comment créer un blog pro

Créer un blog

Maintenant que vous savez pourquoi vous souhaitez créer votre blog, passons à la pratique. Il est donc temps de créer un blog. Un vrai. La plupart des sites et blogs présents sur internet sont créés à l’envers.
Les gens créent le blog puis se demandent comment le remplir, puis comment le structurer, et enfin comment optimiser le référencement sur Google. Que de temps et d’argent perdus.

J’ai longtemps créé des blogs ou des sites pour les clients, je vous livre ma méthode.

créer un blog professionnel, le tuto ultime pour vous lancer dans l'aventure du blogging pro

créer un blog : ce qu’il ne faut pas faire

Beaucoup de gens vont se ruer sur le site de WordPress et télécharger le CMS pour l’installer sur leur hébergement. D’autres vont utiliser l’installation de WordPress en 1 clic proposé par leur hébergeur.

Tout ce qu'il ne faut pas faire pour créer un blog, c'est ici !

Et voilà ! Tadam ! Le blog est créé ! Trop facile. Puis on commence à créer du contenu, à écrire et mettre en ligne des articles, le site grossit, puis il arrive un moment ou tout va mal. Le blog est lent, Google n’apporte que peu de trafic, il n’y pas d’audience, c’est la catastrophe.

Oui, je me répète, car j’ai trop souvent vu ce schéma. Et croyez-moi, tout remettre à plat, ce n’est pas une partie de plaisir. Certaines personnes vont même totalement abandonner leur blog tellement le travail à fournir est immense. En outre, écrire du contenu sans jamais créer une audience, sans jamais avoir un client, c’est très dur pour le moral.

Avant de créer un blog, il y a du travail à faire. Et mieux ce travail sera fait, mieux se portera votre blog, et plus il sera pour vous un outil efficace, rentable. Et plus vous aurez envie de poursuivre l’aventure.

Le blogging est votre espace de publication en ligne, c’est un lieu de rencontre entre vous et les internautes. Les blogs sont des outils qui vous permettent, s’ils sont bien utilisés, d’être visible sur des moteurs comme Google.

Mes conseils pour bien créer votre blog

  • Ne bâclez pas le travail préparatoire
  • Ne cherchez pas la perfection
  • Prenez juste le temps utile à bien penser votre projet
  • Définissez les objectifs que votre blog doit vous permettre d’atteindre

Au sujet de WordPress

Dans l’univers de la création de site web, WordPress domine le marché de la tête et des épaules. Ses nombreux avantages en font un outil de choix pour qui souhaite créer un blog professionnel. Si vous souhaitez en savoir plus sur WordPress, je vous invite à cliquer ici pour découvrir ce CMS.

WordPress existe sou deux formes

  • Plateforme – wordpress.com
  • Autohébergé – wordpress.org

Lorsque je parle de WordPress, je parle la version autohébergée. C’est la version que vous allez installer sur votre hébergement web. Cette version permet l’utilisation de l’intégralité des plugins et thèmes qui sont mis à disposition par la communauté WordPress.  

Créer un blog, c'est transmettre un message

Créer un blog lectures connexes

Mes conseils pour bien créer votre blog

Étape 1 : Un blog, c’est un message

Je pars du principe que vous êtes un professionnel en quête de visibilité. Pour augmenter votre visibilité, vous allez donc créer un blog en rapport avec votre activité. Ce qui est logique.

En tant que professionnel, vous avez donc une connaissance de votre secteur, ce qui va nous aider lors de la création de votre blog.

Important

Dans une optique professionnelle, vous allez devoir délivrer un message, démontrer un savoir-faire, une certaine expertise.

En résumé, c’est ce que l’on appelle le « content marketing ». Chaque page de votre blog doit jouer un rôle commercial, et donc être en mesure de séduire le client, grossièrement, c’est ce que l’on appelle « l’inbound marketing » (au contraire de la publicité qui est de « l’outbound marketing »).

  • Qu’allez-vous dire ?
  • Comment allez-vous le dire ?
  • Quelle est votre mission ?
  • Quelles sont vos valeurs ?

Ceci est vital pour votre site, pour votre marque (oui, vous êtes une marque), pour vous démarquer, pour savoir quoi dire. Ne vous contentez pas d’envoyer une bouteille à la mer.

créer un blog, c'est pour envoyer un message au public, quel est votre message ?

Étape 2 : Google et Le référencement naturel

Le référencement d’un site web est un élément crucial pour la réussite de votre projet. SI vous voulez créer un blog, c’est pour qu’il vous apporte quelque chose.

