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L’intelligence émotionnelle

C’est le grand truc dans les entreprises, les « softs skills », en gros il est ici question de « compétences humaines », de savoirs comportementaux. Bienvenue dans le monde de l’intelligence émotionnelle.

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Une nouvelle mode ?

Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulu.

C’est avec cette citation d’Aristote que Daniel Goleman ouvre son livre « L’intelligence émotionnelle », un pavé de plus de 900 pages. Frappant n’est-ce pas ?

Mais qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

À quoi sert ce truc ? Parce que les émotions rendraient « intelligent » maintenant ? Alors que l’on nous a appris tout le contraire, et entre autres, que celles et ceux qui laissent voir leurs émotions ou les vivent une peur trop, sont des faibles.

La science n’est pas bien vieille, bien moins que nos croyances par exemple. Alors, il se peut qu’elle fasse des erreurs, qu’elle omette des « détails » ô combien important. Et l’émotion fait partie de ces détails oubliés, alors qu’elles sont des plus utiles au développement de la personne.

Ils ne sont pas nombreux à s’être vraiment penchés sur cette question d’intelligence émotionnelle de l’être humain au cours du dernier siècle.

Pourtant, que l’on s’attarde un tant soit peu sur la dimension psy ou sur le développement personnel, il est assez aisé de se rendre compte à quel point nos ressentis émotionnels nous jouent des tours.

L’un des derniers modèles en date est donc celui de Daniel Goleman. 

Selon Goleman, l’intelligence émotionnelle se décompose selon les 5 points suivants :

1. La conscience de soi

Être toujours éveillé et conscient des sentiments qui nous animent, mieux se comprendre pour prendre les décisions les meilleures. S’autoévaluer avec recul et cultiver une bonne confiance en soi.

2. La maîtrise de soi

Gérer ses émotions de façon qu’elles facilitent la vie au lieu d’interférer avec elle. Être consciencieux et ne pas céder à l’impatience, aux tumultes émotionnels. Savoir prendre du recul face à perturbations émotionnelles et retrouver plus rapidement le calme intérieur

3. La motivation

Découvrir ses envies les plus profondes et les utiliser comme une boussole vers ses objectifs. La motivation aide à prendre des initiatives, à optimiser son efficacité et à avancer, en toutes circonstances.

4. L’empathie

Être à l’écoute des sentiments d’autrui, être capable de comprendre et d’adopter leur point de vue au moins un moment, dans le bu de tisser des liens fiables et harmonieux.

5. Les aptitudes humaines

Comprendre et maîtriser ses émotions dans ses rapports aux autres, être capable, avec le temps de décoder les scènes qui se jouent devant nous. Utiliser ces aptitudes pour persuader, guider, négocier, trouver des issues aux différents conflits. Être capable de tirer le meilleur d’une équipe, d’un réseau.

l'intelligence émotionnelle pour réussir sa vie

Un champ d’actions infini

Voilà un sacré programme ! Et bien plus qu’un programme, un champ de possibilités immense qui s’ouvre à nous.

Note : il existe un autre modèle, celui de BAR-ON, qui ressemble un peu à celui de Goleman. Le modèle BAR-ON à donné naissance à un test « EQ-i » et une certification en accompagnement à l’IE.

Nous avons vécu l’ère du QI roi. Et le QI est une valeur que nous ne pouvons augmenter. Que vous ayez 70 ou 120, ce chiffre ne bougera pas. Charge à vous de faire avec, du mieux possible.

Le quotient émotionnel

Avec l’intelligence émotionnelle, voici qu’arrive que « Quotient émotionnel ». Comment calculer son « QE » ou le découvrir ?

Pour le moment, soyons honnêtes, c’est délicat. J’ai bien trouvé quelques tests qui semblent sérieux, mais ils sont aussi payants, et pas à la portée de toutes les bourses (l’un est proposé par une institue suisse et l’autre, un organisme canadien).

La meilleure solution reste la lecture d’ouvrages sur le sujet, ainsi qu’une introspection, et en bonus, un accompagnement pour faire le point à l’instant sur l’état de votre propre paysage émotionnel.

Lectures que je recommande

Une question de conscience de soi

Ce que l’on sait du « Quotient émotionnel » par rapport « Quotient intellectuel », c’est que si le « QI » est figé, le « QE », lui continue de progresser chaque année. Attention, sa progression est largement indexée sur votre conscience de vous-même, de votre environnement, des autres.

