c'est quoi le seo

C’est quoi le SEO ?

Qu’est-ce que le SEO (pour Search Engine Optimization). Il est ici question de ce que l’on appelle le rĂ©fĂ©rencement naturel, ou plus prĂ©cisĂ©ment, de toutes les techniques utiles au bon positionnement des contenus d’un site dans les rĂ©sultats de Google. Bien, mais, comment on fait du SEO alors ? Vous pensez Ă  ouvrir un blog, alors, vous devez penser SEO !

C'est quoi le seo ? DĂ©couvrez comment attirer plus de trafic sur votre blog grĂące au SEO

Le SEO est donc l’art d’optimiser les contenus d’un site web pour les positionner sur Google.

L’idĂ©e Ă©tant de capter un maximum de trafic en provenance des moteurs de recherche (Google, Qwant, Bing, Yahoo
).

Autant vous dire que le SEO est donc vitale pour n’importe quel site web et indispensable Ă  n’importe quelle stratĂ©gie de visibilitĂ©. Car crĂ©er un site professionnel, c’est bien, seulement, si personne ne le visite, c’est inutile.

SEO On-site & SEO off-site

Il existe deux grands axes pour optimiser visibilitĂ© d’un site sur les moteurs de recherches. Le premier, sur lequel vous avez une grande influence, c’est le seo dit « on-site Â».

Le SEO on site / on page

Dans cette partie du rĂ©fĂ©rencement le but est de rendre votre site le plus performant possible pour le moteur de recherches, ce sont l’ensemble des leviers et action qui sont directement sous votre contrĂŽle.

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Vous devez donc veillez Ă  les optimiser du mieux possible :

  • Temps de chargement
  • Structure globale du site (erreur 404, redirection 301, erreur 500)
  • Structure des articles
  • Article : Balise Title
  • Article : Meta descritpion
  • Article : Balise H1
  • Article : QualitĂ© du contenu qui rĂ©pond Ă  la requĂȘte de l’internaute
  • Maillage interne
  • 


Le SEO off site

Ici, vous avez moins d’influence que sur le SEO « on-site Â». Avec le SEO « off-site Â», nous introduisons la notion de popularitĂ© d’un site web, ce qui par le passĂ© se nommait « le page rank Â».

Et avec le « page rank Â», nous amenons ici la notion de « backlinks Â» ou liens entrants. Pour comprendre cette notion de liens entrants, nous parlons du nombre de liens qui pointent vers votre site en provenance des autres sites.

Pour qu’un backlink soit efficace, il doit ĂȘtre sur un site lui-mĂȘme reconnu par Google comme Ă©tant un site d’autoritĂ© dans son domaine, ĂȘtre placĂ© au sein d’un contenu en rapport avec le contenu de votre propre article.

Comment obtenir des backlink ?

Vous avez deux solutions (parmi tant d’autres) pour obtenir des backlinks si importants pour le bon classement de votre site.

  • Produire un contenu de grande valeur
  • Faire du guest blogging

Dans les deux, tisser un rĂ©seau de connaissances avec d’autre professionnel vous sera utile. Si vous ne connaissez personne, si personne ne vous connait, il vous sera difficile d’obtenir de la visibilitĂ©.

Il est donc tout aussi important de mettre en place une stratégie autour du social media afin de faire parler de vous.

C'est quoi le SEO ? C'est une stratégie de contenu !

C’est quoi le SEO ? Du contenu

Les moteurs de recherches, et donc Google en tĂȘte, restent des grands fans de texte. Le rĂ©fĂ©rencement de votre site se fait donc sur la base du texte que celui-ci contient.

Seulement voilĂ , il ne suffit pas de proposer des tonnes de textes. Votre texte doit faire sens, et doit ĂȘtre structurer afin que le moteur puisse en saisir le sens.

Pour cela, vous avez Ă  votre disposition des outils de mise en forme de votre texte avec les balises Hn, la mise en gras, les citations et les liens internes.

Par ailleurs, vous pouvez également utiliser un outil comme Alyze afin de vérifier que ce que vous écrivez soit bien ce que le moteur va comprendre.

Stratégie SEO globale

Dans l’univers du rĂ©fĂ©rencement, il est beaucoup question de stratĂ©gie de contenu, de mots clĂ©s. Ce qui nous amĂšne directement vers le marketing !

Car Ă  bien y regarder, le SEO n’est ni plus ni moins que l’art de vous rendre visible sur un ensemble de mots clĂ©s en rapport avec votre activitĂ©.

Et qui dit SEO, dis alors marketing, et qui dit marketing dit message ! Et la boucle est bouclĂ©e avec la raison d’ĂȘtre que l’on retrouve donc Ă©galement dans votre rĂ©fĂ©rencement naturel.

Tout ceci est cohĂ©rent, et c’est cette mĂȘme cohĂ©rence qui va vous porter tout en haut. Cette mĂȘme cohĂ©rence part donc de la dĂ©finition de votre message, de vos valeurs au sein de votre domaine d’activitĂ©.

Elle se poursuit avec la façon dont vous allez structurer votre site, vos contenus et assurer votre présence médiatique.

Le SEO est l'ensemble des techniques qui visent Ă  capter plus de trafic en provenance des moteurs de recherches.

Alors, c’est quoi le SEO ?

Pour l’entrepreneur individuel, tout part de sa raison d’ĂȘtre et donc, de l’angle sous lequel il va aborder les sujets qu’il souhaite traiter, que cela soit sur son propre blog, en tant qu’invitĂ© sur d’autres, blogs et enfin sur les mĂ©dias sociaux.

La seconde partie de la fusĂ©e, c’est le site lui-mĂȘme et son architecture. Plus cette architecture est claire, mieux le site sera compris par le moteur.

Enfin, au sein mĂȘme de la structure du site, il y a la façon dont les articles sont eux mĂȘme structurĂ©s. Le rĂ©dacteur que vous ĂȘtes doit Ă  la fois penser aux moteurs et aux lecteurs.

Nous le voyons, le SEO est un travail de longue haleine, un travail sur chacun des contenus de votre site.

Le SEO, c’est donc tous les jours que cela se travaille.


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