Pour que le blog apporte ce que vous attendez de lui, vous avez besoin de visibilité et de trafic. Plus vous êtes visible, plus vous pourrez générer de trafic.

La visibilité passe par deux axes forts :

  1. Les réseaux sociaux pour un trafic immédiat
  2. Le référencement, pour un trafic qualifié sur le long terme

Note

Il est important pour vous, et votre visibilité à terme sur Google d’être méthodique dans ce processus de création de votre blog. Car de façon directe ou indirecte, chaque étape qui va suivre va avoir un impact sur le référencement de votre site.

recherche de mots clés

Je vais vous monter un exemple de travail sur une recherche de mots clés. Prenons un papier et crayon, car nous allons devoir écrire.

Admettons que vous souhaitiez créer un blog qui parle du chocolat. Nous allons nous poser quelques questions qui vont nous aider à structurer notre futur blog.

  • C’est quoi le chocolat ?
  • Qui a découvert le chocolat ?
  • D’où vient le chocolat ?
  • Comment se fabrique le chocolat ?
  • Comment se consomme le chocolat ?
  • Pourquoi consommer du chocolat ?
  • Qui consomme du chocolat ?
  • Où acheter du chocolat ?
  • Quels sont les différents types de chocolats ?
  • Quels sont les goûts du chocolat ?

Avec ces quelques questions, j’ai déjà une première idée de la façon dont je vais traiter le sujet chocolat dans mon futur blog.

Passons à la suite. Je fouille dans ma mémoire sensorielle, c’est que le chocolat ? Ce sont des couleurs : blanc, noir, marron, parfois avec de l’orange ou du rouge (écorce d’orange, de fruits rouges, etc…). Posons ces couleurs le papier, et passons à autre chose.

Fouillons encore dans notre mémoire sensorielle. Le chocolat, c’est lié à quelles sensations ? Le doux, le chaud, le goût, le chocolat chaud que l’on boit après le ski, ou la pluie, les matins à la maison avant de partir à l’école, etc, etc… Posons tout cela sur le papier.

Nous pourrions encore chercher des sujets, et ainsi trouver des tas de mots clés, d’expressions liées directement ou non à notre sujet central.

Désormais, nous avons une belle grosse liste de mots, d’expressions. Il est temps de les associer, de les opposer, de jouer avec pour voir ce qu’il en ressort.

Le résultat de ces jeux doit être posé sur le papier. Laissez votre esprit s’amuser avec les mots, laissez-le courir gaiement.

N’hésitez pas à laisser un jour ou deux entre chaque période de réflexion. Cela va travailler en vous, en tâche de fond, et lorsque vous reviendrez dessus, vous aurez de nouvelles idées et le cerveau plus frais.

Votre liste, pour être efficace, doit comporter une centaine d’expressions qui vous seront utiles tout au long du processus de création du blog, mais aussi après.

Pour être encore plus pro, rien ne vous empêche d’élargir cette liste avec des synonymes, des expressions corolaires, cela vous donnera un champ d’action plus vaste. Toutes ces petites expressions qui feront venir à vous quelques visiteurs par mois s’appellent « la longue traine ».

Trier les mots clés et créer le plan du futur site

Nous avons donc une grosse liste de mots clés. Nous allons donc mettre de l’ordre dans cette liste. Regroupez vos expressions par « famille » : les recettes, la santé, les salons, etc…

Chaque famille représente ce que l’on appelle un silo. Chaque expression dans un silo représente un sujet d’article que vous allez écrire dans les semaines à venir.

Voilà, vous avez vos silos, vos sujets d’article. Vous pouvez mettre tout cela au propre sous forme de mindmap, et vous aurez sous les yeux la structure complète de votre site.

Créer un blog, c'est penser référencement naturel sur google et les autres moteurs. Y êtres vous préparé ?

Étape 4 : Le contenu

Dans la grande histoire de votre marque, il est des étapes indispensables que vous allez devoir franchir avec succès pour avancer. L’une d’entre elles consiste à créer une identité, un message. Mais comment créer ce foutu message ? Qu’avez-vous à dire ? Et enfin, comment le dire ?

Chez nous français, le marketing de contenu se résume par une vulgaire mise en avant des produits et services via du contenu produit sur un blog.

Ce qui est une erreur. Au moment de visiter votre site, vos lecteurs s’en foutent de vos produits, de vos services. Une publicité reste une publicité, déguisée en contenu, ou pas, une pub reste une pub.

L’idée du « content marketing » est bien de valoriser les idées, les valeurs, l’histoire de l’entreprise et donc, de ses produits, ses services. C’est une mise en scène complexe, riche, fine, intelligente.