Plus votre conscience de ce que vous êtes, de ce que vous ressentez, de pourquoi vous le ressentez, de comment et pourquoi vous réagissez de la sorte sera forte, plus votre intelligence émotionnelle va se développer, se renforcer.

Voyez l’intelligence émotionnelle comme votre maison ou votre appartement. Pour vous y sentir bien, vous avez besoin de meubles et de couleurs qui vous inspirent une forme de bien-être, de sécurité, de confort.

L’intelligence émotionnelle, c’est votre maison « intérieure », le « quotient émotionnel » est votre architecte d’intérieur. Plus ce quotient sera évolué, plus votre intérieur vous sera agréable, à vous et aux autres. Et la vie vous sera bien plus plaisante à vivre, quelles que soient les circonstances de celle-ci.

L’intelligence émotionnelle par l’exemple

Prenons un exemple un plus concret. Il nous arrive à tous de nous faire du souci, pour nos enfants, pour les membres de notre famille, pour nos amis.

Chez certaines personnes, se faire du souci va devenir totalement envahissant, au point qu’elles seront dans l’incapacité de mener à bien une autre tâche en même temps.

Si vous leur dites de prendre un peu de recul, vous risquez de déclencher une vive colère, qui ne sera en réalité que l’expression de cette inquiétude.

Se faire du souci est une réaction saine, utile, et souvent très mal canalisée, puisque la personne qui la ressent à tendance à « fusionner », à « devenir » ce qu’elle ressent.

Et c’est souvent le cas avec nos émotions, nous avons largement tendance à nous laisser submerger par ces dernières, au point d’être totalement ce que nous ressentons, peur, colère, joie…

L'intelligence émotionnelle : apporter la bonne réponse à ce que nous ressentons

Savoir apporter la bonne réponse à l’émotion et reprendre contrôle de soi

Un quotient émotionnel à son meilleur nous aide à ressentir l’émotion sans qu’elle ne nous déborde et prenne le contrôle de notre existence.

Il nous aide à conserver le contrôle, non sur l’émotion, mais sur la réaction que nous allons apporter à celle-ci. Nous prenons conscience que l’émotion est en train de s’emparer totalement de nous, et qu’il nous faut réagir.

Une émotion en soi n’est pas une mauvaise chose, en revanche, dans la vie quotidienne, la laisser nous dépasser, nous envahir, cela peut très souvent avoir des conséquences dommageables, surtout en ce qui concerne la peur, la honte, la colère ou l’excès de joie, d’amour, quand c’est inapproprié, car le retour de manivelle peut s’avérer très douloureux.

Être en capacité de faire des choix

Avec l’intelligence émotionnelle, nous ne sommes pas maitres de nos émotions, nous ne le serons jamais. En revanche, nous sommes maitres de nos choix et des réponses que nous allons décider d’apporter à ce que nous ressentons.

Comment découvrir notre niveau d’intelligence émotionnelle, comment le travailler pour l’améliorer ? À ce jour, il n’existe pas une méthode clé en main. C’est un long travail d’introspection que vous pouvez mener seul, ou durant lequel vous pouvez recevoir l’appui d’une personne.

C’est de la thérapie ?! Ho que non ! Il n’est pas ici question d’aller chercher en vous les raisons de tels ou tels comportements et d’y apporter une explication. Ceci est effectivement le travail de la thérapie.

L’intelligence émotionnelle, pour vivre maintenant

Avec l’intelligence émotionnelle, il est bien plus question d’être ici et maintenant, sans jugement, et de se tourner vers demain. C’est une démarche ancrée dans le présent, pour vivre mieux demain. Chaque jour compte. Chaque instant compte. Chaque situation vécue compte.

Le plus important, pour faire progresser votre « Quotient émotionnel » dans les premiers mois est de savoir observer les situations que vous avez vécues, de vous demander pourquoi vous avez réagi tel que vous l’avez fait, pourquoi une telle attitude, et une autre réaction n’eut pas été meilleure, pour vous, mais aussi pour la ou les personnes en présence.

Gardez à l’esprit que la route est longue, que vous allez rencontrer pas mal d’embûches, que certaines de vos réactions sont désormais des habitudes et qu’il vous faudra du temps pour les identifier et les changer.

