le top des blogs business

Top blogs pour l’entrepreneur individuel

Trouver des nouvelles sources de lectures n’est pas forcĂ©ment chose Ă©vidente. MalgrĂ© la profusion de blogs sur tous les sujets, il arrive que nous tournions en rond. Pas simple de dĂ©couvrir le p’tit dernier, ou celui qui fait entendre une voix autre que le conformisme ambiant.

top blogs francophone pour le business

Alors, en toute subjectivitĂ©, je me suis dit qu’il ne serait pas inutile de vous livrer quelques une de mes lectures. ForcĂ©ment, il va manquer du monde, mais le but n’est pas de crĂ©er la liste des « must read », mais bien de vous proposer quelques pistes de lectures basĂ©es sur mes propres choix.

J’ai une certaine sensibilitĂ©, j’aime ce qui est humain, ce qui est utile, et ce qui peut ĂȘtre joli en terme de design. Toutes les ressources citĂ©es ici respectent au moins deux de ces trois conditions et parfois, les trois.

Cette liste ne s’adresse pas aux professionnels des diffĂ©rents secteurs, elle est forcĂ©ment incomplĂšte eu Ă©gard Ă  la masse de sites, elle est incomplĂšte parce que je n’ai pas non plus la prĂ©tention de connaitre chaque blog et/ou chaque auteur.

Cette liste existe pour ĂȘtre utile Ă  toutes les personnes qui recherchent de l’information dans un secteur donnĂ© dont elles ne sont pas des spĂ©cialistes.

Les incontournables

Ces blogs sont lĂ  depuis la nuit des temps et leur fiabilitĂ© n’est plus Ă  dĂ©montrer. Certains traitent d’un sujet de façon trĂšs approfondie, d’autres survolent et commentent l’actualitĂ© (SEO, Social Media, Transformation digitale). En outre, ils vous offre un recul trĂšs utile sur l’information, un angle de vue diffĂ©rent et peuvent ĂȘtre des sources de rĂ©flexions, d’inspirations. C’est le type de blog qu’un entrepreneur doit lire de temps en temps pour prendre de la hauteur.

Hervé Monier

Vous aimez la vie des marques, comprendre pourquoi et comment elle vivent, communiquent ? Vous avez envie de comprendre l’usage des rĂ©seaux sociaux, des Ă©tudes de cas, des interviews ? Vous devriez aimer Brandnewsblog.

Lire le blog de Hervé >>

Noel Nguessan

VoilĂ  un blog en place de longue date, et qui reste qualitatif. Ce que j’apprĂ©cie chez Noel, c’est qu’il distribue des informations pertinentes, des rĂ©flexions personnelles (ce qui est rare dans ce petit monde), tout en restant sobre. Il suit sa route, est disponible (j’en veux pour preuve nos Ă©changes rĂ©guliers sur divers rĂ©seaux), bref, l’info et l’Homme sont, pour moi, de qualitĂ©s. A suivre donc pour rester bien informĂ© sur le SEO, les mĂ©dias sociaux.

Frédéric Cavazza

FrĂ©dĂ©ric fait partie des meubles si j’ose dire. PrĂ©sent sur la toile des lustres, ses conseils ont toujours Ă©tĂ© pertinents, intelligents et il nous propose de voir les choses sous un angle plus global, ce qui pousse Ă  la rĂ©flexion, et ça, j’aime ! Je pars du principe qu’un bon contenu est celui qui me fait m’interroger sur mes propres habitudes, sur les Ă©volutions possibles du web, etc
 FrĂ©dĂ©ric fait partie de ces gens capables de dĂ©livrer un tel contenu. S’il Ă©crit moins souvent qu’à une certaine Ă©poque, le lire reste toujours un bon moment.

Ludovic Salenne

Voici un blog que j’ai dĂ©couvert vraiment par hasard, au dĂ©tour d’un surf, et paf ! Le truc que j’adore en fait, aller de page en page, et puis tomber sur un truc qui retient l’attention, un petit quelque chose qui vous laisse une saveur diffĂ©rente. Bah voilĂ , le blog LudoSLN, c’est ça.

Alors, vous retrouverez dans son blog ces titres racoleurs que je ne supporte pas, mais le contenu est de bonne facture, alors, autant ne pas s’en priver. De plus, le design est soignĂ©, propre, et l’ensemble est agrĂ©able. Je le souligne, car malheureusement de nos jours, un joli site dans le marketing, c’est rare
 trop rare. Ici, Ludovic aura pris soin de nous en nous proposant Ă  la fois le contenu et le contenant. Bon point !

CĂ©dric Hoareau

Bienvenu sur son boulevard ! Celui du web. LĂ  aussi, j’aime la prĂ©sentation soignĂ©e, le design bien ficelĂ©. Je n’arrive pas Ă  comprendre qu’il n’y ait pas plus de marketeurs qui soit attentifs Ă  cela, mais passons. Remarquez, cela permet de repĂ©rer rapidement des blogs comme celui de CĂ©dric. L’ensemble est cohĂ©rent, et vous trouverez quelques astuces ici et lĂ  que vous pourrez tester dans vos propres stratĂ©gies.

Stéphane Torregrosa

Continuons sur les blogs à la présentation soignée et au contenu de valeur avec Squid Impact. Pas le plus récent, mais un contenu que je place volontiers dans les valeurs sûres de la blogo marketing francophone.

Un mix entre trucs et astuces, analyses, avec une touche subtile de dĂ©veloppement personnel liĂ© Ă  l’univers de l’entrepreneur. MĂȘme sur ses articles plus anciens, vous ne perdrez pas votre temps.

Vous pouvez Ă©galement lire

Top blogs Marketing – Social Media – WordPress – SEO

Dans cet univers, nous trouvons Ă  boire et Ă  manger. Du bon, et mĂȘme du trĂšs bon, mais aussi, le pire qui puisse exister (comment gagner 2000 euros en 31 jours avec son blog en partant de zĂ©ro, par exemple).

Dans ce petit microcosme ou chacun se doit de monter les biscoteaux et expliquer qu’il est le plus beau, le plus fort, dans cet ocĂ©an de chiffres Ă©tourdissants (comment j’ai rĂ©alisĂ© 30.000 leads en 6 mois / comment j’ai transformĂ© le C.A de 24.256 entreprises en 2 ans/ et j’en passe), il n’en demeure pas moins que nous pouvons trouver quelques pĂ©pites.

Attention, ceci n’est pas un classement du meilleur au moins meilleur ! Ceci est une liste de blogs que je vous invite Ă  dĂ©couvrir et Ă  lire, parce que j’estime leurs auteurs comme fiables et dĂ©livrant une information utile (et ce malgrĂ© cette couche de j’suis le plus beau le meilleur que l’on trouve et qui me tape sur le systĂšme. Toutefois, dans les cas suivants, cela n’enlĂšve rien Ă  la qualitĂ© des informations distillĂ©es).