Storytelling et content marketing

Le content marketing serait donc à rapprocher du storytelling, utilisé pour raconter une histoire.

Créer un blog, c'est produire du contenu pour être visible sur Google

Regardez donc comme nos bambins s’identifient à leurs héros. Mais pourquoi diable font-ils cela ? Parce que les dessins animés, les livres, les plongent dans des histoires. Soit des contes de fées (besoin de rêver), soit dans histoires du quotidien (Petit Ours brun va à l’école, l’âne trotro qui prépare des gâteux avec sa maman).

Au travers de ces histoires, nos enfants apprennent, découvrent, et comprennent, tout ceci au travers d’un phénomène d’identification. Combien de fois ma fille fit-elle le lien entre ses propres scènes de vies quotidiennes et ce qu’elle a lu ou vu dans des livres, des dessins animés ? Un paquet de fois.

Le content marketing n’est pas qu’une technique à utiliser un coup ici, un coup là. Tiens ! Aujourd’hui, je vais faire du content marketing, c’est bien ça, le content marketing. C’est tendance. Non.

C’est un processus, donc, un engagement sur le long terme, un travail de longue haleine. C’est distiller, tout au long de vos billets, jour après jour, vos valeurs, vos idées, au fil des mots de vos billets. C’est à ce prix que vous allez créer un lien entre vous et vos prospects.

Bien écrire, c’est séduire

La drague, c’est un boulot qui demande un peu de temps, d’engagement. Conquérir le cœur d’une personne demande du temps, demande de créer une relation de confiance.

Vous croyez vraiment qu’en faisant « un billet façon content marketing » une fois par mois, vous allez en tirer quelque chose ? Sérieusement ? Qui dit content marketing, dit contenus, donc idées, valeurs, histoire, et donc message.

Il est ici question d’idéologie. Et l’argent, le gain rapide, aussi énorme soit il ne peut être une idéologie. Jamais Apple n’aurait réussi à s’imposer aussi fortement sur le marché, à le changer à ce point, si son seul but avait de « faire du fric ».

L’objectif était plus vaste, plus profond, plus ambitieux. Alors, certes, ni vous ni moi n’avons les moyens d’Apple, pourtant, souvenez-vous, lorsque Steve Jobs revient chez Apple, la marque est toute proche de la tombe.

Ce que vous devez comprendre ici, c’est qu’en tant que « solo-entrepreneur », vous vous devez d’incarner votre marque, vous vous devez d’y insuffler une idéologie, une histoire, mais n’importe laquelle : la vôtre.

Du coté du lecteur

Lire demande à l’écran demande un effort. Même si aujourd’hui nous pouvons lire sur un téléphone portable, ce qui est moins fatiguant visuellement.

Cependant, la lecture demande un effort. Vous devez donc rendre la lecture aussi agréable que possible. Pensez donc en termes de voyage. Un voyage, c’est partir d’un point A et se rendre au point B. Comment allez-vous construire le voyage de votre lecteur.

Vous ne pourrez pas toujours proposer un voyage à vos lecteurs, alors, soyez léger, ne jargonnez pas plus que de raison, soyez utile.

Créer du contenu pour lancer votre blog

En matière de visibilité, de référencement et d’influence, c’est une erreur commune que d’ouvrir un blog sans avoir de contenus. Google va passer sur votre site et que va-t-il trouver ? Bien peu de chose.

Créer du contenu pour lancer votre blog

Bien sûr, il y aura un ou deux articles. Mais est-ce que cela fait sérieux ? Pour un blog personnel, c’est sans importance. En revanche pour un blog à usage professionnel, là, c’est un problème.

L’idéal serait d’ouvrir vote blog avec une dizaine de billets déjà en ligne. Cela va donner de la matière au moteur de recherche. Et si en plus vous avez encore une bonne dizaine de billets prêts à être publié, c’est parfait.

Dans l’idéal, visez la rédaction d’une bonne vingtaine d’articles. La moitié sera publiée dès  l’ouverture du site, vous allez pouvoir assurer la promotion de ceux-ci sans devoir écrire dans l’urgence de nouveaux billets, puisque vous en aurez en réserve, prêts à être mis en ligne.

Vous allez pouvoir rédiger tranquillement, sans stress. Pour chaque expression clé, vous allez rédiger un article, à vous de choisir ce qui vous inspire le plus pour commencer. Mais il ne serait pas idiot de débuter par les expressions les plus fortes, ce seront les plus difficiles à « attaquer » sur Google.

Rédiger tranquillement va vous donner le temps d’appréhender l’écriture, de voir combien de temps il vous faut pour rédiger un billet, de trouver votre tonalité, votre façon de parler à vos lecteurs.

