le top des blogs business

Top blogs pour l’entrepreneur individuel

Trouver des nouvelles sources de lectures n’est pas forcément chose évidente. Malgré la profusion de blogs sur tous les sujets, il arrive que nous tournions en rond. Pas simple de découvrir le p’tit dernier, ou celui qui fait entendre une voix autre que le conformisme ambiant.

top blogs francophone pour le business

Alors, en toute subjectivité, je me suis dit qu’il ne serait pas inutile de vous livrer quelques une de mes lectures. Forcément, il va manquer du monde, mais le but n’est pas de créer la liste des « must read », mais bien de vous proposer quelques pistes de lectures basées sur mes propres choix.

J’ai une certaine sensibilité, j’aime ce qui est humain, ce qui est utile, et ce qui peut être joli en terme de design. Toutes les ressources citées ici respectent au moins deux de ces trois conditions et parfois, les trois.

Cette liste ne s’adresse pas aux professionnels des différents secteurs, elle est forcément incomplète eu égard à la masse de sites, elle est incomplète parce que je n’ai pas non plus la prétention de connaitre chaque blog et/ou chaque auteur.

Cette liste existe pour être utile à toutes les personnes qui recherchent de l’information dans un secteur donné dont elles ne sont pas des spécialistes.

Les incontournables

Ces blogs sont là depuis la nuit des temps et leur fiabilité n’est plus à démontrer. Certains traitent d’un sujet de façon très approfondie, d’autres survolent et commentent l’actualité (SEO, Social Media, Transformation digitale). En outre, ils vous offre un recul très utile sur l’information, un angle de vue différent et peuvent être des sources de réflexions, d’inspirations. C’est le type de blog qu’un entrepreneur doit lire de temps en temps pour prendre de la hauteur.

Hervé Monier

Vous aimez la vie des marques, comprendre pourquoi et comment elle vivent, communiquent ? Vous avez envie de comprendre l’usage des réseaux sociaux, des études de cas, des interviews ? Vous devriez aimer Brandnewsblog.

Lire le blog de Hervé >>

Noel Nguessan

Voilà un blog en place de longue date, et qui reste qualitatif. Ce que j’apprécie chez Noel, c’est qu’il distribue des informations pertinentes, des réflexions personnelles (ce qui est rare dans ce petit monde), tout en restant sobre. Il suit sa route, est disponible (j’en veux pour preuve nos échanges réguliers sur divers réseaux), bref, l’info et l’Homme sont, pour moi, de qualités. A suivre donc pour rester bien informé sur le SEO, les médias sociaux.

Frédéric Cavazza

Frédéric fait partie des meubles si j’ose dire. Présent sur la toile des lustres, ses conseils ont toujours été pertinents, intelligents et il nous propose de voir les choses sous un angle plus global, ce qui pousse à la réflexion, et ça, j’aime ! Je pars du principe qu’un bon contenu est celui qui me fait m’interroger sur mes propres habitudes, sur les évolutions possibles du web, etc… Frédéric fait partie de ces gens capables de délivrer un tel contenu. S’il écrit moins souvent qu’à une certaine époque, le lire reste toujours un bon moment.

Ludovic Salenne

Voici un blog que j’ai découvert vraiment par hasard, au détour d’un surf, et paf ! Le truc que j’adore en fait, aller de page en page, et puis tomber sur un truc qui retient l’attention, un petit quelque chose qui vous laisse une saveur différente. Bah voilà, le blog LudoSLN, c’est ça.

Alors, vous retrouverez dans son blog ces titres racoleurs que je ne supporte pas, mais le contenu est de bonne facture, alors, autant ne pas s’en priver. De plus, le design est soigné, propre, et l’ensemble est agréable. Je le souligne, car malheureusement de nos jours, un joli site dans le marketing, c’est rare… trop rare. Ici, Ludovic aura pris soin de nous en nous proposant à la fois le contenu et le contenant. Bon point !

Cédric Hoareau

Bienvenu sur son boulevard ! Celui du web. Là aussi, j’aime la présentation soignée, le design bien ficelé. Je n’arrive pas à comprendre qu’il n’y ait pas plus de marketeurs qui soit attentifs à cela, mais passons. Remarquez, cela permet de repérer rapidement des blogs comme celui de Cédric. L’ensemble est cohérent, et vous trouverez quelques astuces ici et là que vous pourrez tester dans vos propres stratégies.

Stéphane Torregrosa

Continuons sur les blogs à la présentation soignée et au contenu de valeur avec Squid Impact. Pas le plus récent, mais un contenu que je place volontiers dans les valeurs sûres de la blogo marketing francophone.

Un mix entre trucs et astuces, analyses, avec une touche subtile de développement personnel lié à l’univers de l’entrepreneur. Même sur ses articles plus anciens, vous ne perdrez pas votre temps.

Vous pouvez également lire

Top blogs Marketing – Social Media – WordPress – SEO

Dans cet univers, nous trouvons à boire et à manger. Du bon, et même du très bon, mais aussi, le pire qui puisse exister (comment gagner 2000 euros en 31 jours avec son blog en partant de zéro, par exemple).

Dans ce petit microcosme ou chacun se doit de monter les biscoteaux et expliquer qu’il est le plus beau, le plus fort, dans cet océan de chiffres étourdissants (comment j’ai réalisé 30.000 leads en 6 mois / comment j’ai transformé le C.A de 24.256 entreprises en 2 ans/ et j’en passe), il n’en demeure pas moins que nous pouvons trouver quelques pépites.

Attention, ceci n’est pas un classement du meilleur au moins meilleur ! Ceci est une liste de blogs que je vous invite à découvrir et à lire, parce que j’estime leurs auteurs comme fiables et délivrant une information utile (et ce malgré cette couche de j’suis le plus beau le meilleur que l’on trouve et qui me tape sur le système. Toutefois, dans les cas suivants, cela n’enlève rien à la qualité des informations distillées).