Pourquoi créer un blog professionnel ?

Table des matières

14 raisons de vous lancer dans la création d’un blog pro

Tiens, en voilà une belle question. Pourquoi créer un blog pro. La première bonne raison est très simple : tôt ou tard, l’internaute ira sur un moteur pour chercher des informations à votre sujet. Que souhaite-t-il trouver ? L’adresse de votre site, car il veut en savoir plus sur vous.

Pourquoi créer un blog professionnel ? 1

Est-ce la seule raison ? Non. Il en existe des tonnes ! Et nous allons en parler tout de suite. Toutefois, gardez bien à l’esprit qu’un professionnel se doit de créer un site !

Préambule : le blog, c’es trop facile !

14 bonnes raisons de créer un blog

  1. Pour déployer sa raison d’être
  2. Pour avoir la maitrise de son image
  3. Pour accroitre sa visibilité
  4. Pour accroitre votre influence
  5. Pour rassurer vos futurs clients
  6. Pour booster son business
  7. Pour fédérer une communauté
  8. Pour s’exprimer pleinement
  9. Pour apprendre à structurer ses idées
  10. Pour oser prendre la parole
  11. Pour oser s’affirmer
  12. Pour capter l’attention
  13. Pour ne pas dépendre uniquement des réseaux sociaux
  14. Pour gagner en expertise

Voilà, l’article pourrait s’arrêter ici. J’ai tout dit. Comme il est facile de le constater, que cela d’un point de vue entreprise ou d’un point de vue personnel, le blog propose bien des avantages.

Avertissement

Il n’est ici question de valoriser la propagande autour de ce que l’on appelle le blogueur pro, à savoir peu de travail, des voyages et beaucoup d’argent. Nous allons ici aborder des éléments plus professionnels, plus factuels, plus rigoureux.

Votre entreprise sur Google

Avoir un site ou un blog, c’est mettre votre entreprise sur le devant de la scène internet via Google. C’est vous rendre disponible pour les internautes, c’est mettre en avant votre produit, vos prestations.

Pourquoi créer un blog professionnel ? 2

Lorsque vous savez que Google reste le site le plus visité en France, ainsi que dans beaucoup d’autres pays, est-ce bien sérieux pour une société que ne pas être présente dans les résultats de recherches ?

Quelle entreprise peut aujourd’hui se passer de Google ? Un énorme groupe comme Amazone le peut, c’est vrai. Mais une TPE, un PME, une ETI, un freelance, ces entités peuvent-ils se passer d’une bonne stratégie SEO ?  

Dans votre stratégie marketing, votre blog se doit d’être central. C’est par lui que vous allez pouvoir, dans le temps, capter des visiteurs et donc du trafic, et ce, de façon régulière.

Par ailleurs, avec une bonne optimisation SEO, vous allez attirer un trafic qualifié, donc, des visiteurs qui sont potentiellement intéressés par les produits et prestations que vous avez à offrir.

Un internaute qui passe par Google est en recherche d’une information, ou d’un produit, il est dans une démarche plus active que lorsqu’il est sur les réseaux sociaux.

Savoir être présent à ce moment-là, à cet instant où l’internaute effectue sa recherche, stratégiquement, c’est une excellente chose pour votre visibilité sur le web, pour votre chiffre d’affaires.

Internet, une question de contenus

Je viens d’en parler, et je vais appuyer lourdement sur ce point : un site web, c’est une chose, cependant, sans articles et donc, sans une stratégie de contenus, il ne va pas se passer grand-chose.

Pourquoi créer un blog professionnel ? 3

Trop de gens ouvrent un site et publient du contenu une fois de temps en temps. Et étrangement, on ne peut pas dire que cela attire beaucoup de trafic ou de clients.

Dans le blogging, si vous ne publiez pas, votre blog ne pourra pas être visible sur les moteurs. Si vous souhaitez que votre référencement se passe du mieux possible, il est primordial de publier aussi régulièrement que possible.

Je vois encore trop de gens créer un blog avec WordPress et s’arrêter là. WordPress, c’est bien, mais WordPress ne fait pas tout ! Et WordPress ne va pas créer du contenu tout seul.

Beaucoup trop de personnes pensent encore qu’écrire, ça se fait tout seul. Si l’on aime rédiger, c’est vrai, cela se fait aisément. Seulement voilà, tout le monde n’aime pas cela.

J’ai appris à aimer écrire et c’est aujourd’hui devenu mon mode d’expression favoris avec l’audio.