Au sein d’une PME, ce sera aussi l’occasion de tester la chaine de « commandement » du blog, d’évaluer les ressources nécessaires en temps pour la rédaction d’un article : un premier jet, une lecture pour correction, les ajustements, etc…

Tout ceci présente un coût en temps et en ressource. Pour savoir, le mieux est encore d’évaluer le processus en amont.

Focus sur les photos

N'oubliez pas l'impact des photos pour illustrer le contenu de votre blog

L’image est prépondérante sur internet. Vous devez illustrer vos articles avec des photos ou des illustrations.

D’une part, la photo fat voyager l’esprit. Elle créée une bulle de respiration dans le cheminement de lecture. Lire à l’écran est fatiguant pour l’œil. Si vous jalonnez vos articles avec des photos en rapport avec le thème de votre article, vos lecteurs se sentiront bien mieux.

D’autre part, une image parle directement à l’émotion de la personne. Les mots passent tout un processus de compréhension au sein du cerveau. Les photos vont à l’essentiel. Et le message que portent les photos va se graver directement dans l’esprit du lecteur.

Vous devez donc bien choisir vos photos, et les placer à des endroits stratégiques au sein de votre contenu afin de maximiser leur portée.

Créer un blog, c'est raconter de belles histoires, c'est l'art du storytelling

Étape 5 : Fédérer un audience

Créer un blog, c’est bien, toutefois il ne faut jamais oublier que dans un cadre professionnel, le blog est un outil d’informations, mais aussi de prospection commerciale, donc un outil marketing.

Le blog doit donc vous aider à capter des « leads » (internautes qui acceptent de vous fournir au moins leur adresse mail pour recevoir vos informations) pour en faire des prospects, puis des clients.

La première étape est donc d’écrire des articles qui vont séduire vos lecteurs. La seconde consiste à créer une base de lecteur et de prospection.

Une personne qui vous laisse son adresse mail est une personne qui est intéressée par ce que vous pouvez lui proposer. Vous devez donc tout mettre en œuvre pour fidéliser votre audience et capter les informations de vos lecteurs.

Comment allez-vous capter ces informations ?

La mailing liste et donc l’envoi de mail à des abonnés doit se penser en amont de la création du blog

  • Allez-vous proposer un livre blanc en échange de l’inscription sur une mailing liste ?
  • Qui va rédiger le livre ?
  • Qu’allez-vous y dire ?
  • Qui va s’occuper de la mise en page ?
  • Ensuite, qu’allez-vous diffuser comme informations à vos abonnés ?
  • Sur quel rythme ?
  • Quel service de distribution des emails allez-vous utiliser ?
  • Quel est le budget alloué ?
  • Quel type de solution allez-vous choisir pour capter les adresses ?
  • Quel prestataire pour envoyer vos mails ?

Créer une mailing liste va bien plus loin que de capter des adresses et d’envoyer un mail de temps en temps. Vous pouvez le faire, si c’est une vraie stratégie de votre part.

Encore une fois, tout dépend de vos produits, de votre marché, de vos prospects, et de la concurrence.

Ce serait vous mentir que de vous dire que vous pouvez copier ce qui marche ailleurs. Vous pouvez vous en inspirer pour créer votre propre stratégie.

Vous pouvez travailler sur une séquence de bienvenue, ou encore, si vous l’avez déjà, une séquence de lancement de votre produit. En tout état de cause, préparez quelques mails en avance, vous verrez que ce n’est pas un luxe.

Sachez qu’un blog avec une centaine de visiteurs par jour va générer en moyenne 3 inscriptions par jours, soit 900 au cours de l’année. Ce qui est relativement peu. Aussi, je vous recommande d’avoir tout de suite mis en place des formulaires de captation d’emails.

Et surtout, ne laissez pas vos abonnés sans nouvelles durant des mois ! Ils vont vous oublier.

Créer un blog professionnel, c'est penser à la mailing liste

Étape 6 : Créer un blog avec WordPress

Passons à ce que vous attendez avec impatience ! La création de votre blog.

Nous en avons désormais terminé avec le travail préparatoire. A ce stade, vous êtes prêts à créer un blog, et nous allons aborder la mise en œuvre de votre blog.

Dans la plupart des cas, vous installerez WordPress, choix judicieux. En elle-même, l’installation ne prend que quelques minutes. Au terme de processus, vous avez un blog. Mais il faut désormais en faire un outil d’entreprise.

Attention : je vous déconseille fortement d’utiliser une plateforme ! Si la plateforme peut paraitre séduisante présente un confort certain d’utilisation, vous serez limité par les services qu’elle offre. Plus qu’une plateforme, optez donc pour un hébergement avec votre propre nom de domaine.

