moyens d’une autre communication.

Trouver les bons mots n’est pas difficile que cela. Si je vous parle de la raison d’être ici, ce n’est pas un hasard. Lorsqu’une personne est en possession de son why, elle est aussi en possession de ses valeurs.

En premier lieu, les valeurs s’expriment par des mots. Et chaque mot possède des synonymes, des antonymes. C’est tout un champ lexical qui s’ouvre. Et c’est aussi une très bonne porte d’entrée pour communiquer.

La technique ne suffit pas

Ah oui, bien entendu, cela demande un peu de travail. Et travailler, quand sur LinkedIn ou Twitter il question de toucher un max de monde sans trop faire d’efforts, quand on vous vend de la technique et des astuces pour faire du marketing, il est évident que travailler, ça ne fait pas rêver.

Heureusement, il reste quand même beaucoup de gens qui ont compris que rêver, c’est bien, et qu’un rêve cela se construit pierre par pierre.

Et la communication, mot après mot est importante pour construire ce rêve. Tout ceci peut sembler très philosophique, et pourtant, c’est une réalité du terrain, un expérience que je vis au quotidien depuis maintenant dix ans.

Nous pouvons retourner le problème dans tous les sens, la communication et le référencement sont et resterons encore longtemps une simple histoire de mot.

C’est donc à la personne qui communique que revient la charge de trouver les bons mots, de trouver les mots justes, ces mots qui racontent ce qu’elle est, ses convictions et ce qu’elle souhaite apporter à ses prospects.

Toutes les techniques de communication ne servent qu’à une seule chose : porter un message aux yeux et aux oreilles du public. Et si les mots ne sont les bons, alors le message ne rentrera pas dans l’univers émotionnel de la cible.

Voilà pourquoi travailler à trouver les mots justes est essentiel. Et ces mots se doivent d’être ceux qui représentent le mieux la personne qui communique.


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