Coach, consultant et mentor : les différences entre chaque spécialité

Coach, consultant et mentor : les différences entre chaque spécialité

coach, consultant, mentor, quelles différences ?
Mentor, coach consultant, comment choisir son accompagnant ?

Table des matières

Stéphane Briot

Stéphane Briot

Organisme de formation enregistré sous le numéro 93131897013.
Mentor & Coach, grâce au Why, je vous aide à être libre et à trouver les clients qui vous ressemblent.

Maintenant, parlons de votre liberté

Points communs et différences entre ces métiers d’accompagnements

Coach. C’est le métier tendance de ces dernières années. Qui veut devenir coach ! Nous avons des coachs pour toutes les situations, des coachs pour tous les gouts. Mais, que peut on attendre d’un coach ?

Coach, mentor, consultant, formateur, quatre mots, quatre métiers, et pourtant utilisés de façon interchangeable à souhait.

En même temps, je mets à la place du public, car chaque professionnel y va de sa propre définition, de sa propre vision, et franchement, si l’on ne s’intéresse pas plus que cela à ces quatre disciplines, difficile d’y voir clair.

Nous avons quatre mots, et la plupart des professionnels les utilisent comme bon leur semble, selon le contexte et les besoins, tout cela pour « rassurer » le prospect.

Pour être rassuré, il est rassuré : il sait qu’il ne faut pas chercher à comprendre la différence entre ces quatre dénominations sous peine d’un sérieux mal de crâne.

Dans cet article, je ne vais pas définir précisément le rôle de chacun, je vais me concentrer sur les trois casquettes qui sont les miennes.

Au fil de la lecture, vous pourrez la complémentarité qui existe entre ces différents métiers, ainsi les différences certes subtiles, mais ô combien importantes.

Coach, consultant et mentor : les différences entre chaque spécialité 1
Exclusif

Secrets de réussite

Ne vous contentez plus d’envier ceux qui réussissent. Rejoignez-les ! Découvrez ces détails qui font la différence, ces détails qui changent une ambition en vérité.
Le Coffret Secrets de réussite vous dévoile ce qui change les rêves en réalité.

Télécharger votre coffret

Le Consultant

Missionné auprès des entreprises, le consultant a pour objectif d’améliorer leur fonctionnement dans un domaine en particulier. Il conseille leur direction générale sur des améliorations à apporter dans le secteur des ressources humaines, de l’organisation générale, ou encore de la relation client.

Cette définition nous est offerte par Google, en provenance du site le parisien étudiant.

Le consultant à un rôle de conseil. Et pour cela, une réalise d’abord un audit, puis il livre un ensemble de recommandations. Parfois, il est également mandaté pour suivre la mise en place et l’exécution de ses recommandations.

Lire aussi  LiveMentor : comment j'ai vécu mon expérience de Mentor de l'intérieur

Le Coach

En tant qu’accompagnateur, un coach professionnel (CP) est chargé d’assister son client et de l’accompagner sur une certaine période jusqu’à ce qu’il puisse trouver ses propres réponses pour atteindre son objectif. Ce facilitateur, qui peut être très différent de ce que le client est, lui ouvrira le champ des possibles, lui permettant ainsi de porter un regard différent et nouveau sur ce qui l’empêche d’évoluer ou de résoudre ses difficultés. Ce décalage sert le plus souvent à percevoir les choses autrement et à comprendre les freins.

Merci à Cegos de nous livrer la définition du Coach professionnel.

Le détail important : « l’accompagner sur une certaine période jusqu’à ce qu’il puisse trouver ses propres réponses ». Le coach n’est pas là pour conseiller, il est là pour entrer en questionnement avec son client. C’est le client qui doit trouver ses propres réponses.

Le Mentor

Le mentorat (mentoring en anglais) désigne une relation interpersonnelle de soutien, une relation d’aide, d’échanges et d’apprentissage, dans laquelle une personne d’expérience, le mentor, offre sa sagesse acquise et son expertise dans le but de favoriser le développement d’une autre personne, le mentoré, qui a des compétences ou des connaissances à acquérir et des objectifs professionnels à atteindre.

Remercions ici Wikipédia qui nous livre la livre définition du mentor.

Ici, le détail important est « relation interpersonnelle ». Il est donc question d’un lien entre une personne et une autre. Il n’est pas rare qu’un affect se développe entre les deux, cette affection fait partie de la relation.

Comme nous pouvons le constater, le Mentor est à la croisée des chemins entre le Consultant et le Coach. Il peut porter conseil ou aider son protégé à faire émerger lui-même ses réponses par un jeu de questionnement et d’introspection.

Lire aussi  60 Phrases et citations positives pour mieux vivre

Quel est votre besoin en matière d’accompagnement ?

Vous souhaitez obtenir un plan d’action précis, avec des étapes claires et détaillées ? Vous avez besoin d’un consultant.

Vous aimeriez nouer une relation de confiance avec une personne que vous admirez, ou que vous respectez, vous aimeriez un guide qui vous parfois vous pousse, parfois vous conseille ? Vous cherchez un mentor.

Vous souhaitez trouver vous-même une réponse à une problématique personnelle qui vous bloque dans votre évolution ? Vous avez besoin d’un coach.

Comme je vous le disais au préalable, ces trois métiers peuvent paraitre très semblables, d’où la confusion qui règne autour de leur périmètre d’actions respectives.

Cependant, nous avons également vu qu’il existe des subtilités entre chacun. Et ces subtilités pèsent lourd dans la façon dont l’un ou l’autre vont se positionner les uns et les autres par rapport à leur client.

Et pour les équipes ?

Un consultant peut intervenir auprès d’une équipe. Il va cibler son attention sur les dimensions techniques, la circulation de l’information et l’efficacité des process. En aucun cas il ne pourra intervenir sur les relations interpersonnelles.

Le coach quant à lui va justement cibler son intervention sur cette dimension interpersonnelle et la qualité des échanges au sein de l’équipe.

Le mentor quant à lui ne peut intervenir sur une équipe, son rôle étant d’agir auprès d’une personne donnée.

Que retenir ?

Il est important, avant de vous lancer dans votre recherche, de bien établir vos besoins.

Vous n’avez peut-être pas envie qu’un tiers vienne interférer dans vos processus et vous fixe une marche à suivre, auquel cas, évitez le consultant.

Vous n’avez peut-être pas envie que l’on vous pousse à la réflexion et à l’introspection, auquel cas, il serait sage d’éviter le coach et le mentor.

Toutefois, dans tous les cas, vous aurez un important travail à fournir pour atteindre vos objectifs. Avoir une aide ne veut pas dire déléguer.

partager cet article

Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
eric b. Avatar

Très humain, enfin le blog dans tous ses états !

eric b.
Secrets & indiscrétions

Discutons ensemble

30 min pour faire connaissance, pour faire le point sur votre projet et vos envies

Stéphane Briot développement personnel

WhyIsLife - organisme de formation enregistré sous le numéro 93131897013

Discutons ensemble !

30 min pour faire connaissance, pour faire le point sur votre projet et vos envies

portrait-stephane

WhyIsLife - organisme de formation enregistré sous le numéro 93131897013

Secrets de réussite, le coffret exclusif à télécharger ici

Secrets de réussite