Quelques conseils pour bien utiliser WordPress

  1. Ne surchargez pas votre blog avec trop de plugins.
  2. Utilisez des pages au lieu des articles et de catégories
  3. Attention au thème que vous allez utiliser ! Nous en parlons tout de suite.

Design de votre blog

Pour le coup, je fais partie de ceux qui ont besoin de voir en live pour se décider une bonne fois pour toutes.

Dans tous les cas, si vous avez déjà une charte graphique, il serait cohérent de vous appuyer dessus pour créer votre design. Essayez de travailler sur plusieurs maquettes en variant la façon dont chaque couleur est employée dans le site.

Choisissez soigneusement votre design, celui-ci peut avoir un impact négatif sur les temps de chargement de votre blog.

Choisir ses couleurs

Si vous ne savez pas quoi choisir, puisez dans votre liste de mots clés. Vous y avez peut-être noté des couleurs ?

Si ce n’est pas le cas, reprenez les expressions, et associez-y des couleurs. À la fin, regardez quelles sont celles qui reviennent le plus souvent.

Au total, vous ne devriez pas utiliser plus de trois couleurs. Trop de couleurs, cela risque de rendre le site totalement « invisible » à l’œil. Comprenez que l’œil de l’internaute ne sera plus en mesure de dégager l‘identité de votre blog.

Vous devez également savoir que votre design va avoir une incidence directe sur la qualité de votre référencement naturel. Plus il embarquera de trucs, de bidules et autres gadgets trop cool, plus le temps de chargement sera long, ce qui fera fuir vos visiteurs et les moteurs de recherches.

Une page doit se charger en clin d’œil ! Plus c’est long, plus vous perdez de monde en route. Pour ma part, je travaille avec le thème « Enfold » capable de s’adapter de façon élégante à une large palette de besoins.

Il embarque tout ce dont j’ai besoin pour faire vivre mon site, il rapide, convenablement optimisé pour le référencement, et agréable à utiliser au quotidien.

Avant de créer un blog, pensez au design

Étape 7 : promouvoir votre blog

Comment promouvoir son blog ? C’est la question qui vous hante, parce que créer son blog n’est pas tout, encore faut-il travailler à le faire connaitre ce blog. Alors, comment faire ?

Vous pouvez rester là, bras ballants, à rêvasser et attendre que les choses se fassent d’elles-mêmes, tranquillement. Cette technique peut fonctionner, si vous êtes très patient et que vous avez un contenu vraiment hors norme.

Dans le cas contraire, il va falloir retrousser vos manches et vous penchez sérieusement sur la question.

Créer un blog, c'est assurer sa promotion

Comment créer un blog en résumé

À ce qu’il parait, il est possible de créer un blog pro en 10 minutes. Chapeau. Et rendez-vous au cimetière des illusions perdues.

Créer un blog demande de prendre un minimum de temps en amont. Ce temps n’est pas perdu, c’est du temps que vous gagnez !

Prenez le temps de vous informer sur le choix de votre hébergeur.

Si vous ne connaissez rien au référencement naturel, vous pouvez suivre mes conseils et acheter un livre pour emmagasiner quelques compétences. Le retour sur investissement vaut le coup.

Suivez méticuleusement les conseils présentés dans cet article, ils vous offrent une excellente base de travail.

Créer un blog est une aventure véritablement passionnante. J’ai eu l’occasion d’utiliser des plateformes à mes débuts, comme Haut et Fort, ou WordPress.com. Tout a changé le jour où j’ai enfin pris un nom de domaine chez un hébergeur.

Avoir son propre hébergement, mentalement, ça change tout, on se sent libre, et Google nous trouve plus facilement. En outre, j’ai eu un sentiment de liberté, sentiment qui m’habite encore aujourd’hui.

Grâce à mon blog, j’ai pu vivre des choses vraiment sympas. J’ai de la reconnaissance de la part du public, de mes pairs, je donne des cours, j’ai été contacté par un éditeur pour écrire un livre, je donne des conférences, je gagne ma vie depuis chez moi.

Je ne fais pas le tour du monde, ce n’est pas mon truc. Mais d’autres les font. Dans tous les cas, la réussite ne viendra que si vous faites les choses bien. Il n’est pas question de se tuer au travail, mais juste de bien faire les choses.

Je vais appuyer encore une dernière fois : faites bien votre travail préparatoire, vous et votre blog ne s’en porteront que mieux ! Et bon blogging à vous.

Créez un blog, et savourez le plaisir de la réussite

Quelques livres pour créer son blog