L’apprentissage du lâcher-prise

Je ne parle pas de lutter contre quelque chose. Car pour ce qui touche les émotions, le psychique, le mental, plus vous luttez, plus la chose contre laquelle vous luttez prend de l’ampleur et devient difficile à vaincre.

La clé ? L’acceptation. Vous êtes ce que vous êtes à l’instant, fait de vos défauts et aussi de vos qualités, de vos aspirations. Évoluer, ce n’est pas lutter, c’est prendre conscience sans jugement. Et peu à peu, pas après pas, avancer.

J’ai conscience en écrivant cela que je suis totalement à contresens de tout ce que l’on peut lire sur la toile où des centaines de publicités vous promettent toutes formes de réussites en un claquement de doigts.

Pour avoir expérimenté, j’ai ma conviction sur le sujet. À vous de vous forger la vôtre. Et pour finir, voici…

16 signes d’intelligence émotionnelle

1- La richesse du vocabulaire émotionnelle

Nous vivons et ressentons tous des émotions. Problème : la plupart des êtres humains ne savent ni les reconnaitre, ni les nommer, et donc, ne peuvent les comprendre.

Dans ce cas, les émotions prennent le pouvoir sur vous, conduisant à des incompréhensions, des tensions, des choix irrationnels et contre-productifs.

A contrario, si vous savez reconnaitre et nommer vos émotions, vous êtes alors, non pas capable de maitriser l’émotion (qui, je le rappelle est un stimulus extérieur), capable d’y apporter une réponse intelligente, adaptée à la personne et la situation que vous vivez.

Vous êtes capable d’identifier plus précisément ce que vous ressentez :  « Je vais mal » : Opprimé ? Irritable ? Anxieux ? Frustré ?

2- Vous êtes curieux des autres

L’autre n’est pas un danger. Il vous intéresse, vous avez envie de le connaitre, de savoir ce qu’il aime, n’aime pas, quel est son environnement. C’est de l’empathie.

La question ici n’est as d’aimer l’autre dans la dimension sentimentale, mais bien de le connaitre pour ce qu’il est.

C’est aussi une bonne façon d’enrichir vos connaissances humaines

3- Votre vision du monde évolue

La curiosité de l’autre conduit invariablement à une plus grande connaissance. Cette quête sans fin vous permet d’affiner jour après jour votre perception de l’autre.

Vous devenez plus agile, plus sensible, votre analyse s’affine de plus en plus. Vous êtes de plus en plus capable de vous aider vous-même à dépasser vos propres résistances, mais aussi les autres.

4- Vous connaissez vos points forts et vos faiblesses

Les personnes émotionnellement intelligentes parce qu’elles connaissent mieux leurs émotions sont capables de savoir et d’expliquer ce qui les fait bouger. Elles sont à même de créer un environnement propice à leur épanouissement.

Elles connaissent leurs forces, leurs faiblesses, et savent en tirer profit. Leurs émotions ne sont plus une entrave, mais bien une force, un levier qu’elles peuvent actionner pour atteindre leurs buts.

5- Vous êtes un bon évaluateur du caractère des autres

L’intelligence émotionnelle est en grande partie la conscience du monde qui nous entoure. Pas le monde entier, mais bien celui dans lequel nous évoluons : sphère professionnelle, personnelle, amicale, sentimentale.

La personne douée d’intelligence émotionnelle à conscience que les autres influx sur sa propre existence tout comme elle-même influe sur la leur.

Elle est de plus en plus capable de comprendre ces interactions, de décoder les gestes non verbaux, de comprendre ce qui n’est pas dit pas son interlocuteur et d’en dresser un portrait fidèle.

6- Vous gardez le contrôle

Votre intelligence émotionnelle vous donne du recul : vous n’êtes pas l’émotion, vous ne vous identifiez plus à elle. De fait, il est délicat pour les autres de vous mettre en colère. Cela peut toujours arriver, mais c’est bien plus rare que par le passé.

Grâce à l’IE, vous avez développé votre ouverture d’esprit et la confiance en vous, deux piliers indispensables pour ne plus exploser en plein vol à la moindre occasion.

7- Vous arrivez à dire « non » (à vous-même et aux autres)

L’intelligence émotionnelle, nous venons de le voir, va de pair avec la maîtrise de soi. Avec cette capacité nouvelle, vous êtes désormais en mesure de dire « non », que cela soit aux autres, ou à vous-même (non, je ne mangerais pas ce gâteau au chocolat, non, je ne vais pas me mettre en colère).