Créer un blog, et après ?

J’aurais plutôt tendance à dire, et avant de créer un blog ? Parce que là encore, beaucoup de gens font l’erreur de créer un blog et se demande ensuite quoi faire, pourquoi et comment.

C’est plutôt avant qu’il est important de se poser ces questions. Comme je le disais plus avant, un blog, ou un site, c’est un outil qui doit s’intégrer dans vos actions marketing, et donc, dans une logique de visibilité pour capter du trafic, le drainer sur une landing page.

Si vous souhaitez vendre vos produits sur votre blog, il est donc important de créer un plan d’action en amont du lancement de votre site.

Quelques questions à vous poser :

  • Quel sera le nom de domaine ?
  • Quelle sont les pages stratégiques et pourquoi ?
  • Qui sera chargé de la création et de la gestion du site ?
  • Faut-il un WordPress ou un autre CMS ?
  • Qui sera en charge d’écrire les articles ?
  • Qui sera le garant de la qualité globale du blog ?
  • Comment allez-vous gérer le SEO ?

Au fait, c’est quoi un blog ?

Un blog, ou un site, ce sont deux choses, la technique, et le contenu.

La dimension technique

Un site web, bien des gens l’ignorent, c’est avant du code. HTML, CSS, PHP, Javascript pour les plus connus.

C’est aussi un hébergement, donc, c’est le choix d’un hébergeur. L’hébergement est important, car c’est lui qui va dicter la vitesse du site. Si votre hébergement est lent, votre site sera lent.

Je peux vous recommander deux hébergeurs sur internet : O2Switch, et PlanetHoster.

La dimension contenu

Un site web, c’est du contenu, des articles, des photos, des vidéos, bref, du multimédia. Et tout cela, c’est à votre société de le créer.

Si vous avez un peu d’argent, vous pouvez envisager de sous-traiter tout ou partie de cette création. Cependant, un texte rédigé par un tiers est souvent assez impersonnel et sans âme, tout le contraire de ce qui est aujourd’hui recherché.

Les lecteurs veulent des textes qui donnent de la vie, des textes avec une identité, quelque chose de naturel, d’authentique. Ils veulent sentir la présence humaine derrière l’entreprise.

C’est grâce à cela que vous pourrez créer un lien de confiance avec le monde au travers des sujets que vous allez traiter sur votre blog.

Encore une fois, plus vos articles seront en mesure de répondre au besoin d’informations de vos futurs clients, plus votre blogging sera efficient, et plus vous aurez de chance de gagner de l’argent.

La concurrence

Internet regorge de sites internet. Il n’est pas un thème de la vie courante qui ne soit pas abordé sur le web. Nous sommes dans une ère d’infobésité.

Personne ne vous attend ! Et il existe déjà des blogs qui donnent des conseils, peut-être ces mêmes conseils que vous vous apprêtez à donner.

Pour vous différencier, vous n’avez pas 36 solutions. Vous n’en avez qu’une. Votre raison d’être, donc, vos valeurs et vos actes, votre engagement.

Votre produit existe déjà ailleurs, vos prestations également, la question du prix n’est pas le sujet réel.

Nous entrons dans l’air de la raison d’être. Et vous devez en tenir compte. Ce n’est que par ce biais que vous pourrez vous faire votre place, une place précise et à part dans l’esprit et le cœur de vos lecteurs. 

C’est grâce à la raison d’être et donc aux valeurs que vous allez pouvoir tisser des liens avec le public. Et peu à peu, ces liens vont se renforcer, pour faire émerger une confiance solide et durable.

Ne perdez pas de vue que votre présence en ligne, c’est aussi une part importante de votre activité. Pour des gens comme moi, cette activité en ligne est d’ailleurs toute notre activité.

Aussi, si vous êtes dans un cas similaire, vous devez soigner votre référencement, et plus largement votre présence en ligne, utilisez cette présence pour attirer le public sur votre site.

En conclusion

Être présent en ligne n’est pas qu’une simple question de blog. Avoir un site n’est pas suffisant. Il est important de penser plus global et d’inscrire cette présence dans un ensemble d’actions afin d’en toucher les dividendes aussitôt que possible.

Voilà, vous avez toutes les clés ! A vous d’en faire bon usage, car avoir de clés, c’est une chose, savoir les utiliser en et une autre.

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Très bon communicant, les infos sont claires et pertinentes. Merci!

Damien Avatar
Damien

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