Vous agissez moins sous le coup de l’impulsion. Et vous éviterez le stress, la dépression ou le burnout. Parce que vous avez conscience de vos capacités, vous connaissez vos limites.

Dire non, vous permet de rester pleinement engagé là où vous avez dit « oui ».

8- Vous ne ressassez pas vos erreurs

Une personne à l’intelligence émotionnelle aiguisée est à même de prendre du recul sur ses erreurs. Elle comprend qu’elle n’est pas l’erreur. Elle fait le distinguo entre ce qu’elle est et ce qu’elle fait.

Il lui est alors bien plus facile d’observer ses erreurs, de les comprendre, et de les corriger, sans les ressasser durant des jours et des jours.

9- Vous savez donner sans attendre en retour

L’intelligence émotionnelle, c’est aussi l’intelligence du cœur. Vous êtes capable d’avoir des gestes spontanés envers les autres, sans rien attendre en retour.

Un merci, un je t’aime, un sourire, un cadeau, vous agissez naturellement.

10- Vous n’êtes pas rancunier

La rancune est émotion des plus négatives. Elle vous tiraille de l’intérieur, vous laisse un goût amer tenace. Elle engendre du stress, et celui-ci est redoutable pour votre santé.

La personne douée d’intelligence émotionnelle est capable de faire table rase. Elle capable de comprendre le contexte et la situation ce qui facilite grandement le pardon et permet de vivre mieux. Sans ce gout amer.

11- Vous neutralisez les personnes toxiques

Nous connaissons tous des personnes dites toxiques, ces gens jamais satisfaits, toujours en train de dire du mal, de voir le mal, ces personnes qui se promènent avec un halo sombre autour d’elles. Ces gens sont épuisants.

Votre intelligence émotionnelle vous permet de garder une distance salutaire face à ce trou noir dévoreur d’énergie. Vous êtes capable d’écouter sans pour autant vous laisser aspirer.

12- Vous ne cherchez pas la perfection

La perfection n’est pas de ce monde, mais une grande majorité la recherche et ne vit que pour cela.

L’intelligence émotionnelle vous permet, nous l’avons vu plus haut, de vivre en acceptation tant de vos qualités que de vos défauts. Cela ne veut pas dire que vous ne faites rien pour être meilleur.

Vous vivez sans vous juger avec dureté, et vous ne vous laissez pas abattre par vos défauts. Vous êtes sortie de cette quête de la perfection. L’échec n’est plus une peur irrationnelle, vous l’acceptez, et vous savez y remédier.

13- Ce que vous avez suffi à votre bonheur

L’intelligence émotionnelle, c’est avoir conscience du monde qui vous entoure. Avec pour effet de bord très appréciable, cette faculté à voir ce que vous possédez déjà. Le manque s’estompe.

Vous n’êtes plus le patin du marketing des marketing des marques. Votre esprit est libre et sait apprécier, se contenter.

Vous savez ce qui vous rend heureux, vous savez apprécier un sourire, un geste amical. Si le matériel reste important dans nos vies, ce n’est plus votre point de repère central.

14- Vous déconnectez

Vous êtes capable de vivre un week-end entier sans votre smartphone ou votre ordinateur. Vous êtes capable de vivre pleinement le moment présent, seul ou en présence de votre famille, de vos amis.

15- Vous limitez votre consommation d’excitants

L’alcool, la théine, la caféine, la cigarette, autant d’excitants qui à forte dose ont un impact négatif sur votre organisme.

L’intelligence émotionnelle vous aide à rationaliser votre consommation d’excitants.

16- Vous êtes maitre de votre bonheur

Le conformisme et le mimétisme sont utiles à l’enfant qui découvre la vie.

À l’âge adulte, ils sont un piège, une prison dans lesquels nous nous enfermons sans en avoir conscience.

Or, une personne émotionnellement intelligente a développé sa conscience d’elle-même. Elle sait ce qui contribue à son bonheur et se détache peu à peu des pressions sociétales pour s’épanouir selon ses propres valeurs.

Cette personne sait trouver l’équilibre entre ce que les autres attendent d’elle et ce qu’elle attend d’elle-même. C’est elle qui guide ses pas, et non des pressions extérieures. 


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